Barre de menus - Police de caractère trop petite

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Xyde
Arias
Messages : 14
Inscription : 16 déc. 2016, 20:51

Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Xyde »

Bonsoir,

Suite a une mauvaise manipulation de ma part (je suppose) la police de caractère de la barre de menus mais aussi de tout ce qui lui est rattachée : marques pages etc...est devenue très petite, voire illisible.

J'ai tenté tout un tas de choses pour rétablir la taille des caractère normale, sans succès . J'ai même désinstallé Firefox puis l'ai réinstallé sans succès.

Comment dois je procéder afin de pouvoir de nouveau lire normalement tous les éléments de la barre de menus?

D'avance MERCI
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

La police de caractères se situe dans les lignes de commande.
Dans un onglet vierge inscrivez tout attaché about:config et chargez la page.
Il y a pléthore de lignes de commande que l’on peut changer pour augmenter la sécurité de Firefox, l’agencer à son gout, etc.
Dans rechercher, vous êtes concerné par : fonts.
L'explication de toutes les lignes ici : https://frama.link/HjKgehGt



Mais, comme cela demande des connaissances, tentez un petit truc tout simple et moins compliqué que le about:config.
Si la ligne de commande chargée de la police de caractères (fonts) a été reprogrammé par inadvertance, alors le changement apparaît dans un petit fichier qu’il suffit de supprimer. Les lignes de commande changées vont s'inscrire dans un fichier, le supprimer réinitialise les lignes de commande.

Ce fichier se trouve dans votre profil, il porte le nom de : prefs (en jaune, une forme de S).
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... mon-profil

Fermez Firefox, sans fermer la fenêtre du profil, déplacez sur le bureau le fichier : prefs, démarrez Firefox, il va en créer un nouveau, tout neuf.

Si, cela ne change rien, vous pourrez remettre le ficher prefs à sa place, si cela change quelque chose, il vous suffira de le mettre dans la corbeille.



Cela, c'est juste pour la connaissance, sans obligation aucune : viewtopic.php?f=10&t=125549#p798715

Salut.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22669
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Bob49 »

Salut
Xyde a écrit :Suite a une mauvaise manipulation de ma part (je suppose) la police de caractère de la barre de menus mais aussi de tout ce qui lui est rattachée : marques pages etc...est devenue très petite, voire illisible.
J'aime pas le proposer, mais le plus simple dans ton cas, serait de réparer le profil... https://support.mozilla.org/fr/kb/reini ... parametres (si des extensions ont une fonction de sauvegarde, autant sauvegarder leurs paramètres avant de réinitialiser le profil...)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0(version pour développement)

********************************************************************************************************************
Supplément à ma signature…
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox, veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Charte d'utilisation du forum
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1121
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Robert Mitchum »

Bonjour,

Pourquoi ne pas commencer par vérifier la valeur de la variable layout.css.devPixelsPerPx dans about:config ?

Bonne journée
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Xyde
Arias
Messages : 14
Inscription : 16 déc. 2016, 20:51

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Xyde »

Bonjour a tous,

La solution proposée par Cucurbitacé (déplacer le fichier prefs sur le bureau et relancer Firefox) n'a rien résolu.
La suggestion de Bob49 (réparer etc..) ne change rien
Néanmoins merci a vous deux

Est ce que Robert Mitchum pourrait être plus explicite dans la solution proposée La valeur est -1.0 (moins un point zéro) . mais je ne suis pas un expert et si je devais intervenir merci d'avance de me décrire comment faire.

J'attends avec impatience car c'est écrit tellement petit qu'il m'est très difficile quand un pop up s'ouvre de lire le contenu.

D'avance MERCI
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1121
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Robert Mitchum »

Bonjour,

Sachant que la valeur de layout.css.devPixelsPerPx peut s'incrémenter par pas de 0.1 (1.0, 1.10, 1.11, ... etc), en combinant avec patience cette valeur et la taille minimum de la police, on finit par y arriver..

Je crois me souvenir qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer FF pour constater le résultat.

Bonne journée
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22669
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Bob49 »

Robert Mitchum a écrit :Je crois me souvenir qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer FF pour constater le résultat.
C'est direct... :)
Xyde a écrit :La valeur est -1.0
Est-ce la valeur par défaut sur ton pc ? Par défaut, c'est en écriture "maigre"... Si c'est pas par défaut et donc en écriture "grasse", effectue un clic droit dessus pour la réinitialiser et voir ce que ça donne !..

Sur mon pc portable de 14", c'est en valeur par défaut de -1.0.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0(version pour développement)

********************************************************************************************************************
Supplément à ma signature…
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox, veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Charte d'utilisation du forum
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Xyde
Arias
Messages : 14
Inscription : 16 déc. 2016, 20:51

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Xyde »

Robert,

Est ce que cela veut dire que je peux aller dans about:config, sur la ligne de layout.css.devPixelsPerPx et changer la valeur de la variable ? Sinon comment procéder ??

Quant a fait que l'incrémentation soit au pas de 0.1, je ne comprends pas ta phrase : en combinant avec patience cette valeur et la taille minimum de la police . Doit on comprendre que je passe de -1.0 à -0.9, puis -0.8 jusqu'à obtenir une taille normale ?? J'aimerais plus d'explication s'il te plait

Aurais tu une idée approximation de ce que devrait être cette valeur ??

Contraint de m'absenter, je reviendrai dans quelques heures, mais d'avance te remercie beaucoup

Xyde
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22669
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Bob49 »

Il te suffit de faire un double-clic sur la préférence pour pouvoir changer la valeur, tu cliques sur "ok" et tu vois tout de suite ce que ça donne...
Xyde a écrit :Doit on comprendre que je passe de -1.0 à -0.9, puis -0.8 jusqu'à obtenir une taille normale ?
ça serait plutôt en positif pour agrandir... genre 1.1, 1.2, etc... Robert en à donné des exemples.. :wink:

Pour exemple (Firefox prenant tout l'écran)...
Image
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0(version pour développement)

********************************************************************************************************************
Supplément à ma signature…
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox, veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Charte d'utilisation du forum
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Cucurbitacé »

Xyde a écrit :Robert,

Est ce que cela veut dire que je peux aller dans about:config, sur la ligne de layout.css.devPixelsPerPx et changer la valeur de la variable ? Sinon comment procéder ??

Quant a fait que l'incrémentation soit au pas de 0.1, je ne comprends pas ta phrase : en combinant avec patience cette valeur et la taille minimum de la police . Doit on comprendre que je passe de -1.0 à -0.9, puis -0.8 jusqu'à obtenir une taille normale ?? J'aimerais plus d'explication s'il te plait

Aurais tu une idée approximation de ce que devrait être cette valeur ??

Contraint de m'absenter, je reviendrai dans quelques heures, mais d'avance te remercie beaucoup

Xyde
Bonjour,

Quand une ligne de commande est en gras, c’est qu’elle a été changée, en ce cas, il suffit de faire un clic droit sur cette ligne de commande et de sélectionner : réinitialiser.
Vous aurez compris que les lignes de commande sont dans le about:config.

Si la police de caractères (fonts) a changé, le fichier prefs inscrit toutes les lignes de commande qui ont été changée, en le réinitialisant, tout redevient à la normal, sauf, si vous faites usage d’extensions qui elles peuvent changer les polices de caractères, sauf si un truc c’est greffé à votre insu.
Il faudra nettoyer en ce cas tout est expliqué ici par la modératrice : viewtopic.php?f=5&t=114278

Il y a aussi un petit fichier identique à prefs qui lui se nomme : user, ce fichier n’existe pas à la l’état naturel des choses, c’est l’utilisateur qui le crée à son initiative. Ce fichier permet d’imposer des préférences de programmation dans Firefox quoi qu’il arrive, certains trucs sales peuvent en installer un de force, voyez donc si dans votre profil par hasard, il n’y a pas ce petit fichier jaune en forme de S : user.

Salut.
Dernière modification par Cucurbitacé le 18 déc. 2016, 21:10, modifié 1 fois.
Xyde
Arias
Messages : 14
Inscription : 16 déc. 2016, 20:51

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Xyde »

Bob 49
Cucurbitacé
Robert Mitchum,

Je reviens vers vous car je suis bien dans le "caca"

En effet, je comprends brutalement ce que signifiait les propose de Robert Mitchum qui disait qu'avec patience ...
Or en fait voyant que le changement que j'avais fait de -1.0 à 1.0 n'avait apparemment rien fait, j'ai directement tapé 10.0 ET là, catastrophe tout est devenu tellement grand, que je ne peux plus rien faire ; je n'ai plus la main sur Firefox.

Que me recommandez vous de faire. Pour moi la seule solution serait de désinstaller complètement Firefox, mais COMPLÉTEMENT , ce qui n'avait pas été le cas ces jours derniers car j'avais désinstallé puis réinstallé mais il s'est avéré qu'il devait rester des fichiers car suite a la réinstallation je m'étais retrouvé comme avant .
Que me recommandez vous de faire, et en cas de désinstallation, comment s'assurer que j'enlève bien ces fichiers qui me créent problème ?

D'avance Grand merci

PS Bien entendu je communique avec un autre PC le mien étant devenu inopérant avec Firefox
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Cucurbitacé »

Bonjour

Faites-vous usage d’extensions, modules ?

Vous avez changé une ligne de commande, donc celle-ci s’est inscrite dans le fichier prefs, il suffit de supprimer ce fichier.

Si vous voulez tout désinstaller, commencez par sauvegarder vos marques pages (signets).
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

Tentez la création d’un nouveau profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

Si rien ne change, c’est que cela ne vient pas de Firefox, mais qu’il y a bien quelque chose qui interfère dans Firefox, donc une extension, un logiciel de sécurité, un merde.
Ainsi nettoyez ! viewtopic.php?f=5&t=114278

Salut.
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1121
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Robert Mitchum »

Oups ...
Firefox fermé, dans ton dossier e profil, effectue copie le fichier prefs.js, par sécurité.
Ensuite, mofie le fichier prefs.js : trouve la ligne contenant layout.css.devPixelsPerPx et remplace la ligne entière par user_pref("layout.css.devPixelsPerPx", "1.1");
Relance Firefox et réessaie en faisant évoluer la variable moins "brutalement" :)
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Xyde
Arias
Messages : 14
Inscription : 16 déc. 2016, 20:51

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Xyde »

Comment faire pour trouver la ligne layout.css.devPixelsPerPx sachant que le ne peux plus ouvrir FireFox

Quel est le chemin pour accéder a ce fichier ???

D'avance MERCI
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1121
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Barre de menus - Police de caractère trop petite

Message par Robert Mitchum »

Sous W7, le chemin est : C:\Users\Admin\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\nom-du-profil
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 36 invités