Disparition de tout ou partie des thèmes le 1 décembre ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

pitpat692002
Lézard à collerette

Disparition de tout ou partie des thèmes le 1 décembre ?

Message par pitpat692002 »

Bonsoir,

il semblerait que Mozilla ait décidé de ne plus supporter les thèmes "lourds" , voir tous les thèmes d'ici le 1 décembre
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1222546
Qu'en pensez-vous?
Bob49
Animal mythique

Re: Disparition de tout ou partie des thèmes le 1 décembre ?

Message par Bob49 »

Bonjour

Ce fil devrait être sur le forum des nouvelles....

C'est pas qu'il semblerait, la décision est déjà prise..................... Il à déjà évoqué le non maintien des extentions basées sur XUL viewtopic.php?f=13&t=125821

...donc c'est une suite...
patrickjdempsey a écrit :Killing off Themes (as well as Panorama) is step 1 towards migrating Firefox over to Servo. Because Servo doesn't support XUL at all, Mozilla is going to also have to completely remove the existing XUL-based extensions support, and then after that completely rewrite all of the UI in HTML. Which means all new CSS to force HTML to act like XUL and all new JS to carry around all of those properties HTML elements aren't allowed to have, as well as rewriting everything that uses XBL or expects UI elements to act like XUL. And on top of all of that they are merging Chrome WebExtensions into Firefox. They expect to do all of this in about a year, which frankly is laughable.
traduction auto...
Tuer Thèmes (ainsi que Panorama) est l'étape 1 vers la migration vers Firefox Servo. Parce Servo ne fonctionne pas avec XUL, Mozilla va avoir également à éliminer complètement le support des extensions basées sur XUL existant, puis après cela réécrire complètement tous l'interface utilisateur en HTML. Ce qui signifie que tout nouveau CSS pour forcer HTML à agir comme XUL et tous les nouveaux JS à transporter l'ensemble de ces propriétés éléments HTML ne sont pas autorisés à avoir, ainsi que tout réécrire qui utilise XBL ou attend éléments d'interface utilisateur à agir comme XUL. Et en plus de tout cela, ils sont la fusion Chrome WebExtensions dans Firefox. Ils attendent de faire tout cela dans un an environ, ce qui est franchement risible.
C'est pas forcement la fin des modules et des thèmes, mais il va y avoir un bon moment sans... et des morts...

Faut pas oublier que même la personnalisation via userChrome.css et userContent.css sera aussi terminé... Une extension comme CTR est mal barrée, aussi...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Je reviens sur le sujet, car déjà ce n'est pas pour le 1er Décembre de cette année... et que d'après ma lecture, le but n'est pas de tuer les thèmes complets, mais de les alléger (ça va en tuer tout de même !..)....
Bien sur, je suis pas très d'accord avec certains commentaires qui disent que les futurs thèmes complets ne touchent plus le look des boutons !.. alors que c'est un des buts de ses thèmes !

Le but étant d'avoir moins de modifications via les CSS... L'exemple de FT DeepDark est vraiment flagrant..., Ce thème compte environ 40 000 lignes de CSS, 282 fichiers CSS, 1095 images.
Ce qui est bien sur pas le cas pour tous les thèmes.

Le bug étant réservé à certaines personnes depuis peu... la suite est par ici et le message de Kev Needham est plutôt rassurant.

Si j'ai bien compris certaines parties, un des buts sera de faire en sorte qu'aucune extensions ou thèmes ne modifient le gros de l'apparence de Firefox... hormis les couleurs, sans doutes (c'est une idée qui est donnée !)... tout cela afin d'être compatible avec le futur Firefox Servo qui n'utilisera plus XUL (et être compatible avec les modules de Google Chrome !!).
Dernière modification par Bob49 le 14 nov. 2015, 16:43, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
pascal
Administrateur

Message par pascal »

et c'est communiqué lamentablement par le dev, et parmi les employés on a aussi des gens qui pensent que certains devs devraient arrêter de communiquer si c'est pour lancer des mouvements de panique injustifiés...

Oui, on change des choses et les technos qui servent pour les thèmes vont disparaître parce que les technos de Mozilla évoluent tout simplement, mais on va évidemment faire le maximum pour qu'il y ait des alternatives, d'autres manières de faire des thèmes tout aussi puissants si possible et qui pètent pas avec les les màj de Firefox. On veut faire mieux et plus facile, ça veut dire des mouvements de transition mais pas d'abandon.

Évidemment ce bug a été ouvert sans concertation avec les équipes de comm ou avec les équipes qui bossent à mettre en place les alternatives de techno et les migrations pour les thèmes et extensions Ca me fait mal au cœur de le dire, mais c'est quand même un peu toujours les mêmes employés dans leur tour d'ivoire qui nous tirent une balle dans le pied et après toute l'orga doit réparer les conneries qu'ils racontent…
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

pascal a écrit :et c'est communiqué lamentablement par le dev, et parmi les employés on a aussi des gens qui pensent que certains devs devraient arrêter de communiquer si c'est pour lancer des mouvements de panique injustifiés...
pascal a écrit :Évidemment ce bug a été ouvert sans concertation avec les équipes de comm ou avec les équipes qui bossent à mettre en place les alternatives de techno et les migrations pour les thèmes et extensions Ca me fait mal au cœur de le dire, mais c'est quand même un peu toujours les mêmes employés dans leur tour d'ivoire qui nous tirent une balle dans le pied et après toute l'orga doit réparer les conneries qu'ils racontent…
En effet, il y des problèmes dans la communication et quand je penses au développeur de mon thème qui est compatible jusqu'à la Nightly (d'ailleurs les 7 thèmes qu'il développe, parmi des extensions aussi), il ne doit pas bien dormir en ce moment, d'avoir appris cela par un bug (surtout quand on y lit que la décision "d'abandonner" les thèmes complets est déjà prise..) !! Je voudrais pas être à sa place, la mienne en tant qu'utilisateur me suffit déjà !..

Bref, c'est une personne sérieuse qui passe son temps pour le plaisir des utilisateurs, depuis plus de 10 ans (et qui corrige les bugs très rapidement pour la Nightly) et là, on lui laisse "un an"(ce qui est évoqué !), pour on ne sait pas quoi pour le moment...
Image
Répondre