migration à la DGFiP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

domlpn
Arias
Messages : 16
Inscription : 04 nov. 2009, 17:51

migration à la DGFiP

Message par domlpn »

caméléon a écrit :Merci pour ce témoignage, ça permet de mieux comprendre les détails du choix. Passer de Outlook Express à Thunderbird représente une belle évolution (ce qui est moins vrai avec le Outlook de la suite MS Office), j'imagine que les utilisateurs vont apprécier ;-)
Peut-être à bientôt sur le forum? Bon courage pour le déploiement, et n'hésite pas à nous tenir au courant des avantages et difficultés rencontrés, ça en intéressera plus d'un!
Bonsoir,

Me voilà donc lancé dans la migration avec mon équipe :D . On vient de faire 20 postes de travail

Premier constat : la version installée est la 2.0.0.21 et est basée sur une autoconfiguration récupérée sur un site dédié à la première connexion suivant l'installation. L'utilisateur saisit son identifiant et son mot de passe et sa messagerie est immédiatement opérationnelle. :D

Deuxième constat : les utilisateurs sont contents de l'interface et aussi de l'agenda Lightning. Ils apprécient également les "étiquettes". :D Certains (les chefs) bénéficient également de l'agenda partagé OBM (et c'est pas mal du tout !).

Toutefois, soucieux de la sécurité, notamment dans un environnement professionnel, je m'étonne de la configuration qui nous a été livrée...

1) Les utilisateurs ont librement accès à l'éditeur de configuration :evil:

2) Idem pour la recherche automatique de mises à jour, ou encore l'installation de modules complémentaires ou de thèmes :evil: , et il y en a bien d'autres...

3) Dans le about:config, certains éléments sont mal paramétrés, par exemple le compte de news qui affiche les noms de forums sous une forme abrégée (assez pénible quand le nom du forum est à rallonge !).

4) Mais le pire, à mon sens, c'est que n'importe quel utilisateur a la possibilité, sous certaines conditions (?) de lire en clair les mots de passe... :twisted:

J'ai donc créé un userChrome.css dans un dossier Chrome à créer dans le dossier du profil de l'utilisateur pour tenter de limiter les dégâts...sachant par exemple qu'il est interdit (pas techniquement..., mais c'est un ordre donné !) de récupérer ses messages présents dans Outlook Express.

Code : Tout sélectionner


/*ligne ci-dessous obligatoire en début de fichier userChrome.css*/
@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul"); 

/* Le fichier userChrome.css doit être copié dans un dossier chrome à créer/*
/* dans : C:\Documents and settings\NomDuCompte\Application Data\Thunderbird\Profiles\NomAléatoire.default /*

/* les lignes commençant par Slash et étoile et se terminant par étoile et slash*/
/* sont des lignes de commentaires*/

/* une ligne commençant par # est l'ID de l'option ou du menu à traiter*/
/* Pour désactiver le traitement d'une ID, il suffit de mettre un /* avant le # et d'insérer en fin de ligne un */ 

/*cache la recherche des mises à jour dans le ?*/
#checkForUpdates,

/*cache le bouton importer "Courrier" dans le menu Outils/Importer*/
#mailRadio,

/*cache le bouton importer "Paramètres dans le menu Outils/Importer"*/
#settingsRadio,

/*cache l'option "éditeur de configuration dans le menu Outils/Options/Avancé/Général"*/
#configEditor,

/* cache le bouton "télécharger et installer automatiquement les mises à jour"*/
/* cache le bouton "demander ce qu'il faut faire*/
/* cache la case à cocher "avertir si cela cache des modules*/
#updateMode,

/* cache le label "Quand des mises à jour pour thunderbird sont disponibles"*/
#updateModeLabel,

/* cache l'option "Rechercher automatiquement des mises à jour pour thunderbird dans Options/Avancé/Mise à jour"*/
#enableAppUpdate,

/* cache l'option "Rechercher automatiquement des mises à jour pour Modules installés dans Options/Avancé/Mise à jour"*/
#enableAddonUpdate,

/* cache l'option "Supprimer le compte" dans "paramètres du compte"*/
#removeButton,

/* cache l'option "A propos de Mozilla Thunderbird dans le menu ?"*/
#aboutName,

/* cache l'option "Notes de version" dans le menu ?*/
#releaseNotes,

/* cache l'option "Modules complémentaires" du menu Outils"*/
#addonsManager,

/*cache l'option Invitations du menu Affichage*/
#view-invitations,

/*cache l'option encodage des caractères du menu Affichage*/
#mailviewCharsetMenu,

/*cache l'option Affichage des mots de passe dans Options/Confidentialité/Modifier les mots de passe*/
#togglePasswords,

/*cache le menu Aller à*/
/* La dernière ID à traiter NE DOIT pas être suivie d'une virgule*/
#menu_Go

/* Commande qui désactive dans Thunderbird l'affichage des options, menus,boutons précèdés du symbole dièse dans les lignes ci-dessus*/
 {display: none !important; }
Bon, ce n'est qu'une pseudo-parade, puisqu'il est très (TROP!) facile de revenir à l'état d'origine :twisted:. Donc, in fine, voici une question pour les pros : le non-affichage des options ou menus figurant dans mon fichier userChrome.css peut-il être rendu permanent dans l'interface de Thunderbird ? Faut-il recompiler les fichiers source et si oui comment ?

Si c'est impossible à réaliser (cela m'étonnerait quand même...), je crains que nous n'ayons à faire face à de nombreuses demandes de dépannage si on peut "bidouiller" à peu près n'importe quoi !!!! Et j'en connais des bidouilleurs !

Je vous remercie de votre attention et de vos réponses.

Thunderbirdment vôtre,

Dominique.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par caméléon »

Est-ce qu'il n'est pas possible de mettre en lecture seule les fichiers sensibles du profil? J'imagine que tes utilisateurs ne sont pas admin sur leur machine non?
domlpn
Arias
Messages : 16
Inscription : 04 nov. 2009, 17:51

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par domlpn »

caméléon a écrit :J'imagine que tes utilisateurs ne sont pas admin sur leur machine non?
Ben si, c'est bien là le problème !

Dominique.
domlpn
Arias
Messages : 16
Inscription : 04 nov. 2009, 17:51

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par domlpn »

Autre solution, installer le profil sur une partition cryptée ?

A votre avis ?

Dominique.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Je réponds dans ce fil alors que le sujet mériterait sans doute un fil dédié. Je suppose que les utilisateurs ont accès à des partitions "réseau" sur lesquels il est sans doute plus facile de verrouiller les droits. D'ailleurs, cela aiderait fortement pour les sauvegardes de mettre la partition "profil" sur cette ressource.

A+

Jacques
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 25 invités