Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox avec la typo helvetica (résolu)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
basanda
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 août 2017, 10:16

Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox avec la typo helvetica (résolu)

Message par basanda »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis d'affichage avec Yahoo, que ce soit sur la page d’accueil ou même dans ma boite de réception yahoo mail.
Tous les textes sont écrits de façon très "grossière", et ce aussi bien sur la page d’accueil de yahoo que dans ma boite mail qui de ce fait n'est pas très agréable a utiliser...

Voici une capture d'écran:
Image[/url]

Ce soucis n'existe que sur mozilla.
J'ai déjà tester de redémarrer mozilla en mode sans echec et le problème persiste toujours.
Au hasard de mes recherches j'avais vu que quelqu'un conseillait de décocher "Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible" dans les option - avancées- navigation. Cela n'a rien changé.
La version 51 de mozilla ne me donne pas ce soucis, donc à la base j'avais réinstallé cette version et avait décoché les mises à jour automatiques. Mais depuis un petit moment j'avais des latences de mozilla, parfois des plantes donc j'ai essayé la mise à jour de mozilla pour voir si le problème existe toujours... Et c'est malheureusement le cas.
De ce fait je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un saura m’aiguiller vers une solution possible?

Par avance merci de m'avoir lue.
Dernière modification par basanda le 27 août 2017, 22:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir basanda,

Utilisez-vous la version 55.0.2 ? https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/
Faites-vous usage d'un thème (habillage - skin) ?

Quand vous parlez de Yahoo, est-ce uniquement sur Yahoo ou toutes pages consultées sur n’importe quel site ?

Pour l’heure : Outils => Options => Contenus : voir en bas : Police et couleurs.

Dans un onglet vierge inscrivez about:config ; dans rechercher mettez : font.
À l’aide du curseur sur la droite descendez sur la page et chaque fois que vous voyez une ligne en gras faites un clic droit dessus et réinitialisez.
Les lignes en gras, cela indique qu’elles ont été changées.

Bien à vous.
basanda
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 août 2017, 10:16

Re: Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox

Message par basanda »

Bonsoir Cucurbitacé,

En effet actuellement j'ai fait la mise a jour vers la version 55.0.2

Pour répondre à votre question, non je n'utilise aucun thème, que ce soit sur mozilla ou yahoo. Et mon soucis n'avait jusqu'ici constaté que sur yahoo, sur aucune autre page. Et que le soucis n'existait pas quand je regardais ma boite yahoo par chrome ou internet explorer.

Quand je viens de regarder les Outils => Options => Contenus : voir en bas : Police et couleurs, je n'ai jamais rien changé, c'est en times new roman par défaut et en 16.

En faisant votre manipulation, j'ai réinitialiser les lignes en gras mais n'ai vu aucune amélioration à mon soucis. J'ai également effectué une réinitialisation de firefox mais toujours rien...

Après pas mal de recherches, je me suis aperçue que mon soucis viendrait peut être de Java (qui semble t-il n'est plus pris en compte par mozilla).
Quand je suis allée sur le site de java pour me renseigner, non seulement j'ai vu le même soucis de police, mais j'ai aussi vu que j'utilise la version 64 bit de mozilla et qu'il semblerait que même en installant java 64 bit, mozilla ne le prendrait pas en compte.
J'ai également vu qu'il y avait peut être possibilité de contourner ces soucis (je vous mets le lien trouvé):
https://www.java.com/fr/download/help/firefox_java.xml
Mais j'avoue que ne connaissant pas grand chose dans les config etc, j'ai été frileuse et n'ai pas tenté la manipulation...
Avez vous déjà vu ce genre de manipulation et est-elle risquée?
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox

Message par Cucurbitacé »

Bonjour bansada,

Java est une source d’insécurité constante, comme Flash, silverligth, cela permet à des personnes malveillantes d’attaquer votre ordinateur, ainsi The Mozilla Foundation, qui programme Firefox, a limité l’usage de plusieurs plugiciels, voire interdit certains.

Java ne sert plus à rien.
Personnellement, je ne l’ai rencontré nulle part sur aucun site ou je vais depuis 5 ans.
Actuellement Java est encore utilisé pour programmer certains logiciels, mais plus les sites Internet, ou alors de très rares sites Internet.

Pour quelles raisons avez-vous besoin de Java sur votre ordinateur ?
À la rigueur, allez dans les options de Java et désactivez-le pour Firefox, désactivez aussi sa connexion Internet.
Java devrait se trouver dans votre panneau de configuration si vous êtes sous Windows, dans le panneau de configuration, il y aura une icône Java, cela permet d'avoir accès à toutes les options de Java.
Si vous avez vraiment besoin de Java, peut-être n'est-il pas à jour : Version 8 Update 144 - https://www.java.com/fr/download/manual.jsp

La solution du about:config pour Java n’est valide que pour Firefox 42 et Java 7, pas les actuelles Firefox et Java 8.

Quelques informations : >>> viewtopic.php?f=5&t=85050 <<<

Bien à vous.
basanda
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 août 2017, 10:16

Re: Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox

Message par basanda »

Bonjour Cucurbitacé,

Je comprend maintenant pourquoi certaines applications ont été arrêtées.

Pour ma part, le seul endroit où, je pense, il y a encore du java c'est sur la page yahoo:
https://fr.yahoo.com/
Pouvez vous me dire si vous voyez la typo comme je la vois dans mon screen précédent? Ce qui pourrait confirmer l'idée que c'est la non prise en charge de java par mozilla qui serait à l'origine de mon soucis?

Sinon, de base je ne vois pas l'utilité de java non plus sur mon ordinateur pour toute mes tâches habituelles.
Donc mettre java et le désactiver pour firefox ne me servirait à rien, étant donné que son utilité ne serait que pour firefox en fait.
C’est plus une histoire de confort et d'habitude à regarder mes mails yahoo sur ordinateur via mozilla, que sur tablette ou téléphone (où là tout fonctionne normalement).

Après, à part soit reprendre une version de mozilla 51 ou 52(où le soucis n'existe pas), soit changer complètement de boite de messagerie, je ne vois pas trop comment remédier à mon soucis finalement.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Yahoo n’utilise pas Java, puisque j’ai accès à Yahoo sans utiliser Java.
Non, je n’ai pas le problème d’affichage.

Faites-vous usage d’extensions ?
>>> https://support.mozilla.org/fr/kb/resou ... sans-echec <<<

Bien à vous.
basanda
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 août 2017, 10:16

Re: Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox

Message par basanda »

Bonjour,

Aucune extension ou plugins en cause car même en désactivant tout, le soucis est toujours présent.

Si vous n'avez pas de soucis d'affichage en allant voir yahoo. Je ne vois vraiment pas d'où le soucis peut provenir :/
La carte graphique a ses pilotes a jour, java n'est pas installé, ce ne semble pas être un soucis d'extension ou de plugins. L'installation d'un logiciel tiers peut il être la cause du soucis d'après vous?


edit:
En farfouillant un peu j'ai pu voir que le site de yahoo utilise la police helvetica.
Que quand dans les options avancées de mozilla concernant les fonts, je décoche "Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices au lieu de celles choisies ci-dessus" le soucis n'existe plus. Mais qu'en contre parti d'autre site me semble moins élégants à lire car sont avec une police imposée.
De ce fait, est-il possible de contourner le soucis en demandant a firefox que quand la police helvetica est demandée, que seule cette police là soit remplacée par de l'arial par exemple?

J'ai vu cet article:
https://www.croque-pixel.com/probleme-d ... ur-chrome/
qui explique comment résoudre le soucis sous Chrome mais je ne trouve pas comment faire de même sous firefox.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

Par défaut vous devriez avoir cela : https://framapic.org/9E1YT9zCTOXA/YkisEWJTvsfu.PNG

Après voyez les extensions qui gèrent les polices de caractère (fonts) : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/s ... 56.0&page=

l’apparence en fonction des sites : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/e ... ort=rating

Bien à vous.
basanda
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 août 2017, 10:16

Re: Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox

Message par basanda »

Bonsoir,

De retour après pas mal de recherches...
Donc en effet Cucurbitacé, j'ai effectivement votre capture d'écran au niveau des polices. Je n'y avais jamais touché et j'avais donc bien tout par défaut.

En faisant mes recherches je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à avoir des soucis avec la typo helvetica. Qu'il semblerait qu'une mise à jour windows ai provoqué un bug dans les fonts.
Après à savoir pourquoi les navigateurs préféraient utiliser helvetica plutôt qu'arial par défaut, d'un pc windows 7 à un autre (mon conjoint avait bien yahoo lu en arial et moi en helvetica), je ne sais toujours pas pourquoi.

Donc je mets la solution que j'ai trouvé pour remédier à ce soucis si d'autres personnes le rencontre:
https://translate.googleusercontent.com ... ciPyEeQuoA

Ce module permet de remplacer la typo helvetica des sites internet par de l'arial, pour ainsi avoir une lecture normale.

Merci de m'avoir accompagnée dans la résolution de mon soucis ^^

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1182
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox avec la typo helvetica (résolu)

Message par chriss.. »

bonjour,
dans le dossier "Polices" avez vous la fonte Arial?
Quoique que si il n'y a que ce site, normalement oui...
--
Christian....
basanda
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 août 2017, 10:16

Re: Probleme d'affichage yahoo et mozilla firefox avec la typo helvetica (résolu)

Message par basanda »

Bonsoir chriss,

Oui j'ai bien la police Arial dans c:/windows/Fonts
ainsi que dans Panneau de configuration/apparence et personnalisation/Polices
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 36 invités