[RESOLU] Export CSV

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[RESOLU] Export CSV

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Le site d'une banque permet d'exporter le détail des opérations passées sur un compte en format CSV, plus précisément avec une séparation des champs par point-virgule.

Une suite de macros écrites sous OpenOffice Calc permet d'ouvrir le fichier et de le formater de façon exploitable, évitant ainsi d'être tributaire d'une boîte de dialogue qui garde le paramétrage d'une utilisation à l'autre, et donc pourrait donner un mauvais résultat si entre deux on a ouvert un fichier CSV avec des séparateurs différents.

J'ouvre ça par cette syntaxe, en remplaçant le %1 par le chemin du fichier :

Code : Tout sélectionner

"C:\Program Files\OpenOffice 4\program\scalc.exe" macro:///Standard.modFormatCCP.Main("%1")
J'ai lancé ça depuis la ligne de commande Windows, ça marche impec. En fait à la place du %1 j'ai mis le chemin du fichier. Si il faut je mets ça où il faut dans le registre pour que ça se fasse depuis l'explorateur, mais ça fait une étape intermédiaire qui introduit un risque de se tromper de fichier.

Est-ce qu'on sait faire ça sous Firefox (passer le chemin du fichier à une ligne de commande en plusieurs parties), ou faut-il passer par un programme intermédiaire qui aurait pour fonction de réécrire la ligne de commande ?

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Dernière modification par Gloops le 23 avr. 2017, 21:25, modifié 1 fois.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Export CSV

Message par myahoo »

Bonjour tout court :P

Que cherches-tu vraiment à faire avec Firefox ?
Qu'il ouvre indirectement des .csv en les téléchargeant depuis une adresse Web puis en lançant OpenOffice pour ouvrir le fichier ?

Pour info, Firefox peut aller sur une page ou ouvrir un fichier avec ce type de ligne de commande (et il lance l'action par défaut associée au format de fichier) :

Code : Tout sélectionner

# installation 32 bits :
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe" http://nomdusite.truc/fichier.csv

# installation 64 bits :
"%ProgramFiles%\Mozilla Firefox\firefox.exe" http://nomdusite.truc/fichier.csv
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Export CSV

Message par Gloops »

Bonjour,
Je veux ouvrir le fichier, oui, mais ... pas avec l'action par défaut.
ça serait trop simple ;)
L'action par défaut ouvre bien le fichier CSV avec OpenOffice, mais en présentant une boîte de dialogue pour inviter l'utilisateur à préciser les séparateurs.
Là, en anticipant qu'on pourrait un jour avoir des fichiers CSV avec des séparateurs différents, changeant ainsi les valeurs par défaut de la boîte de dialogue, pour ceux de la banque je me suis donné la peine d'écrire une macro qui lit le fichier CSV ligne par ligne pour effectuer explicitement la séparation sur les points-virgules, et mettre les valeurs dans les cellules, avant de passer le relais à une autre macro qui formate la feuille (formats de nombres, alignements ...)
Et c'est le nom de cette macro qui apparaît dans la ligne de commande.
Appeler ça depuis l'explorateur Windows en créant une commande qui apparaît dans le menu contextuel je sais faire, mais ça serait quand même "la classe au-dessus" (et pendant qu'on y est plus facile pour l'utilisatrice qui a déjà du mal à assimiler la notion de clic droit) si ça peut se faire directement depuis le site web (enfin ... depuis le navigateur, qui affiche le site web).

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Export CSV

Message par Gloops »

Bonjour,
ça y est, j'y ai mis les moyens, et ça marche.
J'ai écrit un programme C# qui formate la ligne de commande à partir du chemin du fichier reçu en argument.
Je mets ce chemin à la place du %1 à l'endroit indiqué par mon premier message, comme ça ça appelle OpenOffice Calc, qui lance la macro, ouvre le fichier et l'enregistre sous le bon nom.
Dans les options de Firefox, catégorie Applications, pour le type de fichier d'extension csv j'ai indiqué l'application en question, et ça n'empêche pas occasionnellement d'en choisir une autre.
Le chemin d'OpenOffice est enregistré dans un fichier INI, ce qui me permettra de le mettre à jour facilement lors d'une mise à jour (certes, ça fera ça de plus à faire lors de la mise à jour d'OpenOffice).
Si jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre il n'a qu'à me faire signe ici, pour peu que Dieu me prête vie je pourrai mettre à disposition le programme.
Il se peut qu'on puisse envisager de faire la même chose avec un script, j'avoue ne pas avoir essayé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alban-Paulh, Google [Bot] et 24 invités