Accès aux mails par leur dossier

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Trebly
Gecko

Accès aux mails par leur dossier

Message par Trebly » 10 mars 2009, 16:26

Bonjour,

Je relance ici un sujet qui me parait important et dont le sujet précédent a dérivé dans une impasse :
Utilité d'une fonction recherche dans les dossiers de mails :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... ght=trebly

Compte tenu de l'incompréhension que ce sujet, un peu long, a suscité précédemment, je le condense.

Un message est un objet.
Pour classer des objets ont peut soit :
  • - utiliser dynamiquement un filtre, une requête sur ses propriétés (ou bien un système complet de filtres qui génère une structure de classification, permettant un accès optimisé aux données)
    - le rattacher directement à une ou plusieurs classifications (ex: arborescences des fichiers dans l'explorateur, messages dans les dossiers de thunderbird etc...)
Le rattachement à une classification est l'équivalent d'une propriété "complexe" (héritage des définitions et propriété des dossiers de la hiérarchie).

Par conséquent accéder par les dossiers à un message est bien utile (les dossiers sont aussi des objets du système qui ont, ici, comme propriété minimale leur nom) , ceci comme on le fait couramment pour les documents physiques d'un dossier physique... Lapalissade ? non.

En effet la recherche du dossier virtuel ou physique (comme dans de nombreux bureaux) nécessite une identification, des méthodes de recherche dont le complexité dépend, notamment, du volume d'information (d'ailleurs le moteur de recherche de l'explorateur windows, même assez rudimentaire, sait trouver les dossiers).

Hors Thunderbird ne possède aucun moyen, autre que le parcours visuel, pour rechercher des dossiers de messages, à mon sens, c'est une lacune.

Suggestions de solutions (peuvent être cumulées) :
  • - Faire en sorte que la fonction "recherche" s'applique aux dossiers (j'ai pas mal d'idées sur la question)
    - Ajouter, assez simple, un nouveau mode d'affichage des dossiers "filtre sur mots clefs"
    • - n'afficher que les dossiers qui contiennent : tous les mots ou l'un des mots
      - afficher :
      • - suivant l'arborescence (affiche les titres des dossiers parent des dossiers sélectionnés)
        - dans l'ordre alphabétique
Donc, pour faire avancer la question, je souhaite de la part des lecteurs de ce sujet de :
  • - manifester leur compréhension du sujet, sinon me dire ce qui ne leur parait pas clair

- prononcer leurs suggestions (SVP exclure les contournements qui consistent à ajouter des propriétés (mot clefs, catégories etc... pour filtrer - rechercher - les messages qui devraient appartenir à un dossier... ce qui revient à nier l'utilité et la signification de l'appartenance au dossier)

- manifester leur adhésion ou leur désintérêt (motivé)
nota: quand je ne retrouve pas un dossier je me vois obligé de passer par une recherche de message dont je sais qu'il appartient au dossier concerné, mais ensuite je ne sais toujours pas à quel dossier il appartient)

Trebly

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 » 10 mars 2009, 19:29

Bonjour,
Trebly a écrit :nota[/b]: quand je ne retrouve pas un dossier je me vois obligé de passer par une recherche de message dont je sais qu'il appartient au dossier concerné, mais ensuite je ne sais toujours pas à quel dossier il appartient)
Hors Thunderbird ne possède aucun moyen, autre que le parcours visuel, pour rechercher des dossiers de message

On peut rechercher dans TOUS les dossiers d'un compte par :
->Clic droit souris sur le compte en question , puis ->Rechercher
(bon il faudra faire TOUS les comptes :!: )

Une fois le message trouvé plusieurs options sont alors possible:
1)Ouvrir
2)Aller au dossier qui contient le message
3)
4)
5)
  • Image

:arrow: Autre solution l'extensionSeek :!: , mais la je ne sais pas si cela va te convenir :!:

:arrow: et aussi Search & replace(programme externe :cry: ) :!:
J2m06 a écrit :bonjour
JLuc a écrit :Existe t il une appli efficace de recherche globale dans les mails, qui marche avec TB et Vista ?
si la solution donnée plus haut ne te convient pas (trop de sous-dossiers :!: ) tu peux utiliser un petit programme Search&Replacequi scannes les fichiers des dossiers et sous dossiers.

en quelques secondes (:!:) il trouve un mot dans les messages de TB :wink: (ou d'ailleurs :lol: )
Logiciel très pratique :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 ImageShackToolbar/5.0.0
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 ImageShackToolbar/5.0.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )

Trebly
Gecko

Re : Recherche de dossiers ....

Message par Trebly » 11 mars 2009, 01:41

Bonsoir,

Merci de ta réponse rapide.
Je pense qu'on va pouvoir faire évoluer le problème et nourrir ce dossier à la fois dans un but didactique et, pour faire évoluer plusieurs concepts et leur perception tant par les utilisateurs (dont je suis, quoique aussi concepteur et développeur), que des développeurs Gecko.

Je tente donc d'éclairer mon propos.
  • 1- Le titre choisi ainsi que le texte fait référence à la recherche de dossiers et non celle des messages, hors ta réponse suppose toujours que l'on dispose d'un message appartenant au dossier, en général en passant préalablement par la fonction recherche de messages (que j'utilise très fréquemment, y compris la fonction personnaliser les critères, avec ajouts d'items dans le message).
    • La recherche de messages par leurs propriétés est mentionnée dès le début de mon message et commentée dans le message en référence,
      puis je décris (je pense - mais de manière très condensée bien sur, brièveté oblige...)

A propos de la portée des classements en dossiers arborescents :

La technique très courante qui affecte des propriétés à des objets (ici des messages) de par leur appartenance à une arborescence de classification (les dossiers) doit obligatoirement s'assortir d'un moyen de recherche des dossiers par leurs propriétés (leur nom, seul attribut géré avec TH) . Ces propriétés ne sont en général pas codées dans les propriétés de l'objet, ce qui est bien sur le cœur du problème. Les exemples pullulent autour de nous. Merci si vous n'en êtes pas convaincus (lecteurs) de répondre dans ce sujet. C'est une branche majeure du débat en cours

Pour les initiés et informaticiens :
      Ce mécanisme utilisé de manière totalement intuitive par l'homme depuis ses origines est formalisé depuis environ vingt cinq ans par les mécanismes d' "héritage" des structures objets. Evidemment totalement non perçu par 99% des utilisateurs ils font de la prose comme Monsieur Jourdain. Pourtant la maîtrise de ces problèmes dans la conception des IHM est fondamentale.

Pour l'instant rien dans ton message ne répond à ma question sur ce thème.
    2- Autant pour moi, sur l'accès au dossier d'un message à l'aide du bouton <aller au dossier> du bas de page du panneau "recherche". (pourtant je m'en suis servi assez souvent)
Donc je souhaiterai que le sujet traité dans la suite soit :

Atteindre un message par son appartenance à une arborescence de dossiers dont on connait les propriétés (mots clefs utilisés dans le noms de dossiers dans l'arborescence) indépendamment des attributs explicites du(des) message(s).

Ta remarque sur le nombre de dossiers et de comptes est bien exacte puisque je gére 5 comptes courants (relevés tt les 10mn) et au total environ 20 comprenant entre 2000 et 5000 dossiers pour 30 000 messages... environ, y compris archives. Néanmoins avec beaucoup moins de dossiers et de messages (purges) ma secrétaire m'a souvent créé des doublons en oubliant que le dossier de tel client, tels problème existait déjà, ou en ne le trouvant pas par la seule fonction existante, le balayage optique de la liste de dossiers en la développant...

A noter à ce sujet deux suggestions :
  • - utilité d'une option sur les arborescences de dossiers : "tout développer"
    - utilité d'une option sur les arborescences de dossiers : "tout fermer"

Le développement "+" ouvrant l'arborescence telle quelle était avant une fermeture standard

Enfin même si les solutions avec des outils existants peuvent apporter un mieux (sur ce plan j'ai fait un tour général), mon propos est à moyen long terme pour une version future.
Il est fréquent que je passe de longues minutes pour retrouver un message qui ne comprend pas d'informations pertinentes (ou qui ont évolué, noms, syntaxes, mails d'émetteurs sans nom etc...).

Un outil qui permet d'assainir la situation au fur et à mesure est "TB Header Tools Extension 0.6.6" et ses x-tags et x-categories (pas très bien gérés) associés à la fonction "recherche messages" mais fort utile (ne serait-ce que pour retirer des <probably spam> incongrus). L'utilisation en est longue (x-tags, x-categories) et évidemment ne remplace pas la "signification" de l'appartenance à une arborescence de classification qui nécessite un simple déplacement de messages.

Désolé pour la longueur du message, mais sans explications à la mesure du sujet, on passe à coté des problèmes.

Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi tu exclus d'emblée l'utilité de mes propositions (outre le présupposé que l'on doit répondre au problème avec l'outil actuel) sur la gestion des dossiers qui n'ont rien de bien gigantesque à implémenter et ne touchent en rien le noyau du produit (simples ajouts pas bien complexes. En effet on a déjà les volets dans l'arborescence, le bouton de commandes, les volets préférés, les non lus, les récents... un ou deux volets de plus) mais ne pouvant vraiment pas constituer des extensions.

A bientôt

Trebly

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 » 11 mars 2009, 09:55

bonjour

Qelle plume :wink: , je lirais à tête reposée ou quand je serais plus réveillé et que j'aurai retrouvé mes lunettes pour certains passages :lol: :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 ImageShackToolbar/5.0.0

Trebly
Gecko

Arborescences de classifications et sens, suite

Message par Trebly » 30 mars 2009, 02:17

Bonsoir,

J'attends évidemment avec impatience la réponse de J2m06.

Juste pour alimenter le sujet et à titre d'aiguillon je signale que dans la gestion des Marque-pages avec Firefox, lorque l'on clicke sur une occurence (cherchée par mot clef par exemple), le(s) dossier(s) à laquelle l'url appartient n'est pas mis en relief (position ouvert) et donc on ne peut pas reclasser l'objet parfois égaré, si l'on constate que son classement est inadapté ou révolu. Aucune information sur son classement actuell n'est accessible, c'est donc le même problème qu'avec les messages de thunderbird, une question de culture. La est le lien avec le sujet en cours.

Est-ce que le classement ne sert qu'à trouver à trouver un dossier par une démarche top-down ? Comment vérifier si une marque est classée au bon endroit ?
Si l'on classe une Url dans un nouvel onglet crée-t-on un doublon ou le déplace-t-on ?

Outils de manipulation

Si l'on ajoute à cela que la fonction "tout ouvrir (appliqué au sous arbre pointé)" et "tout fermer (appliqué au sous arbre pointé)" montre bien que la gestion des classifications à l'aide d'arbres reste une problématique assez lointaine de la sensibilité des concepteurs Gecko. A noter d'ailleurs que l'exportation XML qui permet de traiter de manière élégante les arborescences d'objets (en faisant porter du sens hérité des parents...) n'est pas prévue.

Pour ceux qui veulent réfléchir aux bases de connaissances, dont les marques pages sont une illustration (et que tout le monde utilise ainsi, comme monsieur Jourdain fait de la prose... sans le savoir :
Imaginons donc, maintenant, que les mêmes urls peuvent apparaître suivant des classifications arborescentes différentes dépendant du sens que leur attribuent divers utilisateurs (ou leur démarche de recherche, ce qui revient au même)... ou enfin que leur gestionnaire ait plusieurs démarches intellectuelles pour retrouver la même url, à la fois à classer en doc technique, problème à résoudre, produit exploité etc... à utiliser suivant les circonstances, voilà de quoi réfléchir.
Eh! bien cela se résout de manière assez simple à l'aide de quelques concepts fondamentaux. Si l'on passe à coté, l'usine à gaz n'est malheureusement pas loin.

A+

A noter que le nombre de références de marque pages que je gère en partenariat d'ailleurs sur divers sujets, nous pose des problèmes sévères dont : les doublons (occurences multiples) à plusieurs endroits (mais comme il n'est pas possible de savoir où ils sont classés....) et leur emplacement ainsi que la nécessité de classer la même url à plusieurs endroits et non une copie en sachant si elle y est déja...
Divers problèmes non traités sont, d'ailleurs, la mise à jour, le contrôle de validité etc...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8 (.NET CLR 3.5.30729)

J2m06
Administrateur

Re: Arborescences de classifications et sens, suite

Message par J2m06 » 30 mars 2009, 16:16

bonjour
Trebly a écrit :J'attends évidemment avec impatience la réponse de J2m06.
je n'ai,hélas, pas d'autres solutions à te proposer :cry:
Trebly a écrit :Juste pour alimenter le sujet et à titre d'aiguillon[/b] je signale que dans la gestion des Marque-pages avec Firefox../....c'est donc le même problème qu'avec les messages de thunderbird,...
Pour ce qui concerne Firefox il te faut poser la question <<ici>> :wink:

Répondre