Infos partagées entre sessions privées ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Infos partagées entre sessions privées ?

Message par jarodd »

Bonjour,

Depuis le changement d'interface de Gmail, c'est devenu une galère de changer de compte (trop de clics, c'est lent,...). Donc je me connecte uniquement en session privée, ainsi je ferme et rouvre un fenêtre privée pour changer de compte, c'est plus rapide.

J'ai voulu me connecter à un second compte, sans déconnecter le premier (j'ai ouvert une seconde fenêtre privée). Et là j'ai un messagede Gmail me demandant si c'est bien moi (avec mon login de l'autre fenêtre), et de remettre mon mot de passe... Il y aurait donc des infos partagées entre deux fenêtres privées ? Je trouve cela bizarre, pour moi l'intérêt de la session privée est justement d'être en vase clos et que mes données privées ne soient pas accessibles ailleurs qu'à cette session...

Alors pourquoi ce comportement ? Il y a un moyen pour que ce partage ne se passe pas ?
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22671
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Infos partagées entre sessions privées ?

Message par Bob49 »

Bonjour
jarodd a écrit : 05 juil. 2017, 15:01 Depuis le changement d'interface de Gmail
Je dirais que presque tout est dit par ses mots... :)
jarodd a écrit : 05 juil. 2017, 15:01 Et là j'ai un message de Gmail me demandant si c'est bien moi (avec mon login de l'autre fenêtre), et de remettre mon mot de passe... Il y aurait donc des infos partagées entre deux fenêtres privées ?
Ce n'est pas un problème de Firefox, C'est Gmail (ou plutôt Google qui le veut !) qui en fait beaucoup sur la sécurité...

Google étant déjà ennuyant pour Gmail avec les connexions sur pc différents ou une adresse IP différente, en envoyant un message d'avertissement........... Sinon, j'ai pas de demande pour savoir si c'est moi en cas normal.

Mais bon en conclusion, c'est un problème à voir avec Google... (il y a qu'a voir l'adresse à rallonge avant une connexion à Gmail ! J'ai un Gmail pour les forums et seulement... ). Quoi que les demandes de renseignement étaient parfois déjà présentes avant le changement de page de connexion...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Infos partagées entre sessions privées ?

Message par jarodd »

Je veux bien que Google gère plein/trop de données, m'enfin si elles sont partagées entre sessions privées, c'est bien que Firefox l'autorise... Si c'était impossible, personne ne le ferait, Google ou autre.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Infos partagées entre sessions privées ?

Message par Abraxas »

En principe, Gmail ne devrait pas t'autologger en fenêtre privée. Au mieux, ils peuvent détecter de multiples connexions à ton compte en peu de temps et de te demander une sécurité en plus (genre code PIN à entrer).

C'est reproductible à chaque fois ? T'as testé avec un profil neuf en mode privé aussi ?
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Infos partagées entre sessions privées ?

Message par jarodd »

Oui, reproductible à chaque fois. Non je n'ai pas essayé avec un profil neuf. Je ne suis pas entièrement loggué, mais j'ai l'adresse e-mail déjà enregistré, j'ai la page demandant le mot de passe qui s'affiche (la 2e étape de l'identification). Je suppose que c'est un cookie qui indique que j'ai déjà rentré mon login.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22671
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Infos partagées entre sessions privées ?

Message par Bob49 »

Bonjour

Je reviens sur ce que j'ai dis... Google ne propose pas l'identifiant, mais va les chercher et force l'affichage, mais ce n'est pas le seul site dans ce cas....

Après nouvelles vérifications, il y à bien les identifiants des connexions en navigation privée et cela depuis Firefox 53 ! Mais je ne crois pas un instant que ça soit qu'un problème de Firefox, même s'il devrait interdire de mettre en vue l'adresse ou le pseudo dans la navigation privée !!

Quand je dis que je ne crois pas un instant, c'est parce que cela me le fait avec certains sites et pas d'autres !.. Que ça soit des connexions sécurisées ou pas, cela dépends du site...

Même le forum d'ici fait appel à l'identifiant en navigation privée !

Donc je ne sais pas s'il y à un bug de la part de Firefox ou bien est-ce certains sites qui forcent plus l'affichage de l'identifiant qu'avant... Mais il y aurait bien un bug à ouvrir (si déjà pas un d'ouvert), pour bloquer l'affichage... (j'ai pas trop le temps... :) )

En tout cas, rien à voir avec les cookies, car sans connexion et sans affichage de pages de Gmail ou de forums.mozfr.org (2 ex parmi d'autres) en navigation normale, donc sans cookies, l'identifiant est tout de même proposé en navigation privée !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Infos partagées entre sessions privées ?

Message par jarodd »

Je ne sais pas si on parle de la même chose...

Perso je trouve normal que mes identifiants me soient proposés (dans la liste déroulante), si j'en ai plusieurs je choisis ce que je veux.
Ce que je disais, c'est que l'identifiant avait été validé alors que je suis déjà connecté dans une autre fenêtre, j'arrive direct à l'étape du mot de passe. C'est ça que je trouve anormal ! C'est justement ce que je ne veux pas, je souhaite pouvoir ouvrir 2 sessions privées, et me connecter avec 2 comptes différents, sans que le premier connecté ne soit déjà "réidentifié" dans la seconde fenêtre.
Et ça je ne l'ai vu que sur Gmail, depuis la refonte du webmail qui date d'avril ou mai.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22671
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Infos partagées entre sessions privées ?

Message par Bob49 »

jarodd a écrit : 06 juil. 2017, 19:33 Ce que je disais, c'est que l'identifiant avait été validé alors que je suis déjà connecté dans une autre fenêtre, j'arrive direct à l'étape du mot de passe.
Bah, il y a un problème chez toi ! Car Gmail me propose seulement l'identifiant...

Pas d'extension lié aux identifiants ? Pas de logiciel tier qui s'occuperait à tort des identifiants (de nettoyage, antivirus, etc...)
jarodd a écrit : 06 juil. 2017, 19:33 je trouve normal que mes identifiants me soient proposés (dans la liste déroulante), si j'en ai plusieurs je choisis ce que je veux.
Qu'il soit proposé, oui, mais il ne devrait pas être visible !.. Il devrait falloir faire un clic dans le champ (comme c'était avant Fx 53), pour ce qui est de la discrétion et donc le but de la navigation privée.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Infos partagées entre sessions privées ?

Message par jarodd »

J'ai des extensions mais rien qui gère les identifiants, au contraire ce sont plutôt des extensions qui protègent la vie privée : Decentraleyes, Disconnect, Privacy Badger, Privacy Settings,...

Et j'ai un mot de passe global qui protège mes identifiants enregistrés dans Firefox.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Infos partagées entre sessions privées ?

Message par Abraxas »

fais un test avec un profil neuf, ça prend 5 min à faire. On verra si ça vient de ton profil courant ou si c'est un bug du mode PB.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités