Quantum...Pas encore !

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

bleuvert9
Iguane
Messages : 550
Inscription : 17 juil. 2005, 12:36

Re: Quantum...Pas encore !

Message par bleuvert9 »

Ok, ta méthode nécessite donc un module complémentaire.
C'est un choix !
Mais le sujet sur lequel j'ai répondu à Tsensei concernait l'agrandissement des icônes de la barre d'outils.
Donc on ne parlait pas de la même chose quand tu as répondu derrière.
Desktop : LinuxMint 18 Sarah MATE
Iphone5c
Avatar de l’utilisateur
Insamconcept
Lézard à collerette
Messages : 213
Inscription : 11 août 2015, 14:11

Re: Quantum...Pas encore !

Message par Insamconcept »

En ce qui concerne les forks de Firefox, j'en ai essayé aussi pas mal, mais le dernier que je viens d'installer est absolument top !
C'est Waterfox, le profil Firefox est entièrement compatible et tous les modules que j'avais fonctionnent parfaitement, y'a juste à télécharger le pack de langue fr de FF 56 et une manip dans about:config pour l'avoir en français : il est deux fois plus rapide que FF. ESR, j'espère que sa maintenance ne donnera pas de souci, J'ai trop peu de recul pour le savoir.
DTA, sync, ublock et autres sont parfaitement intégrés. et pas de souci pour ouvrir les liens de Thunderbird.
Rien ne t'empêche d'essayer !

MX23.2 XFCE (base Debian 12)
Firefox en principe à jour
Thunderbird 52.9.1 (fonctionne parfaitement)

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Quantum...Pas encore !

Message par Bob49 »

Salut

Il est fort possible que les extensions basées sur XUL disparaissent d'ici la fin de l'année 2018 du catalogue de Firefox...
Et que ses extensions deviennent incompatibles avec Waterfox à moyen ou long terme... Bref comme toujours, il est bien d'avoir un ensemble qui puisse se mettre à jour. Sinon un jour, le changement pourra toujours être aussi dur qu'aujourd'hui...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Insamconcept
Lézard à collerette
Messages : 213
Inscription : 11 août 2015, 14:11

Re: Quantum...Pas encore !

Message par Insamconcept »

C'est évident !
Mais en attendant, Je ne vois pas pourquoi je me prendrais le chou à l'avance lorsqu'il y a une solution... Temporaire ou pas, l'avenir le dira !
En comparant les dossiers de FF ESR et Waterfox, il y a très peu de différences flagrantes, ce qui fait que je ne comprend pas pourquoi il est si rapide chez moi, par rapport aux Firefox, d'autant qu'il fonctionne à l'identique avec mon profil Firefox auquel je n'ai rien changé sauf le pack langue !
Maintenant...On verra si ça dure !

MX23.2 XFCE (base Debian 12)
Firefox en principe à jour
Thunderbird 52.9.1 (fonctionne parfaitement)

bleuvert9
Iguane
Messages : 550
Inscription : 17 juil. 2005, 12:36

Re: Quantum...Pas encore !

Message par bleuvert9 »

Merci !

Je l'ai installé et il n'y a pas photo !

Infiniment plus rapide que FF ESR, même plus rapide que quantum dont il a le look sauf les onglets, plus esthétiques car en couleur, ceux de quantum sont noirs pour le thème foncé avec un liséré clair qui ressemble plus à un bogue qu'à un choix délibéré.
Il est bien sûr possible d'y remédier à l'aide d'un userChrome mais tout le monde n'est pas bidouilleur dans l'âme !

Les flèches sont légèrement plus petites que dans ESR mais bien visibles.

Ce fork est très réussi jusque là, si il prend aussi bien que LinuxMint par rapport à Ubuntu lorsqu'il en a fait fuir plus d'un avec son interface Unity, il a de l'avenir !

Juste ajouter le dico français et mettre dans about:config - general.useragent.locale ; fr-FR
Et tous les modules valides, même si c'est provisoire, c'est vraiment agréable de retrouver la rapidité d'un FF d'il y a...Un bail !

La grosse erreur de Firefox est à mon sens d'avoir empêché les modules pas encore à jour de fonctionner au lieu de les inclure progressivement, si c'était juste pour les forcer à se mettre à jour plus vite, je pense que c'est une sacré bourde, les développeurs d'addons sont pour beaucoup des bénévoles qui n'ont pas tant que ça de comptes à rendre à Mozilla , et dont les moyens et capacités ne sont pas égales pour tous.

Firefox semble avoir oublié que ce sont eux qui ont permis de durer face à la concurrence !
Desktop : LinuxMint 18 Sarah MATE
Iphone5c
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Re: Quantum...Pas encore !

Message par Bobe »

bleuvert9 a écrit : 05 déc. 2017, 10:53 La grosse erreur de Firefox est à mon sens d'avoir empêché les modules pas encore à jour de fonctionner au lieu de les inclure progressivement
Annonce des web-extensions dans firefox (21 août 2015) :
https://blog.mozilla.org/addons/2015/08 ... x-add-ons/

Où il est clairement indiqué que XUL/XPCOM et XBL allaient être dépréciés.
Consequently, we have decided to deprecate add-ons that depend on XUL, XPCOM, and XBL. We don’t have a specific timeline for deprecation, but most likely it will take place within 12 to 18 months from now. We are announcing the change now so that developers can prepare and offer feedback.
Sortie de Firefox Quantum : 14 novembre 2017

Pas assez progressif ?
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
bleuvert9
Iguane
Messages : 550
Inscription : 17 juil. 2005, 12:36

Re: Quantum...Pas encore !

Message par bleuvert9 »

"Annonce des web-extensions dans firefox (21 août 2015)... :"

Je sais, mais moi j'utilise FF, je ne suis pas dev d'addon, et cette obligation de mise à jour aux nouvelles normes des modules n'est pas le problème de l'utilisateur, c'est le problème de Firefox de faire en sorte que la transition ne le lèse pas, si les dev d'addons ne suivent pas, c'est qu'il ont soit des soucis pour se mettre à jour, soit n'en ont pas envie et il serait intéressant de savoir pourquoi, et c'est à FF de se débrouiller pour leur rendre la chose aisée ou ne pas les bloquer tant que l'alternative n'existe pas. (exemple DTA, aucune alternative valable)
De l'incapacité a satisfaire la majorité naissent les forks !Et FF en a énervé plus d'un tout au long de son existence ; bon les autres aussi, la course en avant aux changements et "améliorations" n'est qu'un souci de concurrence et est totalement contraire au désir de l'utilisateur qui déteste plus que tout perdre du temps et ses repères, sauf s'il le décide lui-même !

Les forks ne bloquent aucun module, c'est donc que c'est faisable, à charge de l'utilisateur de faire le choix de les utiliser ou non.
De toute façon c'est l'utilisateur qui aura le dernier mot, s'il se sent mieux considéré ailleurs...!

L'utilisateur ne refuse pas les évolutions, tant qu'on lui donne le choix et non le lui impose, et tant que les alternatives pour ses besoins sont disponibles, ce qui n'est pas encore le cas pour quantum.
Desktop : LinuxMint 18 Sarah MATE
Iphone5c
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 39 invités