Profil introuvable suite Quantum

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
BROUILLY
Arias
Messages : 7
Inscription : 21 nov. 2017, 09:43

Profil introuvable suite Quantum

Message par BROUILLY »

Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour de Quantum, FF ne trouve plus le fichier "PROFIL"
"Le profil firefox ne peut être chargé.......
Je n'ai pourtant touché à rien, c'est donc bien à cause de cette mise à jour que j'ai ce problème
Sans doute ne suis-je pas le seul à avoir ce message 3 fois de suite au démarrage.
Merci
Aureusms
Arias
Messages : 3
Inscription : 24 nov. 2017, 08:48

Re: Profil introuvable suite Quantum

Message par Aureusms »

Sous Windows, touche windows + R et tape firefox -p
BROUILLY
Arias
Messages : 7
Inscription : 21 nov. 2017, 09:43

Re: Profil introuvable suite Quantum

Message par BROUILLY »

OK, j'ai essayé mais le problème persiste!
Merci tout de même pour avoir pris la peine de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Profil introuvable suite Quantum

Message par pepersan »

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Profil introuvable suite MAJ FF57 -Quantum

Message par J2m06 »

Bonjour

BROUILLY a écrit : 24 nov. 2017, 08:56Depuis la dernière mise à jour de Quantum, FF ne trouve plus le fichier "PROFIL"
"Le profil firefox ne peut être chargé.......
tu as ce message si le profil est manquant, ou renommé ou déplacé ou corrompu :!:

Fais une recherche sur le disque sur un de ces mots clefs key3.db, prefs.js, addons.json, , ou places.sqlite

Une fois localisé il faut le remettre à sa place si il a été déplacé !
Si pas déplacé essaye de redémarrer sur ce profil via le gestionnaire de profil
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... nci_profil

Si pas d résultat , alors il faudra créer un nouveau profil et récupérer les données de l'ancien profil
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... p_fichiers


A tout hasard tu n'as pas une sauvegarde du profil :?: (sauvegarde obligatoire en informatique) :wink:
Si oui récupère ce profil par copier/coller - renomme l'ancien avant
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
BROUILLY
Arias
Messages : 7
Inscription : 21 nov. 2017, 09:43

Re: Profil introuvable suite Quantum

Message par BROUILLY »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
J'avais déjà trouvé le fichier, je l'ai sauvegardé sur une clé USB mais je ne sais pas où le mettre pour qu'il soit accessible à FF.
Ou, alors, le fichier est abîmé. Je ne l'ai ni supprimé ni déplacé. C'est bien la MàJ qui a causé le problème.
Je ne pourrais pas faire d'autre essai avant le 15/12, n'étant pas dispo.
Encore merci
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Profil introuvable suite Quantum

Message par J2m06 »

bonjour
BROUILLY a écrit : 29 nov. 2017, 08:45J'avais déjà trouvé le fichier,
quel fichier as-tu trouvé :?:
Tu as localisé le profil :?:
Ou, alors, le fichier est abîmé.
c'est possible

Tu n'as pas de sauvegarde du "profil" :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
BROUILLY
Arias
Messages : 7
Inscription : 21 nov. 2017, 09:43

Re: Profil introuvable suite Quantum

Message par BROUILLY »

Bonjour,
Je reprends la discussion après une longue absence.
J'ai bien trouvé le fichier profiles dans AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\mhk......
Il existe donc bien mais peut-être pas là où il faut. C'est depuis la mise à jour de Quantum (le 24/11/17) que j'ai 4 fois de suite au démarrage de FF le message "Le profil Firefox ne peut être chargé.Il est peut-être manquant ou inaccessible"
Après avoir validé 4 fois ce message, tout se passe normalement : j'ai tous mes marques pages, tous mes mots de passe, tout l'historique.
Cela devient pénible à chaque démarrage de FF de valide ce message.
J'ai sauvegardé le fichier profiles sur une clé USB.
Un grand merci à qui pourra me donner la solution
BROUILLY
Arias
Messages : 7
Inscription : 21 nov. 2017, 09:43

Re: Profil introuvable suite Quantum

Message par BROUILLY »

J2m06:

J'ai trouvé les fichiers places.sqlite puis prefs.js puis addons.json puis key3.db dans un répertoire qui a été créé le jour de la mise à jour de Quantum ainsi qu'un fichier cdk........ . default . Tout cela dans un répertoire intitulé "Anciennes données Firefox" qui s'est créé toujours le jour de la MàJ!!!
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Profil introuvable suite Quantum

Message par lool_lauris »

Salut,

1/ tu conserves précieusement la sauvegarde de ton profil (celle qui est sur la clé usb comme tu l'as indiqué).

2/ tu quittes FFX

3/ tu lances le gestionnaire de profil :
"windows" + "R" > dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir tu tapes :

Code : Tout sélectionner

firefox -p
3/ tu crées un nouveau profil (tu donnes un nom reconnaissable) puis tu démarres sur ce nouveau profil.

4/ FFX s'ouvre. Tu vas dans le menu (les 3 petites barres horizontales) > Aide > Informations de dépannage > à "Répertoire de profil ", tu cliques sur "Ouvrir le dossier correspondant" puis tu quittes FFX.

5/ tu supprimes tous les fichiers qui se trouvent dans le dossier qui s'est ouvert.

6/ tu ouvres le dossier sauvegardé sur ta clé (le dossier qui devrait se nommer xxxxxxx.défault). Tu transfères l'intégralité des fichiers et dossiers qui s'y trouvent vers le dossier que tu as vidé au point 5/.

7/ tu relances FFX et tu devrais normalement retrouver ton profil tel qu'il était juste avant ta sauvegarde.
.
Soutenez le Libre !

Image
BROUILLY
Arias
Messages : 7
Inscription : 21 nov. 2017, 09:43

Re: Profil introuvable suite Quantum

Message par BROUILLY »

Bonjour,
J'ai suivi scrupuleusement tes conseils.
Tout s'est bien passé bien que je ne sois pas très à l'aise dans ce domaine.
Malheureusement, le système me fait toujours apparaitre 4 fois le message "Le profil Firefox ne peut être chargé.............."
Il n'y a pas de changement par rapport à avant. C'est toujours pareil depuis cette fameuse mise à jour.
Ce qui est étonnant, c'est que, malgré ce message (que je dois valider 4 fois successives), j'ai toujours tous mes favoris et l'historique.
Il arrive aussi que ce message apparaisse en cours de session.
Ne pensez-vous pas que je devrais désinstaller MFFX et le réinstaller ensuite?
Je remercie les personnes qui ont bien voulu m'aider.
Bonne soirée.
R. BROUILLY
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Profil introuvable suite Quantum

Message par lool_lauris »

BROUILLY a écrit : 11 févr. 2018, 22:25 Malheureusement, le système me fait toujours apparaitre 4 fois le message "Le profil Firefox ne peut être chargé.............."
Comme tu le dis, c'est bien l'OS et pas Firefox qui te donne ce message ? Quel est ton OS ?

BROUILLY a écrit : 11 févr. 2018, 22:25 Ce qui est étonnant, c'est que, malgré ce message (que je dois valider 4 fois successives), j'ai toujours tous mes favoris et l'historique.
Donc ton profil est malgré tout lu.


C'est très étonnant mais il est possible qu'il y ai eu une erreur d'écriture pendant la mise à jour. En général il n'est jamais nécessaire de désinstaller Firefox, la très grande majorité des problèmes viennent de corruption de certains fichiers du profil ou d’incompatibilité de version avec des modules installés antérieurement.

Autre piste, utilises-tu des outils de nettoyage genre ccleaner ou autres pseudo optimiseurs de système ?

Prends soin de sauvegarder ton profil à un autre endroit que celui où il est actuellement. Avant de repartir dans une installation, tente une réparation ( ☰ (menu) > Aide > Informations de dépannage > clique sur le bouton "Réparer Firefox") en principe tes données perso seront rétablies sauf les éventuels thèmes et extensions que tu aurais pu installer préalablement et qu'il te faudra installer à nouveau.

Si aucun résultat, alors désinstalle proprement Firefox avec les outils fournis par le système, télécharge Firefox à partir de cette adresse puis réinstalle. Ensuite, tu connais la manip pour réintégrer tes données personnelles dans le profil qui sera nouvellement créé.
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 19 invités