[Résolu] Impossible d'installer les extensions

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

TonyRambo
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 juin 2022, 10:53

[Résolu] Impossible d'installer les extensions

Message par TonyRambo »

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherches infructueuses, commençant à perdre espoir, je me permets de venir demander de l'aide sur ce forum.

Je me suis rendu compte hier que mon Firefox avait décidé de ne plus vouloir installer quelconque extension.

Lorsque je tente d'en installer une depuis https://addons.mozilla.org/fr/firefox/, j'obtiens systématiquement l'erreur
Installation annulée, car le module complémentaire semble être corrompu.
J'ai alors tenté d'enregistrer les .xpi pour ensuite les installer manuellement depuis la page de gestion des extensions, et cette fois-ci j'obtiens l'erreur
Vous n'avez pas l'autorisation d'ouvrir ce fichier.

Consultez le propriétaire du fichier ou un administrateur pour obtenir cette autorisation
"Débloquer" le fichier dans ses paramètres ne fonctionne pas.
Passer Firefox en mode de dépannage ne fonctionne pas.
Passer sur le profil vierge "Par défaut" ne fonctionne pas.

La seule méthode qui fonctionne et m'a permis d'installer les .xpi, c'est de redémarrer le PC en mode sans échec.

Donc j'imagine qu'il y a un conflit avec soit une application tierce, soit ma session Windows (je suis bien Administrateur), mais pour le coup je sèche.
Je n'ai pas envie de tenter une réinstallation complète car je possède beaucoup d'extensions qui m'ont pris du temps à être configurées, sans être certains que cela résoudra le souci.

Auriez-vous une idée de la source de ce problème ?

Merci par avance aux personnes qui auront pris le temps de me lire, et me répondre.
Dernière modification par TonyRambo le 01 juil. 2022, 15:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Impossible d'installer les extensions

Message par pepersan »

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

TonyRambo
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 juin 2022, 10:53

Re: Impossible d'installer les extensions

Message par TonyRambo »

pepersan a écrit : 30 juin 2022, 16:50 Bonjour

peut être : https://www.commentcamarche.net/faq/189 ... ementaires
Bonjour,

Malheureusement, cela ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Impossible d'installer les extensions

Message par pepersan »

Avec ce support : https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... tlocale=fr

Édit : en passant

Code : Tout sélectionner

xpinstall.signatures.required
à false dans l Éditeur de configuration de Firefox :
https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

TonyRambo
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 juin 2022, 10:53

Re: Impossible d'installer les extensions

Message par TonyRambo »

pepersan a écrit : 30 juin 2022, 18:51 Avec ce support : https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... tlocale=fr

Édit : en passant

Code : Tout sélectionner

xpinstall.signatures.required
à false dans l Éditeur de configuration de Firefox :
https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Je viens d'essayer, j'obtiens toujours la même erreur malheureusement.

J'ai oublié de préciser que j'avais déjà tenté toutes les manipulations proposées par le support de Mozilla, en vain.

Comme décrit dans mon premier post, en mode sans échec, cela fonctionne sans rien toucher dans about:config. Donc à priori il ne s'agit pas d'un souci direct avec Firefox mais bien un conflit avec ma session, mais lequel...
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Impossible d'installer les extensions

Message par pepersan »

Ok en mode sans échec de Windows ça fonctionne, donc, ce serait un programme (logiciel) qui interfère. Arrêter l antivirus :?:

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

TonyRambo
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 juin 2022, 10:53

Re: Impossible d'installer les extensions

Message par TonyRambo »

pepersan a écrit : 30 juin 2022, 21:18 Ok en mode sans échec de Windows ça fonctionne, donc, ce serait un programme (logiciel) qui interfère. Arrêter l antivirus :?:
Antivirus désactivé, Firefox relancé, problème toujours présent :(
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Impossible d'installer les extensions

Message par pepersan »

Les extensions que tu as essayées d installer sont notées "recommandé" par Firefox :?:

Cherche depuis quand le problème existe et quels programmes tu as installés depuis sur Windows

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Impossible d'installer les extensions

Message par Bob49 »

Salut

Quel antivirus et sa version, utilises-tu ? Bien souvent, désactiver l'antivirus lui-même ne suffit pas, il faut désactiver la fonction qui peut déranger !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
TonyRambo
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 juin 2022, 10:53

Re: Impossible d'installer les extensions

Message par TonyRambo »

pepersan a écrit : 01 juil. 2022, 11:04 Les extensions que tu as essayées d installer sont notées "recommandé" par Firefox :?:

Cherche depuis quand le problème existe et quels programmes tu as installés depuis sur Windows
Le problème est bien présent avec toutes les extensions, recommandées ou non, je suis quasiment certains qu'il ne s'agit pas d'un problème lié aux extensions.

