[Résolu] Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
dorian353
Arias
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2013, 11:09

[Résolu] Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Message par dorian353 »

Salut à tous,
Lorsque je vais sur certains sites, https://www.e-sudoku.fr/ ou encore https://www.laposte.fr/ j'obtiens une page grisée, sans aucune possibilité de cliquer sur quoi que ce soit. C'est très pénible.
En utilisant Chrome, pas de problème.
Que faudrait-il faire sur Firefox pou résoudre ce problème ?
Merci pour vos rapide réponses.
Dernière modification par dorian353 le 23 avr. 2021, 11:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Message par pepersan »

Bonjour

quelle version de Firefox :?: À historique, dans les options, quel est le paramétrage :?:

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

dorian353
Arias
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2013, 11:09

Re: Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Message par dorian353 »

77.0.1 (64 bits)
Historique : conserver l'historique
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Message par Gloops »

Bonjour,
C'est effectivement très pénible.
L'Union Européenne a dit qu'il était obligatoire d'informer les utilisateurs de l'utilisation de cookies sur un site web, elle n'a pas dit qu'il fallait "faire chier le monde".
Alors je suis allé voir, effectivement sur sudoku.fr, tant que je n'ai pas cliqué sur "J'accepte" (en haut), la page est grisée. Comme je n'ai pas envie d'accepter j'ai l'habitude d'aller dans l'inspecteur, là il faut décocher les attributs position, z-index et background-color sur la division sur laquelle j'arrive (en ayant fait le clic droit quelque part au milieu de la page), et puis ensuite il faut monter au niveau de la balise body pour décocher son attribut overflow.
Mais il faut préciser que ce genre de gymnastique est propre à chaque site, et du coup de fait réservé aux gens un peu à l'aise avec HTML et les mises en forme. Pour des sites où je vais souvent j'enregistre la mise en forme à l'aide de l'extension Stylus.

Je viens d'aller voir sur laposte.fr : il y a effectivement, au bout de quelques secondes, un bandeau blanc qui cache toute la page, mais là-dessus il y a, en haut à droite, un lien pour "continuer sans accepter", qui permet de sortir de là sans avoir à pratiquer la gymnastique dont je viens de parler.

Si les réactions sont différentes il faudra préciser si des extensions sont installées.
dorian353
Arias
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2013, 11:09

Re: Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Message par dorian353 »

Salut Gloops,
Tu as effectivement raison.
J'ai une extension " I don't care about cookies " qui, sans le savoir, m'entrainait cette page grise. La solution est de soit désactiver cette extension momentanément ou bien cliquer sur l'icone de cette extension/paramètres/et ajouter le ou les sites en " liste blanche ".
J'ai ajouté celui de La Poste et tout est rentré dans l'ordre.
Merci à tous
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Message par Gloops »

Ah, ça laisse entendre que l'extension mérite quelques améliorations, pour effectuer les validations requises.
Mais du fait de la diversité des interfaces, ça leur promet vraiment beaucoup de boulot.
Pour ce qui est de laposte.fr, une fois que tu as cliqué sur "continuer sans accepter", je me demande si il y a besoin de les mettre en liste blanche. Ça dépend combien de temps ils se tiennent pour dit qu'on n'a pas envie d'accepter.
Si le problème est résolu, pense à l'indiquer dans le titre du premier message du fil :
[RESOLU].
Comme d'ailleurs Pepersan l'a rappelé dans sa signature.
dorian353
Arias
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2013, 11:09

Re: Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ? [Résolu]

Message par dorian353 »

ok c'est fait
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Résolu] Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Message par Bob49 »

Salut

Je suis très étonné de ton problème avec le site de la Poste.fr ! J'utilise aussi l'extension depuis... et elle ne me pose aucun problème avec ce site, sans désactiver celle-ci pour ce site !!

Version de l'extension à jour sur la 3.3.0.
Gloops a écrit : 23 avr. 2021, 10:21 Je viens d'aller voir sur laposte.fr : il y a effectivement, au bout de quelques secondes, un bandeau blanc qui cache toute la page,
Pas vu cela et j'ai bien surfé sur le site (d'ailleurs, j'y vais de temps à autres, pour voir des produits...)...

Pour e-sudoku.fr, l'extension pose en effet problème !..
Gloops a écrit : 23 avr. 2021, 10:55 Ah, ça laisse entendre que l'extension mérite quelques améliorations, pour effectuer les validations requises.
Pas du tout... Les sites subissent des changements d'encodages, faut mettre l'extension à jour et signaler les éventuels problèmes avec des sites, il y a un menu pour cela et c'est ultra simple !! J'utilise l'extension quasiment depuis ses débuts et les problèmes sont très très rares.
dorian353 a écrit : 23 avr. 2021, 10:42 La solution est de soit désactiver cette extension momentanément ou bien cliquer sur l'icone de cette extension/paramètres/et ajouter le ou les sites en " liste blanche ".
Sauf si j’interprète mal tes propos, mais désactiver l'extension via le menu du bouton de l'extension, ne désactive pas l'extension elle-même, mais désactive le blocage pour le site affiché... ce qui le met directement en liste blanche et donc inutile d'aller dans les paramètres de l'extension pour mettre l'adresse du site !..

Cela dit, si pas déjà fait par toi ou une autre personne, j'ai effectué un signalement pour le site e-sudoku.fr/, donc prochainement, voir ce que ça donne en ré-activant le blocage pour ce site (sans passer par la liste blanche).

Image
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [Résolu] Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Message par Gloops »

Bob49 a écrit : 23 avr. 2021, 13:04
Gloops a écrit : 23 avr. 2021, 10:21 Je viens d'aller voir sur laposte.fr : il y a effectivement, au bout de quelques secondes, un bandeau blanc qui cache toute la page,
Pas vu cela et j'ai bien surfé sur le site (d'ailleurs, j'y vais de temps à autres, pour voir des produits...)...
Une fois que j'ai cliqué sur "continuer sans accepter", le bandeau ne réapparaît qu'après avoir fermé Firefox.
Donc ça dépend peut-être si tu effaces les cookies.
Chez moi ils sont automatiquement effacés à la fermeture.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Résolu] Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Message par Bob49 »

Gloops a écrit : 23 avr. 2021, 13:24 Donc ça dépend peut-être si tu effaces les cookies.
En temps normal, les cookies ne sont pas autorisés chez moi, mais pour le test, j'ai vérifié aussi ses 2 sites avec les cookies autorisés... Bref, rien vu sur le site de la poste...
Mais attention au(x) blocage(s) effectué(s), si trop "large", cela peut bloquer plus qu'il ne faudrait !..

Cela dit, quand tu autorises les cookies (ou pas) , si tu n'as rien pour bloquer les messages, ses derniers apparaissent tout de même... :P Y compris pour notre forum (je le vois constamment sur mon smartphone ou les cookies ne sont pas bloqués...)

Ses messages ne sont là que pour stipuler aux sites que tu es d'accord pour les cookies... et pour le moment, pas de possibilité pour l'utilisateur lambda qui n'utilise pas de blocage pour ses messages, de refuser !.. Quoi qu'il me semble avoir lu, que la Cnil devrait faire avancer la chose...

Mais bon... Pour certains sites, tu es dans l’obligation d'accepter les cookies, sinon pas d'affichage (je ne parle pas des connexions par identifiants, mais simplement pour surfer...)...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [Résolu] Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Message par Gloops »

Pour ce qui est de la possibilité de refuser, sur laposte.fr j'ai vu "continuer sans accepter".
Si ce n'est pas refuser, au moins je suppose que ça y ressemble suffisamment pour permettre de fonctionner, de toute manière les cookies peuvent être supprimés à la fermeture de Firefox.
Sur sudoku.fr effectivement je n'ai vu que Accepter, donc il faudra les laisser jusqu'à la fermeture. De toute manière, dans la mesure où le navigateur efface les cookies à la fermeture, c'est ou accepter tous les cookies jusqu'à la fermeture, ou refuser tous les cookies sauf ceux indispensables, qui seront supprimés à la fermeture de Firefox. Pour un site qui n'utilise que les cookies indispensables il y a quelque chose de subtil, dans ce choix.

Il me semble que Firefox a intégré maintenant la suppression des cookies à la fermeture, enfin normalement, mais sinon il y a de toute façon CookieAutodelete, qui fait ça, et qui rend toutes ces boîtes de dialogues d'autant plus vaines -on y répond surtout pour fermer la boîte de dialogue et calmer le site dans son envie de griser/bloquer le défilement, et autres joyeusetés.

En toute rigueur, je devrais regarder plus souvent dans Cookie QuickManager, pour être plus sûr de ce que je dis. C'est vrai que parfois, on a des surprises.

(Bob, il se peut que je sois un peu flou au sujet de la distinction que tu fais entre les cookies et les messages, mais je ne suis pas certain que ça soit important.)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Résolu] Page web grise / inacessible. A quoi est-ce dû ?

Message par Bob49 »

Salut
Gloops a écrit : 23 avr. 2021, 19:28 Il me semble que Firefox a intégré maintenant la suppression des cookies à la fermeture,
Cela existe depuis toujours, si paramétré pour... Mais la fermeture d'un onglet ou d'une fenêtre, ne supprime pas les cookies si Firefox pas paramétré par l'utilisateur et heureusement !.. :D
Gloops a écrit : 23 avr. 2021, 19:28 (Bob, il se peut que je sois un peu flou au sujet de la distinction que tu fais entre les cookies et les messages, mais je ne suis pas certain que ça soit important.)
En fait, c'est parce que tu évoquais la suppression des cookies... Mais comme je l’expliquai, si pas de blocage, le message s'affiche de toutes façons, cookies autorisés ou pas... La seule chose qui fait la différence (si pas de blocage de ses messages), c'est que si tu acceptes les cookies et que tu cliques sur "accepter" du dit message, tu n'auras plus ce dernier.
Si tu refuses les cookies, la majorité des messages reviendront...

Pour ce qui est du site de laposte.fr, j'ai déjà dit ce que je n'avais pas, je ne vais pas y revenir... Si tu veux prendre le temps de tester sur un nouveau profil, avec seulement l'extension, tu verras rien pour ce site... comme moi. Et oui, je ne vais pas inventer ce que je ne vois pas ! :mrgreen:

Bon de toutes façons, le fil est marqué résolu... dorian353 semble avoir réglé son problème...

Bon après-midi. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités