[Résolu] ajouter PJ dans message déjà reçu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Criquet
Gecko
Messages : 93
Inscription : 07 nov. 2006, 12:04

[Résolu] ajouter PJ dans message déjà reçu

Message par Criquet »

Bonjour à tous,

est-il possible, avec TB ou tout autre logiciel libre, d'ajouter une pièce jointe à un message déjà reçu? Je précise que mon but n'est pas de falsifier un mail que j'aurais reçu, mais de mieux classer mes données: quand un mail se rapporte exactement à un fichier précis, j'aimerais bien pouvoir joindre les deux, les exporter ensemble vers mon compte imap, etc.

Merci d'avance pour tout tuyau!
Dernière modification par Criquet le 08 mars 2010, 17:07, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: ajouter PJ dans message déjà reçu

Message par J2m06 »

Bonjour
Criquet a écrit :est-il possible, avec TB ou tout autre logiciel libre, d'ajouter une pièce jointe à un message déjà reçu?
Oui en passant par la case "Brouillon" :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Criquet
Gecko
Messages : 93
Inscription : 07 nov. 2006, 12:04

Re: ajouter PJ dans message déjà reçu

Message par Criquet »

Bonjour J2m06, et merci pour ta réponse!

La solution que tu proposes est excellente, et me rendra bien des services. Seul problème: le nom de l'expéditeur est modifié, puisque ça devient... moi. De même, la date du message est remaniée aussi. Ces deux points risquent de me poser des problèmes d'archivage. Y a-t-il moyen de contourner ça?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: ajouter PJ dans message déjà reçu

Message par J2m06 »

Criquet a écrit : Seul problème: le nom de l'expéditeur est modifié, puisque ça devient... moi. De même, la date du message est remaniée aussi. Ces deux points risquent de me poser des problèmes d'archivage. Y a-t-il moyen de contourner ça?
tu peux modifier les infos de l'entête d'un message reçu avec l'extension TB Header Tools
Mais bon c'est du boulot, faut espérer que tu n'en a pas des tonnes à modifier :D

Voir ici ou j'ai mis la version modifiée :D (clic sur Télécharger)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb.htm
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Criquet
Gecko
Messages : 93
Inscription : 07 nov. 2006, 12:04

Re: ajouter PJ dans message déjà reçu

Message par Criquet »

Nom de nom de ça alors. Eh ben pour moi, c'est parfait. :D

En ce qui me concerne, je n'aurai pas à modifier plus d'une dizaine de mails par an. C'est donc la solution absolument idéale que tu me proposes là.

Un grand MERCI pour ça, et plus généralement pour la doc abondante que tu nous fournis sur Geckozone. À ce sujet, d'ailleurs, je rajoute une petite question qui sera peut-être supprimée par un modo pour cause de hors-sujet: est-ce que tes tutos présentés ici, notamment ceux qui concernent les couleurs des dossiers, sont adaptés à TB 3? Parce qu'en ce qui me concerne, j'ai du mal à indiquer le chemin correct des dossiers dans le UserChrome depuis que TB me regroupe tout en "dossiers locaux".

Cela dit, je classe dès à présent ce fil comme résolu.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Résolu] ajouter PJ dans message déjà reçu

Message par Demot »

Bonjour
Criquet a écrit :depuis que TB me regroupe tout en "dossiers locaux".
Si tu veux les sortir : Paramètre serveur > Avancé • Courrier entrant de ce compte et Ok
et le compte en question ne sera plus dans les dossiers locaux.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: ajouter PJ dans message déjà reçu

Message par J2m06 »

Criquet a écrit :Nom de nom de ça alors. Eh ben pour moi, c'est parfait. :D
chez gecko
il y a tout c'qu'il fot :D
est-ce que tes tutos présentés ici, notamment ceux qui concernent les couleurs des dossiers, sont adaptés à TB 3?
non je en crois pas , certaines lignes ne fonctionnent pas (les codes ont changés) :(
par contres les couleurs de lignes des étiquettes fonctionnent :D
il faut essayer , tu ne risques :wink: rien
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Criquet
Gecko
Messages : 93
Inscription : 07 nov. 2006, 12:04

Re: [Résolu] ajouter PJ dans message déjà reçu

Message par Criquet »

Demot a écrit :Bonjour
Criquet a écrit :depuis que TB me regroupe tout en "dossiers locaux".
Si tu veux les sortir : Paramètre serveur > Avancé • Courrier entrant de ce compte et Ok
et le compte en question ne sera plus dans les dossiers locaux.
OK, merci. Mais les dossiers auxquels je pense ne font pas partie d'un vrai compte. Je m'explique.

J'ai Outlook au travail, sur lequel je télécharge mes mails en local, et TB chez moi. Pour les besoins quotidiens sous TB, l'Imap me suffit amplement. Mais de temps en temps, j'ai besoin de récupérer chez les mails téléchargés au boulot sous Outlook , avec le même classement par dossiers. Or ces dossiers sont trop lourds pour pouvoir être tous maintenus sur mon serveur en imap. Donc j'installe TB au boulot, j'y importe tous les mails et dossiers d'Outlook, et j'exporte le résultat chez moi sous une clé USB.

Problème: du coup, les mails ainsi réceptionnés sont classés par TB dans la rubrique "dossiers locaux/importation Outlook". Comment indiquer ce chemin à mon userchrome?

Merci pour vos réponses éventuelles; et s'il y en, je promets d'ouvrir un nouveau fil pour régler cette question.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 6 invités