[FERMÉ] Mon panda est TOUJOURS à jour !

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
ajja93
Lézard vert

[FERMÉ] Mon panda est TOUJOURS à jour !

Message par ajja93 »

Bonjour,

Petit retour en arrière : je suis sous Firefox 48.0.1, et la case « Vérifier l"existence de mises à jour mais me laisser décider de leur installation » est cochée dans « Outils/Options/Avancé/Mise à jour ».

Or voilà t-y pas que j'apprends qu'une nouvelle version (48.0.2) est apparue, et que mon méchant FF m'a pas prévenu !
Je clique sur « ? » puis sur « À propos de Firefox » et là................................ :twisted: ........... 48.0.1 Firefox est à jour !!!!!!!

Je vais sur la page mozilla consacrée au téléchargement de Firefox, et là...... re-bongu..... « votre Firefox est à jour » :twisted: et je peux même pas télécharger ce damned de 48.0.2 :twisted:

Je cherche sur le site la page des téléchargements de TOUTES les versions (que je finis par trouver, pas facile), je télécharge :
- la version 48.0.1 (ben oui, par précaution, faisant jusque là mes mises-à-jour en direct)
- la version 48.0.2

J'installe ce dernier, pas de problème, tout va bien, FF « 48.0.2 Firefox est à jour » tourne comme une horloge et je peux supprimer de mon disque le fichier-au-cas-où 48.0.1 !

Et voilà t-y pas QU'AUJOURD'HUI ÇA RECOMMENCE : « 48.0.2 Firefox est à jour » alors que je sais que je devrais être informé de 49.0 !!!!!!!

Bon là, cette fois et contrairement à la fois précédente, je peux télécharger directement sur la page-tout-le-monde de mozilla Firefox Setup 49.0.exe !
Et, comme la dernière fois, cette nouvelle version s'installe en quelques secondes (3 ?) et mon panda est tout content !

Un Éminent Cador du forum connaîtrait-il ce comportement plus que bizarre de mon Firefox ???
PS : j'ai bien lu ce qu'écrit Patclash dans le message viewtopic.php?f=5&t=130890
Mais il me semble que pour la version 48.0.2, j'avais à peu près attendu 1 semaine (j'étais absent lors de l'arrivée de cette maj).

Bon d'accord, au moment même où j'écris cette question, je suis bien obligé de me mettre une grosse fessée : énervé, j'ai même pas pensé, comme un GROS GNANGAN, avant de télécharger v49.0 à tester « ? » puis sur « À propos de Firefox » en mode sans échec !!!!!!!!!!!!!
Mais, réflexion faite, je vois mal comment un module pourrait me mettre la pagaille sur cette fonction de base.......

Ah oui ! Autre précision : mon ordi (grosse station de travail) n'est plus tout jeune (2011), mais son processeur n'a RIEN à voir avec l'ancêtre Pentium 4 (j'ai dû acheter deux nouvelles machines depuis ma station Pentium 4) !
Et si, dans ma partition Micro$oft, je suis toujours sous XP, c'est bien sûr XP Pack 3 ! (De toute façon, si c'était Pack 2, je n'aurais pas eu de problème pour passer à 48.0.2, mais seulement aujourd'hui pour la 49.0)

Merci pour vos lumières :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Dernière modification par ajja93 le 24 sept. 2016, 02:55, modifié 1 fois.
Abraxas
Animal mythique

Re: Mon panda est TOUJOURS à jour !

Message par Abraxas »

Non mais on l'a déjà dit plusieurs fois, quand une nouvelle version sort, Mozilla ne pousse pas la màj auto à tout le monde, au cas où il y aurait des bugs importants découverts après quelques heures ou jours et qu'il faudrait sortir une version de secours x.1. Seul un petit panel est màj auto puis ensuite le reste des utilisateurs est màj à la fin de la semaine.

Si t'es pressé, tu peux faire la màj manuelle via ? > A propos de Firefox.
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Bonjour,
Abraxas a écrit :Non mais on l'a déjà dit plusieurs fois (...).
Si t'es pressé, tu peux faire la màj manuelle via ? > A propos de Firefox.
Je citais effectivement, avec lien, l'une des fois où cela a été dit (Patclash). Mais le délai de « quelques heures ou jours » m'a paru supérieur à 8 jours lors du passage 48.01 à 48.02, ce qui m'avait semblé beaucoup.... trop !
Quant aux maj manuelles, j'indique également savoir les faire.

Ce qui me gêne dans cette nouvelle décision de Mozilla - puisqu'il s'agirait de cela - est la question que cela m'amène à me poser : à quoi servent les versions « admissibles » :?: :?: (Release Candidate, ou RC en english).

Cela ne poserait AUCUN problème de signaler, dans la fenêtre « À propos de Firefox » :

49.0 Notes de version
Firefox est à jour
49.2 Version admissible
Tester

C'est peut être beaucoup demander à des bénévoles, mais cela aurait les avantages de clarifier la situation, et aussi de pouvoir, par les « tentés » (dont je serais sans doute), tester une dizaine/quinzaine de jours en toute tranquillité (sachant que l'apparition de cette nouvelle version serait UNIQUEMENT installable MANUELLEMENT).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Dernière modification par ajja93 le 23 sept. 2016, 01:55, modifié 1 fois.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Il n'y a malheureusement pas assez de beta testeurs pour détecter toutes les régressions et crashs éventuels, surtout en entreprise. Donc c'est pour ça que la màj ne se fait pas le jour J mais sur la semaine parfois quand il y 1 bug de crash à patcher dans la foulée (ça arrive très svt avec les AV et autres applis de sécurité).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
ajja93 a écrit :Mais le délai de « quelques heures ou jours » m'a paru supérieur à 8 jours lors du passage 18.01 48.0.1 à 48.02, ce qui m'avait semblé beaucoup.... trop !
Rien d'anormal ! et cela n'a rien à voir avec l'indication qui est donné par Abraxas ou Patclash.

A été indiqué le délais de la proposition automatique d'une mise à jour pour une version normale(comme la 48.0, 49.0), mais pas les mises à jour secondaires, qui peut s'étendre une semaine si pas de bug. Si un bug, la sortie sera bloquée.

Toi tu évoque la correction entre 2 mises à jour secondaires importantes et là, il n'y à pas de délais, cela peut être variable...
ajja93 a écrit :Et voilà t-y pas QU'AUJOURD'HUI ÇA RECOMMENCE : « 48.0.2 Firefox est à jour » alors que je sais que je devrais être informé de 49.0 !
La version 49 n'est sortie que le 20 septembre, donc tu as jusqu'à vendredi (demain) au plus tôt, pour avoir la proposition d'une mise à jour (et pourquoi pas la semaine prochaine..). Là, il y à rien d'anormal. :)
ajja93 a écrit :Ce qui me gêne dans cette nouvelle décision de Mozilla - puisqu'il s'agirait de cela - est la question que cela m'amène à me poser : à quoi servent les versions « admissibles » :?: :?: (Release Candidate, ou RC en english).
Release candidate = version finale, en attente de corrections des derniers bugs. Et pour les testeurs. D'ailleurs les RC sont la finalité des Beta.
En anglais, pour ceux qui en veulent... :mrgreen: , vu que c'est la même, sauf en anglais... D'ailleurs, tu à lu cela où ?
ajja93 a écrit :Cela ne poserait AUCUN problème de signaler, dans la fenêtre « À propos de Firefox » :

49.0 Notes de version
Firefox est à jour
49.2 Version admissible
Tester
Le testeur sait ce qu'il installe. (cela dit, je vois nul part de 49.2 !)
ajja93 a écrit :mon ordi (grosse station de travail) n'est plus tout jeune (2011)
L'année ne veut rien dire, c'est les composants qui sont à voir... Ma station de travail est de 2008 et est compatible avec Fx 49 (et je vais l'évoluer un peu en puissance et en CG, Ram,..) ...
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0(version pour développement)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Bonjour, et merci aux 2, et merci 2x à Bob49 qui a remarqué ma faute de frappe (que j'ai du coup corrigée).
Bob49 a écrit :
ajja93 a écrit :Mais le délai de « quelques heures ou jours » m'a paru supérieur à 8 jours lors du passage 18.01 48.0.1 à 48.02, ce qui m'avait semblé beaucoup.... trop !
Toi tu évoque la correction entre 2 mises à jour secondaires importantes et là, il n'y à pas de délais, cela peut être variable...
OK, je n'avais pas imaginé un temps si long. Mais cela confirme ma suggestion de version admissible intermédiaire ! NA ! (voir ci-dessous)
Bob49 a écrit :Release candidate = version finale, en attente de corrections des derniers bugs. Et pour les testeurs. D'ailleurs les RC sont la finalité des Beta.
En anglais, pour ceux qui en veulent... :mrgreen: , vu que c'est la même, sauf en anglais... D'ailleurs, tu à lu cela où ?
Les versions admissibles sont assez peu pratiquées (proposées) par les grands éditeurs de logiciels libres et je trouve cela dommage !
Pour rappel, ce sont des versions qui correspondent ( « = sont des », en fait) aux versions finales, avec cependant un reste de suivi par l'éditeur afin de déceler - et de corriger en dernière minute - les quelques petites erreurs qui subsisteraient !

