Extension/motdepasse/fichier dans FF, TB & SeaMonk portables

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Arthur Dent
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 août 2012, 11:25

Extension/motdepasse/fichier dans FF, TB & SeaMonk portables

Message par Arthur Dent »

Bien le bonjour/bonsoir à toutes & à tous, chères Mozilliennes & chers Mozilliens ! :D

Je me suis inscrit très récemment sur le Forum de Geckozone, j'ai déjà un peu complété mon profil & je viens de lire votre charte... Je suis donc prêt à vous demander de l'aide pour tout ce qui m'arrive avec mes Éditions Portables de Firefox, Thunderbird & SeaMonkey ! :wink:

Je suis actuellement en vacances, donc pas chez moi : voilà pourquoi j'utilise l'ordinateur portable de ma mère, un Samsung avec Windows 7. Or, comme j'adore avoir toutes mes préfères, tous mes paramètres & tous mes favoris avec moi, j'ai emmené ma clef USB avec moi en vacances, avec mes versions portables de Firefox, Thunderbird & SeaMonkey dessus...

Comme le premier problème concerne mes trois logiciels favoris & que les deux autres problèmes concernent Firefox & SeaMonkey, j'ai jugé opportun de tous les poster dans le même message dans le Forum de Firefox... Si je me suis trompé ou s'il faut que je pose mes trois questions dans trois Topics différents, merci de me le signaler ! ;~D Pour info, j'utilise actuellement SeaMonkey 2.11 pour naviguer sur votre Forum, et je suis équipé de Firefox 14.0.1 & de Thunderbird 14.0.1, tous en versions portables.



Premier problème qui s'est posé, celui que je juge le plus important : l'ajout & la mise à jour d'extensions dans Firefox, Thunderbird & SeaMonkey est devenu totalement impossible ! :(

Que j'essaye d'installer un module complémentaire depuis l'onglet spécial, depuis le site officiel de la Fondation Mozilla ou depuis un fichier, que ce soit sur Firefox, Thunderbird ou SeaMonkey, c'est toujours le même message d'erreur que je reçois, après que le module ait été téléchargé & après que j'aie lancé l'installation : le module n'a pas pu être installé car Firefox/Thunderbird/SeaMonkey ne peut pas modifier le fichier nécessaire...

Captures d'écrans à l'appui :

– Sur Firefox, Édition Portable :

Image

– Sur Thunderbird, Édition Portable :

http://img213.imageshack.us/img213/4241 ... reimpo.png

– Sur SeaMonkey, Édition Portable :

Image.


Alors, d'où croyez-vous que vient le problème ? O___o De mes éditions portables ? D'un plugin ? Du manque d'espace dans ma clef USB ? :?:


Je vous remercie mille & une fois par avance pour votre aide afin de résoudre ce premier problème, et je vais à présent vous exposer le second, que j'ai surtout constaté dans Firefox pour l'instant ! :)



J'ai remarqué que lorsque Firefox me propose de mémoriser un de mes mots de passe pour un site web, je peux cliquer sur « x Plus tard », sur la clef ou changer de page web pour enlever le message de mémorisation, mais j'ai également remarqué que si je clique sur « Retenir le mot de passe » ou sur « Ne jamais retenir de mot de passe pour ce site »... Rien ne se passe ! :evil:

Voilà un screen, certes pas très explicite, qui montre tout de même un peu que rien ne se passe quand je clique sur « Retenir le mot de passe » sous Firefox :

Image.


Je ne suis pas sûr d'avoir constaté la même chose pour SeaMonkey, mais ça pourrait bien être le cas... :~(


Je vous remercie sept millions & demi de fois par avance pour votre aide afin de résoudre ce problème ! :mrgreen:



Mon troisième problème concerne le téléchargement des fichiers sur Firefox & SeaMonkey : en effet, lorsque je veux mettre à jour un plugin pour mon Firefox ou mon SeaMonkey portable, je me rend par exemple sur la page de téléchargement d'Adobe Flash Player... Je tente alors de suivre les instructions, mais...

Premièrement, lorsque je choisi d'enregistrer le fichier d'installation, on me propose d'enregistrer celui-ci sur l'ordinateur au lieu de le mettre simplement dans la liste des téléchargements... Deuxièmement, peu importe si je choisi d'enregistrer le fichier sur le bureau, dans le dossier des téléchargements ou n'importe où... Une fois le téléchargement prétendument « terminé », impossible de retrouver le fichier d'installation, et ce que je soit dans Firefox ou SeaMonkey portables ! D~= J'ai beau ouvrir la boîte de dialogues des téléchargements pendant & après le téléchargement, impossible de retrouver le fichier, et impossible de retirer de la liste un téléchargement ou de vider la liste ! :?


Toutefois, lorsque je mets à jour le même plugin en utilisant le Firefox classique installé sur l'ordinateur de ma mère, tout se passe normalement, comme décrit dans la procédure d'installation de Flash Player : je ne me préoccupe pas du dossier de téléchargement du fichier d'installation, je clique simplement sur son nom dans la boîte de dialogue des téléchargements, je l'installe, je redémarre, et fort heureusement, le plugin est installé partout en même temps sur l'ordi... :|


Pourtant, quand il s'agit de télécharger une photo jointe à un courriel dans Thunderbird ou dans le courrielleur de SeaMonkey, aucun problème... Et quand il s'agit d'enregistrer une photo qui se trouve dans le cloud dans un dossier de l'ordi, j'éprouve parfois quelques difficultés, mais j'y arrive toujours, que ce soit dans mes versions portables de Firefox ou du navigateur SeaMonkey... Mais je dois reconnaître que ça fonctionne quand même beaucoup mieux dans le Firefox installé sur l'ordi ! :lol:


Je vous remercie donc autant que possible par avance de m'aider à résoudre ce dernier problème si vous le pouvez, et je ferai une joie de vous aider à résoudre le(s) vôtre(s) si je le peux & si j'en ai le temps : (~;



En effet, j'ai vraiment plein de choses à faire : entre les activités de vacances montagnardes à faire, les courriels avec les photos de vacances à envoyer & le Forum sur lequel je suis Admin À l'essai où je dois aller le plus possible... J'espère que je trouverai le temps de passer souvent sur Geckozone, notamment pour que vous m'aidez à résoudre mes multiples problèmes portables ! :wink:



Bien à vous, en vous remerciant encore d'avoir lu cet interminable post dans son intégralité, en vous souhaitant une excellente (fin de) journée/soirée, bien cordialement, moi-même : Dent. Arthur Philip Dent ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Extension/motdepasse/fichier dans FF, TB & SeaMonk porta

Message par jpj »

Bonjour,

La première chose à vérifier serait les autorisations sur les répertoires de la clé usb (les dossiers et sous-dossiers des applications portables).

Clic-droit sur les différents répertoires > onglet "Sécurité". Il faut que ta session Windows ait les droits en écriture sur ces répertoires
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Arthur Dent
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 août 2012, 11:25

Re: Extension/motdepasse/fichier dans FF, TB & SeaMonk porta

Message par Arthur Dent »

jpj a écrit :Bonjour,

La première chose à vérifier serait les autorisations sur les répertoires de la clé usb (les dossiers et sous-dossiers des applications portables).

Clic-droit sur les différents répertoires > onglet "Sécurité". Il faut que ta session Windows ait les droits en écriture sur ces répertoires

Bien le bonsoir à toi jpj, et mille mercis pour ton aide ! ^^'

Effectivement, Thunderbird & SeaMonkey m'ont récemment donné des messages d'erreur(s) selon lesquels ils ne pouvaient pas compacter certains dossiers en raison d'une erreur d'écriture... Mais je viens d'effectuer un compactage, dans Thunderbird, et tout a l'air de fonctionner pour le mieux...

En revanche, la situation s'est aggravée dans Firefox : bien qu'Adblock Plus soit activé, je ne peux pas voir ses options, et il ne bloque absolument plus les publicités Flash... De plus, je n'arrive même plus à à ajouter un nouveau marque-page dans Firefox ! :(

Pour finir, tout à l'heure, après avoir retapé mille & une fois mon mot de passe pour mon adresse gmail, ni Thunderbird ni SeaMonkey ne voulait accepter de me connecter... Heureusement, à présent, ça marche, mais Thunderbird est devenu très lent... À cause du compactage, peut-être ? O___o


J'ai bien essayé d'appliquer votre méthode, mais dans le menu contextuel, je n'ai absolument pas vu d'onglet « Sécurité »... Screenshot à l'appui, à moins que vous parliez d'autre chose : http://img214.imageshack.us/img214/187/ongletscurit.png.



Je vous remercie donc de l'aide que vous m'avez déjà apportée, je vous remercie encore une fois infiniment par avance pour toute l'aide que vous m'apporterez ; et j'espère que nous parviendrons à résoudre tous mes problèmes au plus vite ! ;~D


Bien à vous, en vous remerciant encore de votre aide, bien cordialement, moi-même : Arthur Dent. :D
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Extension/motdepasse/fichier dans FF, TB & SeaMonk porta

Message par jpj »

Arthur Dent a écrit :… je n'ai absolument pas vu d'onglet « Sécurité »
J'en ai oublié un morceau.

Clic-droit > Propriétés > onglet Sécurité.

Toutes mes excuses.

Je vois que tu as Norton Internet Security. Dedans, il faut autoriser tous les exécutables de Firefox, Thunderbird et SeaMonkey qui se trouve dans tes versions portables sur la clé. J'espère pour toi qu'elle a toujours la même lettre de lecteur quand tu la connecte.

Pour Firefox, dans C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\ : crashreporter.exe, firefox.exe (indispensable), maintenanceservice.exe, maintenanceservice_installer.exe, plugin-container.exe, updater.exe (indispensable).

Et FlashPlayerPlugin_11_3_300_270.exe ou FlashPlayerPlugin_11_4_402_265.exe dans C:\Windows\SysWOW64\Macromed\Flash\

Édité. Voir ici pour la configuration de NIS
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Arthur Dent
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 août 2012, 11:25

Re: Extension/motdepasse/fichier dans FF, TB & SeaMonk porta

Message par Arthur Dent »

Bien le bonsoir à vous, & mille mercis pour toutes ces précisions ! ^^'

Mais même en allant dans les propriétés, je n'ai pas trouvé ce fameux onglet « Sécurité »... Capture-preuve : http://img580.imageshack.us/img580/187/ongletscurit.png.

Eh bien, pour ce qui est de ma clef, elle s'appelle toujours (G:) sur l'ordinateur de ma mère, qui a effectivement Norton Internet Security ; mais sur mon ordinateur à moi, équipé d'Avast!, elle a plutôt tendance à s’appeler (F:)... Fort heureusement, mes applications portables fonctionnent très bien sur mon ordi. :wink:

J'ai bien vérifié dans le dossier de Firefox, Édition Portable, et effectivement, tous les fichiers que vous m'avez signalés s'y trouvent. J'ai ouvert Norton, j'ai regardé les propriétés de Norton pour les dossiers, et j'ai même essayé votre tutoriel que j'ai eu un peu de mal à appliquer & qui ne m'a finalement pas servi à grand-chose...


Merci beaucoup à vous quand même pour toute votre aide ! ^___^'


Bien à vous, en vous souhaitant une excellente (fin de) journée/soirée, bien cordialement, Arthur Dent. :D
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Extension/motdepasse/fichier dans FF, TB & SeaMonk porta

Message par jpj »

Décidément, il y a des fois où je devrais vérifier avant d'écrire des bêtises.

Effectivement, il n'y a pas cet onglet pour une clé usb.

Vérifie que les dossiers des profils sont bien autorisés en écriture. Clic-droit sur les dossiers > Propriétés (ça, ça existe, je viens de vérifier).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Arthur Dent
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 août 2012, 11:25

Re: Extension/motdepasse/fichier dans FF, TB & SeaMonk porta

Message par Arthur Dent »

jpj a écrit :Décidément, il y a des fois où je devrais vérifier avant d'écrire des bêtises.

Effectivement, il n'y a pas cet onglet pour une clé usb.

Vérifie que les dossiers des profils sont bien autorisés en écriture. Clic-droit sur les dossiers > Propriétés (ça, ça existe, je viens de vérifier).

Bien le bonjour à vous, et merci encore de votre réponse ! ^^'

Effectivement, j'ai vu que cet onglet existe bien... pour les dossiers du disque dur ! X~D

J'ai bien ouvert les propriétés des dossiers, mais comment faire pour savoir s'ils sont autorisés ou non en écriture ? O___o Excusez-moi de mon ignorance, je m'y connais bien dans l'utilisation, mais quand il s'agit de mettre les mains dans le code... xD Façon de parler.


Bien à vous, en vous remerciant encore & par avance pour tout, bien cordialement, Arthur Dent. 8~)
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Extension/motdepasse/fichier dans FF, TB & SeaMonk porta

Message par jpj »

Bonjour,

Normalement, sous Seven avec Aero, tu as ceci :

Image

Si tu cliques une fois sur la case en bleu (Lecture seule …), la case devient blanche comme celle qui est en dessous (Caché). Si tu cliques une nouvelle fois, la case est cochée. Encore une fois et tu reviens à l'état initial.

Le but est d'avoir une case blanche et de cliquer sur le bouton "Appliqué".

Sans aucune garantie car j'ai l'impression que le problème se situe ailleurs (regarde dans Norton s'il n'y a pas une restriction appliquée au clé usb).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Arthur Dent
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 août 2012, 11:25

Re: Extension/motdepasse/fichier dans FF, TB & SeaMonk porta

Message par Arthur Dent »

jpj a écrit :Bonjour,

Normalement, sous Seven avec Aero, tu as ceci :

Image

Si tu cliques une fois sur la case en bleu (Lecture seule …), la case devient blanche comme celle qui est en dessous (Caché). Si tu cliques une nouvelle fois, la case est cochée. Encore une fois et tu reviens à l'état initial.

Le but est d'avoir une case blanche et de cliquer sur le bouton "Appliqué".

Sans aucune garantie car j'ai l'impression que le problème se situe ailleurs (regarde dans Norton s'il n'y a pas une restriction appliquée au clé usb).

Bien le bonjour à toi jpj, et merci pour ces précisions ! ^^'

Ah, d'accord... Je ne savais pas qu'en cliquant sur une case qui est déjà cochée, on la décoche sans avoir à en cocher une autre... Et je ne savais pas non plus que pour qu'un dossier soit autorisé en écriture, il ne doit être ni en lecture seule ni caché ! x)


Mille mercis encore à toi, là je dois y aller mais je réessayerai plus tard, promis. :wink:


Bien à toi, bien cordialement, moi-même : Arthur Dent. 8~)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités