Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
gboucher
Arias
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 22:30

Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par gboucher »

Bonjour, la nouvelle version 46 vient de sortir. Je l'ai donc téléchargée pour pouvoir préparer la configuration maison (prefs.js) que nous utilisons au travail. Mais cette nouvelle version semble ignorer tous mes fichiers personnalisés. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la nouvelle procédure pour pouvoir inclure nos préférences de déploiement tel que la page par défaut, les options de sécurité, etc.

Merci d'avance pour toute aide!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Il vous suffit de copier/coller l’ancien fichier prefs cela fonctionne parfaitement.
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... epannageak

Il faut ouvrir, dans l’ancien profil, le dossier et sauvegarder le fichier prefs pour le coller dans le nouveau dossier profil.

Ou alors sauvegardez le profil au complet et activez-le avec la commande firefox.exe –p.
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... er-profils

Salut.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par Abraxas »

Aucune raison que ça soit différent avec FF46. Faites un test avec un profil vierge.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
gboucher
Arias
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 22:30

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par gboucher »

Merci pour vos réponses mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. Présentement, je déploie Firefox de cette façon. Pour commencer, je décompresse les fichiers d'installation du .exe dans un répertoire temporaire. J'y ajoute, aux bons endroits, les fichiers de configurations personnalisées. Je copie tous les fichiers sur mon ordinateur où Firefox doit être installé et je lance l'installation à l'aide de la commande setup.exe -ms. Cette méthode a toujours fonctionné. Maintenant, pour une raison quelconque, les fichiers que je dépose sous core\browser et core\defaults\pref ne sont plus pris en considération. Je cherche donc à comprendre pourquoi ou est-ce que la façon de faire a changé ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

C’est plus une commande de Windows que Firefox : https://developer.mozilla.org/fr/docs/M ... ne_Options

Voyez le site officiel de Firefox, en anglais, les programmateurs de Firefox ont peut-être une réponse ; mais, il faut être inscrit.
Une fois inscrit, allez sur ce lien pour poser une question : https://support.mozilla.org/en-US/questions/firefox

Salut.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par Abraxas »

gboucher a écrit :Merci pour vos réponses mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. Présentement, je déploie Firefox de cette façon. Pour commencer, je décompresse les fichiers d'installation du .exe dans un répertoire temporaire. J'y ajoute, aux bons endroits, les fichiers de configurations personnalisées. Je copie tous les fichiers sur mon ordinateur où Firefox doit être installé et je lance l'installation à l'aide de la commande setup.exe -ms. Cette méthode a toujours fonctionné. Maintenant, pour une raison quelconque, les fichiers que je dépose sous core\browser et core\defaults\pref ne sont plus pris en considération. Je cherche donc à comprendre pourquoi ou est-ce que la façon de faire a changé ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0

Merci pour le détail, je vais essayer de le reproduire. Mais j'aimerais des précisions sur les étapes à faire.

peux-tu donner le lien de l'exe à télécharger (FF46 est dispo ici http://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/46.0/ ) et la façon dot tu décompresses l'exe.

la fonction setupe.exe c'est natif à Windows ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
gboucher
Arias
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 22:30

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par gboucher »

Bonjour, voici la procédure que j'utilise présentement pour créer mon installation personnalisée.

Note: Cette procédure n'est valide que pour installer Firefox sur un ordinateur où Firefox n'est pas déjà installé. J'utilise le fichier de mise à jour "firefox-46.0.complete.mar" pour mettre à jour un Firefox sur un ordinateur où Firefox est déjà installé mais pas à jour.

1- Décompresser dans un répertoire temporaire, à l'aide de 7zip, l'installateur officiel de Firefox que je trouve là: https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/rel ... /win32/fr/

2- Ajouter dans le répertoire "core\defaults\pref" un fichier portant comme nom "local-settings.js". Ce fichier doit contenir ceci: pref("general.config.filename", "mozilla.cfg");. Ceci va indiquer quel fichier de configuration utiliser lors de l'installation. Par configuration je veux dire "Page de démarrage par défaut", paramètres de téléchargement, etc.

3- Créer le fichier "mozilla.cfg" dans le répertoire "core". Pour rendre le fichier plus sécuritaire, j'utilise l'utilitaire ByteShifter pour l'encrypter. Voici un exemple de ce que contient le fichier.

//
pref("app.update.enabled", true);
pref("network.proxy.type", 0);
pref("browser.startup.page", 1);
pref("browser.startup.homepage", "http://google..com");
pref("browser.download.useDownloadDir", false);
pref("browser.download.manager.closeWhenDone", true);
pref("browser.shell.checkDefaultBrowser", false);
pref("dom.disable_open_during_load", false);
pref("privacy.sanitize.sanitizeOnShutdown", true);
pref("signon.rememberSignons", false);
pref("browser.download.manager.showWhenStarting", true);
pref("browser.rights.3.shown", true);
pref("privacy.popups.usecustom", true);
pref("startup.homepage_welcome_url", "");

4- Je crée un fichier "override.ini" sous le répertoire "core". Il contient ceci.

[XRE]
EnableProfileMigrator=false

Ça permet d'empêcher le "wizard" d'afficher à l'écran une demande à savoir si l'usager veut importer des paramètres et données d'un autre fureteur lors de l'installation.

5- Ensuite, je copie ce nouveau répertoire d'installation de Firefox sur l'ordinateur cible.

6- Je lance la commande suivante pour installer Firefox: C:\Temp\Firefox\Setup.exe -ms. Finalement, j'efface mon répertoire d'installation temporaire: "C:\Temp\Firefox".

Ce sont les grandes lignes et au cours des nouvelles versions allant de la version 5 à la version 46 certains fichiers sont créés avec un contenu différent ainsi qu'à un endroit différent dans l'archive. Mais c'est quand même représentatif de la situation. Si vous avez d'autres questions, faites-moi signe.

Guillaume
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par Abraxas »

Ok, merci pour les "steps to reproduce" (STR), ça va être plus facile. Je vais essayer de trouver une régression, en faisant la même chose avec les builds Nightly (par dichotomie entre entre 45 et 46, ça devrait aller assez vite).

Par contre, j'ai d'autres questions à ce sujet:

1) ma machine a déjà plusieurs Firefox installés et plusieurs profils, comment adapter vos STR pour définir un dossier d'installation (appelons-le /nightly dans %ProgramFiles% où sera stocké l'install finale de la Nightly) afin de ne pas "pourrir" mes installs actuelles (et surtout mon Firefox par défaut). J'imagine que ça se gère via la commande Setup.exe -ms en ajouant une commande de chemin, non ?

NB: pour le profil, c'est pas génant, je peux créer un profil "custom" que j'ajoute à un raccourci de firefox.exe installé via votre méthode comme ça, ça ne s'ouvre pas avec mes profils existants.

2) pour constater le bug, quand je lance Firefox (Nightly), je dois voir que les prefs personnalisées de "mozilla.cfg" ne sont pas prises en compte après votre installation ?
gboucher
Arias
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 22:30

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par gboucher »

Bonjour,

1) Dans notre cas il y a un seul Firefox par ordinateur et un seul profil par profil Windows. Et de mon côté j'effectue tous mes tests sur des VMs. Alors, je n'ai jamais vraiment eu à travailler avec plusieurs profils. Et, effectivement, la command "setup.exe -ms" est lancé à partir d'un chemin particulier qui est "C:\Temp\Firefox" dans mon cas. Ce chemin représente le répertoire où j'ai déposé mes fichiers d'installation comprenant mes paramètres personnalisés.

2) En fait, autre que le fichier "override.ini", tous mes paramètres dans mozilla.cfg (user_pref et pref) sont ignorés.

Note importante concernant ces étapes et la version 45.0.2 de Firefox.
Ces étapes ont varié un peu avec les versions de Firefox que Mozilla a publié. Par exemple, sous la version 45.0.2 le fichier "override.ini" doit se trouver sous core\browser pour faire son travail. Je dépose sous core\browser\defaults\profile les fichiers "bookmarks.html" et "localstore.rdf". C'est simplement pour publier d'avance quelques bookmarks. Finalement, j'utilise lockPref dans mon fichier mozilla.cfg. Cet installateur est utilisé pour les laboratoires et salles multimédia. Il est donc nécessaire que je verrouille mes installations. J'ai aussi un autre installateur que j'utilise dans les bureaux de pédagogie et de gestion où je permets un peu plus de chose. Cette fois-ci les fichiers "bookmarks.html", "localstore.rdf" et "prefs.js" se trouvent sous core\browser\defaults\profile. Le fichier "override.ini" est au même endroit. Finalement, je n'utilise pas de fichier "mozilla.org". En fait, l'installateur de pédagogie et gestion propose plus un profile par défaut à un nouvel utilisateur. Alors que mon installateur propose un profil obligatoire à mes usagers en laboratoires et en salles multimédia. Est-ce que je fais du sens ?

Guillaume
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par Abraxas »

Un bug a ete ouvert: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1269706
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par Abraxas »

A priori ce changement est volontaire, faudra installer autrement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
gboucher
Arias
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 22:30

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par gboucher »

Merci pour l'information! Je viens de consulter le lien et on indique ceci: "The only supported way to change any defaults is through the mechanisms provided in the distribution directory.". Qu'est-ce que le "distribution directory"? Est-ce qu'il existe une procédure, un pdf, un site internet qui explique comment utiliser cette méthode? J'aimerais ne pas réinventer la roue. Je dois déployer Firefox sur environ 1500 ordinateurs dans une école publique.

Merci encore une fois pour votre aide!
Guillaume
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par myahoo »

Il serait peut-être plus simple de mettre ces personnalisations dans un user.js enregistré dans C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\browser\defaults\profile : cela imposera systématiquement à tous les utilisateurs les paramétrages choisis. Et sauf si ces personnes s'y connaissent en profil Firefox et - ou ont des droits d'administrateur Windows, elles ne devraient pas pouvoir désactiver cela facilement.
gboucher
Arias
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 22:30

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par gboucher »

Bonjour myahoo, je viens de faire le test et ça ne fonctionne pas non plus. Merci quand même.

Bonne journée!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox 46 & prefs.js - Déploiement silencieux

Message par Abraxas »

Mike Kaply a publié un fichier d'autoconfig pour permettre à nouveau cette fonctionnalité:
https://mike.kaply.com/2016/05/24/defau ... irefox-46/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : chriss.., Google [Bot], Michelavitch et 26 invités