[Résolu] user.js écrase pref.js même après suppression

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Primokorn
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2016, 13:41

[Résolu] user.js écrase pref.js même après suppression

Message par Primokorn »

Bonjour,

Il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas compris dans les étapes à suivre. Voilà comment je procède :

1. Création d'un user.js dans un éditeur de texte
2. Fermeture de Firefox
3. Copie du fichier user.js dans ...\Data\profile.
4. Ouverture de Firefox
Là, mes modifications sont bien appliquées
5. Fermeture de Firefix
6. Suppression du user.js
7. Ouverture de Firefox
Et là, les modifications sont toujours appliquées.

Sauf erreur, le user.js ne doit pas écraser les valeurs par défaut du pref.js. Je me trompe ?
Merci !
Dernière modification par Primokorn le 29 mai 2017, 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: user.js écrase pref.js même après suppression

Message par Bob49 »

Bonjour

Perso, je n'ai jamais créé un fichier user.js, mais comme avec certaines extensions, il est sans doute possible que forcer certaines préférences soit en permanence, même après suppression du fichier !

En solutions (selon ce qui a été ajouté dans le fichier user.js) :
_ soit chercher dans about:config les préférences liées aux modifications, à réinitialiser...
_ soit supprimer le fichier pref.js
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: user.js écrase pref.js même après suppression

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

User.js impose des paramètres dans Firefox en réécrivant dans le fichier prefs.js
Prefs.js enregistre les paramétrages faits par l’utilisateur dans Firefox et user.js est un paramétrage fait dans Firefox.

« User.js » est un fichier qui a vocation à s’assurer que les paramétrages qui y sont déterminés prennent le dessus à chaque réouverture de Firefox ; dans le cas où pendant une session Firefox l’utilisateur aurait changé une option, un paramétrage ; à la réouverture prochaine de Firefox user.js réinscrira dans le fichier prefs.js les lignes de commande voulues.

Supprimer user.js ne retire donc point les lignes changées qui ont été inscrites dans prefs.js
Quand un utilisateur supprime user.js, c’est pour pouvoir agir sur le fichier prefs.js sans que le fichier user.js prenne le dessus.
Ainsi, si vous voulez supprimer les paramétrages prioritaires qu’impose user.js, il faut aussi supprimer le fichier prefs.js.

Vous pouvez ouvrir les fichiers user.js et prefs.js avec le Bloc Note ou un traitement de texte, vous pourrez constater que user.js devenant une option Firefox, il réinscrit toutes les lignes de commande qu'il contient dans : prefs.js

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: user.js écrase pref.js même après suppression

Message par Abraxas »

user.js est utilisé quand un un admin réseau veut imposer une config à une machine ou plusieurs machines. Ca permet d'avoir une config par défaut à chaque démarrage de session, c'est le but.
Primokorn
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2016, 13:41

Re: user.js écrase pref.js même après suppression

Message par Primokorn »

Merci pour ces éclaircissements. Je pensais que le user.js avait la priorité sur les données du pref.js mais qu'il n'écrasait pas le pref.js (ce qui me semble plus logique et pratique au passage).

J'avais fais une sauvegarde du pref.js avant d'appliquer le user.js donc j'ai pu remettre les paramètres d'avant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités