[info]Liste des extensions compatibles (Thunderbird 68 et +!)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: 60 : c'est parti pour un tour

Message par Gloops »

J'ai fini par trouver ça, merci, mais comme tu dis, c'est délicat.
D'ailleurs aussi bien pour la rédaction que la lecture, la fenêtre s'ouvre avec le texte en vraiment tout petit. Sous Windows 10 on zoome en écartant les doigts, mais quand même à la longue c'est lassant.
Avec le userChrome que j'ai pondu ça ne devrait pas m'intimider, mais c'est quand même chronophage, c't'affaire. Surtout que sans ChomEditPlus la boucle est un peu plus longue ...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: 60 : c'est parti pour un tour

Message par Mapenzi »

Gloops a écrit : 06 déc. 2018, 15:10 Avec le userChrome que j'ai pondu ça ne devrait pas m'intimider, mais c'est quand même chronophage, c't'affaire. Surtout que sans ChomEditPlus la boucle est un peu plus longue ...
Pourquoi tu n'utilises pas la "Boîte à outils de développement" de Thunderbird ? Ainsi tu peux éditer ton fichier userChrome.css et observer l'effet des modifications en même temps. Ceci dit, parfois il faut cliquer avec la souris dans la partie de l'interface dont on vient de modifier le code CSS...
Et pour simplifier encore plus les choses, tu installes le module "Phoenity Buttons" https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... y-buttons/ qui entre autres a un bouton "Boîte à outils de développement" ;)
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: 60 : c'est parti pour un tour

Message par Gloops »

Ah, on dirait que j'ai tapé à la bonne porte :)
Je savais qu'il existait des outils de développement dans Firefox, mais dans Thunderbird j'ignorais. Je me suis dit que ça pouvait être une extension, mais la seule réponse à une recherche en ce sens est un dictionnaire français-allemand, donc ça ne doit pas être ça.
Je vais voir ce qu'on peut faire avec Phoenity, merci.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: 60 : c'est parti pour un tour

Message par Mapenzi »

Gloops a écrit : 06 déc. 2018, 15:52 Je vais voir ce qu'on peut faire avec Phoenity, merci.
Par exemple ces boutons utiles...


Image
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: 60 : c'est parti pour un tour

Message par J2m06 »

Bonjour

Je déplace ce fil dans celui des extensions de TB60 ( qui est en post-it ) :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: 60 : c'est parti pour un tour

Message par Gloops »

J2m06 a écrit : 07 déc. 2018, 10:09 Bonjour

Je déplace ce fil dans celui des extensions de TB60 ( qui est en post-it ) :wink:
OK alors pour que quelqu'un ne fasse pas la même bourde que moi, j'insiste encore un petit coup sur l'option "extensions.strictCompatibility" qui doit être à False pour Inspector Widget.

Le fil des extensions c'est bien parce que ça regroupe ce qui concerne les extensions. Après je me demande si ça ne fait pas un peu fouillis, car on se retrouve avec des interventions issues de discussions différentes, et donc chacune ne répond pas forcément à celle qui la précède. Je me demande si ça ne mériterait pas un forum à part. La notion de sous-forum est intéressante, mais pas forcément implémentée.

On retrouve le même problème avec les questions de mises à jour, qui au fil du temps finissent par constituer un fil assez conséquent, dont la plus grande partie, par essence, est obsolète. D'ailleurs, on y trouve des modes opératoires, pour lesquels un forum ou une page web linéaire ne sont pas forcément le meilleur support. Normalement, un site web bien conçu présente un sujet par page, assez brève pour être lue en une fois, et du coup un sujet peut être fragmenté en plusieurs sous-sujets.

Enfin bon, là, je suis en train de jeter un pavé dans la mare, il est vrai qu'il faut aussi tenir compte des moyens à disposition.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse de J2m06
Je réponds dans ton message pour ne pas polluer davantage :wink:
1. Concernant la modif de extensions.strictCompatibility je l'ai noté dans le premier post de ce fil :D
2. En ce qui concerne les messages hors sujet je les déplace au fur et à mesure
3. Il a d'autres forums un peu fourre-tout celui-ci par exemple viewforum.php?f=7
.
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Extensions qui me manquent (beaucoup) !

Message par Piteur »

Bonjour.

Voilà, par inadvertance, j'ai accepté trop vite une mise à jour et hop!, j'ai quitté ma version ESR de Thunderbird (52.9.1, il me semble) pour la version 60.3.3. Je ne suis pas contre le "progrès", mais, vu le nombre d'extensions qui du coup sont perdues, je suis bien... embêté !!!

J'ai fait le ménage dans ce qui n'avait pas d'importance cruciale à mes yeux (point positif), j'ai aussi trouvé quelques remplacements intéressants ; mais voilà, les manques non comblés se font durement ressentir, sachant que ce n'est peut-être pas d'une extension que j'ai besoin, mais d'une meilleure connaissance des fonctions implantées dans TB :wink: :
  1. Un moyen rapide d'ouvrir le dossier du "profil" : je l'utilisais pour vérifier, via le moteur de recherche de Windows, que je n'avais pas créé de sous-dossier local pour tel ou tel correspondant que je ne localisais pas immédiatement dans l'arborescence ; si vous connaissez un moyen de faire une recherche parmi les noms de sous-dossiers composant l'arborescence (énorme) qui abrite en local les mails reçus/envoyés, je suis preneur !
  2. Un moyen d'ajouter rapidement une demande d'accusé de réception via un bouton prévu à cet effet : le passage systématique par le menu est laborieux
  3. Un moyen d'ajouter des emoji (émoticônes) sous forme d'images stockées en local (si possible configurables) > pas essentiel, mais nécessaire ! :)
  4. Un moyen de faire s'afficher dans un petit diaporama manuel les images attachées à un message : une visionneuse locale et directe, en quelque sorte...
Par ailleurs, la disparition de l'extension qui me permettait d'éviter de fermer TB en mettant son icône en SYSTEM TRAY (en bas à droite) va m'obliger à faire ce que j'ai dû faire avec Firefox : désactiver la croix (X) de fermeture ; je tiens en effet à ce que Thunderbird et Firefox soient ouverts en permanence et ne soient pas fermés par mégarde, la réouverture (certes accélérée) ne me satisfaisant pas (perte de temps). — Si quelqu'un a une autre solution que la désactivation en passant par about:config, je suis preneur...

Pour mémoire, ajouter au fichier userChrome.css présent dans le profil (ou à y créer) :

Code : Tout sélectionner

#titlebar-close {
	display:none !important;
	}
Merci pour toute aide.

===

Au pire, est-il possible de réinstaller TB 52.9.1 par dessus la version 60 sans risque de casse du profil ? Ou trouver les versions estampillées ESR (mes recherches n'ont rien donné ! :-? )
Dernière modification par Piteur le 18 déc. 2018, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Extensions qui me manquent (beaucoup) !

Message par Piteur »

1/ Pour ma demande n°1, j'ai trouvé un pis-aller pour l'instant : Menu > ? > Informations de dépannage > Dossier du profil > Ouvrir le dossier ;-)

Ça fait un peu beaucoup de clics successifs (un raccourci à caser sur le bureau est peut-être plus judicieux ! :) ) : l'extension que j'utilisais faisait ça d'un coup !

======= EDIT ======

Le fait de passer la "clé" 'extensions.strictCompatibility' (voir n°2 ci-après) a fait réapparaître le bouton d'accès direct au profil ! :D

==================

2/ Pour ma demande n°2, le bouton "Accusé de réception" s'affiche grâce à l'extension : Return receipt toolbar button, moyennant une petite modification de la configuration de TB : 'extensions.strictCompatibility' passé à 'false' (voir les indications sur http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... compatible

Remarque : dans ce billet, J2m-06 indique que RRButton And Icon fonctionne sur TB60 (du moins si j'ai bien compris la liste, car, bizarrement, il est indiqué TB38, alors que je l'utilisais jusqu'à maintenant sur TB52...) ; chez moi, ça ne marche qu'à moitié : les icônes sont absentes d'un nouveau message, mais les anciens messages ayant fait l'objet d'une demande d'AR comportent l'icône de rappel !

======= EDIT ======

4/ Pour ma demande n°4, le passage de la clé 'extensions.strictCompatibility' à 'false' (voir n°2 ci-dessus) a fait refonctionner l'extension SLIDESHOW, du moins partiellement : le diaporama marche, mais le bouton de fermeture de la fenêtre prévue par le concepteur non --> il faut passer par le bouton de fermeture du système, en haut à droite <-- gare à l'affichage 'plein écran' : on ne peut pas fermer dans ce mode ! :mrgreen: )

==================
Dernière modification par Piteur le 18 déc. 2018, 17:27, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Extensions qui me manquent (beaucoup) !

Message par lool_lauris »

Salut,

Pour ta demande concernant un module permettant la minimisation, je te suggère Firetray (qui fonctionne aussi bien pour TBird que pour FFX).
Vois ceci => viewtopic.php?p=877995#p877995

Et pour parfaire le truc avec la minimisation, je te conseille de faire en sorte que TBird démarre automatiquement à l'ouverture de la session utilisateur (mais peut-être l'as-tu déjà mis en place).


EDIT : rectification - Firetray ne fonctionne plus pour Firefox par contre, elle continue de fonctionner avec TBird.
Dernière modification par lool_lauris le 18 déc. 2018, 22:15, modifié 2 fois.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Extensions qui me manquent (beaucoup) !

Message par Piteur »

lool_lauris a écrit : 18 déc. 2018, 16:35Pour ta demande concernant un module permettant la minimisation, je te suggère Firetray (qui fonctionne aussi pour TBird que pour FFX).
Vois ceci => viewtopic.php?p=877995#p877995
Me serais-je réjoui trop vite de ton info, lool_lauris ? Le fichier xpi téléchargé ICI ne s'installe pas, avec message de FFX (j'ai d'abord essayé dans FFX 64.0) disant en substance "Fichier semblant corrompu"...

Cela dit, dans TB 60, il fonctionne (mais il est vrai que, dans TB, j'ai passé 'extensions.strictCompatibility' à 'false' — serait-ce l'explication ?) !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Extensions qui me manquent (beaucoup) !

Message par J2m06 »

Bonjour
Piteur a écrit : 18 déc. 2018, 14:32
  • Un moyen d'ajouter rapidement une demande d'accusé de réception via un bouton prévu à cet effet : le passage systématique par le menu est laborieux
Il y a l'extension Return Receipt Toolbar Button (ok TB60 si éditeur modifié) [edit] que tu as trouvé
Par ailleurs, la disparition de l'extension qui me permettait d'éviter de fermer TB en mettant son icône en SYSTEM TRAY (en bas à droite)
il y a aussi l'extension MinimizeToTray Reanimated (Fr) compatible TB60
Au pire, est-il possible de réinstaller TB 52.9.1 par dessus la version 60 sans risque de casse du profil ?
Oui
Ou trouver les versions estampillées ESR (mes recherches n'ont rien donné ! :-? )
ici https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/
ou ici sur Télécharger :wink: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/index.html

Remarque : dans ce billet, J2m-06 indique que RRButton And Icon fonctionne sur TB60 (du moins si j'ai bien compris la liste, car, bizarrement, il est indiqué TB38, alors que je l'utilisais jusqu'à maintenant sur TB52...) ;
non je n'indique pas qu'elle fonctionne dans TB60 (sinon je l'aurais mis(en rouge)) ):wink:
J'ai mis TB38 car c'est si qui est indiqué dans l'extension , mais oui elle fonctionne avec TB52 (je vais rectifier d'ailleurs)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Extensions qui me manquent (beaucoup) !

Message par Piteur »

Merci, J2m-06 !
Il y a l'extension Return Receipt Toolbar Button (ok TB60 si éditeur modifié)
Adopté : c'est mieux de modifier la configuration de TB ou de bumper "à l'ancienne" l'extension, selon toi ?
La mention ESR n'apparaît pas... Ou bien ?
il y a aussi l'extension MinimizeToTray Reanimated (Fr) compatible TB60
S'il s'agit de MinimizeToTray Revived, ça ne marche pas... "Reanimated" pas trouvé dans le moteur interne de https://addons.thunderbird.net/ , mais Google l'a déniché à https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... sion-1.4.7 -> pas compris, mais en effet, fonctionne comme j'en avais l'habitude avec TB60 (mieux de FireTray !)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Extensions qui me manquent (beaucoup) !

Message par J2m06 »

Bonjour
Piteur a écrit : 18 déc. 2018, 17:30Adopté : c'est mieux de modifier la configuration de TB ou de bumper "à l'ancienne" l'extension, selon toi ?
c'est plus simple de modifier la clef :D
La mention ESR n'apparaît pas... Ou bien ?
Je constate aussi et je n'en sais pas plus :(
' "Reanimated" pas trouvé dans le moteur interne
j'e t'avais donné le (bon) lien de cette extension (dans le premier post de ce fil-que j'essaie de tenir à jour) :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: [info]Liste des extensions compatibles (Thunderbird 60 et +)

Message par Piteur »

Merci pour tout, J2m06 :)
bernard21
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 13 janv. 2013, 10:19

Re: [info]Liste des extensions compatibles (Thunderbird 60 et +)

Message par bernard21 »

Bonsoir je ne peux pas installer le module complémentaire Gcontacssync j'ai un beandeau rouge disant qu'il est incompatble avec Th 60.4 hors, sauf erreur vous le listez comme compatible ?
peut on forcer l'installation et comment ?
sinon a t'il un "remplaçant" ou equivalent pour synchroniser les contacts Gmail avec TH dans sa dernière version ?
ou dois-je revenir a une ancienne version de Th en attendant meiux ?

merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 15 invités