Je me suis rendu compte du problème il y a seulement 2 jours, donc je pourrais difficilement estimer depuis quand il est présent.
Après je viens de réaliser que j'ai remplacé ma carte mère il y a quelques semaines sans formater Windows, ça me fait tilt, se pourrait-il que ça puisse avoir un lien?
Bob49 a écrit : 01 juil. 2022, 11:30 Salut

Quel antivirus et sa version, utilises-tu ? Bien souvent, désactiver l'antivirus lui-même ne suffit pas, il faut désactiver la fonction qui peut déranger !
Salut Bob, j'utilise Eset Internet Security et Malwarebytes. J'ai quitté le second, et désactivé antivirus et pare-feu du premier, en vain.
Lorsque j'ai fais l'essai en mode sans échec, ils sont effectivement tous deux désactivés.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Impossible d'installer les extensions

Message par Bob49 »

A essayer...
Dans Eset : Configuration > Protection internet >> désactive la "protection d'accès web", relance Firefox et vois ce que ça donne !..

***************
Ou voir cela ! : https://help.eset.com/eis/15/fr-FR/idh_config_opp.html (en passant, en bas de la page se trouve un PDF très complet sur EIS) , tout en relançant Firefox avant de vérifier.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
TonyRambo
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 juin 2022, 10:53

Re: Impossible d'installer les extensions

Message par TonyRambo »

Bingo!

Il s'agissait bien de la protection des transactions bancaires, j'avais forcé son activation sur tous les navigateurs pris en charge.
J'ai retiré son activation forcée et je peux à nouveau installer les extensions.

Il va falloir que je me renseigne auprès d'ESET pour comprendre ce qui bloque, car je n'avais aucun souci auparavant et j'avais bien sélectionné "Toutes les extensions" du mode d'installation dans la protection du navigateur.

Dans tous les cas, un grand merci !
Je passe le topic en résolu.
dee.pee
Arias
Messages : 19
Inscription : 18 juil. 2022, 14:08

Re: [Résolu] Impossible d'installer les extensions

Message par dee.pee »

@TonyRambo et Bob49

Merci pour les "bons tuyaux" concernant ce problème.

Pour suivre ce qui est juste au-dessus :
dans Eset Internet Security / Configuration avancée / Internet et Messagerie / Protection des transactions bancaires / Général / Protection du Navigateur (un vrai jeu de pistes !!), j'ai seulement désactivé l'option "Sécuriser tous les navigateurs" pour pouvoir à nouveau installer les extensions.
Pour que cela prenne effet il faut redémarrer Firefox.

Après l'installation d'une ou plusieurs extension/s, pour ceux qui utilisent beaucoup Firefox pour des transactions bancaires, je conseille de réactiver cette option dans Eset, puis de redémarrer à nouveau Firefox.

Je pense que dans la dernière version d'Eset Internet Security, l'extension ".xpi" à dû être enlevée ou modifiée et est donc considérée comme potentiellement dangereuse par l’antivirus.
J'espère qu'Eset va offrir un correctif dans une prochaine mise à jour.

@TonyRambo : si tu as un retour d'Eset ...
TonyRambo
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 juin 2022, 10:53

Re: [Résolu] Impossible d'installer les extensions

Message par TonyRambo »

dee.pee a écrit : 18 juil. 2022, 14:20 @TonyRambo : si tu as un retour d'Eset ...
Bonjour dee.pee,

Avec les vacances je n'ai pas pris le temps de contacter ESET, toutefois, j'arrive aujourd'hui de nouveau à installer des extensions avec la protection du navigateur, il semblerait donc qu'ESET ait résolu le problème avec une récente m.à.j.
dee.pee
Arias
Messages : 19
Inscription : 18 juil. 2022, 14:08

Re: [Résolu] Impossible d'installer les extensions

Message par dee.pee »

@ TonyRambo

Merci pour ton retour (sur le problème, pas des vacances !!)

Pour l'instant je n'ai pas de mise à jour de modules à faire, donc je vais attendre la prochaine fois ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités