SFR et l'IMAP, impossible de supprimer un message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Lledrith

SFR et l'IMAP, impossible de supprimer un message

Message par Lledrith »

Bonjour,

Ayant un compte mail en @sfr.fr, j'ai voulu l'utiliser avec thunderbird, en IMAP. Le souci c'est que je n'arrive pas à supprimer un mail. J'ai choisi "le mettre dans la corbeille", ou même "le supprimer immédiatement", mais ça le supprime bien dans thunderbird, par contre si je vais sur mon webmail SFR, le mail est toujours là.

Une idée ?

Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Message par Patclash »

Bonjour,

Sur un compte en IMAP en sélectionnant "supprimer" ça ne fait que marquer le message à supprimer;
en cliquant droit sur le répertoire > compacter ça devrait réellement l'effacer
(d'ailleurs c'est à ce moment là qu'il disparait de TB aussi)
:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Nucleos
Lézard à collerette
Messages : 282
Inscription : 04 juil. 2003, 17:04

Message par Nucleos »

Patclash a écrit :Sur un compte en IMAP en sélectionnant "supprimer" ça ne fait que marquer le message à supprimer;
en cliquant droit sur le répertoire > compacter ça devrait réellement l'effacer
(d'ailleurs c'est à ce moment là qu'il disparait de TB aussi)
:wink:
En fait, l'option "compacter les dossiers" n'agit qu'en local. C'est-à-dire que cela n'affecte pas le serveur IMAP.

En fait, la question originelle soulève une question complexe : comment les serveurs IMAP gèrent-ils le courrier supprimé ?

Je suis incapable de rentrer dans les détails, mais disons qu'un serveur IMAP peut agir de deux façons : ou bien il déplace simplement le message à supprimer vers la Corbeille, ou bien il étiquette "Supprimé" sur le message à supprimer.

En fait, lorsque Thunderbird supprime un message, on peut choisir ce qu'il fait. (Cf Propriétés d'un compte > Paramètre serveur)

Le plus intéressant est que Thunderbird, normalement, fait comme si les deux méthodes étaient équivalentes. C'est-à-dire que peu importe la méthode qu'on utilise, normalement, les messages à supprimer (qu'ils soient dans le dossier "Trash" ou étiquetés "erased") sont dans le dossier Corbeille. (D'ailleurs, pour l'anecdote, le bug 39121 propose de séparer dans deux dossiers ces deux façons de faire.)

Bref, en gros, je soupçonne deux solutions à ce problème : d'abord, penser à vider la Corbeille. Ensuite, si ça ne marche pas, ce n'est plus la faute de Thunderbird, c'est la faute au serveur IMAP qui gère tout ça. (À tester, mais je pense qu'il existe des serveurs IMAP qui "garde de toute façon" les mails supprimés pendant quelques temps. (*)) Donc il reste peut-être à... changer de serveur IMAP, c'est-à-dire de changer de boîte mail. (Désolé, je n'ai pas mieux !)

Mes deux cents...

(*) souvenons-nous par exemple que Gmail "ne promet pas" d'effacer les courriers que vous avez voulus effacés... et d'ailleurs incite ses utilisateurs à ne pas le faire.
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
Lledrith

Message par Lledrith »

En fait justement, c'est assez bizarre comme fonctionnement. Que je choisisse dans les paramètres serveurs, mettre dans la corbeille, ou supprimer immédiatement, ça ne le supprime pas.

C'est assez bizarre, parce que ça le supprime en local dans Thunderbird, et même si je relève le courrier plus tard, le message que j'ai effacé n'apparaît plus dans Thunderbird, par contre dans le webmail SFR il est toujours là.

Par contre à partir du webmail je peux supprimer un message et il va dans la corbeille du webmail, et ensuite je peux vider la corbeille pour supprimer complètement. La corbeille c'est un dossier TRASH.

J'ai même essayé à partir de Thunderbird de déplacer le message dans le dossier TRASH. Alors dans Thunderbird on voit bien le message dans TRASH, il n'est plus dans courrier entrant, sur le webmail le message est A LA FOIS dans la boîte de réception et le courrier entrant, bref il n'est pas supprimé, à croire que le serveur IMAP en a fait une copie.

Si je demande "supprimer immédiatement", le message est supprimé de thunderbird (un peu comme "mettre dans la corbeille" avec vidage de la corbeille), mais sur le serveur IMAP il est toujours là.

Bref je ne comprend plus trop et je ne sais pas comment faire pour gérer mes mails à la fois en IMAP et sur le webmail. Si je dois à chaque fois que je veux supprimer un mail aller sur le webmail, c'est pas très pratique.

Et si je dois contacter SFR pour leur demander comment faire, je doute de pouvoir tomber sur un interlocuteur compétent qui saurait me renseigner :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Lledrith

Message par Lledrith »

Sinon, j'ai fait un autre test, j'ai lancé à la fois Thunderbird et Windows Live Mail, sur les deux j'ai paramétré le même compte IMAP SFR.

Puis j'ai essayé de supprimer un mail à partir de Windows Live Mail. Ben le mail était bien supprimé aussi dans Thunderbird. MAIS pas dans le webmail.

On dirait qu'il y a un problème de synchro entre le webmail et l'IMAP, ou quelque chose comme ça, je sais pas. Par contre si je supprime un mail du webmail, il est directement supprimé de l'IMAP.

Bref je ne sais plus quoi faire :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Lledrith
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2009, 11:32

Message par Lledrith »

Bon à priori c'est juste un souci de synchro (bon j'ai créé un compte ça sera plus pratique ^^)

J'ai fait un autre test... envoi d'un mail. Déplacement de ce mail dans la corbeille de mon serveur imap, le dossier TRASH (accessoirement, comment je dit à thunderbird que la corbeille c'est le dossier INBOX/TRASH ?). Bien sûr dans le webmail, le message est toujours là.

Envoi d'un 2e message. Cette fois ci je vais dans le webmail, et je supprime le 2e message via le webmail. Ben le 1er message de test est supprimé aussi du webmail. Sûrement parce que à ce moment là il rafraîchit les dossiers IMAP, ou un truc du genre.

D'ailleurs accessoirement, si après avoir supprimé le premier message via thunderbird, je vais dans le webmail pour supprimer aussi le même message, ça "plante", il n'y arrive pas, sans doute parce que bien que je vois toujours ce message dans mon INBOX, il n'y est plus dans l'INBOX du serveur.

Edit : je viens de lancer un autre test, envoi d'un mail sur mon adresse SFR, suppression de ce mail en IMAP (en fait déplacement de ce mail dans le dossier TRASH) et maintenant je vais attendre plusieurs heures voir si au final de temps en temps il se synchro tout seul ;)

Mail envoyé / supprimé le 17/02/2009 à 11h51, je mettrait à jour ici pour indiquer différentes heures pour voir si le mail est toujours là sur le serveur ou pas...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Dernière modification par Lledrith le 17 févr. 2009, 11:51, modifié 1 fois.
Nucleos
Lézard à collerette
Messages : 282
Inscription : 04 juil. 2003, 17:04

Message par Nucleos »

Je traduis ici un message particulièrement intéressant
Les auteurs de la norme IMAP n'avait pas prévu d'utiliser un dossier Corbeille. Le processus normal d'IMAP pour supprimer un message est de le marquer "à supprimer" (c'est le drapeau \Deleted), puis d'exécuter la commande IMAP "EXPUNGE" qui dit au serveur de supprimer les messages avec le drapeau \Deleted.

La norme IMAP n'a pas de commande "MOVE" (déplacer), donc la seule façon d'implémenter (= rendre possible) l'utilisation d'un répertoire "Corbeille" côté serveur est de copier - "COPY" les messages à supprimer vers le dossier Corbeille puis d'exécuter la procédure classique pour supprimer les fichiers du dossier qui les contenait : les marquer \Deleted puis exécuter EXPUNGE.

