Firefox 57 (Quantum), questions fréquentes : lenteur, extensions, personnalisation, etc.

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Firefox 57 (Quantum), questions fréquentes : lenteur, extensions, personnalisation, etc.

Message par nico@nc »

Bonjour,

Firefox 57 est sorti il y a quelques semaines. Parmi ses améliorations... Il affiche les pages de manière plus fluide, plus rapide et en consommant moins de mémoire. Il est prêt pour le Web d'aujourd'hui et de demain : applications complexes, jeux, réalité virtuelle, etc. Il protège plus que jamais votre vie privée. Son interface a été repensée en fonction de l'utilisation des versions précédentes de Firefox.

Contrepartie : certains changements sous le capot peuvent avoir modifié le (bon) fonctionnement de votre Firefox. Je vous propose ici de trouver des solutions aux questions et problèmes les plus fréquents. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre problème, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet (et non répondre à un sujet existant).

:?: L'interface entière de Firefox est lente, il faut plusieurs secondes pour que les éléments s'affichent, faire défiler une page, le navigateur se bloque par moment (sous Windows).

Le problème vient généralement d'un logiciel cherchant à accéder au contenu des pages Web via l'interface d'accessibilité de Firefox. Pour le vérifier, dans le bouton menu, cliquer sur "Aide" puis "Informations de dépannage". Descendre tout en bas à la section "Accessibilité" et regarder si "true" est indiqué en face de "Activée".

Si oui, passer par le bouton menu > "Options" > "Vie privée et sécurité". Dans la section "Permissions", cocher "Empêcher les services d’accessibilité d’avoir accès à votre navigateur" et relancer Firefox.

Documentation : Services d'accessibilité.


:?: Mon extension préférée est incompatible avec Firefox 57.

Afin d'améliorer globalement la stabilité de Firefox, une nouvelle plateforme de développement d'extensions est désormais utilisée, nommée Webextensions. Elle est plus sûre et évite que les extensions soient à l'origine de lenteurs, anomalies ou plantages de Firefox. Elles ne nécessiteront par ailleurs pas d'être mises à jour à chaque nouvelle version de Firefox. Pour permettre tout cela, ses capacités sont un peu plus limitées, bien qu'en constante augmentation. Les extensions ont donc dû être mises à jour par leurs développeurs, ce que tous n'ont pas fait ou pas pu faire, pour l'instant.

Des mises à jour de nombreuses extensions sont disponibles ou prévues, ou des alternatives disponibles. Une recherche sur le forum pourra vous aider à les trouver, de même que l'outil de recherche d'équivalent de Firefox, ou le site extension finder. N'hésitez pas dans le cas contraire à poster un nouveau sujet.

Documentation : Modernisation de la technologie des modules pour Firefox et FAQ - La nouvelle technologie des modules pour Firefox


:?: Je veux garder la version précédente de Firefox.

Firefox 57 et les versions suivantes vous permettent de garder un navigateur sécurisé et performant, et de bénéficier des mises à jour de stabilité et de sécurité.

Si vous avez impérativement besoin d'une extension incompatible, il est possible de réinstaller Firefox 56 et de désactiver les mises à jour, ce qui est totalement déconseillé en raison du risque d'exposition à des failles de sécurité. Il est par contre possible d'installer Firefox 52 ESR (Extended Support Release) qui continuera à bénéficier de mises à jour de sécurité jusqu'à l'été 2018. D'ici là, il est probable que vos extensions préférées aient été adaptées ou qu'une alternative soit disponible. Attention, gardez bien ses mises à jour activées pour bénéficier des correctifs de sécurité.


:?: Comment personnaliser toute l'interface Firefox sans extension.

Firefox Quantum permet de personnaliser l'affichage des boutons et barres d'outils. Si certaines extensions permettant de modifier l'apparence de Firefox ne sont plus compatibles, il est possible d'effectuer des personnalisations comme masquer un élément de menu ou modifier la couleur et la taille d'éléments, à l'aide de petits extraits de code placés dans le fichier userChrome.css de votre profil Firefox. L'extrait suivant permet par exemple d'agrandir et de mettre en italique l'intitulé des onglets :

Code : Tout sélectionner

.tab-label { font-size: 120%; font-style: italic; }
Un tutoriel de J2m06 : FAQ Firefox - Le fichier Userchrome.css
Un site complet en anglais : userchrome.org
Une fois créé, modifier le fichier depuis le navigateur, avec visualisation des changements en direct.


:?: Une autre question ?

Ne répondez pas à ce sujet pour demander de l'aide, seulement si vous voulez commenter son contenu. Pour poser une question, revenez à l'index du forum Firefox et cliquez sur le bouton "nouveau sujet" pour décrire votre problème.

Les bénévoles du forum feront leur possible pour vous aider. N'oubliez pas que tout le monde ici est bénévole et prend sur son temps personnel pour répondre à vos demandes. Politesse et respect des autres sont donc de rigueur, comme rappelé dans la charte du forum. Et ce aussi bien pour les demandeurs que ceux qui répondent (#dontfeedthetroll 8-)).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
DEMARCY
Arias
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2016, 17:29

Re: Firefox 57 (Quantum), questions fréquentes : lenteur, extensions, personnalisation, etc.

Message par DEMARCY »

Bonjour,
En effet, depuis que j'ai coché la case "Empêcher les services d’accessibilité d’avoir accès à votre navigateur" Firefox fonctionne à nouveau correctement. Pourquoi ne pas avoir donné cette précision dés le lancement de Quantum, cela aurait évité bien des désagréments et, sans doute, le départ de certains utilisateurs ? Nous ne sommes pas tous informaticiens, capables de déceler ces subtilités !
Cordialement.
dudrea
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 29 nov. 2017, 18:19

Re: Firefox 57 (Quantum), questions fréquentes : lenteur, extensions, personnalisation, etc.

Message par dudrea »

Bonjour,

Un petit point améliorable dans ce très clair tutoriel.

Il est écrit, dans la section concernant les lenteurs éventuelles, "Le problème vient généralement d'un logiciel cherchant à accéder au contenu des pages Web via l'interface d'accessibilité de Firefox. Pour le vérifier, dans le bouton menu, cliquer sur "Aide" puis "Informations de dépannage". "

Il vaudrait mieux écrire cliquer sur "?" car à l'intérieur de ce sous-menu il y a une rubrique "aide de Firefox" qui concerne d'autres points et c'est donc un peu ambigu.

Cordialement
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Firefox 57 (Quantum), questions fréquentes : lenteur, extensions, personnalisation, etc.

Message par nico@nc »

dudrea a écrit : 30 nov. 2017, 16:15 Il vaudrait mieux écrire cliquer sur "?" car à l'intérieur de ce sous-menu il y a une rubrique "aide de Firefox" qui concerne d'autres points et c'est donc un peu ambigu.
Dans le bouton Menu (et non le menu tout en haut), c'est bien "Aide" avec un picto (?) à côté, non ?

Et à nouveau : ne répondez pas à ce sujet pour demander de l'aide, seulement si vous voulez commenter son contenu. Pour poser une question, revenez à l'index du forum Firefox et cliquez sur le bouton "nouveau sujet" pour décrire votre problème.

Si je demande ça, c'est pour que vos messages soient visibles et que vous puissiez avoir des réponses rapidement. :wink:

chat-blanc, j'ai déplacé ton message dans ce nouveau sujet : Lenteur et processus multiples (était dans : Firefox 57 (Quantum), questions fréquentes)
Lalu, idem ici : Données Scrapbook après mise à jour 57.0 (était dans : Firefox 57 (Quantum) questions fréquentes)
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
dudrea
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 29 nov. 2017, 18:19

Re: Firefox 57 (Quantum), questions fréquentes : lenteur, extensions, personnalisation, etc.

Message par dudrea »

Au temps pour moi : je n'utilise que le menu "tout en haut" (accessible par la touche F1) et jamais le bouton menu pour accéder à l'aide (je trouve cela plus long et moins ergonomique) mais ... Question de goût ;-)
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
lepetitpoucet
Arias
Messages : 2
Inscription : 02 déc. 2017, 11:45

Re: Firefox 57 (Quantum), questions fréquentes : lenteur, extensions, personnalisation, etc.

Message par lepetitpoucet »

Bonjour,

J'espère ne pas poster au mauvais endroit.

Juste pour apporter un complément qui pourrait en aider certains. J'étais tout content de tomber sur la première info donnée ici, enfin j'allais pouvoir retrouver de la rapidité et non plus attendre 3 secondes que chaque recherche se lance mais non, la petite croix ne changeait rien... :-?

J'ai finalement trouvé, le problème venait de mon antivirus Trend Micro, je n'avais changé aucun paramètres mais lors de la mise à jour ce dernier devait empêcher un truc de s'installer correctement, je ne sais pas quoi mais après avoir fermé Trend et relancé l'installation de Firefox Quantum puis redémarré Trend tout marche normalement. Par contre nous avons eu une mise à jour de Quantum automatique et rebelote, obligé de recommencer la manip donc maintenant j'ai coupé la mise à jour automatique.
ff
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 avr. 2006, 23:58

Re: Firefox 57 (Quantum), questions fréquentes : lenteur, extensions, personnalisation, etc.

Message par ff »

Bonjour,
C'est très bien de revenir aux fondamentaux.
Intelligemment fait,
Merci.
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Firefox 57 (Quantum), questions fréquentes : lenteur, extensions, personnalisation, etc.

Message par nico@nc »

[Modération]

Pour poser une question, revenez à l'index du forum Firefox et cliquez sur le bouton "nouveau sujet" pour décrire votre problème. Ce sujet est verrouillé.

eteen, j'ai déplacé ton message dans ce nouveau sujet : CPU à 99.9% sous Mac OS (était dans : Firefox 57 (Quantum), questions fréquentes).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités