Pb avec Thunderbird / windows (envoyer vers, ouvrir un .eml)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Pb avec Thunderbird / windows (envoyer vers, ouvrir un .eml)

Message par Flore »

Mea Culpa, j'ai été bien rapide à accuser Windows d'avoir mis le souk dans les préférences. Il semble en effet que Thunderbird soit capable de le faire assez bien tout seul...

Voir le bug ouvert à ce sujet sur Bugzilla.

Donc, suite à une mise à jour de Thunderbird sous Windows, si cette mise à jour a été faite via la mise à jour automatique (proposée ou demandée par le menu aide -> Rechercher des mises à jour), thunderbird n'est plus reconnu comme courrielleur par défaut dans Windows.

Les conséquences :
  • Impossible d'ouvrir un fichier .eml avec Thunderbird à partir de l'explorateur
  • Impossible d'envoyer une pièce jointe en faisant clic droit -> Envoyer vers
La solution : remettre Thunderbird en courrielleur par défaut.

Avant toute chose :
[/b]
Si cela n'a pas résolu les problèmes, appliquer les méthodes suivantes :

Sous XP :
  1. aller dans ->démarrer ->Configurer les programme par défaut ,dérouler ->Personnaliser (clic sur les 2 flèches à droite)
    dans ->Choisissez un programme de messagerie par défaut ,mettre -> Outlook Express , puis ->ok
  2. Démarrer TB qui va proposer de devenir le programme par défaut
  3. et en principe Envoyer vers destinataire fonctionne avec Tb :wink:
si pas de résultat :
- Nettoyer la base de registre avec CCleaner (ou autres)
Avant pensez à créer un point de restauration (ou faire une sauvegarde de la base de registre)
Sous Vista :

Essayer de remettre TB par défaut en recochant la case , depuis Configurer les programme par défaut

Les procédures en images

Pour les .eml :
  1. Changer (provisoirement) le programme qui ouvre les fichiers .eml depuis l'explorateur ->Outils ->Options des dossiers ->Types de fichiers
  2. Mettre OE par exemple (ou clic sur Supprimer :!: )
  3. Faire un essai et remettre Tb
Remarque : Si la commande Envoyer vers ...Destinataire ne fonctionne ni avec Thunderbird ni avec OE (ou autres) c'est que les clefs de la base de registre ont été en partie effacées :cry:
Essayer d'appliquer cette méthode pour réparer les liens brisés :!:
(pour win 9x/Me, 2k et XP ... )
réparer la base de registre avec RepareOe :!:
Ce programme va rétablir dans la base de registre toutes les clefs pour OE.
Une fois que cela fonctionne avec OE remettre TB par défaut comme décrit <<ici>> (méthode 2)

Dans onglet -> Réparer ,cocher -> Réparer lien brisés puis clic sur -> Réparer

Avant penser à créer un point de restauration (ou sauvegarder la base de registre) :wink:

la version 2.0.0.22 corrige des bugs de sécurité, il est déconseillé de revenir à la version précédente de Thunderbird. Une version 2.0.0.23 sortira prochainement (pas de date prévue encore) pour corriger ce bug).

De plus, si Thunderbird refuse d'envoyer les messages ou de les relever suite à la mise à jour vers la 2.0.0.22, pensez aussi à redonner les autorisations dans votre pare-feu.

NB : Merci à J2m06 à qui j'ai emprunté ses textes et ses messages pour faire ce post-it

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090616 Firefox/3.5
Dernière modification par Flore le 28 juin 2009, 17:07, modifié 5 fois.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Panayotis
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 14 oct. 2004, 12:20

Message par Panayotis »

Yes, ca marche!!!!

Merci bp pour la solution....

NB: Le seul souci rencontré (sous XP) est q TB ne m'a pas demandé de redevenir mon client de messagerie par défaut, alors j'ai fait la manip "en sens inverse" en sélectionnant cette fois ci TB comme client par défaut et ca remarche!!!!!


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
Phil Btz
Lézard vert
Messages : 166
Inscription : 31 oct. 2003, 11:45

Message par Phil Btz »

Bonjour,
je pense que la mise à jour de Thunderbird en 2.0.0.22 EST responsable de ce mic-mac.

- Je suis sous Windows XP PRO SP1, TOUTES les maj Windows sur mon système sont interdites. (Je n'ai JAMAIS eu de maj installé)

- Suite à la maj de Thunderbird en 2.0.0.22 j'ai eu le problème...

Cordialement
Windows XP Pro SP1 au bureau - Ubuntu 10.10 64 bits à la maison
FireFox 3.6.12 - ThunderBird 3.1.6
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Message par Patclash »

Bonjour,

bizarre quand même, car je n'ai eu aucun soucis et cela sur différentes machines :roll:

Mais il y a quand même beaucoup de gens impactés, vu les post conséquent sur le forum Mozillazine :
http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=1313135
http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=1313565

:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

bonjour

Autres methodes :
1) Restaurer un ancien point de restauration (avant pensez à créer un nouveau point au cas ou :wink: )
2)méthode qui a fonctionné pour olivier1206 :wink:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 205#521205

But : Depuis l'explorateur windows allez double cliquer sur le fichier Destinataire qui se trouve dans :
->C ->Documents and Settings ->Nom_de_ta_session ->SendTo

olivier1206 a écrit :Probleme resolu comma ça:
Le chemin de ce dossier ->C ->Documents and Settings ->Nom_Session ->SendTo
Une fois dans le dossier SendTo , cliquer sur le dossier destinataire.
La windows me dit qu'il ne trouve pas le programme pour ouvrir ce fichier donc je lui indique TB et c'est fini!





@Flore : tu peux effacer ce post :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Phil Btz a écrit :Bonjour,
je pense que la mise à jour de Thunderbird en 2.0.0.22 EST responsable de ce mic-mac.

- Je suis sous Windows XP PRO SP1, TOUTES les maj Windows sur mon système sont interdites. (Je n'ai JAMAIS eu de maj installé)

- Suite à la maj de Thunderbird en 2.0.0.22 j'ai eu le problème...

Cordialement
Effectivement, tu as raison et j'ai édité mon message en conséquence après avoir fait les recherches nécessaires...
Comme quoi le rang d'administratrice ne protège pas de la mauvaise foi :roll: ... Ça se saurait...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
pchelatruite

Message par pchelatruite »

Bonjour,

Je n'arrive plus à envoyé des message envoyer vers depuis la nouvelle mise à jour.

J'ai essaye de faire un nettoyage avec Ccleaner, décocher et recocher le programme par défaut mais sans succès.

Je suis sur Vista Pack 3.

Quand une mise à jour pour résoudre ce bug est prévu ?

Sinon j'aimerais bien effectuer une réinstallation, mais j'ai peur de perdre tous mes messages et carnet d'adresse ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

bonjour
pchelatruite a écrit :Sinon j'aimerais bien effectuer une réinstallation, mais j'ai peur de perdre tous mes messages et carnet d'adresse ?
aucun risque car ton profil est stocké à un autre endroit :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Pb avec Thunderbird / windows (envoyer vers, ouvrir un .

Message par J2m06 »

bonjour
Flore a écrit :Serait-il possible aux personnes victimes de ce bug et ne l'ayant pas encore résolu de suivre la méthode suivante (peu contraignante) et de poster à la suite pour dire si cela marche.

J'ai réussi à faire une mise à jour (j'avais un souci de Aus: et quelque chose :!: ) de TB2.0.019 vers TB 2.0.0.22 :lol:
Suite à cette mise à jour Envoyers vers et double clic sur els .eml ne fonctionnaient pas :cry:
J'ai donc télécharger la dernière version de Tb et je l'ai installé à la place de l'ancienne version (au meme endroit)
et je peut te dire que cela à corrigé le PB pour Envoyer vers ...destinataire :wink: par contre un double clic sur les eml ne fonctionne pas :cry:

Pour l'ouverture des .eml j'ai remis TB par défaut via le panneau de windows ->démarrer ->configurer les programmes par défaut

[edit] je essayé de reproduire le pb :!: non sans difficulté :cry:

Mais j'ai réussi en partie :lol:
Au troisième essai toujours des pb avec Envoyer vers.... (que j'ai de nouveau corrigés par la méthode ci dessus-par contre je n'ai pas essayé en mettant TB par defaut :cry: -je vais tenter de reproduire le pb :lol: )
mais par contre le double clic sur les fichiers .eml lui a bien fonctionné après cette mise à jour :roll:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Mouais un bon bug donc, pas simple...

Du coup, je dirais
1ère étape : réinstaller thunderbird par téléchargement.
2ème étape : reconfigurer thunderbird comme programme par défaut.

Si d'autres pouvaient tester, ce serait sympa.

Ça donnerait une procédure simple sans manipulation hasardeuse de la base de registres et sans installation d'un logiciel tiers.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Message par Patclash »

Bonsoir,
effectivement c'est un bon bug qui est du à l'origine pour corriger le vieux bug avec message d'erreur "*/mozMapi32.dll" lors des mise à jour alors qu'il y a une Quickcam active sur le pc.

En effet pour palier à ce bug les développeurs ont ajouter une autre dll nommée"mozMapi32_InUse.dll" qui doit remplacer "mozMapi32.dll"
qui était jusqu'à présent enregistrer dans la base de registre pour "sent to"
et qui n'est pas mise à jour lors de cette mise à jour justement :roll:
You should check \HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail\Mozilla Thunderbird in your registry.
If key DDLPath is empty, just write down there location of your mozmapi32.dll (most probably C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\mozmapi32.dll).
http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... 5#p6769045
If you prefer to apply the workaround manually, you
have to set in the registry HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail\Mozilla
Thunderbird the DLLPath key to "C:\Program Files\Mozilla
Thunderbird\mozMapi32_InUse.dll" (without the quotes).
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=499958#c13

Donc il suffit de modifier cette clé
:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11
pchelatruite

problème résolu

Message par pchelatruite »

Bonsoir,

Je voulait signaler que j'ai résolu mon problème, je peut de nouveau renvoyé des mails en effectuant un clic droit puis envoyer vers puis destinataire et tout fonctionne plus rapidement qu'avant je trouve !

Pour résoudre mon problème j'ai effectuer ceci :

Téléchargement de Thunderbird sur le site officiel français puis j'ai effectuer installation et c'est tout !

C'est très simple mais il fallait le savoir, c'est pourquoi qu'il faudrait l'indiquer sur le site officiel de téléchargement ou envoyé un mail à tous les utilisateurs.

Merci pour votre aide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: problème résolu

Message par Flore »

pchelatruite a écrit :C'est très simple mais il fallait le savoir, c'est pourquoi qu'il faudrait l'indiquer sur le site officiel de téléchargement ou envoyé un mail à tous les utilisateurs.
As-tu l'impression d'avoir à un quelconque moment fourni une adresse mail pour télécharger ou installer Thunderbird ?
Donc comment penses-tu que l'on puisse envoyer un mail à tous les utilisateurs ?

Quant à mettre un avertissement sur le site officiel, l'intérêt serait très limité vu qe le problème survient quand la mise à jour est faite en auto. La prochaine mise à jour (auto) résoudra le problème et sera encore le meilleur moyen de corriger le bug chez tous les utilisateurs qui en ont été victimes.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

bonjour

Suite à de nombreux essais: :lol:
Dans mon cas le pb de Envoyer ver...destinataire a été résolu de 2 manières :

1)Soit en remettant TB par défaut depuis ->démarrer ->configurer les programmes par défaut ->déroulez Personnaliser et en cochant la case Mozilla Thunderbird
2)Soit en téléchargeant et en installant par dessus l'ancienne la nouvelle version de TB ( 2.0.022)

(je pense qu'on aussi y arriver par d'autres procédés ) :wink:

re essai :cry:
par contre : le double clic sur le fichier Destinataire qui est dans le dossier SendTo de ma session n'a pas résolu ce pb :cry:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
web09
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 06 juin 2007, 17:08

Message par web09 »

bonjour j2m06,
j'ai fait comme tu dit en 1er et ça refontionne:
"1)Soit en remettant TB par défaut depuis ->démarrer ->configurer les programmes par défaut ->déroulez Personnaliser et en cochant la case Mozilla Thunderbird "

merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités