Comment envoyer depuis une connection sur un spot wi-fi ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
apipop

Comment envoyer depuis une connection sur un spot wi-fi ?

Message par apipop » 22 août 2010, 10:37

Bonjour,
Quand je suis connecté chez mon fils, je reçois bien mes mails mais impossible d'en envoyer sans le faire à partir de mon fournisseur (Free) habituel.
Y a-t-il une solution, car c'est un peu ennuyeux pour répondre simplement à partir de thunderbird.

Merci apipop

FF_Olivier
Iguane

Re: Comment envoyer depuis une connection sur un spot wi-fi

Message par FF_Olivier » 22 août 2010, 11:42

Bonjour,

Essaie de passer par le serveur SMTP du FAI de ton fils.
Modifié en dernier par FF_Olivier le 23 août 2010, 12:42, modifié 1 fois.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 » 22 août 2010, 12:00

Bonjour,

Je comprends mal la question et crains un contre sens. Pour résumer, la majorité des fournisseurs interdisent le port 25 (standard actuel pour envoyer depuis chez Free). Les solutions :
- envoyer en utilisant les paramètres de connexion de celui chez qui on est,
- utiliser un envoi authentifié (port 587 avec identifiant et mot de passe). Cette possibilité est ouverte depuis très peu chez Free (officiellement en BETA donc aux risques et périls de celui qui l'utilise).

A+

Jacques

apipop

Message par apipop » 23 août 2010, 09:21

Bonjour,
Merci de vos réponses. Je me suis pas très bien expliqué, :oops:
En fait ce qui m'a étonné c'est qu'il n'y a pas de problème en réception des messages, alors que ça passe par le FAI de mon fils.
Je comprends bien que ça doit marcher en utilisant ses paramètres de connexion, j'aurais dû essayer.
J'ai résolu le problème en me connectant sur le site de FREE et en utilisant le WEBMAIL, mais ce serait plus simple d'utiliser Thunderbird où je stocke tous les messages que je souhaite conserver. Pour sauvegarder les messages envoyés important j'ai donc dû me mettre en copie pour les avoir sur Thunderbird. :D
Je voulais juste vérifier s'il n'était pas possible de faire autrement . Comment font les gens qui voyagent beaucoup ?

Cordialement apipop

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 » 23 août 2010, 09:56

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir que la réception et l'envoi sont totalement séparés ce qui explique que TB soit toujours capable de recevoir mais que l'envoi soit plus compliqué (cette restriction est destinée à contrer les spammeurs dans la mesure du possible).

Free était l'un des derniers à utiliser une connexion sécurisée par le support physique de connexion. La solution est de passer par une connexion identifiée (port 587 avec nom et mot de passe). Cette configuration fonctionne en toute circonstance (sauf bug de routage ce qui est possible sur certains hotspots publics). Ceux qui voyagent beaucoup utilisent aussi des serveurs qui ouvrent leur connexion sur des ports atypiques.

Autrement, pour garder copie des messages envoyés, Free offre aussi le mode de connexion IMAP qui permet de localiser le dossier "messages envoyés" de TB au même endroit que le webmail Free (différent pour Imp ou zimbra). Cette autre méthode est aussi utilisable quand on travaille depuis plusieurs ordinateurs.

A+

Jacques

Will à l'ouest
Gecko

Message par Will à l'ouest » 24 août 2010, 10:38

Il y a autre chose à noter, c'est que ces couillons de chez Orange n'autorisent l'envoi que par leur propre SMTP.
Ainsi, si vous êtes connecté chez quelqu'un qui est chez Orange, vous ne pouvez utiliser que le SMTP d'Orange pour envoyer du courrier. Deux solutions :
- rentrer le SMTP dans les paramètres de comptes et demander à son hôte d'entrer son identifiant et mot de passe (bonjour la sécurité, mébon)
- utiliser le webmail pour les envois.
J'ai résolu le problème en me connectant sur le site de FREE et en utilisant le WEBMAIL, mais ce serait plus simple d'utiliser Thunderbird où je stocke tous les messages que je souhaite conserver. Pour sauvegarder les messages envoyés important j'ai donc dû me mettre en copie pour les avoir sur Thunderbird.
Je voulais juste vérifier s'il n'était pas possible de faire autrement . Comment font les gens qui voyagent beaucoup ?
C'est mon cas.
J'ai désormais mémorisé dans TB un certain nombre de SMTP. En fonction de l'endroit où je me trouve, je lui demande d'utiliser le bon SMTP par défaut.
Lorsque je suis à un endroit où je n'ai pas le bon, j'utiliser le webmail. Mais utiliser le webmail y compris pour consulter ses mails n'empêche absolument pas de récupérer ses mails dans TB par la suite : il suffit de ne pas effacer ceux qu'on veut conserver et TB les récupérera à la prochaine connexion.

Ceci dit, pour quelqu'un qui voyage beaucoup, la solution qui me semble la plus adéquate désormais est de passer tous ses comptes en IMAP. On peut à la fois utiliser TB comme habituellement et retrouver tous tes mails en webmail de n'importe quel ordi connecté. J'avoue ne pas avoir encore fait la transition pour tous mes comptes, mais ça va se terminer comme ça. La seule limitation est éventuellement la limite d'espace pour quelqu'un qui conserve de grosses archives, mais le cas me semble rare vu les espaces de stockages offerts par la plupart des services aujourd'hui.
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 » 24 août 2010, 12:08

Bonjour,

Dans la plupart des cas, l'utilisation du SMTP authentifié passe au-dessus des restrictions. Il n'y a donc pas besoin de changer de serveur. Chaque identité est donc traitée par son SMTP (et est donc moins susceptible de se voir traitée de spam).

A+

Jacques

Alminar
Salamandre

Message par Alminar » 24 août 2010, 19:44

Lorsque l'on veut envoyer un msg avec Tb il faut avoir défini le serveur sortant (smtp).
Donc clic gauche sur "dossiers locaux", plus clic droit sur "propriétés", sélectionner le compte qui doit envoyer les messages s'il y en a plusieurs et clic gauche sur ce compte, sélcetionner le serveur sortant souhaité.
S'il n'est pas créé à l'étape précédente au lieu de faire un clic G sur le compte, faire un clic D sur serveur sortant (tout en bas) puis sur ajouter pour créer le serveur sortant.

Evidemment si on est dans un hôtel dont on n e connait pas le serveur ça peut être génant mais dans un endroit connu pas de souci, je le fais tous les jours entre chez moi et le bureau.

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 » 24 août 2010, 22:09

Bonsoir,

Je ne fais plus rien sauf l'identification sur la borne Wifi depuis que j'ai passé tous mes comptes en authentifié. Je trouve cela plus pratique et en plus, plus fiable mais, chacun ses gouts. C'est l'avantage d'un outil comme TB qui est très souple au niveau configuration.

A+

Jacques

Will à l'ouest
Gecko

Message par Will à l'ouest » 25 août 2010, 17:22

j'ai passé tous mes comptes en authentifié
Ça consiste en quoi ?
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 » 25 août 2010, 18:21

Bonsoir,

Prendre comme réglage SMTP le port 587 et remplir le paramètre "nom d'utilisateur". Ensuite, selon les fournisseurs, il peut y avoir quelques subtilités.
Le seul qui résiste pour l'instant, c'est Laposte.net qui ne connaît que le port 25 et est donc bloqué par la majorité des fournisseurs d'accès (déblocable chez Free, pas chez d'autres).

A+

Jacques

lorenfr
Salamandre

Message par lorenfr » 25 août 2010, 21:36

A ce sujet je croyais qu'il existait un programme qui permettait de connaitre les SMTP du lieu ou nous nous trouvions.

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 » 26 août 2010, 09:11

Bonjour,

A proprement parler, ce n'est pas un programme, c'est une des nombreuses options de nslookup. En débutant sa recherche par set type=MX, toute question répond par les adresses des serveurs de messagerie.
Problème : ce sont les serveurs d'échange avec les autres fournisseurs, éventuellement protégés contre les utilisateurs de base.

A+

Jacques

Apipop

Message par Apipop » 29 août 2010, 16:16

Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses. Je vais faire un essai avec IMAP authentifié comme conseillé par Jacques, dès que l'interface de gestion de FREE re-fonctionnera. En ce moment ce n'est pas accessible :x
A+ apipop

Répondre