[Résolu]}"Vider le cache" ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

[Résolu]}"Vider le cache" ?

Message par Tibère »

Bonjour ! A l'occasion d'un problème de "Fenêtres incongrues" que j'ai posé sur le Forum de Thunderbird, le 26 avril dernier
(viewtopic.php?f=4&t=133100&sid=36ac723b ... 1566065ea0), il m'a été conseillé par Demot de "vider le cache de Firefox" — ce que j'ai fait et ce qui a résolu mon problème.
J'ignorais tout de ce "cache", bien caché pour moi :wink: J'ai donc parcouru le Forum de FF pour voir ce qu'il en était : il semblerait que par sécurité il faudrait "vider le cache" régulièrement ...
Ai-je bien compris ? Si oui, à quelle fréquence ? Il faut dire que je fais souvent des recherches sur Internet.
Merci d'avance à qui satisfera ma curiosité ! Windows 7, FF 53.0.2
Dernière modification par Tibère le 12 mai 2017, 21:24, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: "Vider le cache" ?

Message par Demot »

Bonjour Tibere unique et préférée... (quoi, Image on a encore le droit à l'humour gentil ? NON OH)
.
Il y plusieurs solutions
❒ Avoir le cache en mémoire vive (le cache n'est n'est lors pas écrit sur le disque, on ferme FF plus de cache)
On en parle si besoin. (juste une petite modif dans l’éditeur de configuration)
❒ Vider le cache manuellement de temps en temps (via les options ou via historique supprimer l'historique récent)
❒ Le vider automatiquement à la fermeture de Firefox.. (ça se passe dans Options vie privée)

Dernière modification par Demot le 11 mai 2017, 16:52, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
myahoo
Animal mythique
Messages : 8232
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: "Vider le cache" ?

Message par myahoo »

Bonjour :P

Utile… oui et non : tout dépend des utilisations du navigateur, du type de disque dur (SSD ? classique ?), du nombre d'onglets ouverts (quelques uns ? des dizaines ?), du type de pages (légères comme ici ? ou lourdes comme des jeux très animés ou des vues 3D sur Google Maps ?), etc.

En cas d'utilisation pas trop importante, vider le cache est intéressant dans le cas où une voire plusieurs pages se chargent mal. Si par contre il y a souvent des pages lourdes, ce vidage pourra faire gagner un peu de temps. Mais pas systématiquement. Firefox ne peut pas savoir à l'avance où on ira, et doit probablement conserver les fichiers concernant les pages les plus visitées.

À noter aussi, certaines pages utilisent le cache, mais d'autres le moins possible. C'est le code source de la page qui peut parfois forcer le navigateur à ignorer ce qu'il a éventuellement en cache et donc re-télécharger tous les fichiers (code source, images, vidéos…).

En tout cas, comme si bien expliqué par Demot, tu peux demander à vider systématiquement.
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: "Vider le cache" ?

Message par Tibère »

Bonsoir Demot et myahoo ! Et merci à chacun de vous pour vos avis, vos conseils, que j'ai trouvés extrêmement intéressants. Et un merci particulier à Demot pour ses compliments : cela fait toujours plaisir. :oops: De mon côté, j'y vais de "mon coup d'archet" : j'ai toujours profité et beaucoup appris des enseignements de Demot !
Donc, de la synthèse des réponses reçues je vais comme on dit "faire mon miel" :
= J'ai noté l'existence des solutions énoncées par Demot sans retenir pour l'instant la 1ère (je tiens à garder certaines choses sur mon disque dur), en éliminant actuellement la troisième (vider le cache automatiquement à la fermeture de FF risquerait peut-être de me gêner dans mes recherches futures ; et donc je garde pour le moment la deuxième solution : vider le cache manuellement de temps en temps.
= Et là, je me tourne vers myahoo pour, m'inspirant de ses commentaires, déterminer, apprécier les conditions qui rendraient utile ou peut-être nécessaire cette disparition de la mémoire cachée.
Encore merci à l'un et à l'autre ! :)
myahoo
Animal mythique
Messages : 8232
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: "Vider le cache" ?

Message par myahoo »

Tibère a écrit : 12 mai 2017, 21:17(…) vider le cache automatiquement à la fermeture de FF risquerait peut-être de me gêner dans mes recherches futures (…)
Non, aucunement : des recherches effectuées sur un site (et plus généralement des données saisies dans des champs) sont conservées dans le profil Firefox mais ailleurs que dans les fichiers temporaires. Vider la totalité du cache ne va pas changer ce que chaque site a décidé de laisser comme trace.

Cela forcera juste Firefox à re-télécharger du texte, des images, des vidéos, des objets, plutôt que de tenir compte du souvenir de son dernier passage sur la page :P
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: [Résolu]}"Vider le cache" ?

Message par Tibère »

Tiens, bonsoir myahoo ! Et merci de ce commentaire de ma position exprimée lors de mon dernier post — commentaire qui m'apprend encore autre chose sur cette f...mémoire cachée !
Vous me dites : " Cela forcera juste Firefox à re-télécharger du texte, des images, des vidéos, des objets, plutôt que de tenir compte du souvenir de son dernier passage sur la page ".
Bon. Mais alors, cela doit considérablement ralentir FF s'il doit faire tout ce boulot avant d'être " l'arme au pied ", prêt à m'accompagner dans les recherches que j'entreprends ?
A plus ! Mais pour ce soir, pardon, je dois décrocher ... :|
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 8 invités