1Go de RAM utilisé par Firefox ?!!!!

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : Mori, myahoo, jpj, nico@nc

kozaki
Salamandre

Re: 1Go de RAM utilisé par Firefox ?!!!!

Message par kozaki » 26 sept. 2015, 22:44

@PandaStirling : je pensais que le lien entre pyjama et la "soluce" que tu as choisie serait clair, scuze!
Savoir l'occupation Ram de Firefox + ses extensions à son démarrage, peut-être intéressant, pour déduction de l'occupation totale par rapport à des pages ouvertes. Mais savoir que tu charges 20 onglets ne veut absolument rien dire... Certaines peuvent faire utiliser quelques Mo et d'autres quelques dizaines ou des centaines...
Bin soustrais 20 * quelques Mo ou quelques dizaines ou des centaines de 200-240, et tu as la conso en RAM de mon profile Firefox.
Indice : le mme profile avec la home page seule prend 170 Mo (125 Mo en "safe mode").
installer ABP fait grimper l'utilisation mémoire de Firefox d'environ 100 Mo !
Et encore dans les 100 Mo, c'est sans affichage de pages...
Faudrait s'entrendre sur le fait de savoir si le nombre de page veut dire qqch ou pas.
Mais savoir l'occupation de la Ram, avant le démarrage de Firefox, n'est pas très important ! ... L'occupation de la mémoire au démarage de Firefox, sans rien de chargé et même historique effacé pour bien tester, est bien plus importante. :wink:
Tu veux expliquer la conso RAM délirante de son profile FF par l'historique ?
Parce-qu'un profil vierge prend 105 Mo ici. 20 de moins que mon profil de travail, qui a des nonillons d'entrées dans les tables bookmarks, history, tags & Co. Le nombre d'entrées des tables dans places.sqlite est limité d'ailleurs (on peut l'afficher avec "Places Maintenances").

Bon moi j'étais parti pour aider "pijama" ;) en insistant sur le[/le] bon conseil n.1 donné par Bob. J'avais aussi gardé 2-3 binz sous le coude si PandaStirling essayait les 1ers conseils. En voilà un et pour le reste, bonne cuisinne les gars :D

- Remplace Adblock Plus par uBlock Origin qui fait au moins aussi bien et est bien plus leger (30 vs 70 Mo sur mes tests). Ohax a un bon article recent dessus
Firefox, Firefox-dev et Mobile. Linux, Android
Intéressé par un poste référencement, e-réputation, management/sécurisation des données et échanges numériques « CV

pitpat692002
Lézard à collerette

Message par pitpat692002 » 27 sept. 2015, 09:45

kozaki a écrit : - Remplace Adblock Plus par uBlock Origin qui fait au moins aussi bien et est bien plus leger (30 vs 70 Mo sur mes tests). Ohax a un bon article recent dessus
Bonjour,

hum , si par récent , tu prends un article vieux de 5 mois , je te conseille de lire celui-ci bien plus chaud.

Étrange tout de même , la correction par Mozilla de ce bug vieux de 14 ans juste au moment où c'est la vague de déplacement chez ublock-origin :roll:

Petit bémol quand même à la correction de ce bug avec la version 41 de firefox,au moins en ce qui concerne adblock Edge (je ne sais pas pour ABPlus),l'icone sur la barre d'outils et la possibilité de filtrer par le menu contextuel , ont tout bonnement disparus , ce qui rend Ablock quasi inutile pour l'instant.
Espérons quand même que les messages sur le support du module seront entendus par le dev , pour qu'il remette de l'ordre dans la compatibilité.

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 27 sept. 2015, 10:09

Salut
kozaki a écrit :Bin soustrais 20 * quelques Mo ou quelques dizaines ou des centaines de 200-240, et tu as la conso en RAM de mon profile Firefox.
C'est complètement faux, c'est le contraire qu'il faut faire... enlever l'occupation Ram de ton profile avec tes extensions des 200-240 Mo (bizarre de ne pas être plus précis !) utilisés avec les 20 onglets chargés, pour avoir l'occupation Ram des 20 pages. :wink:
kozaki a écrit :Indice : le mme profile avec la home page seule prend 170 Mo
Cela est ton profile avec les 20 extensions ou simplement avec ABP, comme je l'ai énoncé précédemment ? Car tu n'est pas très précis entre tes différents messages !
En plus tu dis que ton profile d'utilisation est à 125 Mo, donc manque de précisions dans tes explications... et si ton Fx 40 occupe 200-240 Mo avec 20 extensions + 20 onglets chargés... on doit déduire que 125 Mo et non 170 ! :mrgreen:
kozaki a écrit :Faudrait s'entrendre sur le fait de savoir si le nombre de page veut dire qqch ou pas.
Relis, j'ai bien dis 100 Mo sans pages (et donc bien sur profile sans historique). C'est l'occupation supplémentaire de ABP après installation ajouté à celle de Firefox.
kozaki a écrit :Tu veux expliquer la conso RAM délirante de son profile FF par l'historique ?
Non, tu n'as rien compris ! :roll:
Connaitre l'utilisation du profile de PandaStirling à son lancement et sans historique est un passage de déduction à effectuer pour savoir si son profile n'a pas de problème... Car un historique trop conséquent peut jouer dans certains cas sur la mémoire.
Même si je penches plus pour un problème du profile, d'où ma demande de test avec un nouveau profile pour le confirmer ou pas... Et si pas problème de profile, peut-être voir à ré-installer complètement Firefox avec suppression de ses répertoires !

Si son profile à un historique à zéro et simplement ABP (même avec toutes les listes d'abonnement), ce n'est ni l'extension, ni la simple page du forum qui fera monter l'occupation Ram de Firefox à 325 Go.

Donc à PandaStirling de créer un nouveau profile, puis installer ABP et ouvrir la page du forum.. puis voir ce que ça donne côté Ram.
Si ça dépasse pas ou de peu les 180 Mo, c'est que l'ancien profile à un problème...

kozaki a écrit :Remplace Adblock Plus par uBlock Origin qui fait au moins aussi bien et est bien plus leger
Bonne suggestion, mais cela ne changera rien à son problème de montée à 325 avec une simple page ou à 1,5 Go (mais là, on connait pas les pages chargées !), tant que l'on à pas tout en main... :)

kozaki a écrit :.... qui a des nonillons d'entrées dans les tables bookmarks, history, tags & Co. Le nombre d'entrées des tables dans places.sqlite est limité d'ailleurs (on peut l'afficher avec "Places Maintenances").
ça on s'en fout royalement ici. C'est trop complexe pour un problème de mémoire et pour la majorité des utilisateurs.

@ pitpat692002, tu mets le même lien que Robert plus haut, mais rien à voir avec le lien sur des comparaisons de modules mit par kozaki.
D'ailleurs ce qui est fait pour Firefox 41 vis-à-vis de ABP, ne concerne pas son occupation élevée de la mémoire pour son installation (qui est depuis quelques temps d'environ 100 Mo, par défaut et donc sans ajouts d'autres listes, selon mes derniers tests que tu connais...), mais son utilisation de la mémoire pour chaque pages et selon les iFrames contenues dans ses pages.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

pitpat692002
Lézard à collerette

Message par pitpat692002 » 27 sept. 2015, 12:06

Bob49 a écrit : @ pitpat692002, tu mets le même lien que Robert plus haut, mais rien à voir avec le lien sur des comparaisons de modules mit par kozaki.
D'ailleurs ce qui est fait pour Firefox 41 vis-à-vis de ABP, ne concerne pas son occupation élevée de la mémoire pour son installation (qui est depuis quelques temps d'environ 100 Mo, par défaut et donc sans ajouts d'autres listes, selon mes derniers tests que tu connais...), mais son utilisation de la mémoire pour chaque pages et selon les iFrames contenues dans ses pages.
Salut,

je répondais seulement au lien "Oubliez le pachydermique Adblock Plus, uBlock Origin est arrivé !" de kozaki , en aucun cas (j'ai d'ailleurs supprimé le reste de la citation) je ne réagissais à autre chose...comme tu sembles le penser.

Désolé si je me suis trompé et que kozaki n'a pas mit ce lien pour signifier qu'Adblock Plus était mort parce que trop gourmand et qu'il fallait passer à ublock . :(

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 27 sept. 2015, 12:25

pitpat692002 a écrit :je répondais seulement au lien "Oubliez le pachydermique Adblock Plus, uBlock Origin est arrivé !" de kozaki , en aucun cas... je ne réagissais à autre chose...comme tu sembles le penser.
Ok, j'avais pas compris cela comme cela ! :)

D'ailleurs ABP n'est pas mort et malgré la monté de ublock encore trop peu connu, l'extension est toujours très loin devant en matière de téléchargements (et d'utilisation), qui eux n'ont que très peu baissés, voir même légèrement augmentés ses derniers temps...
Et puis pour les pc d'aujourd'hui avec de 4 à 16 Go de Ram, ABP est nullement un problème et l'occupation de la mémoire non plus. Sans oublier l'amélioration faite bien sur pour Fx 41. J'ai tout de même pas pris le temps de vérifications à ce sujet, mais quand je vois la montée en occupation Ram(+ 1,4 Go..) avec la page test donnée par 01.net , qu'est-ce que cela donnait avant Firefox 41 (avec mes 2-3 Go de Ram selon pc)!... :mrgreen:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

pitpat692002
Lézard à collerette

Message par pitpat692002 » 27 sept. 2015, 13:25

je viens de tester la page avec ABE et FF40.0.3 ,
à peine une dizaine de carrés chargés (300 pixel) , 1.6 G et firefox figé

avec ublock , la page se charge en entier avec une utilisation mémoire totale FF de 450M

Je n'ai pas testé ABE et FF41 , je ne sais pas trop où se cache ABE , plus d'icone , plus de menu contextuel.

Edit:les filtres ABE précédemment créés avec FF40.0.3 sont tout de même encore actifs avec FF41 (je viens de vérifier) , mais je ne peux pas en créer de nouveaux (aucun menu).
ublock étant désactivé ,ABE normalement activé, la page test de 01 . net se charge intégralement avec FF41avec pas plus de 450M d'utilisation RAM.

Visiblement le bug a bien été corrigé comme l'indique l'article de FF41

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 27 sept. 2015, 13:49

pitpat692002 a écrit :je viens de tester la page avec ABE et FF40.0.3 ,
à peine une dizaine de carrés chargés (300 pixel) , 1.6 G et firefox figé
Alors que mon test d'hier était avec mon profile d’utilisation (environ 250 Mo, avec ABP n'ayant que la liste anti-pub et une trentaine d'autres extensions...) et tout c'est bien affiché. Donc pour précision que j'ai oublié, c'est 1,4 Go (un peu plus..) moins les 250 Mo de mon profile, soit environ 1,1Go pour la page. :)
Bien sur c'est une page de test hyper chargée, c'est donc normal que Firefox se fige... cela dépend aussi de la configuration du pc et de la bande passante.
Image

PandaStirling
Arias

Message par PandaStirling » 27 sept. 2015, 20:51

L'historique est complètement vide :')
About addons memory me donne 50mo d'utilisé, alors que le moniteur affiche 360Mo.
Je vais essayer de supprimer toute les extension et voir comment il se comporte.
iMac Early 2006 (Mac Principal)/CoreDuo 2GHz/ATI x1600/2Gb RAM/250Gb HDD/10.6.8/20" 1680x1050/Firefox 41
iMac G5/PowerPC 2GHz/ATI 9600/2Gb RAM/500Gb/10.5.8/17" 1440x900/TenFourFox G5 39

Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas » 27 sept. 2015, 22:24

je conseille plutôt uBlock Origin que le simple uBlock qui est mal suivi.

McGio1357
Arias

Message par McGio1357 » 01 déc. 2015, 12:35

Bonjour, je ne sais pas si cette question à déjà été posée, depuis plusieurs mises à jour et une réinstallation à neuf, Firefox réagit toujours et invariablement de la même façon. Il démarre à quelques 300Mo et sans rien faire avec 1 page et 1 onglet ouvert il grimpe à plus de 1Go, il commence à se figer à partir de 850Mo et grimpe même jusqu'à 1.7Go.
Ce n'est pas trop un soucis sur une machine de 4Go mais cela le rend inutilisable par sa lenteur!!!!
Quelle solution?
A savoir qu'il n'y a plus aucune extension et que ce sont les plug ins d'origine.
Je suis en Version 41.0.2 et je me demande si je dois continuer à faire les mises à jour!
Ce problème à commencé il y a plus d'un an, et malgré toutes les mises à jour cela ne s'est jamais amélioré.
Je ne parle même pas d'avoir plusieurs fenêtres avec un nombre incalculable d'onglets, ici et maintenant 1 fenêtre 8 onglets statiques, y compris la fenêtre du site et la mémoire grimpe il en est déjà à 877Mo!!!

Aidez moi, je ne sais plus quoi faire.
D'avance merci

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 01 déc. 2015, 14:01

Bonjour

Pas d'extension d'antivirus ? Sous quel système ?
McGio1357 a écrit :sans rien faire avec 1 page et 1 onglet ouvert il grimpe à plus de 1Go, il commence à se figer à partir de 850Mo et grimpe même jusqu'à 1.7Go.
Qu'elle page ? Car il y à des pages qui sont de vraies catastrophes et qui ne devrait pas exister !..

As-tu vérifié avec un nouveau profile ? ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil
Image

Répondre