multiplication des messages gmail ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

thibaud74
Gecko
Messages : 77
Inscription : 12 août 2006, 11:14

multiplication des messages gmail ?

Message par thibaud74 »

Bonjour !

J'utilise le magnifique thunderbird 3.0.3 avec gmail en imap, mais j'ai l'impression que mes messages sont au moins doublés. En effet, dans thunderbird on trouve le dossier "Courrier entrant", mais aussi le dossier "Tous les messages". Mais j'ai aussi un tag dans gmail "thibaud", qui réunit les messages qui me sont personnellement adressés ; ce qui implique le triplement de ces messages ; brouillon et envoyés apparaissent aussi deux fois dans l'arborescence, etc.
Comme j'ai besoin de lire mes messages hors connexion, je suis obligé de les télécharger tous. J'ai actuellement un dossier .thunderbird de 13Go (sic), alors que mon dossier gmail n'est annoncé avec une place de 2225 Mo ! Ce qui je suppose joue sur les performances...
Le pire semble à venir, puisque j'ai seulement 7% des messages qui sont indexés.
J'ai tenté de paramétrer le compte dans thunderbird afin de ne synchroniser que les messages de moins de 30 jours, de ne pas télécharger les messages de + de 50ko. Et puis j'aimerai bien conserver mes messages en local plutôt que sous gmail, avant de me lancer dans une politique d'archivage qui risque de me prendre un certain temps (j'utilise ma messagerie pour faire de la veille).

Merci de l'aide,
Thibaud.
archeboc
Iguane
Messages : 776
Inscription : 15 nov. 2004, 19:03

Re: multiplication des messages gmail ?

Message par archeboc »

Bonjour,

Si tu as créé un compte gmail dans Thunderbird, décoche "télécharger automatiquement les messages " dans les paramètres de ce compte, ce qui évite de les recevoir à 2 endroits différents.

Et... compacte tes dossiers :!:
Ne faites jamais savoir à un ordinateur combien vous êtes pressé(e)
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: multiplication des messages gmail ?

Message par caméléon »

Je dirais qu'il s'agit de ce bug: Bug 512745 - mail in gmail imap folders ("labels") are listed as separate messages - not one with several labels Mais d'après ce que je comprend, c'est que gmail ne respecte pas complétement le protocol imap, d'ou ces incohérences. Pas sur que se soit fixé dans Thunderbird donc...
En attendant, je t'encourage à t'y abonner pour en suivre l'actualité.
thibaud74
Gecko
Messages : 77
Inscription : 12 août 2006, 11:14

Re: multiplication des messages gmail ?

Message par thibaud74 »

Pas cool ! Bien sûr je compacte les dossiers, mais ça ne divise pas la taille par 6... Et télécharger les messages, ça m'arrange justement, pour pouvoir les lire hors ligne. La solution pourrait consister à transférer systématiquement les emails de gmail vers une messagerie pop, puis d'appliquer les filtres sur un dossier non imap...

À noter que je n'ai pas ce problème avec Evolution cependant.
archeboc
Iguane
Messages : 776
Inscription : 15 nov. 2004, 19:03

Re: multiplication des messages gmail ?

Message par archeboc »

thibaud74 a écrit : La solution pourrait consister à transférer systématiquement les emails de gmail vers une messagerie pop, puis d'appliquer les filtres sur un dossier non imap...
C'est ce que je fais 8-) , tous mes courriels Gmail sont transférés automatiquement sur ma messagerie Thunderbird, dans le compte gmail créé, en respectant le non-double chargement.
Ne faites jamais savoir à un ordinateur combien vous êtes pressé(e)
thibaud74
Gecko
Messages : 77
Inscription : 12 août 2006, 11:14

Re: multiplication des messages gmail ?

Message par thibaud74 »

Je viens de m'inscrire à ce bugzilla (merci). Cependant Evolution utilise aussi des dossiers et non des tags, et pourtant sa taille est tout à fait correcte (1,3Go). Donc je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un nouveau rapport de bug.

@archeboc Euh, veux-tu dire que tu utilises une adresse pop ?
archeboc
Iguane
Messages : 776
Inscription : 15 nov. 2004, 19:03

Re: multiplication des messages gmail ?

Message par archeboc »

thibaud74 a écrit : @archeboc Euh, veux-tu dire que tu utilises une adresse pop ?
Oui
Ne faites jamais savoir à un ordinateur combien vous êtes pressé(e)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 30 invités