Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Stéphane Ascoët
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2014, 14:52

Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Stéphane Ascoët »

Bonjour, j'ai deux profils, dont un s'appelle k91th8zu.default :D Lorsque je lance Iceweasel avec l'option -P, je peux sélectionner le profil de mon choix et cela fonctionne :) Mais je souhaite faire cette gestion par script. Dans le manuel est indiqué que l'on peut préciser le nom du profil à charger après "-P", mais je n'y arrive pas. J'ai essayé de mettre "-P k91th8zu", "-P default", etc. avec ou sans guillemets autour du nom de profil... et bien rien à faire: soit j'obtiens la fenêtre graphique de sélection de profil, soit il me charge un profil vierge :(
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140903 Firefox/24.0 Iceweasel/24.8.0
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Demot »

je ne sais pas au juste exact au lit comment sur linux, mais sur windows
Je donne plutôt un nom d'un seul tenant à mes profils aucun ne s’appelle default
.
La commande Exécuter fonctionne exemple : avec le nom du profil coucou (le nom qui est affiché dans le gestionnaire, et pas de guillemets)
firefox.exe -no-remote -p coucou
....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Asumbaa »

Salut,

Normalement ce serait bien -p default.
Tu fais bien ça Firefox tout fermé ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Stéphane Ascoët
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2014, 14:52

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Stéphane Ascoët »

Hum, j'ai peut-être trouvé d'où vient le problème... en fait il me chargerait bien le profil, mais la mauvaise page de démarrage, ce qui m'aurait fait penser qu'il ne prend pas le bon profil.
Je le lance avec iceweasel -P default -no-remote about:home "$@"
Comment se fait-il que "about:home" lance la page de démarrage par défaut et non celle(s) que j'ai configurée(s) ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140903 Firefox/24.0 Iceweasel/24.8.0
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Demot »

ben parce que : about:home = la page démarrage par defaut de Firefox
Quand on tape about:home dans la barre d'adresse et fait on l'ouvre

A ne pas confondre avec browser.startup.homepage qui désigne la page de demarrage dans about:config où elle peut avoir cette valeur ou une autre... exemple about:newtab
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Stéphane Ascoët
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2014, 14:52

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Stéphane Ascoët »

Donc je vais être obligé de spécifier les URLs sur la ligne de commande :-( On ne peut pas changer la valeur du "about:home"? Je n'ai rien trouvé dans la documentation à ce sujet :-(
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140903 Firefox/24.0 Iceweasel/24.8.0
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Demot »

Ben tu désignes la page de démarrage souhaitée
dans les préférences / général ou dans about:config avec browser.startup.homepage
.
Pour la commande pour lancer Firefox il n'y a pas besoin de désigner la page... Firefox la trouve tout seul, what else ?!
...
Dernière modification par Demot le 25 nov. 2014, 10:43, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Stéphane Ascoët
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2014, 14:52

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Stéphane Ascoët »

Ben si à cause de http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 51#p775551
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140903 Firefox/24.0 Iceweasel/24.8.0
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Demot »

Rebelote : Désigner la page de démarrage souhaitée
Dans les préférences / général ou dans about:config avec browser.startup.homepage
.
Pour la commande pour lancer Firefox il n'y a pas besoin de désigner la page... Firefox la trouve tout seul
....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Stéphane Ascoët
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2014, 14:52

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Stéphane Ascoët »

Tu n'as pas lu le sujet que j'ai mis en lien...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140903 Firefox/24.0 Iceweasel/24.8.0
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët
Stéphane Ascoët
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2014, 14:52

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Stéphane Ascoët »

Voici le script que j'ai créé, mais c'est quand même scandaleux, surtout pour du libre(ou prétendu tel !) qu'on ne puisse ni modifier le comportement de about:home, ni disposer nativement de la fonctionnalité d'ouverture des pages de démarrage via un lancement par lien:

Code : Tout sélectionner

messageboucle() {
                m="On dirait que le script de lancement d'Iceweasel boucle, verifier qu'il n'y a pas une bevue avec le systeme d'alternatives"
                echo $m && xmessage -center -print $m
}
echo -e $MARRON"Pour que ce script soit utilise par le systeme($ROUGEattention, faire une sauvegarde du script et de l'executable Iceweasel avant de jouer avec ca! Sachant qu'il n'est meme pas certain que Icedove utilise vraiment ce systeme... Changer le lien /usr/bin/iceweasel pourrait etre la solution...$MARRON):" && echo "update-alternatives --install /usr/bin/iceweasel x-www-browser /usr/local/bin/mozilla/iceweasel.sh 9" && echo "puis: update-alternatives --config x-www-browser"$NC
c="/usr/lib/iceweasel/iceweasel"
if ps -C iceweasel.sh >/dev/null #Si ce script tourne deja
        then
                messageboucle
        else
                echo "Autre verification de lancements multiples:"
                #Fonctionne pas pour raison mysterieuse: n=$(ps axo command | grep -E "^/bin/.*sh.*iceweasel" | uniq -d | wc -l)
                ps axo command | grep -E "^/bin/.*sh.*iceweasel" | uniq -d | wc -l > /tmp/n
                                echo "Processus identique(s) trouve(s):" && echo "Premier resultat:"`cat /tmp/n` && n=`cat /tmp/n`
                echo "Second resultat:"${n:-valeur nulle}
                if [ ${n:-2} -gt 0 ]
                then
                        messageboucle
        else
                if ps -C iceweasel >/dev/null #Si Icew tourne deja
        then #alors, s'il n'y a pas de parametre on le lance avec un autre profil, s'il y en a un on ouvre l'URI passee en parametre
                [ ${1:-nul} = "nul" ] && $c -P profil2 -no-remote || $c "$@"
        else
                        echo
                if ping -c 1 -q imap
                then
                        echo "Lancement de Iceweasel avec le profil par defaut" && sleep 1
                        $c -P default "http://irc.lc/geeknode/fdn" "http://chat.jabberfr.org/muckl_int/index.php?room=audacity" "$@"
        else
xmessage -center -print "Pas de reseau"
        fi
fi
fi
fi


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.2.0
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Abraxas »

faut pas utiliser le profil -p avec le profil par défaut, mais seulement avec les autres profils où tu peux mettre -no-remote par ex pour les lancer en parallèle ou avec d'autres commandes.
tous mes Firefox sont lancés comme ça depuis leur raccourci, aucun souci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Stéphane Ascoët
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2014, 14:52

Re: Choisir le profil à utiliser via la ligne de commande

Message par Stéphane Ascoët »

Abraxas je pense que tu n'as pas compris ce que je souhaite faire, et d'ailleurs il semblerait que mon script fonctionne enfin presque parfaitement.
Dommage que je ne puisse pas le joindre, il est sur http://web.fdn.fr/~sascoet/monalbum/scripts/mozilla/ et je colle le contenu:

Code : Tout sélectionner

te=`echo -e`
if [ ${te:-n} = "n" ]
then #Si $te ne contient pas "-e", c'est qu'il faut le passer a chaque fois
	pe="-e"
fi
messageboucle() {
		m="On dirait que le script de lancement d'Iceweasel boucle. Re-essayer, et si ca se reproduit verifier /tmp/listeintegrale,\n/tmp/listenettoyee et qu'il n'y a pas une bevue avec le systeme d'alternatives."
		echo $pe $m && echo $pe $m | xmessage -center -file -
}
/bin/echo -e $MARRON"Pour que ce script soit utilise par le systeme("$ROUGE"attention, faire une sauvegarde du script et de l'executable Iceweasel avant de jouer avec ca! Sachant qu'il n'est meme pas certain que Icedove utilise vraiment 
ce systeme... Changer le lien /usr/bin/iceweasel pourrait etre la solution...$MARRON):" && echo "update-alternatives --install /usr/bin/iceweasel x-www-browser /usr/local/bin/mozilla/iceweasel.sh 9" && echo "puis: update-alternatives --c
onfig x-www-browser" && echo "Ou une solution moins risquee serait peut-etre de remplacer /usr/bin/x-www-browser par ce script, et faire lancer dans le code de celui-ci /etc/alternatives/x-www-browser"$NC
if [ {$DISPLAY:-"vide"} = "vide" ]
then
	echo "Ce script est destine a etre lance en mode graphique"
	exit
else
c="/usr/lib/iceweasel/iceweasel" && m=`free -mt | tail -n1 | tr -s ' ' | cut -f4 -d ' '`
[ ${m:-0} -lt 99 ] && xmessage -center -print "Pas assez de memoire libre" && exit
if ps -C iceweasel.sh >/dev/null #Si ce script tourne deja
	then
		echo "Detection de boucle au premier test" | tee /tmp/scriptice.log
		messageboucle
	else
		echo "Autre verification de lancements multiples:" | tee -a /tmp/scriptice.log
		#Fonctionne pas pour raison mysterieuse: n=$(ps axo command | grep -E "^/bin/.*sh.*iceweasel" | uniq -d | wc -l). D'autre part, pour tenter d'elucider un probleme de fausse alerte de double lancement, je passe par un fich
ier.
		ps axo command > /tmp/listeprocessus
		echo "-Processus identique(s) trouve(s):" && echo -n "--Liste integrale: "
		grep -E "^/bin/.*sh.*iceweasel" /tmp/listeprocessus | tee /tmp/listeintegrale #Affichage et stockage
		echo -n "--Liste nettoyee:  "
		grep -E "^/bin/.*sh.*iceweasel" /tmp/listeprocessus | uniq -d | tee /tmp/listenettoyee
		echo && echo -n "-Comptage des processus identiques en double en direct:"
		#mv -f /tmp/n /tmp/no #Pour tenter de voir s'il y a une difference qui provequerait l'erreur injustifiee
		grep -E "^/bin/.*sh.*iceweasel" /tmp/listeprocessus | uniq -d | wc -l | tee /tmp/n
		echo "Comptage stocke dans fichier:"`cat /tmp/n` && n=`cat /tmp/n`
		echo "Comptage stocke dans variable:"${n:-valeur nulle}
		if [ ${n:-2} -gt 0 ]
		then
			messageboucle
	else
		if ps -C iceweasel >/dev/null #Si Icew tourne deja
	then #alors, s'il n'y a pas de parametre on le lance avec un autre profil, s'il y en a un on ouvre l'URI passee en parametre
		case  "${1:-nul}" in
		"nul")
			$c -P deledeploiement -no-remote
		;;
		"t")
			$c "http://ent.univ-paris1.fr/assistance/"$2
			;;
		*) $c "$@"
		;;
		esac
	else
			echo
		if ping -c 1 -q imap
		then
			xmessage -buttons "Inutile de cliquer" -center -timeout 4 "Lancement de Iceweasel avec le profil par defaut, patienter..." &
			#echo "Lancement de Iceweasel avec le profil par defaut" && sleep 1
			$c -P default "http://irc.lc/geeknode/fdn" "http://chat.jabberfr.org/muckl_int/index.php?room=audacity" "$@" &
	else
xmessage -center -print "Pas de reseau"
	fi
fi
fi
fi
fi
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.2.0
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités