[RESOLU] C'est quoi ce boucan ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[RESOLU] C'est quoi ce boucan ?

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Quand Firefox émet du son, j'avais l'habitude de voir un dessin de cloche sur l'onglet concerné, non ?

À l'instant j'entendais bien quelque chose, mais il a fallu que je fasse tous les onglets pour voir d'où ça venait. Ce qui tombait bien, c'est pour une fois il n'y en avait pas beaucoup.

Ou bien, j'ai merdé quelque part ?
Dernière modification par Gloops le 11 juin 2022, 14:30, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
Gloops a écrit : 28 mai 2022, 20:16 un dessin de cloche sur l'onglet concerné
N'est-ce pas plutôt, un petit bouton représentant un haut-parleur https://support.mozilla.org/fr/kb/coupe ... ts-firefox
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Gloops »

Oui, ça devait être ça en effet, mais aujourd'hui il n'y était plus.
Est-ce que ça a disparu dans la dernière version, ou il y a du fouillis chez moi ?
Agent virtuel

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Agent virtuel »

https://www.youtube.com/user/mozilla

Vérification effectuée sous Firefox à neuf (pour voir)
Image
Le petit bouton représentant un haut-parleur, apparaît au survol de l'onglet
Image

Edit : 29 Mai 2022
[Cet Entrefilet]
Simplement une remarque à propos de casimages
(Nb) alors que hier, mes captures écran c'était ok
Aujourd’hui 29 Mai 2022 à instant constaté, c'est ko

Network Monitor https://firefox-source-docs.mozilla.org ... rk-monitor
Image
Capture écran, avec l'aide de https://www.zupimages.net, entre autres, hébergeurs d'images

Ko, déjà constaté le 15 Mai 2022, mais rétabli par la suite
(Nb) ces captures écran sont sous un compte créé chez casimages et normalement du côté un compte créé, c'est ok
Wait and see ...
Par contre, du côté Héberger une image - Multi-upload, c'est toujours ko et illustration viewtopic.php?f=15&t=148440
[/Entrefilet]
Dernière modification par Agent virtuel le 29 mai 2022, 08:27, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Gloops »

Ah, OK. Chez moi voilà comment ça se passe, que ce soit en mode dépannage ou autre.
J'ai ouvert un onglet sur Youtube, et lancé une vidéo, et j'ai sélectionné un autre onglet.
L'onglet Youtube présente sur sa gauche le logo Youtube (le triangle blanc sur fond rouge), et en bas de l'onglet est écrit "LECTURE EN COURS". Si je mets le curseur sur l'onglet concerné, le logo Youtube est remplacé par un petit point. En mettant le zoom de la loupe Windows à 400%, je me rends compte que le petit point est un haut-parleur.
Donc il est là, mais seulement avec le curseur dessus, et à condition d'avoir une vue d'aigle.

J'ai fermé et rouvert l'onglet Youtube, cette fois il y a toujours le logo sans le curseur souris, et le petit point avec le curseur souris, mais il n'y a plus d'écrit "LECTURE EN COURS".

J'ai regardé dans les paramètres de Firefox, le zoom par défaut est à 240%, je n'ai pas coché "agrandir le texte seulement".

Il y a autre chose qui m'embête un peu, c"est qu'une vidéo met une trentaine de secondes à démarrer.

Pour mémoire, mon profil a été créé il y a une dizaine de jours, lors de la réinstallation de Firefox (voir fil "Mince, j'ai viré à l'Est").
Agent virtuel

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Agent virtuel »

Taille de police et zoom – augmenter la taille des pages web https://support.mozilla.org/fr/kb/taill ... ille-pages
Ne se répercute pas sur l'onglet

Pour ma part et à ma connaissance autre zoom du user interface (interface utilisateur) qui se répercute sur l'onglet
Niveau about.config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence
layout.css.devPixelsPerPx

Mais l'effet de bord layout.css.devPixelsPerPx va se répercuter également sur les pages web
Et, par exemple, 1.3

Mais il convient d'être prudent, car lors de vos essai modification layout.css.devPixelsPerPx
Si c'est vraiment mais vraiment énormément exagéré ...
Genre about:config n'est plus accessible
Dans ce cas la solution c'est arrêt Firefox démarrer Firefox arrêt Firefox
Ensuite dans le profil utilisateur https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur modifier prefs.js niveau layout.css.devPixelsPerPx et de remettre à sa valeur par défaut -1.0 et enregistrer prefs.js et démarrer Firefox

Ou, ci-dessous, qui se répercute sur l'onglet, et, sans se répercuter sur les pages web

Via, userChrome.css; à tester (et par exemple 17)

Code : Tout sélectionner

/* global font */
* {font-size: 17pt !important;}
Et ne se répercute pas (un exemple sur) about:preferences, alors, vous avez la possibilité de jouer avec votre clavier Zoom avant Zoom arrière
https://support.mozilla.org/fr/kb/racco ... e-courante
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Gloops »

Oui, le zoom Firefox ne vaut que pour les pages web, c'est pour ça que j'ai précisé que c'est avec le zoom de la loupe Windows que j'ai agrandi le haut-parleur. J'ai un peu tardé à le faire, je me suis rendu compte que plusieurs points méritaient d'être précisés comme ça.

Je m'attendais à devoir plonger dans le userChrome.css, apparemment il y a d'autres pistes avant, qu'il va falloir que je lise posément d'ailleurs.
Si toutefois quelqu'un a les sélecteurs CSS pour les éléments qui apparaissent dans l'onglet, il n'est pas impossible du tout que ça soit utile.

Merci pour ces éléments, qu'il me reste à présent à digérer.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Gloops »

Hello,

Ah j'avoue que je n'ai pas cherché de ce côté, et toi ?
J'ai supposé qu'on devait pouvoir régler ne serait-ce que la taille de l'icône, en passant par userChrome.css, mais à ce moment c'est de l'info qu'il faut.

Ou alors, pour parler franchement, il faut se mettre dessus une bonne fois avec les outils de développement, et guetter ce qui clignote au moment de passer dessus.

C'est moins évident que de cliquer sur un gros bouton rouge, mais on doit y arriver. En espérant ne pas tomber sur un imprévu de ce côté.

Mais là, je vais mieux qu'il y a six mois, mais j'avoue que ma liste de choses à faire met du temps à se vider, au point que parfois j'en oublie ...

De mémoire j'aurais dit qu'on ouvre les outils de développement avec Ctlr Alt Maj J, mais apparemment je me mélange les pinceaux.
Sinon il y a des outils de développement qui s'ouvrent avec Ctrl Maj J, mais ça ça ne donne accès qu'au contenu d'une page web, pas à l'interface Firefox.

Quelqu'un me l'a rappelé un jour dans le forum, si tu as la patience de chercher ça fait une piste ...
Ou alors les docs ... Ah oui maintenant les docs ont une interface utilisateur pour préciser la version visée, c'est un gros plus en matière d'efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Bob49 »

@ Gloops, tu parles à un spammeur, même si sa question semble intéressante ! :) Regarde sous l'émoticône...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Gloops »

Bah on en a déjà vu des pires.
Au moins ça me rappelle que si je redécouvre la notion de créneau horaire disponible, j'ai quelque chose à mettre dedans :)
C'est vrai que c'était pratique quand j'apprenais un truc et que je pouvais le ressortir sur demande des années plus tard.

Que ça change souvent est une chose, que j'oublie avant que ça ait changé en est une autre.
Agent virtuel

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Gloops a écrit : 09 juin 2022, 16:04 De mémoire j'aurais dit qu'on ouvre les outils de développement avec Ctlr Alt Maj J, mais apparemment je me mélange les pinceaux.
Sinon il y a des outils de développement qui s'ouvrent avec Ctrl Maj J, mais ça ça ne donne accès qu'au contenu d'une page web, pas à l'interface Firefox.
https://firefox-source-docs.mozilla.org
https://firefox-source-docs.mozilla.org ... _shortcuts peut-il vous être utile
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Gloops »

Ah, voilà qui peut être précieux, j'ai mis ça en marque-page, merci.

Ce n'est pas que j'aie vraiment tapé loin, je disais Ctrl Alt Maj J, en fait c'était Ctrl Alt Maj I.
Mais il doit y avoir besoin d'installer quelque chose avant, car ni l'un ni l'autre ne répond, sinon.
J'ai mis Web Developer Extension, apparemment ce n'est pas (seulement) ça.
Freddy
Iguane
Messages : 501
Inscription : 15 nov. 2009, 11:37

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Freddy »

Bonjour,
Pour l'utilisation de la boite à outils (Ctrl Alt Maj I) voir https://firefox-source-docs.mozilla.org ... index.html
Ce qui permet alors de connaître les sélecteurs qui intéressent:
Image

ce qui donne par exemple:

Code : Tout sélectionner

/*haut-parleur (son en cours)*/
tab.tabbrowser-tab .tab-icon-overlay{
  scale: 5
}
ou d'autre exemple:

Code : Tout sélectionner

/*haut-parleur (son en cours)*/
tab.tabbrowser-tab .tab-icon-overlay[soundplaying="true"]{
  scale: 5
}

/* favicon*/
.tab-icon-stack {
  scale: 
}

/*texte "lecture en cours"*/
.tab-secondary-label {
  scale: 
}
:!: Voir si tu grossis plusieurs éléments ça peut jouer sur la taille d'un élément plusieurs fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Gloops »

Ah, ben là on va y arriver :) Merci.

C'est vrai qu'avec la doc ça marche tout de suite mieux. Et la copie d'écran n 'était pas du luxe, car j'ai commencé à chercher les options avancées dans les préférences de Firefox, et comme ce n'est pas là que ça se passe ...

C'est dans l'onglet Performances, qu'on a le lien Paramètres avancés, pas vrai ?

Ah oui alors là j'ai le DOM, donc je devrais pouvoir aboutir. En plus tes exemples ont l'air bien engageants.

À propos du DOM, j'ai demandé un jour, je crois bien que c'était sur mozillazine, le DOM du panneau d'alerte de nouveau mail, qui se trouve concentrer son texte sur un huitième de la largeur et je me demande bien pourquoi. Quelqu'un m'avait donné des exemples de règles, mais les adapter sans le code du DOM, c'était quand même coton. J'imagine qu'avec le Ctrl Alt Maj I au moment où apparaît l'alerte, ça devrait aider.

Bon ... J'ai plein, plein de trucs qui traînent depuis deux semaines, au point qu'au lieu de les faire en direct je les ai inscrits à mon agenda qui me les répète toutes les deux heures. Cette histoire de mise en forme risque d'être plus rapide, mais promettre un délai est peut-être hasardeux.

En tout cas, merci pour le tuyau. Maintenant les outils de débogage apparaissent.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: C'est quoi ce boucan ?

Message par Gloops »

C'est vrai que je "charrie", puisque le boulot est déjà fait.

J'ai mis le deuxième exemple dans mon userChrome.css, et maintenant j'ai effectivement un beau haut-parleur sur l'onglet, au lieu d'un petit point.

Il reste à parcourir les onglets avec le curseur de la souris, puisque ce haut-parleur n'apparaît que lorsque le curseur est sur l'onglet.

Mais je crois que ça, c'est dans le programme que ça se joue. Difficile d'agrandir par css un élément qui n'apparaît pas du tout.

Donc ça y est, c'est fait, merci encore.

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], brol, Google [Bot], Semrush [Bot] et 9 invités