[Résolu] Ouverture de Firefox en plusieurs exemplaires

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

[Résolu] Ouverture de Firefox en plusieurs exemplaires

Message par acturius »

Bonjour à tous
Voilà, je voudrais savoir s'il y a une astuce pour éviter l'ouverture de plusieurs exemplaires de Firefox.
Je m'explique, Firefox étant déjà ouvert je le réduit dans la barre des tâches pour faire autre chose si par mégarde je reclique sur l'icône de Firefox un autre exemplaire du programme s'ouvre et ainsi de suite, en fait on peut ouvrir une multitude de Firefox avec son icône de lancement.
Avec un seul exemplaire ouvert Firefox devrait s'apercevoir qu'il est déjà ouvert et nous avertir par un message.
Ce n'est pas un problème bien important mais si une solution existe j'aimerais la connaitre.
Je n'ai rien trouvé de significatif dans mes recherche sur Google ni dans les propriétés du raccourci de lancement, peut être une solution dans about config ?
Je crois que ce petit problème existe depuis longtemps avec je pense la plupart des versions de Firefox.
Pour info je suis sous Windows 8.1 Pro 64 bits et avec Firefox ESR 52.2.1/64bits.
Le problème est le même avec une version Firefox 32 bits.
J'ai testé pas mal d'autre programmes sur mon PC et aucun na ce problème.
Dernière modification par acturius le 16 août 2017, 01:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Ouverture de Firefox en plusieurs exemplaires

Message par Cucurbitacé »

Bonjour acturius,

C’est n’est pas un problème.
Firefox peut être ouvert soit dans une nouvelle fenêtre, soit dans une nouvelle onglet.

Si vous recliquez sur l’icône de n’importe quel programme qui se trouve sur votre bureau, il va ouvrir une nouvelle fenêtre avec ce programme.

Cordialement.
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Ouverture de Firefox en plusieurs exemplaires

Message par acturius »

Bonjour
Merci pour la réponse mais l'ouverture dans une nouvelle fenêtre c'est justement ce que je souhaite éviter même si ce n'est pas un gros problème.
J'ai testé la plupart de mes nombreux logiciels et je peux vous dire que la presque totalité ne s'ouvre qu'une seule fois quand je clique plusieurs fois sur l’icône de lancement c'est pourquoi j'ai posé la question.
L'ouverture dans un nouvel onglet ne me gêne pas au contraire, c'est les ouverture: multiple dans la barre des tâche qui me gêne.
Opera 46 mon second navigateur peut faire des ouvertures multiple dans les onglets mais pas dans la barre des tâches, donc c'est possible.
C'est peut être une option à paramétrer quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1121
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Ouverture de Firefox en plusieurs exemplaires

Message par Robert Mitchum »

Bonjour,

Sur W7, du moins, une appli épinglée à la barre de tâches n'ouvre pas de nouvelle instance, si une instance est déjà ouverte...
Donc, cliquer sur FF dans la barre de tâches lance celui-ci. Minimiser ensuite la fenêtre et cliquer à nouveau, la fenêtre ouvre la session précédemment ouverte (et c'est heureux), et non une nouvelle...
Je pense que c'est aussi ainsi sur W8.1...

Bonne soirée
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Ouverture de Firefox en plusieurs exemplaires

Message par acturius »

Bonjour
Il est normal qu'un logiciel épinglé dans la barre des tâches une fois ouvert et réduit ouvre la même session si on re-clique dessus.
Par contre si Firefox est pour une raison inconnue plus long que d'habitude à s'ouvrir et si par impatience vous cliquer à ce moment la par exemple
trois fois sur l’icône dans la barre des tâches vous lancer trois instance de Firefox, le problème reste donc entier et ce n'est pas la solution.
Merci quand même pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1121
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Ouverture de Firefox en plusieurs exemplaires

Message par Robert Mitchum »

Bonjour,

Reste à savoir pourquoi FF est parfois long à s'ouvrir :)

Bonne journée
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Ouverture de Firefox en plusieurs exemplaires

Message par acturius »

Bonjour
Quand j'évoque un démarrage long de Firefox c'est relatif, pour être précis habituellement Firefox s'ouvre en 3 seconde mais plus rarement il met 5 ou 6 secondes ce qui n'est pas non plus excessif mais comme à ce moment-là comme je pense que j'ai mal cliqué je recommence et je me retrouve avec deux ou trois instances ouverte.
Comme personne n'avait de solution à me proposer j'en ai conclu un peu hâtivement que ma demande était insoluble, par conséquent j'étais prêt à abandonner mais comme je suis têtu j'ai fini par trouver une solution qui est de plus très simple.
Si ça intéresse quelqu'un la voici:
A partir d'un raccourci mis sur le bureau (je dis bien un raccourci), clic droit dessus et clic sur Propriétés, dans le cadre cible il y à ceci: "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" à remplacer par cela:
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -no-remote
Vous valider et si vous essayer de rouvrir Firefox une seconde fois et vous aurez un message indiquant en gros que Firefox est déjà en cours d'exécution et qu'il faut fermer l'ancien processus pour ouvrir une nouvelle fenêtre.
Si le lancement de Firefox se fait à partir d'un dock comme par exemple RocketDock il suffit dans ce cas de mettre dans le cadre Arguments :
-no-remote
Bien que RocketDock dans son paramétrage offre la possibilité d''ouvrir une seule instance d'un logiciel ça ne fonctionnait pas avec Firefox.
Ca fonctionne aussi si on créer un nouveau raccourci (clic droit , Nouveau, Raccourci) sur le bureau avec la même commande:
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -no-remote
Je confirme la simplicité de cette astuce qui peut certainement servir à d'autres programmes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités