Petit retour en arrière : je suis sous Firefox 48.0.1, et la case « Vérifier l"existence de mises à jour mais me laisser décider de leur installation » est cochée dans « Outils/Options/Avancé/Mise à jour ».
Or voilà t-y pas que j'apprends qu'une nouvelle version (48.0.2) est apparue, et que mon méchant FF m'a pas prévenu !
Je clique sur « ? » puis sur « À propos de Firefox » et là................................

Je vais sur la page mozilla consacrée au téléchargement de Firefox, et là...... re-bongu..... « votre Firefox est à jour »

Je cherche sur le site la page des téléchargements de TOUTES les versions (que je finis par trouver, pas facile), je télécharge :
- la version 48.0.1 (ben oui, par précaution, faisant jusque là mes mises-à-jour en direct)
- la version 48.0.2
J'installe ce dernier, pas de problème, tout va bien, FF « 48.0.2 Firefox est à jour » tourne comme une horloge et je peux supprimer de mon disque le fichier-au-cas-où 48.0.1 !
Et voilà t-y pas QU'AUJOURD'HUI ÇA RECOMMENCE : « 48.0.2 Firefox est à jour » alors que je sais que je devrais être informé de 49.0 !!!!!!!
Bon là, cette fois et contrairement à la fois précédente, je peux télécharger directement sur la page-tout-le-monde de mozilla Firefox Setup 49.0.exe !
Et, comme la dernière fois, cette nouvelle version s'installe en quelques secondes (3 ?) et mon panda est tout content !
Un Éminent Cador du forum connaîtrait-il ce comportement plus que bizarre de mon Firefox ???
PS : j'ai bien lu ce qu'écrit Patclash dans le message viewtopic.php?f=5&t=130890
Mais il me semble que pour la version 48.0.2, j'avais à peu près attendu 1 semaine (j'étais absent lors de l'arrivée de cette maj).
Bon d'accord, au moment même où j'écris cette question, je suis bien obligé de me mettre une grosse fessée : énervé, j'ai même pas pensé, comme un GROS GNANGAN, avant de télécharger v49.0 à tester « ? » puis sur « À propos de Firefox » en mode sans échec !!!!!!!!!!!!!
Mais, réflexion faite, je vois mal comment un module pourrait me mettre la pagaille sur cette fonction de base.......
Ah oui ! Autre précision : mon ordi (grosse station de travail) n'est plus tout jeune (2011), mais son processeur n'a RIEN à voir avec l'ancêtre Pentium 4 (j'ai dû acheter deux nouvelles machines depuis ma station Pentium 4) !
Et si, dans ma partition Micro$oft, je suis toujours sous XP, c'est bien sûr XP Pack 3 ! (De toute façon, si c'était Pack 2, je n'aurais pas eu de problème pour passer à 48.0.2, mais seulement aujourd'hui pour la 49.0)
Merci pour vos lumières

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0