synchroniser dossier local et dossier imap

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
Criquet
Gecko
Messages : 93
Enregistré le : 07 nov. 2006, 12:04

synchroniser dossier local et dossier imap

Message par Criquet » 06 oct. 2011, 15:21

Bonjour à tous,

Lorsque je suis en voyage, j'accède à mon compte mail en imap. Mais lorsque je suis à domicile, je télécharge tous mes mails et les gère en local (j'en supprime certains, j'en classe d'autres dans des dossiers, etc.) tout en les laissant sur le serveur d'origine pour les retrouver lorsque je serai à nouveau en déplacement.

Le problème de ce système, c'est que la boite de réception locale et celle du serveur finissent toujours par diverger: celle qui est locale est bien gérée, alors que celle du serveur enfle démesurément. Je suis donc à la recherche d'un moyen pour synchroniser l'une et l'autre pour que celle du serveur s'adapte à ce qui se passe sur mon ordi en local. Pour l'instant, je supprime parfois tous les mails du serveur et uploade ceux que j'ai en local, mais c'est une solution assez coûteuse en ressources pour pas grand-chose (télécharger tous mes mails alors que seuls 10% d'entre eux ont changé...).

Ce qu'il me faudrait donc, ce serait un logiciel comme ceux qui permettent de synchroniser des fichiers entre deux dossiers (du type syncback etc.): quelque chose qui, sur la base des en-têtes respectifs de mon dossier local et du dossier imap, supprimerait ceux qui sont en trop sur ce dernier.

Quelqu'un aurait-il une idée? Merci d'avance à toutes les bonnes âmes!

caméléon
Animal mythique
Messages : 9526
Enregistré le : 08 nov. 2004, 17:54

Re: synchroniser dossier local et dossier imap

Message par caméléon » 06 oct. 2011, 16:08

Je te propose une autre solution: tu gardes sur ton compte IMAP tous tes mails sauf tes archives. Configure le dossier Archives pour pointer sur tes Dossiers Locaux et Archive tous les mails dont tu es sur de ne pas avoir besoin en déplacement.
Voir aussi: http://support.mozillamessaging.com/fr/ ... s-messages

Criquet
Gecko
Messages : 93
Enregistré le : 07 nov. 2006, 12:04

Re: synchroniser dossier local et dossier imap

Message par Criquet » 10 oct. 2011, 11:58

Bonjour, et désolé pour cette réponse tardive!

Merci pour la suggestion, mais elle ne correspond pas tout à fait à mes besoins. En effet, les mails non actifs ne sont pas seulement archivés, ils sont classés dans des dossiers spécifiques... et nombreux sur mon ordi en local. Du coup, l'objectif consiste à ne pas devoir faire le travail en double, et à ne pas devoir AUSSI les classer, dans des dossiers équivalents ou dans le dossier "archives", sur le serveur.
Je prends un exemple. Supposons que je reçoive trois mails et que, sur mon ordi local, je les classe de la manière suivante:
- mail A: dans le dossier "famille"
- mail B: dans le dossier "patron"
- mail C: reste dans la boite de réception parce qu'il doit encore être traité

Ce que je souhaiterais, ce serait une technique qui, lorsque je classe A et B dans les dossiers en question, les ferait aussi disparaître du serveur, pour que n’apparaissent plus en ligne que les mails urgents à traiter (pour les autres, rapatriés en local sur mon fixe et classés, je m'arrange de temps en temps pour les copier, toujours en local, sur l'ordi portable...).

Voyez-vous une solution?

Avatar du membre
Demot
Animal mythique
Messages : 16955
Enregistré le : 28 juin 2008, 18:07

Re: synchroniser dossier local et dossier imap

Message par Demot » 10 oct. 2011, 12:55

Bonjour ▬ Si j'ai bien compris quand tu voyages, tu ne voudrais voir sur le serveur que ce qui n'a pas été traité et trié, tout en restant en pop à la maison. Puisque tu tries / déplaces dans d'autres dossiers tu peux essayer ceci

Dans Tb > paramètres serveur tu as donc
  • • Laisser les messages sur le serveur
Dans l'éditeur de configuration la valeur de la ligne mail.pop3.deleteFromServerOnMove
Valeur true = Supprimer la copie du message sur le serveur POP si message déplacé
(le message déplacé dans Tb devrait être supprimé du serveur POP à la relève suivante)

Variante dans paramètres serveur
  • • Laisser les messages sur le serveur
    • Jusqu'à leur suppression
Valeur true = Supprimer la copie du message sur le serveur POP si message déplacé ou supprimé
Valeur false = supprimer uniquement la copie du message sur le serveur POP si message supprimé.
❒ une vraie réponse doit avoir pour but premier d'aider, pas celui de se montrer pour palier à un manque.
Je ne lis pas les sarcasmes, c'est inutile de m'en écrire Pas confondre Pigeon et On Pige

Criquet
Gecko
Messages : 93
Enregistré le : 07 nov. 2006, 12:04

Re: synchroniser dossier local et dossier imap

Message par Criquet » 26 oct. 2011, 10:44

Bonjour,

Désolé pour cette réponse super-tardive, mais je suis actuellement en phase de déménagement, et donc un peu débordé...

Surtout, merci pour cette dernière réponse de Demot, qui répond ex-ac-te-ment à ma demande. C'est formidable!

Je rajoute toutefois une question collatérale. Il se trouve que j'utilise à la fois TB (à domicile et en voyage) et Outlook (au bureau), pour des raisons que je ne peux pas modifier. De ce fait, il faut que je parvienne à intégrer Outlook dans ce processus de synchronisation. Je suis bien conscient que Outlook n'a pas sa place sur ce forum, mais je pose quand même la question parce qu'en général, mon mode de fonctionnement est le suivant:
- gestion et classement des mails en local sur Outlook
- importation complète vers TB
- après quelques modifications, synchronisation des mails depuis TB avec le serveur (comme expliqué plus haut).
Autrement dit, lorsque mes mails sont importés sur TB, ils sont déjà classés, de sorte que TB ne peut pas toujours suivre en direct les changements que j'effectue (puisqu'ils sont déjà faits). Dans ce cas de figure, ce serait vraiment formidable si je pouvais trouver un outil qui comparerait, à un instant précis, ma boite de réception locale TB et ma boite de réception sur le serveur pour supprimer sur le deuxième ce qui est absent sur la première.

L'autre solution serait de faire cette synchro déjà à partir d'Outlook, mais je ne sais pas non plus comment faire et cette question-là, clairement, n'aurait pas sa place sur le présent forum.

Quelqu'un a-t-il une idée? Dans tous les cas, merci pour les conseils déjà donnés: ça s'éclaircit déjà beaucoup pour moi.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : REDG et 10 invités