( résolu) Firefox portable

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
lepassant47

( résolu) Firefox portable

Message par lepassant47 »

Bonjour

je me suis toujours demandé, quel était l'intérêt d'installer Firefox alors qu'on peut l'avoir en version portable . Est ce pour une plus grande sécurité ?

quels sont d'après vous les avantages et les désavantages d'une version de Firefox portable par rapport à une version classique installée ?

merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Dernière modification par lepassant47 le 17 mars 2017, 14:44, modifié 1 fois.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8230
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Firefox portable

Message par myahoo »

Bonjour,

Une première raison est le type de support : qui dit portable dit plutôt USB, et donc disque dur en USB ou clé USB. L'un comme l'autre transite pas mal, bouge, et est donc physiquement chahuté. Ce qui fait que ce support de données a bien plus de risques de tomber en panne qu'un disque dur vissé dans une unité centrale. Et l'ordinateur portable ? C'est un compromis : en cas de chute, son disque dur peut subir les mêmes effets que s'il était en USB (mais est quand même un peu mieux amorti, surtout si l'ordinateur est allumé).

Une autre raison concerne la sécurité du système. Des fois, l'antivirus et / ou le pare-feu ne va pas trop apprécier les accès réseau pour un logiciel stocké sur un périphérique externe. Alors que si le navigateur est déjà installé sur le système, pas de souci, ce n'est pas un "Open Space" (bureau dans lequel on prend le premier emplacement venu, fluctuant systématiquement) avec du "BYOD" (fait de venir avec du matériel personnel) mais un bureau classique, toujours au même endroit avec le même appareil et les mêmes connexions.

Un avantage de la version portable est de pouvoir le lancer depuis presque tout poste, avec le profil sous la main, reprenant les paramètres personnels habituels ainsi que l'historique, les marque-pages, les mots de passe, etc.

Mais il y a aussi le compromis de Sync, qui lui stocke en ligne une bonne partie du profil et nécessite juste de pouvoir lancer Firefox, se connecter, mais surtout attendre plus ou moins longtemps pour la synchronisation du profil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Firefox portable

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
lepassant47 a écrit :quels sont d'après vous les avantages et les désavantages d'une version de Firefox portable par rapport à une version classique installée ?
Avoir un Firefox portable, est que tu l'installes par exemple sur une clé USB, un disque dur externe 2.5 pouces ... (bien moins encombrent que de se promener avec un pc fixe sous le bras)
Par exemple: tu partages ton PC avec "d'autres personnes" ou sur ce PC un autre navigateur (peu importe lequel) est installé tu connectes ta clé USB pour te servir de ton Firefox Portable, ou personne d'autre que toi ne peut vérifier ta navigation, cela peut aussi être utile, quand tu vas chez des amies qui t'autorise à utiliser leur PC, un cyber café etc ...
A+ :wink:
Edit: Encore "myahoo" qui est passer, passe dans mon bureau faut qu'on cause :lol:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
lepassant47

Re: Firefox portable

Message par lepassant47 »

Bonjour

oui, mais on peut aussi mettre une version portable par exemple dans un dossier dans "mes documents" sans nécessairement la mettre sur un support USB, la version est portable mais sur le pc ,et non installée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
laozi

Re: Firefox portable

Message par laozi »

+1
excellente suggestion :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
myahoo
Animal mythique
Messages : 8230
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Firefox portable

Message par myahoo »

lepassant47 a écrit :(…) on peut aussi mettre une version portable par exemple dans un dossier dans "mes documents" sans nécessairement la mettre sur un support USB, la version est portable mais sur le pc ,et non installée.
Oui, action nécessaire quand on n'a pas les droits suffisants pour installer le programme de manière habituelle.
C'est un compromis entre portable et classique.

Mais (s'il n'y a pas cette histoire de droits) autant l'installer complètement, il gèrera mieux les plugins… tant qu'il en reste encore :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Firefox portable

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
lepassant47 a écrit :oui, mais on peut aussi mettre une version portable par exemple dans un dossier dans "mes documents" sans nécessairement la mettre sur un support USB, la version est portable mais sur le pc ,et non installée.
Alors, (je vais reprendre tes mots) quel intérêt de "mettre" une version portable sur un PC fixe, or qu'une version classique fera la même chose et ce quel que soit le dossier choisi.
La version portable sur un PC fixe n'a en soit aucun intérêt, sont intérêt est que justement qu'elle est portable, que l'on peu donc l’emmener avec soit, et quelle est installer à minima dans un dossier, ou dans ce dossier l'on retrouve, le dossier App, le dossier Data, dans lequel ce trouve entre autre tous dossier du Profil, le dossier Other, l’exécutable Firefox en .exe, etc ...
A+ :wink:
PS: c'est décider "myahoo" convoquer dans mon bureau :wink: :lol:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
lepassant47

Re: Firefox portable

Message par lepassant47 »

GlopGlop a écrit :
Alors, (je vais reprendre tes mots) quel intérêt de "mettre" une version portable sur un PC fixe

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
je vois déjà un intérêt à mon sens très important, c'est que c'est plus facile de désinstaller une version portable d'un logiciel sur un pc fixe qu'une version installée, ne serait ce qu'au niveau du registre dans lequel on n'a pas à aller fouiller pour enlever certains reliquats du logiciel qui subsistent.

@+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Firefox portable

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
je viens de vérifier dans la base de registre, mes Firefox portable, 1 sur le PC, l'autre sur une clé USB, il s’avère qu'il faudra fouiller pour enlever certains reliquats du logiciel qui subsistent, puisque à partir du moment ou l'on crée un dossier, ou l'on mette sur le bureau ou un autre emplacement, disons un "objet" que ce soit un exécutable .exe (y compris en portable) un fichier texte, un PDF, un raccourci ... tous, cela est obligatoirement inscrit dans la base de registre et y reste même après la suppression du dit "objet".
il faudra fouiller pour enlever certains reliquats.
A+ :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
lepassant47

Re: Firefox portable

Message par lepassant47 »

Alors si tu le dis après avoir vérifié , je m'incline :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 13 invités