Extension désactivées sur Fx 56.0.02 !

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

cyril32
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 22 août 2015, 14:41

Extension désactivées sur Fx 56.0.02 !

Message par cyril32 »

Hello,

Je viens de lire tous les posts au sujet de la nouvelle version de Firefox ( 57), je suis sous Mac OS El Capitan et j'utlise Firefox 56.0.02 qui marche parfaitement.

Je viens d'avoir une mise à jour de mon extension ( LA SEULE que j'utilise d'ailleurs ! ), il s'agit de Theme Font Size & Changer, Add_On Obligatoire pour moi, car sous MAC OS la taille des polices des Menus et des onglets sont minuscules et je ne vois rien sans cette extension qui modifie leurs taille, donc, apres cette mise à jour ( de l'extension ), un message m'informe que désormais, les extensions ne sont plus valables dans Firefox 57, mais je suis toujours dans Firefox 56.0.02 !!!!

Comment faire pour récupérer l'ancienne version de cet add_on ?

OU ;

La mise à jour en 57 me permettrait-elle de modifier la taille des polices et onglets sous Mac OS ? si oui, est-ce qu'il y a de nouvelles préférences à régler pour avoir satisfaction ?

Dans tous les cas, et dans l'état, obligé de prendre une loupe et de l'approcher de l'écran de mon MacBook Pro, car je ne vois plus rien tellement c'est petit...

Helppp !

Merci d'avance,

Cyril
cyril32
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 22 août 2015, 14:41

Re: Extension désactivées sur Fx 56.0.02 !

Message par cyril32 »

Je m'auto_répond :

1/ j'ai pu trouver la version précédente de "Theme Font & Size Changer" pour ceux que cela intéresse et qui sont toujours en 56.02, c'est ici ===> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... /versions/

Donc, j'ai réinstallé et j'ai pu enfin retrouver une taille correcte et surtout "VISIBLE" des onglets, de la barre d'adresse et de recherche de Firefox 56.02.

Dans, l'état, je ne vois aucune objection pour passer à la version 57 si une âme charitable souhaite me dire comment peut on modifier la taille de ces éléments qui je le rappelle sont complétement illisible à cause de leur petite taille ( polices et onglets...) en tout cas sur Mac....

J'ai lu qu'il fallait pour ce faire, rajouter un répetoire "Chrome" dans le dossier du Profil et y placer un fichier "CSS" jusque la ca va...je peux le faire, mais ensuite ! ; Quelles sont les lignes de code qu'il faut rajouter et renseigner pour faire ce dont j'ai besoin ??

Merci d'avance,

Cyril

[COM_PERSO]
PS : un petit commentaire en passant sur mon sentiment relatif à cette nouvelle version 57 ( apparemment partagé par de nombreux utilisateurs de Firefox de part le monde, en tout cas d’après ce que j'ai pu lire depuis deux jours sur le net et sur ce Forum.... )

J'ai la vive impression que Firefox suis le même chemin que les "APPLE, ADOBE et consorts (c'est un Mac_User qui parle.... ) en nous proposant des mise à jour non finalisées, pas suffisamment testés a grande échelle... et plus inquiétant qui ne correspondent pas aux désirs des utilisateurs ( à en croire les plaintes sur ce forum et ailleurs...), mais en IMPOSANT des changements radicaux qui ne satisfont pas ceux qui utilisent ce navigateur....

Il ne faudrait pas oublier, que ce sont les "UTILISATEURS" utilisent ce Navigateur et la moindre chose serait de les écouter...et non d'imposer sans leurs avis...ou au contraire de leurs avis....

Maintenant et si tel est la nouvelle feuille de route de Mozilla, alors il ne faudra pas s'étonner que beaucoup d'utilisateurs quittent le navire aussi performant soit-il....vu récemment avec Adoble Photoshop et Lighroom et les dernières mise à jour correspondantes....

Imposer des services du Type "Pocket" & C/o ok, mais alors il faut que tout ce type d'ajout / Options soit parfaitement et facilement désactivable par l'utilisateur...


[COM_PERSO - OFF]
Ilphrin
Arias
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2017, 22:53

Re: Extension désactivées sur Fx 56.0.02 !

Message par Ilphrin »

Bonjour cyril32,

Je ne sais pas pour le module, mais si cela peut t'aider de base dans Firefox on peut configurer la taille de la police dans les paramètres généraux catégorie "Langages et Apparence", je pense que c'est ce que tu cherches.

Je me permet de faire une petite réponse à la partie COM_PERSO ;)

La plupart de ces changements viennent de ce que les utilisateurs ont demandé aussi, notamment la vitesse, et un système de modules qui soit plus sécurisés (c'est l'un des gros interêt, à mon humble opinion, du changement de fonctionnement des modules).

Aussi, les versions Beta et Nightly sont là justement pour que les utilisateurs puissent tester en amont les modifications qui sont faites, et puissent donner un avis avant qu'une version ne passe en stable telle que la version 57. Il s'avère que le nombre d'utilisateurs de ces versions (notamment Nightly) ont explosés ces derniers mois, ce qui à permis énormément de retours très constructifs sur les bugs à corriger, les failles, et autres soucis d'érgonomie et de performance.

Si tu as le sentiment que ton avis n'a pas été écouté, et bien déjà j'en suis bien navré, et je t'invite à tester les versions cités plus haut (téléchargeables ici https://nightly.mozfr.org/ et là https://www.mozilla.org/fr/firefox/channel/desktop/).

Enfin, il est difficile (et même impossible) de satisfaire la totalité des utilisateurs, néanmoins le meilleur moyen d'y parvenir est de fournir une solution à minima à la majorité, et d'offrir à la minorité des moyens de changer le comportement, c'est ce que permettent toujours les modules de Firefox, mais permettent bien plus de choses dans cette version 57. Il ne reste plus qu'à attendre la sortie de nouveau modules qui profitent de ces fonctionalités. Le nombre de modules compatible avec la nouvelle version de Firefox ne fait qu'augmenter (j'ai pu, personnellement, récupérer mes 16 modules. Bien que "Theme Font & Size Changer" ne fasse pas partie de ceux que j'utilise).

Au plaisir de discuter de nouveau avec toi si tu as des soucis :)
cyril32
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 22 août 2015, 14:41

Re: Extension désactivées sur Fx 56.0.02 !

Message par cyril32 »

Bonjour Ilphrin,

Merci pour ta réponse ;

1/ Concernant la taille des polices, oui je sais que dans les pref's nous pouvons changer la taille des polices, je parlais surtout de la taille des onglets et de la taille des barres de recherche et d'adresse qui sont minuscules sous Mac OS ( Loupe obligatoire...ou avoir 15/20 ans ;-)) d'où cette extension qui permet d'augmenter la taille des onglets...et de facto "la police" qui affiche les titres....

Bon, je viens de trouver une astuce donnée par un utilisateur de cette extension, ici = https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... r/reviews/ <===== Posté par = par alkoro, il y a un jour , ou il faut en effet, créer un dossier "chrome" dans le profile et y ajouter le fichier " userChrome.css " et y rentrer les valeurs suivantes ;

Code : Tout sélectionner

 {font-size: 10pt !important; font-family: "Roboto" !important;}
Sauf qu'ici il indique avec la fonte " Roboto", or étant sous Mac OS, j'utlise les fontes par défaut de Firefox et je ne connais pas le nom ! j'ai donc regardé dans les préfs et j'ai "Times ( defaut) " et dans avancé , j'ai Proportionnelle : "serif" , Serif : Par défaut "times", sans serif : "helvetica", et largeur fixe " courrier"....donc il faudrait que je sache laquelle est utilisée par Firefox pour les onglets....et je pense qu'avec ça, je vais pouvoir mettre à jour vers la 57....


*********************

2/ Concernant, mes observations et ta réponse très détaillée ( Merci ! ), m'expliquant les changements de cette nouvelle version 57, j'ai bien compris et connais le système de Beta/Nightly, cependant, et au vu de tous les commentaires que j'ai pu lire sur ce forum et sur le Net, les avis des utilisateurs finaux ne semblent par correspondre aux jugements des Beta testeurs qui ont donc favorisés toutes ces modifications....comme cela à déjà été mentionné plusieurs fois...si en effet, le navigateur est un poil plus rapide, tant mieux, mais comme beaucoup, j'aurais préféré avoir un navigateur exempt de cette amélioration, mais avec un "design graphique "customisable" ce qui a fait le succès de Firefox depuis des années et une des raisons pour laquelle des milliers d'utilisateurs l'ont adopté... Concernant les signatures des extensions, je trouve que c'est parfait pour des raisons de sécurité...pas de soucis pour moi de ce coté là....idem pour les mise a jour de sécurité....par contre et à nouveau, imposer des options et modes non désactivables, là non ! clairement....pas contre de mettre les mains dans le cambouis, OK, mais il faut que ce soit accessible a l’utilisateur lambda et que cela ne requière pas des compétence de "codeur professionnel" ....( about;config /false / true = Ok, au delà....c'est carrément too much...
Pour revenir sur le gain de vitesse, comme tu le sais, cela dépend aussi beaucoup du serveur en face, si le site est hébergé sur un serveur lent, même avec la fibre a 1 Gp/s ne fera pas accélérer la navigation, c'est mon cas, j'ai la fibre et je suis aux environs en Download de 1 GB/s....

Bon, de toute façon, on pourrait en parler encore des heures....je pense qu'il suffit de lire les messages rien que sur CE forum pour avoir une idée de la situation...et je me doute qu'il n'est plus possible de faire machine arrière, et qu'on devra de facto composer avec l'existant....me concernant, si j'arrive a modifier la taille / polices / Onglets / Barres d'adresse et de recherche..j'update...

Bien à toi,

Cyril
Ilphrin
Arias
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2017, 22:53

Re: Extension désactivées sur Fx 56.0.02 !

Message par Ilphrin »

Bonjour cyril32,

Ah d'accord, dans ce cas je n'avais pas compris tout à fait la question désolé ;)

Je dois t'avouer que je ne suis jamais allé jusqu'à ajouter un fichier dans le dossier chrome, je ne pourrais pas trop t'aider là-dessus :/ Mais dans ce que tu as mis pour userChrome.css, tu peux déjà tester en changeant juste la taille des fontes, sans mettre la familly:

Code : Tout sélectionner

{font-size: 10pt !important;}
(Remplacer 10pt par un nombre plus grand si necessaire).

2/Je pense comprendre ton point de vue. Effectivement il y a beaucoup d'utilisateurs qui n'apprécient pas toutes les modifications ajoutées à cette dernière version. Néanmoins je ne pense pas que cela représente une majorité (opinion très personnelle pour le coup), tout simplement parce que l'on ne voit pas le nombre de personne qui en sont satisfaites. Pour ma part je suis très content de cette version (je suis facile aussi j'avoue ;) ), mais je ne vais pas envoyer un message sur ce forum pour le dire, alors qu'une personne qui n'est pas satisfaite a plus de chance de vouloir mettre un message pour le faire savoir, ce qui est assez logique. La seule "statistique" de contentement que je peux observer, c'est le nombre d'articles de journaux numériques qui sont écrit et qui vantent cette version, ainsi que le nombre de repartages et de "like" sur ces articles dans les réseaux sociaux. Ce n'est, certes, pas une statistique très sûr ni même très viable, mais elle est suffisamment importante dans cette situation pour être prise en compte à mon avis.

Après, je pense que Mozilla attends de nombreux retours sur cette version pour faire des corrections et préparer la version 58, qui servira justement à réparer les pots cassés après tant de modifications. Reste à voir comment ça évoluera :)
Effectivement le temps de serveur est a prendre en compte, mais là c'est surtout la vitesse du rendu d'une page qui est amélioré. Une fois que la page à été chargée, il faut qu'elle soit rendue visuellement par le navigateur. C'est sur cette partie là que la nouvelle version de Firefox à mis le paquet, avec une parallélisation qui permet de ne pas avoir le navigateur qui se bloque dès qu'un onglet à un script tout pourri qui à du mal à tourner. (Note: je suis jaloux de ta connection à 1GB/s :p )

Oui c'est sur c'est le genre de débats sans fin. N'hésite pas à envoyer un mail de retour à Mozilla pour faire savoir que modifier la taille de la police est quelque chose qui compte pour ton utilisation de tous les jours.

(Sinon, je ne sais pas si c'est dans la version 56, mais en version 57 on peut régler la "densité" des barres de recherche et d'onglets. Ca ne change pas la taille du texte mais la taille des boites en leur donnant un peu plus d'espace, si cela peut t'aider)

Bonne journée/soirée à toi!
cyril32
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 22 août 2015, 14:41

Re: Extension désactivées sur Fx 56.0.02 !

Message par cyril32 »

Bonjour Ilphrin,

Merci pour ton retour très détaillé.

Ok, j'ai compris pour le "userChrome", bien sur ! juste la taille de la police, normalement l'onglet devrait suivre...je vais tester.., Merci !

2/ En effet, quand les utilisateurs sont satisfait, ils ne viennent pas râler pour dire que tout marche pour eux....a part quelques-uns ;-) cela dit, et comme tu le précise, Mozilla doit en effet reporter les retours et préparer la V58 en fonction....wait & see donc...

3/ Pour la fibre et si ton logement est raccordé, alors vraiment n'hésite pas une seconde ! c'est le jour et la nuit avec n'importe quelle autre type de procédé ( ADSL, VDSL, etc..) de plus les opérateurs aujourd'hui proposent des offres all in one, avec Tel, TV et le Net...pour un montant forfaitaire mensuel...plus d'infos ici : https://lafibre.info/ , Il est important de noter qu'il faut que ton Matériel soit équipé d'une bonne et récente carte réseau acceptant le G0Hz, il faut qu'elle puisse encaisser la vitesse de ce flux....mais 1 GB/S c'est aujourd'hui basique, il y a des connexions qui dépassent les 3 Go...je crois que Free est pas mal et surtout pas cher, par contre le support, c'est un autre débat....Perso je suis chez Orange...pour te donner une idée sur le sensation, c'est "immédiat" sans délai d'attente ( pour les serveurs qui suivent bien sur ), c'est comme si tu naviguait sur ton DD en local alors que tu es sur le Net....Ahh j'oubliais...il faut aussi que ton Disque local soit un SSD ( pour assurer un traitement rapide des données...) il est bien sur possible d'avoir la fibre avec un DD classique à 5200/7200 Tr/m, mais là tu n'arrivera pas a atteindre le "1Go"...mais ça restera de toute façon mieux que du VDSL...

4/ Pour " densité" des barres de recherche et d'onglets", Ca c'est une super info', merci ! ca évitera peut-être de rajouter une formule dans le userChrome ...

Bon WE à toi,

Cyril
Ilphrin
Arias
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2017, 22:53

Re: Extension désactivées sur Fx 56.0.02 !

Message par Ilphrin »

Bonjour cyrl32,

Bah pour le moment je loge a Quebec, du coup les connexions internet sont assez cheres ici x) Mais on s'en sort avec une connexion 200MB/s pour 35 euros par mois, ce qui reste correcte ^^
Pour le SSD, c'est en cours ;) Mon ordinateur pour les cours va me lâcher, et je vais en profiter pour me prendre un laptop bien plus puissant de chez System76 (Ubuntu Pré-installé!). Il aura un SSD et un PCIe pour le système, donc j'ai pas de soucis à me faire de ce coté-ci ;)

Oui la densité est assez pratique! Je l'ai mis au minimum pour gagner le plus de place possible pour ma part ^^

Bon week-end a toi aussi!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Quirio22 et 89 invités