Panne de 4 jours, explications

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

pascal
Administrateur

Panne de 4 jours, explications

Message par pascal »

Bonjour,

Vous avez pu constater que le forum a été en panne pendant 4 jours. Le serveur de mozfr a subi deux avaries matérielles, l'alimentation a lâché puis le disque dur est mort (les deux pannes sont probablement liées).
L'alimentation et le disque ont été changés par notre fournisseur, tout a été réinstallé, rien n'a été perdu à notre connaissance, tous les sites fonctionnent.

Nous avons été pris par l'urgence et n'avons pas eu le temps de réellement communiquer sur les problèmes, nous nous en excusons. Nous avons privilégié la sauvegarde des données dès que nous avons vu que les pannes matérielles et logicielles s'accumulaient jeudi matin et pendant 24 heures nous nous sommes focalisés à faire une sauvegarde à distance des données (via rsync pour ceux à qui ça parle) car nous n'avions plus confiance dans les sauvegardes se trouvant sur le disque, ce qui nous a conduit à mettre le disque en lecture seule pour éviter toute écriture dessus et potentiellement plus de plantages et à fermer tous les services, donc aussi nos moyens de communication.

C'est le problème le plus gros et le plus complexe que nous ayons jamais eu à résoudre pour ce serveur, il a fallu le travail en continu de quatre personnes dont trois admin-sys professionnels pour que tout revienne pratiquement à la normale ce dimanche soir. Il reste encore les listes de discussion qui ne sont pas fonctionnelles et certains de nos outils de monitoring, probablement aussi de petits bugs ici et là dans l'infrastructure que nous résoudrons progressivement quand nous les rencontrerons.

Nous allons évaluer pour l'avenir le changement du serveur pour un autre ayant les caractéristiques techniques (redondance des données) évitant une panne aussi longue.

A+

Pascal pour l'équipe admin-sys
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
fabbox
Lézard à collerette

Re: Panne de 4 jours, explications

Message par fabbox »

bonjour,

Un énorme merci pour tout ce boulot ! Je commençais à m'inquiéter sur l'étendu des dégâts après le mail sur la liste de diffusion disant simplement que la base sql était en rade prévoyant un retour rapide à la normale.

\o/ bravo !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour

et merci pour les explications et le travail effectué ! :D

... samedi sur un site, c'était indiqué que c'était un changement de serveur !.. :mrgreen: Mais comme on n'avait pas été mis au courant, j'avais des doutes ! :)

Bonne journée.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Bravo pour le travail.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Salut,

J`avais cru a um pb avec un filtre ip ou anti-spam car j`avais un message de connexion refusée ou impossible, plutot qu'une erreur 403...
Mais bon, c'est reglé, merci aux sysadmins
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Image
bubudesbois
Gecko

Message par bubudesbois »

Merci pour le travail :-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
ren0
Lézard à collerette

Message par ren0 »

Bravo et merci pour la résolution de la panne.
Au delà de la sauvegarde via "rsync" (ouf, ça sauve la mise), prévoir un -ou plusieurs- autre disque-dur en RAID 1 (miroir) semble en effet une bonne idée.

Le lien du Forum n'est plus visible sur http://www.mozfr.org/ (Accueil ; Participer ; À propos ; Archives)
Dernière modification par ren0 le 27 avr. 2015, 15:31, modifié 2 fois.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
pascal
Administrateur

Message par pascal »

ren0 a écrit :Bravo et merci pour la résolution de la panne.
Au delà de la sauvegarde via "rsync" (ouf, ça sauve la mise), peut-être prévoir un -ou plusieurs- autre disque-dur en RAID 1 (miroir) ??
Oui, on prévoit ça, le raid, les sauvegardes automatiques sur une autre machine ça a un coût, c'est pour ça qu'on l'avait pas fait, mais Mozilla va nous sponsoriser le tout je pense.
Le lien du Forum n'est plus visible sur http://www.mozfr.org/ (Accueil ; Participer ; À propos ; Archives)
Je vais l'ajouter.
ren0
Lézard à collerette

Message par ren0 »

Bonjour Pascal,

Il serait étonnant que vous rencontriez des difficultés pour obtenir des fonds de la part de Mozilla.
Cependant, si tel était le cas, peut-être que les utilisateurs de MozFR pourraient aider financièrement ? (appel aux dons)

Encore merci pour tout.
pascal a écrit :
ren0 a écrit :Bravo et merci pour la résolution de la panne.
Au delà de la sauvegarde via "rsync" (ouf, ça sauve la mise), peut-être prévoir un -ou plusieurs- autre disque-dur en RAID 1 (miroir) ??
Oui, on prévoit ça, le raid, les sauvegardes automatiques sur une autre machine ça a un coût, c'est pour ça qu'on l'avait pas fait, mais Mozilla va nous sponsoriser le tout je pense.
Je vais l'ajouter.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.6.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Olakala2
Lézard à collerette

Message par Olakala2 »

Chapeau les mecs ! Merci pour tout ce boulot !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
etiab
Lézard à collerette

Message par etiab »

Bravo :!:

Je me disais aussi : mon FF est perturbé... :-?

Je rejoins renzo pour ce qui est de l'aspect financier.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
François (alias « etiab »)
byrautor
Salamandre

Message par byrautor »

Bravo pour votre travail.
Petit utilisateur, je passe des heures à sécuriser mes travaux, et je doute encore de mes solutions, alors ne n'ose imaginer chez vous !
Merci
GB
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Dur dur, l'informatique d'aujourd'hui
ren0
Lézard à collerette

Message par ren0 »

Bonjour pascal,
Pouvez-vous indiquer le Forum MozFR ?
Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.6.0
lhuault
Arias

Message par lhuault »

Bonjour
nouveau ici je ne sais pas à qui m'adresser
Tout fonctionnait bien et rapidement et depuis 3 ou 4 jours Mozilla tourne au très grand ralenti !
Mon texte arrive en retard à l'écran et je n'arrive pas à faire dérouler les pages que je consulte.
Je suis enseignant et j'ai besoin très vite d'une solution svp.

Merci

Laurent
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
pascal
Administrateur

Message par pascal »

ren0 a écrit :Bonjour pascal,
Pouvez-vous indiquer le Forum MozFR ?
Merci.
C'est fait.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Répondre