Dit autrement, à ta définition de « finalités des Beta », je trouve plus juste de leur attribuer les termes de « versions finales (légèrement) rectifiables ».
Du coup, puisqu'elles ne sont pas du tout beta mais (quasi) finales, ces versions n'ont AUCUNE raison d'être uniquement en english !
Bob49 a écrit :
ajja93 a écrit :Cela ne poserait AUCUN problème de signaler, dans la fenêtre « À propos de Firefox » :
49.2 Version admissible
Tester
Le testeur sait ce qu'il installe.
« Testeur » n'est peut-être pas le mot le plus adapté.... Mais, vu le « 49.x Version admissible » qui seRAIT écrit juste au dessus... « tester » me paraît bien :)
Bob49 a écrit :(cela dit, je vois nul part de 49.2 !)
Je nous imaginais dans un proche futur (admissible) :mrgreen: OK, d'accord, cela aurait peut-être été moins « futuriste » de « choisir » (sic) plutôt 49.0.1 :mrgreen:
Bob49 a écrit :
ajja93 a écrit :mon ordi (grosse station de travail) n'est plus tout jeune (2011)
L'année ne veut rien dire, c'est les composants qui sont à voir... Ma station de travail est de 2008 et est compatible avec Fx 49 (et je vais l'évoluer un peu en puissance et en CG, Ram,..) ...
Je voulais seulement dire que née en 2011 (ce que d'ailleurs j'ai CLAIREMENT écrit plus bas), le processeur de ma station n'a PLUS RIEN à voir avec l'ancêtre Pentium 4 !

Pourquoi je précisais cela ?
Ben... pour indiquer à tout correspondant que je connais (et ne suis pas concerné par) l'avertissement donné par Mozilla aux possesseurs de vieilles bécanes : « Si le microprocesseur de votre ordinateur est plus ancien que Pentium 4, les versions de Firefox à partir de 49 ne seront plus prises en charge. ».
.
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

ajja93 a écrit :Ce qui me gêne dans cette nouvelle décision de Mozilla - puisqu'il s'agirait de cela - est la question que cela m'amène à me poser :]à quoi servent les versions « admissibles » (Release Candidate, ou RC en english).
Bonjour à vous,

Release candidate, c’est de l’anglais ! RC, ce n’est pas de l’anglais, mais un sigle ; sigle venant de l’anglais : Release Candidate.

Pour surveiller par soi-même les sorties : https://calendar.google.com/calendar/em ... google.com
Ou ici encore, moins pratique, puisque les dates ne sont pas signalées : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/releases/

Et ça, c’est cadeau pour vous : http://www.lexpress.fr/informations/un- ... 42022.html

Salut.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
ajja93 a écrit :Mais cela confirme ma suggestion de version admissible intermédiaire !
ajja93 a écrit :Les versions admissibles sont assez peu pratiquées (proposées) par les grands éditeurs de logiciels libres et je trouve cela dommage !
Pour rappel, ce sont des versions qui correspondent ( « = sont des », en fait) aux versions finales, avec cependant un reste de suivi par l'éditeur afin de déceler - et de corriger en dernière minute - les quelques petites erreurs qui subsisteraient !
Inutiles, dailleurs j'ai aucun logiciels de "grands éditeurs libres" qui proposent automatiquement des versions de ce style !
La plupart de ce genre de versions, que je peux voir, se font par téléchargement manuel... donc pas vraiment d'intérêt pour l'utilsateur lamda.

L'utilisateur lamda (la majorité de utilisateurs) ne saura même pas déclarer un bug, donc il est où l'intérêt de ce genre de version ?
ajja93 a écrit :Dit autrement, à ta définition de « finalités des Beta », je trouve plus juste de leur attribuer les termes de « versions finales (légèrement) rectifiables ».
Du coup, puisqu'elles ne sont pas du tout beta mais (quasi) finales, ces versions n'ont AUCUNE raison d'être uniquement en english !
La Beta de Firefox est tout de même une version ayant son canal et dont le cycle dure 6 semaines, c'est la version avant la Release...
Mais par manque d'utilisateurs, les bugs ne sont pas tous trouver.... donc perso, je vois pas l'intérêts de versions "admissibles"
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0(version pour développement)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Je sais pas combien de posts vous allez faire sur un problème qui est.. un non-problème, et qui est le fonctionnement de Mozilla depuis des années. :roll: D'ailleurs, une 49.0.1 va sortir, d'où l'intérêt de ne pas màj tout le monde en même tps.
chriss..
Varan

Message par chriss.. »

bonjour,
Abraxas a écrit :Je sais pas combien de posts vous allez faire sur un problème qui est.. un non-problème, et qui est le fonctionnement de Mozilla depuis des années. :roll: D'ailleurs, une 49.0.1 va sortir, d'où l'intérêt de ne pas màj tout le monde en même tps.
+1000
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
--
Christian....
Cucurbitacé
Animal mythique

chriss.. a écrit :bonjour,

+1000

-1000
Pour revenir au statu quo !
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Bonjour,
Abraxas a écrit :(...) un problème qui est.. un non-problème, et qui est le fonctionnement de Mozilla depuis des années.
FAUX, tout au moins - en ce qui me concerne - des versions 0.4 à 48.0.1 incluses (donc.... 14/15 ans ?), avec lesquelles j'avais TOUJOURS été prévenu (très) rapidement à l'ouverture de mon panda, parfois même AVANT que je ne l'apprenne tout seul par ailleurs (ce qui est généralement très court : je passe mini 8 heures/jour 7 jours/7 sur le net !).
Abraxas a écrit :D'ailleurs, une 49.0.1 va sortir, d'où l'intérêt de ne pas màj tout le monde en même tps.
Pourquoi ?????? (d'autant plus que - désolé Bob49 - depuis 48.0.2 incluse, Mozilla sort une version admissible-effective-sans-le-dire). Merci de préciser.
Cucurbitacé a écrit :Et ça, c’est cadeau pour vous : http://www.lexpress.fr/informations/un- ... 42022.html
« Bonjour, Vous utilisez un bloqueur de publicité. C'est votre droit. »
Ben oui ! Donc... bye bye l'Express.
.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

ajja93 a écrit :
Abraxas a écrit :D'ailleurs, une 49.0.1 va sortir, d'où l'intérêt de ne pas màj tout le monde en même tps.
Pourquoi ?????? (d'autant plus que - désolé Bob49 - depuis 48.0.2 incluse, Mozilla sort une version admissible-effective-sans-le-dire). Merci de préciser.
Où as-tu vu cela ? Car moi, j'ai rien vu ! :) La version 48.0.2 n'étant qu'une mise à jour importante (pas à confondre avec une MàJ majeure).
chriss.. a écrit :
Abraxas a écrit :Je sais pas combien de posts vous allez faire sur un problème qui est.. un non-problème, et qui est le fonctionnement de Mozilla depuis des années. :roll: D'ailleurs, une 49.0.1 va sortir, d'où l'intérêt de ne pas màj tout le monde en même tps.
+1000
x2 :)
.
.
Image
Cucurbitacé
Animal mythique

Bob49 a écrit :
chriss.. a écrit :
+1000
x2 :)
Ouais ben j’ai déjà mis : -1000, donc .........
(+1000 -1000)x 2 = 0 ! Hééééé !
ajja93 a écrit :Bonjour,
« Bonjour, Vous utilisez un bloqueur de publicité. C'est votre droit. »
Ben oui ! Donc... bye bye l'Express.
Avec mon bloqueur de contenu, uBlock Origin et les listes Hosts aucune EasyList, vous auriez pu constater que Panda Software appartient à la scientologie.

1° Ghostery : l'Eglise de Jésus Christ des saints du dernier jour
2° Panda : Chiant-ologue

Courage vous allez vous en sortir, l’on peut faire ça à l’anglo-saxonne : a free hugs !
Répondre