Temps d'exécution arborescence des dossiers de marque pages (bookmarks)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Trebly.one
Arias
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2013, 23:52

Temps d'exécution arborescence des dossiers de marque pages (bookmarks)

Message par Trebly.one »

Bonjour,

Le temps d'exécution de parcours d’arborescence de dossiers de marque pages, d'ajouts de dossiers ou d'éléments peut devenir considérable quand le nombre d'objets devient important.

J'en suis à un stade rédhibitoire et je ne vois pas de solution car je n'ai aucun autre outil cfapable de gérer la base documentaire des pages consultées auxquelles je dois pouvoir ré-accéder (le but des bookmarks)

Développeur ayant beaucoup travaillé sur la gestion d'arbres, je ne vois pas pourquoi les temps d'exécution semblent croitre de manière exponentielle. Je m'explique ici.

Contexte :
Devant les difficultés que présente la mise en ordre de marque pages, des problèmes de synchronisation, ma "base" de marque pages est devenue très importante (doublons et obsolescence) mais ne saurait néanmoins être réduite de plus de moitié.

J'ai 47000 marque pages et 11000 dossiers. Même en retirant les doublons et en optimisant, le nombre restant justifiable est très important. Par ailleurs, je double cet environnement de l'usage de Zotero pour l'archivage et pièces jointes.

Nature du problème ?
Cependant le problème que je soulève ici est que les temps de traitement devraient être quasiment indépendants du nombre d'éléments. Le fait que le problème se manifeste d'autant plus que le nombre d'éléments est élevé, alors qu'il devrait être quasiment indépendant du nombre d'éléments semble montrer que les algorithmes utilisés ne sont pas adaptés.

Constats
Pour la même opération que celles effectuées dans de nombreuses gestions d'arborescence le temps CPU nécessaire est multiplié dans un facteur ente 10 000 et 1 000 000 !!!
Actuellement l'ajout d'un dossier prend jusqu'à 20s et utilise 2 processeurs au maximum sur un core I7 à 3GHz !!! Faire défiler l'arbre de dossiers est presque du même ordre.


Ce qui devrait être ?
Je ne sais pas ce qui est fait (j'ai d'autres priorités que de rentrer dans le code), mais normalement après chargement (10Mo de json) puis réécriture, au plus 1s sur une machine moderne, l'ajout d'un élément nécessite au plus la modification de 3 enregistrements et le parcours de 50 éléments (éléments visibles) par pointeurs pour le ré-affichage "fils,frères,premier_fils,dernier_fils" dans un tableau, ce qui est simplissime et bref.
Seule l'existence de parcours séquentiels (et de boucles imbriquées) ainsi que des tris non optimisés me semblent pouvoir expliquer le phénomène.

Je ne comprend vraiment pas l'existence de cette limitation et de ces temps de traitement effarants.

Cordialement

Trebly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités