plugin widevine qui plante?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

caminel
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2021, 20:57

plugin widevine qui plante?

Message par caminel »

Bonjour,

Depuis ce matin, je n'arrive plus à regarder Netflix ni M6 replay sur firefox. Le message "le plugin Widevine Cdm a planté apparaît" ou "votre navigateur n'est pas à jour" alors que j'ai vérifié et à la fois Firefox et le fameux plugin Widevine sont à jour. Pour Firefox, c'est bien la nouvelle version 78.10.0esr qui est installée...si j'ai bien compris, la mise à jour a eu lieu hier. Mon problème semble bien lié à cette mise à jour pourtant puisqu'hier soir encore, je n'avais pas de problème sur netflix.
Bref, je n'y comprends rien! :roll: Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci beaucoup par avance de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3248
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: plugin widevine qui plante?

Message par pepersan »

Bonjour

c est la version Widevine 4.10.2209.1 Dernière mise à jour 20 avril 2021 :?:

Rapport de bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1706393

Firefox 123 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

caminel
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2021, 20:57

Re: plugin widevine qui plante?

Message par caminel »

Merci beaucoup! Du coup, je ne peux qu'attendre qu'ils résolvent le bug j'imagine? apparemment ce serait lié aussi à la version du logiciel mac os x. J'ai la 10.9.5 comme la personne qui a reporté le bugzilla... Je n'ai jamais fait les mises à jour car mon mac est de 2011 et j'ai peur que ça le ralentisse...
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3248
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: plugin widevine qui plante?

Message par pepersan »

Il est possible que Widevine ne prenne plus en charge certaines des versions de MacOS qu'Apple a cessé de prendre en charge. À suivre sur le rapport de bug.

Firefox 123 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

caminel
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2021, 20:57

Re: plugin widevine qui plante?

Message par caminel »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3248
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: plugin widevine qui plante?

Message par pepersan »

Dernière réponse au bug:
J'ai confirmé que Widevine ne prend plus en charge les anciennes versions de MacOS (10.11 est la plus ancienne prise en charge actuellement). Malheureusement, cela signifie que nous ne pouvons rien faire du côté de Mozilla car le problème est dans un logiciel que nous ne contrôlons pas.

Firefox 123 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

barnabébar
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2021, 23:20

Re: plugin widevine qui plante?

Message par barnabébar »

J'ai le même souci que Caminel...
OSX 10.9.5, tout à jour niveai Firefox, extensions, etc...

Doit-on nécessairement faire une upgrade de l'OS ou exist-t-il une alternative à ce plugin Widevine ?

Merci par avance, c'est rien de le dire... !!!
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3248
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: plugin widevine qui plante?

Message par pepersan »

À ma connaissance, pas d alternative, à moins que :https://github.com/oscartbeaumont/ElectronPlayer mais je ne m y connais pas assez.

Firefox 123 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

caminel
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2021, 20:57

Re: plugin widevine qui plante?

Message par caminel »

Ah oui là, c'est trop technique pour moi mais merci quand même Pepersan :) Oui, j'avais vu la dernière réponse au bug. En désespoir de cause, j'ai tenté de faire la mise à jour de mon Mac OS mais aucune mise à jour de disponible dans l'apple store... j'imagine que c'est parce que je n'ai pas assez de mémoire pour les versions ultérieures à la 10.9.5. Et avec l'apple store fermé, je ne peux que m'en tenir à cette explication et maudir l'obsolescence programmée grrr
Merci pour ton aide en tous cas!
oslo167
Arias
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2021, 19:07

Re: plugin widevine qui plante?

Message par oslo167 »

Bonjour, même problème pour moi avec OSX 10.9.5 , c'est bien la maj Firefox 78.10 qui fait planter.
J'ai donc téléchargé sur le site MOZ. la version précédente 77.01 et évidemment ça marche. IMPORTANT dès qu'elle est installée décocher tout de suite la màj automatique dans les préférences.
Il suffit de jongler avec les 2 versions quand besoin...
SoFi41
Arias
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2021, 18:50

Re: plugin widevine qui plante?

Message par SoFi41 »

Bonjour,
J'ai le même problème, j'ai trouvé la page avec le liens de téléchargement de toutes les anciennes versions :
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/
dafide
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2021, 02:23

Re: plugin widevine qui plante?

Message par dafide »

@pepersan : y a t'il un moratoire chez la communauté des développeurs de Mozilla / firefox pour avoir une stratégie de résilience vis à vis de ces plugins qui organisent l'obsolescence programmée ? (qui est normalement interdite en France).

Ici on parle d'un module de déchiffrement de contenu, faire cesser le support ainsi me semble légèrement abusif, au minimum, ils pourraient organiser de la communication pour expliquer les raisons techniques de la perte de support. J'ai cherché des informations rien... vous en avez trouvé ?

Pourrait-on imaginer un message en bannière en haut des firefox un peu vieux (ou de tous) pour signaler qu'un éditeur à décidé de ne plus gérer un système qui se vendait il y a moins de 10 ans ?

Ce bug touche aussi les macbook de 2011 qui sont sur la dernière version de l'OS supportée (Je sais Mac... c'est de la récup qui marche parfaitement bien du reste pour tous les usages bureautiques).
En revenant à la version précédente cela fonctionne, pour l'instant.

Mais chrome a le soucis depuis 2 ans et il faut que ça cesse, nous avons une crise écologique sur les bras, il faut faire ralentir l'industrie numérique lorsqu'elle amplifie le phénomène d'obsolescence, ici ça me parait un cas d'école simple et injustifié...

Certes il y a de nombreux autres combats, mais toute obsolescence logiciel qui touche au matériel doit être combattu (et surtout quand la mise à jour du hardware n'est pas justifiée, ici pour le support de netflix, faisons tenir le matériel autant que possible !) .

Y a-t-il une section pour discuter de ces sujets ?
Organiser des retweets par exemple (qui reste la meilleure arme d'information et de polémiques), des communautés de développeurs pour rendre obsolète ces plugins et les remplacer par des modules développés par des communautés prêtes à ralentir l'obsolescence ?
Je serai en effet aussi à la recherche de tout sujet qui concernerait l'obsolescence.
(Je viens juste ici parce qu'il y a une communauté ouverte, mais ce n'est qu'un endroit parmi d'autre où faire cette requête évidemment, je me dis qu'on peut peut-être organiser plusieurs communautés pour lutter contre l'obsolescence numérique et faire freiner les limitations injustifiées, qui semblent de plus en plus fréquentes depuis 5-6 ans)

Et sinon, pour ce qui concerne firefox, pourquoi la version précédente de firefox fonctionne ?
N'y a t'il pas moyen de bloquer l'installation de la mise a jour d'avril sur les PC trop vieux pour cette raison car beaucoup d'utilisateur ne vont pas savoir revenir en arrière.

Merci
Agent virtuel

Re: plugin widevine qui plante?

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Discussion https://www.reddit.com/r/firefox/commen ... ox_anymore
Autres discussions https://support.mozilla.org/en-US/quest ... x?show=all Search Support widevine

À propos empêcher l'affichage des informations de nouvelle version viewtopic.php?f=5&t=145485 à titre informatif
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3248
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: plugin widevine qui plante?

Message par pepersan »

Bonjour

pour info: Widevine ne prend plus en charge certaines des versions de MacOS qu'Apple a cessé de prendre en charge.

Pour l avertissement, il y a un sujet récent:
Traduction :
Le contenu DRM n'est plus pris en charge sur Mac OS 10 .9 et 10 .10 à partir de l'ESR 78 .10

À partir de Firefox 88 (ESR 78.10), le CDM fourni par Widevine ne prend plus en charge les versions 10.9 ou 10.10 de MacOS. Mozilla a mis les utilisateurs de ces systèmes d'exploitation sur la version ESR. Étant donné que l'ESR 78.10 utilise également ce nouveau CDM, les utilisateurs de ces systèmes d'exploitation ne pourront pas regarder les médias protégés par DRM sans mettre à jour leur système d'exploitation. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d'atténuer cela du côté de Mozilla car nous n'avons aucun contrôle sur le CDM de Widevine.

Il serait utile de documenter cela. Je ne suis pas familier avec le processus de le faire dans SUMO, alors faites-moi savoir si je peux fournir plus d'informations pour vous aider à le faire.
Peut-être pourrions-nous éditer l'article Watch DRM https://support.mozilla.org/fr/kb/support-drm-firefox sur Firefox , pour ajouter une note pour = fx78, pour les utilisateurs de Mac sous OS X 10.9 ou 10.10.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1708284

Firefox 123 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

dafide
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2021, 02:23

Re: plugin widevine qui plante?

Message par dafide »

@Pepersan,
Merci pour ces informations, je comprends mieux, il va falloir forcer apple a cesser de rendre obsolète les machines au bout de 10ans ou de proposer des solutions à base d'émulation si tout repose sur la sécurité, car nous nous sommes permis de rendre obsolète les machines au bout de 5 ou 10 ans, mais ça ne peut définitivement plus continuer.

Il faut trouver une alternative à cette fuite en avant au nom du progrès et de la sécurité.
Je connais ces enjeux, mais là on doit changer de paradigme de développement et rapidement.
L'innovation c'est aussi cela...

En tout cas, oui pour mozilla, il faut rendre cette documentation plus lisible.
Ajouter votre note sur https://support.mozilla.org/fr/kb/support-drm-firefox aiderait en effet, très bonne idée !
Je n'ai pas compris par quel protocole passe la mise à jour de Widevine et pourquoi, vous ne pouvez pas en bloquer une version dans l'ESR 78 .10.
J'imagine que c'est widevine qui gère les associations et qu'ils l'ont mal faite, auquel cas j'essaierai peut-être de les contacter, s'ils peuvent corriger ça.

Visiblement le robot google vient de mettre à jour et référence plus rapidement ce thread, ça devrait aider ceux qui ont ce soucis à comprendre de quoi il retourne.

Merci ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités