[Résolu] FF 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation perdue

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

[Résolu] FF 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation perdue

Message par Monique »

Bonjour,

A mon tour de demander de l'aide. Il m'arrive rarement d'avoir un problème avec Firefox mais quand cela arrive, je fouille et je trouve la solution... là, je sèche :-?

Sur mon PC j'ai Windows 7.
Sur mon portable j'ai un dual boot Windows 7 / Ubuntu 14.
Partout, j'utilise les canaux Nightly et Release, et plusieurs profils.

Après avoir pris soin de retirer tous les appareils, j'ai supprimé mon ancien compte Sync et j'ai créé le nouveau depuis mon PC (canal Release, profil default, Windows 7). Et j'ai synchronisé mes profils default sur mon portable, tant sous Windows que sous Ubuntu.

Tout va bien sous Windows, mais sous Ubuntu c'est la cata ! :cry:
A l'ouverture, je n'ai que la barre d'adresse sur toute la longueur, même la barre de recherche se trouve dans la zone "Outils et fonctionnalités supplémentaires", avec les icones de mes extensions et les quelques boutons gris qui ne sont pas dans le menu par défaut (genre Ouvrir un fichier, Envoyer un lien...) :o
Quoique que je fasse comme personnalisation, rien n'est conservé lors de la fermeture de Firefox :x
Mais si j'utilise un autre profil, non synchronisé, aucun problème. C'est pour cela que j'associe Sync et personnalisation dans le sujet de ce topic.

J'appelle donc les utilisateurs d'Ubuntu à l'aide...
Quand je suis en déplacement, j'ai vraiment besoin de la synchronisation (tout allait bien avec l'ancienne version) et je n'ai pas envie d'utiliser systématiquement Windows...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Dernière modification par Monique le 14 mai 2014, 14:47, modifié 1 fois.
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Fiferfox 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation perdue

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Vous faites usage de la version 32 de Firefox, c’est une version de développement.

Avez-vous essayez de réinitialiser et de recommencer la procédure ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... refox-sync

Vous pouvez tenter d’importer votre profil, tout du moins les signets, de Windows vers Ubuntu : firefox -p (pour Ubuntu) firefox.exe -p pour (windows).
Chapitre 6.1 : http://doc.ubuntu-fr.org/firefox


Cordialement.

.
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: Fiferfox 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation perdue

Message par Monique »

Merci d'essayer de m'aider :)
Cucurbitacé a écrit : Vous faites usage de la version 32 de Firefox, c’est une version de développement.
Oui, mais c'est normal... j'ai posté mon message depuis mon PC sous Windows, avec Nigthly :wink:
Le problème se pose uniquement sous Ubuntu (donc sur mon portable), quelque soit la le canal de Firefox, Release ou Nightly
Cucurbitacé a écrit :Avez-vous essayez de réinitialiser et de recommencer la procédure ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... refox-sync
J'ai bien suivi cette procédure, réinitialisé, recommencé... depuis le temps je suis drillée aux méthodes classiques de premiers secours :(
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: Fiferfox 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation perdue

Message par Monique »

Cucurbitacé a écrit : Vous pouvez tenter d’importer votre profil, tout du moins les signets, de Windows vers Ubuntu
Oui mais je n'en vois pas l'intérêt, à moins que la liste des marque-pages et mots de passe ne soit immuable... ce qui est loin d'être le cas.
L'intérêt de Sync, et ce qui le rend indispensable, c'est que toute modification effectuée sur un appareil est automatiquement répercutée sur les autres !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Fiferfox 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation perdue

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

J’ai déjà importé mes signets de Windows à Ubuntu sans aucun problème. Pour l’instant cela dépanne, le temps que vous sachiez ce qui ne vas pas avec votre synchronisation.
Avez-vous tenté de réinitialiser Firefox sous Ubuntu avec de tentez la procédure de synchronisation ?
Tout neuf, tout beau, pour voir.

Cordialement.

.
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: Fiferfox 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation perdue

Message par Monique »

Ce n'est pas la synchronisation elle-même qui pose problème, marque-pages, mots de passe... tout est bien là sur tous mes appareils.

Le problème sous Ubuntu (et uniquement avec le profil synchronisé), c'est que la personnalisation de l'affichage n'est pas conservée à la fermeture de Firefox (donc, forcément, pas restituée à la réouverture)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Fiferfox 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation perdue

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,


C’est que quelque chose à l’intérieur de Firefox l’en empêche, une commande, un plugiciel.
Soit, vous désactivez tous les plugiciels et vous vérifiez que tout fonctionne correctement.
Soit vous réinitialisez Firefox, pour l’avoir tout neuf, comme au premier jour, sans rien d’ajouté, ni ligne de commande modifiée, et vous synchronisez, vous réajustez, agencez à votre goût et voyez ce qui se passe.

Pour réinitialiser, c’est dans le point d’interrogation : ?
Information de dépannage, puis sur la droite en haut : réinitialiser Firefox.


Cordialement.

.
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: [Résolu] Ff 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation per

Message par Monique »

Ouf!!! Problème résolu !!! :D
Je résume...

- 3 appareils (PC avec Windows 7, portable avec Windows 7 et Ubuntu)
- Firefox Release sur les 3, strictement identiques (extensions, plugins...) et synchronisés avec l'ancienne version de Sync

Je suis scrupuleusement la procédure pour supprimer mon ancien compte Sync.
Je crée mon nouveau compte depuis mon PC.
Je connecte mes 2 Firefox sur mon portable (toujours en suivant scrupuleusement la procédure).

Sous Windows, opération parfaitement réussie, rien d'anormal. :D
Sous Ubuntu, opération apparemment réussie. Mais quand je ferme et réouvre Firefox, l'interface est complètement explosée, aucune manipulation de personnalisation n'est conservée :o

Conclusion après mes multiples essais :
sous Ubuntu, pour connecter Firefox à un compte Sync existant, il faut d'abord le réinitialiser :roll:


Le problème semble donc bien lié à Ubuntu.
Il est résolu mais comme je suis curieuse, j'aimerais bien comprendre le pourquoi... si quelqu'un a une idée :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: [Résolu] FF 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation per

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Si vous réinitialisez Firefox et que cela fonctionne, ce n’est donc pas Ubuntu, mais bien Firefox.
Je dirais qu’il y a une ligne de commande qui change quand on installe pour la première fois Firefox sur Ubuntu. Il est peut-être pré-programmé pour faire quelque chose.

Donc installez-le, allez dans un onglet vierge, inscrivez-y « about:config », sans les crochets, tout attaché avec les 2points, sauvegardez votre about:config.

Fermez Firefox , réouvrez Firefox, réinitialisez-le, retournez dans about:config, sauvegardez-le et comparez-le avec l’autre, avec un outil tel que : http://winmerge.org/

Les lignes de commande que vous trouverez changées donneront un début d’explication, me semble-t-il.

Cordialement.

.
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: [Résolu] FF 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation per

Message par Monique »

Bonjour et merci
Cucurbitacé a écrit : Si vous réinitialisez Firefox et que cela fonctionne, ce n’est donc pas Ubuntu, mais bien Firefox.
Je dirais qu’il y a une ligne de commande qui change quand on installe pour la première fois Firefox sur Ubuntu. Il est peut-être pré-programmé pour faire quelque chose.
Ben si ce n'est pas Ubuntu, c'est Firefox dans Ubuntu... donc quand même Ubuntu... je suis perdue là... cela dépasse mes compétences... :-?

Mais vu que maintenant tout fonctionne normalement, s'il faut que je réinstalle tout pour comprendre l'origine du problème... ce serait vraiment payer trop cher pour satisfaire ma curiosité :cry:

Merci quand même !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: [Résolu] FF 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation per

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Si ce n’est pas une voiture qui tue, c’est donc le conducteur dans la voiture ...... donc quand même la voiture ....... je suis perdu là ....... cela dépasse mes compétences.

Firefox est peut-être préprogrammé pour fonctionner sur un certain mode dans Ubuntu, l‘on peut changer une ligne de commande dans le about:config dans Ubuntu nous préféreront que tu fasses ça, à la place de ça.

De plus ne perdez pas de vue que vous êtes sur une version non finalisée.

Portez-vous bien et à la prochaine sur les réseaux ....... heuuuu ........ sur les réseaux accessibles . Image

.
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: [Résolu] FF 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation per

Message par Monique »

Cucurbitacé a écrit : De plus ne perdez pas de vue que vous êtes sur une version non finalisée.
Hi hi... j'avoue que je brouille les pistes... je passe continuellement de Windows à Ubuntu, des canaux Nightly à Release... faut pas se fier à moi (du moins pour la version que j'utilise) :mrgreen:

Donc, rien à voir avec la version de Firefox...
Par contre ceci
Firefox est peut-être préprogrammé pour fonctionner sur un certain mode dans Ubuntu
je ne comprends pas trop :oops:

Sinon, j'utilise Firefox depuis une dizaine d'années, après un passage par la suite Mozila... :D

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: [Résolu] FF 29 sous Ubuntu, Sync et personnalisation per

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Allez dans about:config, juste pour voir ce que c’est, vous ne touchez à rien vous observez.

Dedans, il y a plein de paramètres, plus d’une centaine de lignes de commande que vous pouvez changer a votre gré.

Peut-être que Firefox est configuré, préprogrammé, optimisé pour faire une action dans Ubuntu, mieux utiliser la mémoire cache, mieux utiliser l’accélérateur graphique, mieux utiliser l’anonymat, ne rien garder en mémoire, et donc cette commande peut être à l’origine de votre gène.

Il n’est pas à jour, mais reste utile : http://kb.mozillazine.org/About:config_entries
Je ne sais pas pourquoi mais il rajoute à l'adresse #058;
Il faut le retirer.

Cordialement.

.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités