fichier "courrier entrant" trop gros

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
jcabbe
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 12 mars 2010, 14:37

fichier "courrier entrant" trop gros

Message par jcabbe »

Bonsoir,
A l'ouverture de TB, un message apparait indiquant que le fichier "courrier entrant" est trop gros : 746 Mo ! Possibilité de mauvais fonctionnement. J'ai nettoyé mes messages entrants, compacté et rien n'y fait, le fichier conserve la même taille ! J'ai mis une périodicité pour la suppression automatique de messages (et j'en ai perdu tout une floppée que je souhaitais conservés ..). Merci pour les remèdes (taille et récupération éventuelle de messages).
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: fichier "courrier entrant" trop gros

Message par Demot »

Bonsoir ▬ Tu es en POP ou en IMAP

Quoi ou qui te dit qu'il est trop gros ? (Certes il n'est pas maigre, les miens sont largement plus léger)

En pop il vaut mieux garder un courrier entrant léger pour moult raisons, mais on n'est pas obligé de supprimer les messages que l'on veut garder, il suffit d'en déplacer dans d'autres dossiers que l'on peut créé pour l’occasion, voire d’utiliser le clic droit.

Je te conseille fortement de Lire ► http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 24#p649324
___
Pour l'imap si tu as besoin de faire de la place sur le serveur :
Tu peux copier des messages dans des dossiers des Dossiers locaux en créer pour l’occasion.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jcabbe
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 12 mars 2010, 14:37

Re: fichier "courrier entrant" trop gros

Message par jcabbe »

Merci pour tes observations
Lorsque j'ouvre TB, j'ai une fenêtre qui s'ouvre "surveillance dossier de courrier entrant, courrier pus lourd que 200 Mo" et qui m'indique :
Ces dossiers de courrier pourraient être trop gros pour que Thunderbird les gère correctement. Vous devriez réduire leur taille, soit en supprimant des éléments inutiles, ou en créant des sous-dossiers pour y déplacer les éléments les moins utilisés. Si un espace conséquent peut être récupéré par compactage, faites un clic-droit sur ce dossier dans le panneau de gauche de Thunderbird, puis choisissez Compacter.

Je n'arrive pas à comprendre car j'ai nettoyé mes fichiers et il ne m'en reste que très peu (aucun lourd), notamment j'en ai éliminé beaucoup (et par erreur) en mettant une date limité pour l'élimination des fichiers (d'ailleurs, je ne comprends pas car tous les fichiers que j'avais mis dans des dossiers locaux ont disparu dans l'affaire !!!). En faisant tout ceci, plus le compactage, la taille de mon "fichier entrant" ne se modifie pas !
Si j'ai bien compris (mais je suis un piètre utilisateur d'informatique !), on doit pouvoir lire le fichier entrant et le nettoyer ? J'ai essayé avec le bloc note mais le fichier est trop gros. Que puis je utiliser ? Notepad ?
Je suis chez free et je me connecte par pop
Merci encore pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: fichier "courrier entrant" trop gros

Message par Demot »

Bonjour ▬ Je n'ai pas saisi ce qui lancerait la fenêtre d'alerte de taille. (tu as des extensions ?)
Autre : Es-tu en boite globale ou en boite séparée ?

Si le dossier Courrier entrant malgré les suppressions et le compactage ne diminue pas c'est qu'il a perdu son élasticité, et à terme ça risque de freezer.... mais on peut en changer.

TB fermé, Renommer le fichier Inbox concerné ¹ en Inbox1 et Inbox.msf en Inbox1.msf
Au démarrage de TB, un tout neuf dossier Courrier entrant devrait apparaitre, ainsi qu'un dossier Inbox1.

En complément :
  • Quant tu en auras le temps, il faudra penser à déplacer les messages contenus dans Inbox1 dans d'autres dossiers, en créer pour l'occasion (voire utiliser le clic droit archiver) et le supprimer une fois vide.
  • ¹ Pour savoir dans quel répertoire DD se trouve le Inbox concerné, paramètre serveur, ligne répertoire local
jcabbe a écrit :je ne comprends pas car tous les fichiers que j'avais mis dans des dossiers locaux ont disparu...)
Tu pourrais être plus clair sue cet histoire de fichier ? On met des dossiers et des messages dans les Dossiers locaux, tandis que l'on peut mettre des fichiers dans Local Folders.... (un dossier dans Tb = un fichier sur le DD)

PS: Essaie d'aérer un peu tes réponses, c'est plus facile à lire / comprendre.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
boulbar
Lézard vert
Messages : 169
Inscription : 07 juil. 2004, 21:52

Re: fichier "courrier entrant" trop gros

Message par boulbar »

Bonjour,

J'ai le même souci:
Pour ma part j'ai des courriels archivés par TH.
J'ai
Dossiers locaux Courrier entrant 228.32
xxx@xxx.fr Archives/2010 454.44
xxx@xxx.fr Archives/2011 203.06
xxx@xxx.fr Dossier envoyés 774.94

....que faire...?

Je crois que c'est apparu avec la dernière grosse maj.

Merci d'avance,

Boulbar
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: fichier "courrier entrant" trop gros

Message par Demot »

Bonjour ▬ même soucis quoi donc tu as un msg de ??? qui dirait trop gros ?

Pour les archives par clic droit, tu peux archiver par mois, il suffit de modifier une ligne dans l’éditeur de conf.
Quant à ton dossier Envoyés, tu peux archiver aussi, avec les autres ou séparément dans des dossiers que tu peux crrer pour l’occasion.

Il me semble qu'à chaque envoi, le ficher est récrit, si par malchance il devient corrompu, c'est 774 mo de messages qui risquent de disparaitre... quand 750 Mo peuvent dormir en archives.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jcabbe
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 12 mars 2010, 14:37

Re: fichier "courrier entrant" trop gros

Message par jcabbe »

Cest une réponse au message de Demot du 12.10.
D'abord merci pour toutes les observations.
A propos du menu d'alerte qui apparait à l'ouverture de TB, je viens de m'apercevoir qu'il apparaissait en même temps dans le coin droi de mon écran une ventouse (déboucheur de canalisation ... Je dirais bien que "c'est la chiotte !"). Sur le conseil d'un membre du forum, j'ai téléchargé "Thunderbird plunger" (je ne sais plus trop pourquoi ?) et je pense que c'est ce logiciel de surveillance de TB (?) qui me génère le message en question.
Je vais passer au renouvellement de ma inbox.
Par ailleurs, j'ai appelé, à tort, des messages "fichiers" ? Je mets donc des messages dans des dossiers spécifiques (qui ne sont pas rangés dans la inbox ?). Comme dossiers restants, il m'en reste très peu et je ne comprends pas pourquoi les inbox sont aussi volumineuses ; après plusieurs années, c'est peut être possible mais la compression devrait réduire le tout (a t'on une idée du facteur de compression ?) ... Peut on les ouvrir avec un traitement de texte et faire du ménage ? (hors la possibilité d'en créer une nouvelle comme conseillé ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: fichier "courrier entrant" trop gros

Message par Demot »

Réponse pour ThunderPlunger (extension active chez moi )

1 - C'est toi qui dedans choisit la taille d'alerte
2 - Tu peux y décocher l'alerte si tu n'en veux pas
3 - a priori cette alerte avait un sens

Compacter ce n'est pas compresser !

Supprimer = suppression virtuelle
  • Quand un message est supprimé dans Tb → il n'est que marqué supprimé et devient invisible.
    • Le fichier dans lequel il se trouve ne perd pas le poids équivalent, le problème est qu'il peut gonfler au fur et à mesure des messages qu'il reçoit jusqu'à en être trop plein, au moment où l'indexation et le compactage peuvent être sans effets sur lui... le dossier TB concerné se met lors à freezer
Compacter = suppression réelle
  • Compacter c'est effacer, éliminer, détruire les messages marqués supprimés dans le fichier correspondant.
    Le fichier dans lesquels ils étaient s’allège du poids équivalent.
Possible de voir la taille des dossiers dans TB (fichier dans DD) avec et/ou avec Extra Folder Columns
et ou Show Folser Size (options pour l'imap)

Si freezé il faut en changer, on en reparlera si besoin
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
boulbar
Lézard vert
Messages : 169
Inscription : 07 juil. 2004, 21:52

Re: fichier "courrier entrant" trop gros

Message par boulbar »

Très bien vu, ça venait de ThunderPlunger !!!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: fichier "courrier entrant" trop gros

Message par Demot »

boulbar a écrit :Très bien vu, ça venait de ThunderPlunger !!!
Et......................
  1. Tu n'as rien fait
  2. Tu as désinstalle l’extension
  3. Tu as décoché la fonction d'alerte
  4. Tu en as profiter pour réduire la taille de tes dossiers en répartissant les msgs et en compactant
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
boulbar
Lézard vert
Messages : 169
Inscription : 07 juil. 2004, 21:52

Re: fichier "courrier entrant" trop gros

Message par boulbar »

Lol!
La, réponse D de qu veut gagner de l'argent en masse...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités