Mozbackup fiable ou pas ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par J2m06 »

jpto a écrit :...Utilisable sous Windows jusqu'à sa version XP mains incompatible Windows Vista et supérieur.
Je viens de faire une dizaine d'essai avec Windows 7 et je n'ai pas rencontré de problèmes pour sauvegarder (et restaurer) TOUS les profils de Thunderbird avec Fab's Autobackup 2 (gratuit) :wink:
Ni pour d'autres dossiers d'ailleurs (Bureau/Fonts) et je pense que pour Mes documents cela doit aussi fonctionner mais je n'avais pas assez de place (307Go de données) :(

Bon dans cette version gratuite il faut que le profil soit dans l’emplacement par défaut (sur le DD C) !

Et avec lui je retrouve exactement le même nombre de dossiers/fichiers que dans l'original . :lol:
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par Gloops »

Ah oui c'est vrai qu'il y a cette histoire de sortie de Windows XP ...
Bon si Mozbackup fonctionne sous Windows 7 c'est déjà bien, si quelqu'un peut dire ce qu'il en est de Windows 8 ? Le choix entre les deux sort du cadre de ce fil ...

Pour ma part je fonctionne toujours avec Windows XP pour le moment, quand je refais ma configuration j'ai sauvegardé "Documents and Settings" avant, donc ça inclut les données de mails. Cela étant, les mails présentant un caractère d'urgence plus élevé que le reste pour la restauration, j'ai bien apprécié la simplicité de manipulation de Mozbackup.

Pour autant, je me suis aperçu qu'il est important, surtout si on veut aussi retrouver les extensions et mots de passe, de procéder dans l'ordre suivant :
1 - installer la même version de Thunderbird que celle qui était installée au moment de la sauvegarde
2 - créer, avec le gestionnaire de profils, le profil que l'on souhaite restaurer, si il n'existe pas (Mozbackup ne sauvegarde pas le nom du profil)
3 - lancer Mozbackup (être patient, la barre de progression n'est pas d'une grande précision)

Je n'ai pas fait un test aussi rigoureux concernant Firefox, mais je soupçonne qu'il en va de même.

Si ce mode opératoire laisse des résultats insatisfaisants, je suggère que les comptes-rendus incluent les logiciels de sécurité utilisés, bien que j'aie Online Armor paramétré en mode parano et que ma sauvegarde se soit bien passée.

J'ai eu dans le passé de gros soucis avec les ports USB de mes portables à partir du moment où un problème de démarrage a obligé à changer la carte mère, il est clair que dans ce contexte il était très difficile (même si pas toujours impossible) d'obtenir des sauvegardes fiables. Si un logiciel de sauvegarde veut assurer un support en ce domaine, un point important est de fournir la somme MD5 du fichier de sauvegarde réalisé, de façon que l'utilisateur puisse vérifier la somme de contrôle du fichier qu'il a obtenu. On s'abstiendra de formater le disque dur tant que la sauvegarde n'est pas conforme à ce qui est annoncé en matière de somme de contrôle. Le fait est que si on s'aperçoit d'une défaillance du port USB au moment de restaurer c'est trop tard, et qu'il serait donc intéressant que les logiciels de sauvegarde fournissent tous cette fonctionnalité.

Ou alors on fait une autre sauvegarde avec un logiciel qui aurait le droit d'être moins commode mais qui fournit la somme de contrôle, comme ça en cas de mauvaise surprise on a un autre support sur lequel se rabattre.

J'ai un exemple en mémoire : j'avais fait une sauvegarde de l'image du disque avec un logiciel vendu avec les disques durs à l'époque, ce logiciel avait une option "vérification" que j'avais activée. J'avais donc une sauvegarde vérifiée. Une fois que j'ai lancé la restauration, plus moyen de démarrer. Je restaure une autre image, et je regarde ce qu'il y a dans cette sauvegarde : il y avait bien le bon nombre d'octets, seulement ils étaient tous à zéro. Un fil du port USB était débranché, et ça n'empêchait pas la sauvegarde d'être "vérifiée". Dans ce cas c'est simple à diagnostiquer, le fil était débranché de bout en bout. Si il y a seulement un mauvais contact pendant une seconde ou deux, c'est moins franc comme anomalie.

La somme de contrôle n'est pas d'une fiabilité absolue puisque plusieurs contenus différents peuvent mener à la même somme, mais il faut bien dire que ça réduit sensiblement la probabilité qu'une défaillance matérielle ne soit pas détectée juste après la sauvegarde, ce qui laisse la possibilité de recommencer avant de perdre l'original.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par J2m06 »

bonjour
jpto a écrit :Je vous recommande plutôt FreeFileSync, il est multi-plateforme, libre et gratuit, fonctionne très bien et pas seulement pour le profil des logiciels Mozilla.
tiens il faudra que je l'essaie :D
[edit] c'est fait ici :wink:

Perso j'ai trouvé Syncback très très simple, rapide , avec de nombreuse options et gratuit :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par Gloops »

Ah ben oui si on s'engage dans le sujet des logiciels de sauvegarde en général, il y a du monde.
Et pour ce qui est des comparaisons d'arborescence, pour s'assurer du résultat, connaissez-vous quelque chose ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par J2m06 »

Bonsoir
Gloops a écrit :Et pour ce qui est des comparaisons d'arborescence, pour s'assurer du résultat, connaissez-vous quelque chose ?
FreeFilesSync :D
Que je viens de tester et qui me parait très bien , juste un peu déroutant la première fois mais après il est super :wink:
Je l'ai ajouté sur le tutoriel des sauvegardes . http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_ ... eFilesSync
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par jpto »

Bonjour et bravo J2m, pour ton excellent tutoriel et pour ta rapidité !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par Gloops »

J2m06 a écrit :Bonsoir
Gloops a écrit :Et pour ce qui est des comparaisons d'arborescence, pour s'assurer du résultat, connaissez-vous quelque chose ?
FreeFilesSync :D
Que je viens de tester et qui me parait très bien , juste un peu déroutant la première fois mais après il est super :wink:
Je l'ai ajouté sur le tutoriel des sauvegardes . http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_ ... eFilesSync
.
OK je vais essayer ça, merci.
ça valait le coup que tu le dises, parce qu'à la première lecture j'aurais cru que FreeFileSync était juste un logiciel de sauvegarde, c'est sur le deuxième écran qu'on parle de la comparaison.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
qazerty
Arias
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2014, 20:54

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par qazerty »

Bonjour,

je découvre ce post, j'utilise Mozbackup de temps en temps et je n'ai pas noté de différences.
Question: Quand les tests ont effectués, Thunderbird était-il fermé ?


Par ailleurs et pour votre information, les fichiers générés par Mozbackup sont tout simplement des .zip.
Un outil comme Winrar (peut-être aussi Winzip ou d'autres, que je n'utilise pas) permet de savoir en 1 click le nombre de fichiers sauvés et leur taille. Il suffit de comparer avec le résultat des 'propriétés' répertoire sous explorer pour avoir un aperçu très rapide.

cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités