Mozilla thunderbird & quota imap

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

sabrina75011

Mozilla thunderbird & quota imap

Message par sabrina75011 »

Bonjour,

Rencontrant des problèmes depuis quelques jours avec mozilla thunderbird & le quota imap.

Auparavant j'étais chez 1&1 one pour hébergement et nom domaine, sans aucun problème pour quota imap et depuis changement pour Ovh, j'ai rencontre au bout de quelques jours ( 1 à 3 jours ) des problèmes de quota imap et ne peux plus envoyer et recevoir d'email.

En bas, à droite, de ma page sur logiciel email Thunderbird, le petit rectangle est de coloris rouge avec 95%, et je vais pas tarder à ne plus pouvoir recevoir d'email, catastrophe pro.

Merci par avance pour votre aide, est ce un problème de paramétrage Thunderbird ou chez Ovh paramétrage ???

Perdue, merci par avance ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mozilla thunderbird & quota imap

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Thunderbird (TB) ne fait que se connecter à ta boîte mail sur le serveur de ton fournisseur. Le quota est appliquée à toute boîte par le fournisseur et est variable d'un fournisseur à l'autre. Le quota est l'espace disque alloué à ta boîte sur le serveur.
C'est à toi de t'assurer que ta boîte n'arrive pas à saturation, en y faisant régulièrement le ménage.
Comme tu es en IMAP, ton compte dans Thunderbird correspond à ce qu'il y a sur le serveur. Tu peux supprimer tes mails obsolètes dans Thunderbird, ils seront aussi supprimés dans ta boîte via le mécanisme de synchronisation IMAP entre TB et le serveur.
Tu peux aussi télécharger tes mails dans TB et déplacer ceux que tu veux conserver dans un dossier personnel à créer dans les "dossiers locaux" de TB (hors du compte IMAP). Pour télécharger tes mails en IMAP, vas dans les paramètres de ton compte dans TB, à la rubrique "synchronisation et espace disque" et coche "conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur".

A+
sabrina75011

Re: Mozilla thunderbird & quota imap

Message par sabrina75011 »

Merci pour votre réponse.

Hélas administration Ovh peu ergonomique, donc impossible de gérer ou même de trouver un onglet pour plus d'espace.
J'ai suivi vos conseils sans résultats, je suis à 97% ce jour, ma boite mail à deux jours d'utilisation, je ne comprends vraiment pas le problème, jamais rencontré chez 1&1.
Notez que je gère mes mails correctement et avec organisation, ( surpression et classement ) donc incompréhensible ??

Merci pour votre aide.
bethebeast
Arias
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2011, 15:20

Re: Mozilla thunderbird & quota imap

Message par bethebeast »

Bonjour,

Normalement, chaque fournisseur de services mail définit un quota mail.

Je ne connais pas l'offre pour laquelle vous avez opté, mais il faut vérifier quelques points :

# avez-vous synchronisé votre ancienne BAL 1&1 avec votre BAL actuelle OVH ?
- si oui, il faut s'assurer que votre du quota OVH
- si oui, et que vous avez fait le "ménage", vider la corbeille,
- vérifier les autres dossiers,

Toutes les interfaces d’administration (mail, web...) doivent indiquer le quota utilisé/restant

Dans le pire des cas, contacter le support client OVH en leur expliquant votre situation, car un client de messagerie ne peut en aucun cas gérer le quota d'une BAL (augmentation/diminution).

Tout ce que je viens d'évoquer ne sont que des pistes à explorer 8-)

Cordialement.

PS : peut-être consulter cette page : http://guides.ovh.com/EmailQuota
bizuth

Re: Mozilla thunderbird & quota imap

Message par bizuth »

Jean-Claude a écrit :Bonjour,

Thunderbird (TB) ne fait que se connecter à ta boîte mail sur le serveur de ton fournisseur. Le quota est appliquée à toute boîte par le fournisseur et est variable d'un fournisseur à l'autre. Le quota est l'espace disque alloué à ta boîte sur le serveur.
C'est à toi de t'assurer que ta boîte n'arrive pas à saturation, en y faisant régulièrement le ménage.
Comme tu es en IMAP, ton compte dans Thunderbird correspond à ce qu'il y a sur le serveur. Tu peux supprimer tes mails obsolètes dans Thunderbird, ils seront aussi supprimés dans ta boîte via le mécanisme de synchronisation IMAP entre TB et le serveur.
Tu peux aussi télécharger tes mails dans TB et déplacer ceux que tu veux conserver dans un dossier personnel à créer dans les "dossiers locaux" de TB (hors du compte IMAP). Pour télécharger tes mails en IMAP, vas dans les paramètres de ton compte dans TB, à la rubrique "synchronisation et espace disque" et coche "conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur".

A+
J'ai été très embêté par ce problème de quota, impossible à remettre à zéro. La solution que j'ai trouvée pour l'instant et qui s'avère fructueuse est d'aller sur le système, faire une recherche "imap", séléctionner les différents dossiers thunderbird correspondant aux différents comptes de messagerie et les supprimer. Mon quota est redevenu vierge. Pourvu que cela dure !!
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Mozilla thunderbird & quota imap

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Je viens de parcourir ce fil et je constate qu'il comporte peut-être une omission : en IMAP, lorsque l'on détruit un mail, selon les réglages, il peut être simplement marqué comme tel ou déplacé dans la corbeille. Il convient donc de
- vider la corbeille
- COMPACTER les dossiers en étant en ligne (cette opération est importante car elle agit tant en local que sur le serveur).

A+

Jacques
Dany-Aile
Arias
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2017, 19:39

Re: Mozilla thunderbird & quota imap

Message par Dany-Aile »

J'ai le même problème que Sabrina, mais n'en suis qu'à 78% heureusement.
J'ai apprécié la réponse de Jean-Claude.
Mais il préconise un stockage hors-IMAP, ce qui peut rendre les recherches dans les courriels ou les consultations de courriels anciens compliquées et pénibles.

Je me demande si les dossiers Archives* ne pourraient pas jouer le même rôle, tout en restant à portée de clic et de recherche, car ils sont au même "niveau" que les dossiers Courrier entrant et Envoyés.

Cordialement,
Daniel, utilisateur encore hésitant
_________
* je ne sais pas comment se sont créés ces dossiers classés par années, ni comment on peut/doit les utiliser
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.12; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Mozilla thunderbird & quota imap

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
Un dossier Archive en ligne (au même niveau que "courrier entrant") compte dans le quota. C'est pourquoi Claude préconise un stockage local (hors IMAP).
Le seul problème est alors que la recherche est limitée à l'ordinateur qui les gère.

Pour le paramètre gérant les dossiers par années, c'est dans les paramètres du compte, option "copies et dossiers", bouton "options d'archivage".

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités