( résolu )Cookies

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, Mori, jpj, nico@nc

lepassant47
Lézard à collerette

( résolu )Cookies

Message par lepassant47 » 16 sept. 2017, 11:23

Bonjour

Un récent topic que j'avais crée m'a amené à me poser des questions sur les cookies

dans les options de Firefox concernant la conservation des cookies, je les ai configurés comme suit:

Image

je les conserve donc jusqu'à la fermeture de Firefox, j'aurais pu mettre jusqu'à leur expiration, et justement je voulais savoir ce qu'ils entendaient par expiration d'un cookie ? Dans quelle mesure et pourquoi un cookie devrait il expirer ?

quelle est la différence entre les conserver jusqu'à la fermeture de Firefox ou les conserver jusqu'à leur expiration ? . tout cela dans le cadre ou bien évidemment, d'un point de vue général j'accepte tous les cookies , à part les tiers ?

Admettons que je sois sur un site commercial que je visite pour la première fois, des cookies vont être crées , si je ferme Firefox , normalement d'après ma config, ces cookies ne devraient plus être conservés. Si j'ouvre de nouveau mon navigateur et que je reviens sur le site en question, que se passe t il au niveau de ces cookies ? d'après ce que j'ai compris les cookies initialement crées lors de ma première visite ayant disparus , c'est comme si je venais donc pour la première fois tout à fait "vierge " et de nouveau cookies vont être crées , ainsi de suite.... est ce bien cela ?

En espérant avoir été clair dans ma demande :wink:
Dernière édition par lepassant47 le 17 sept. 2017, 08:43, édité 1 fois.

Bob49
Animal mythique

Re: Cookies

Message par Bob49 » 16 sept. 2017, 14:48

Bonjour
lepassant47 a écrit :
16 sept. 2017, 11:23
quelle est la différence entre les conserver jusqu'à la fermeture de Firefox ou les conserver jusqu'à leur expiration ?
Leur expiration peut être au bout de plusieurs jours, voir un mois ou plus....

Ne pas garder les cookies évite les problèmes de connexions vis-à-vis de certains sites...
Les garder permet aux sites de faire un suivi ou du suivi entre sites, même s'ils sont en sites tiers...
lepassant47 a écrit :
16 sept. 2017, 11:23
Si j'ouvre de nouveau mon navigateur et que je reviens sur le site en question, que se passe t il au niveau de ces cookies ? d'après ce que j'ai compris les cookies initialement crées lors de ma première visite ayant disparus , c'est comme si je venais donc pour la première fois tout à fait "vierge " et de nouveau cookies vont être crées , ainsi de suite.... est ce bien cela ?
Oui tu as raison.
Cela dit, les sites pour la plupart mémorisent bien le fait que tu as été connecté auparavant... Le forum d'ici ou ma banque pour exemples, m'indique la dernière fois que je me suis connecté...

Perso, je n'autorise pas les cookies par défaut, seulement au cas par cas, car ce n'est pas une obligation (quoi que certains sites, français entre autres, obligent !..) pour surfer sur un site et pas utile vraiment utile pour l'internaute...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

lepassant47
Lézard à collerette

Message par lepassant47 » 16 sept. 2017, 17:38

Bonjour

réponse claire

cependant je voudrais revenir sur le terme expiration d'un cookie qui me pose problème . Concrètement que signifie t il ? Je ne vois pas comment un cookie peut expirer, qui décide de cette expiration ?
ou bien alors pour les anciens, c'est comme " Mission impossible " : ce cookie s'autodétruira .......... :wink:

merci

laozi
Lézard à collerette

Message par laozi » 17 sept. 2017, 06:39

lepassant47
Lézard à collerette

Message par lepassant47 » 17 sept. 2017, 08:43

laozi a écrit :
17 sept. 2017, 06:39
bonjour,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cookie_(informatique)
bonne lecture :wink:
bonjour

très intéressant, et en ce qui concerne ma dernière question concernant son expiration, je retiens ceci :

Un cookie a une durée de vie limitée, fixée par le concepteur du site

merci pour le lien

Répondre