Évidemment, produire une copie d'un message utilise davantage d'espace sur le serveur, et [...] Quelques serveurs IMAP autorisent leur administrateurs à utiliser des quotas spécifiques sur les dossiers de Corbeille. (Cyrus, par exemple.)

Un compromis raisonnable est d'utiliser un dossier Corbeille "virtuel". C'est le choix du logiciel IMP : il cherche tous les messages marqué par le drapeau \Deleted, puis les affiche dans un dossier Corbeille virtuel, et n'affiche aucun message de ce type dans les autres répertoires "conventionnels". Lorsqu'un utilisateur efface un message, IMP le marque avec le drapeau \Deleted. Lorsqu'un utilisateur clique sur le dossier Corbeille puis sur "Supprimer", IMP exécute la commande IMAP EXPUNGE.

Il se peut que l'utilisateur soit un peu perturbé s'il accède à son courrier au moyen de différents clients, par exemple IMP *et* Thunderbird, à moins que tous les clients soient configurés pour utiliser un dossier virtuel de corbeille.
Bref, il faudrait savoir si on ne peut pas obliger Thunderbird à vraiment se comporter comme IMP. (Je pense que IMP agit de la même façon que le webmail dont tu parles.)

Ceci dit, même si ça arrive, il est tout à fait possible que le FAI en question autorise uniquement son propre webmail d'exécuter la commande EXPUNGE. Bref, encore du boulot pour faire avancer le schmilblick...
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
Nucleos
Lézard à collerette
Messages : 282
Inscription : 04 juil. 2003, 17:04

Message par Nucleos »

Oui voilà, un problème de synchronisation... Je soupçonne en fait que le serveur réalise des "EXPUNGE" périodiquement, et pas nécessairement quand on le désire... à moins qu'on utilise le webmail pour le lui dire. Il faudrait creuser sur l'utilisation par Thunderbird de cette commande.

Il est possible de voir si la commande marche "à la main", avec telnet :
nucleos@nucleos-laptop:~$ telnet imap.free.fr 143
Trying 212.27.48.2...
Connected to imap.free.fr.
Escape character is '^]'.
* OK [CAPABILITY IMAP4REV1 X-NETSCAPE LOGIN-REFERRALS AUTH=LOGIN] IMAP4rev1 Free
0001 LOGIN nucleos monmotdepasse
0001 OK [CAPABILITY IMAP4REV1 X-NETSCAPE NAMESPACE MAILBOX-REFERRALS SCAN SORT THREAD=REFERENCES THREAD=ORDEREDSUBJECT MULTIAPPEND] User nucleos authenticated
0002 select INBOX
* 72 EXISTS
* 0 RECENT
* OK [UIDVALIDITY 1018140931] UID validity status
* OK [UIDNEXT 25532] Predicted next UID
* FLAGS (\Answered \Flagged \Deleted \Draft \Seen)
* OK [PERMANENTFLAGS (\Answered \Flagged \Deleted \Draft \Seen)] Permanent flags
* OK [UNSEEN 21] first unseen message in INBOX
0002 OK [READ-WRITE] SELECT completed
003 expunge
003 OK No messages deleted, so no update needed
Et là on voit que mon serveur IMAP accepte que je fasse un EXPUNGE. L'idéal serait que tu vérifies ça... C'est-à-dire que tu tapes les commandes en gras que j'ai indiquées dans mon QUOTE ci-dessous.

Note : je me suis amusé à mettre 0002, 001, etc. En fait, j'aurais pu mettre 0001 tout le temps ; c'est juste un numéro au cas où j'aimerais faire des tâches en parallèle.
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
Lledrith
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2009, 11:32

Message par Lledrith »

Oui en fait j'ai trouvé, il faut juste cocher la case "nettoyer le dossier courrier entrant en quittant thunderbird". Ca permet de dire au serveur IMAP d'effectivement supprimer les messages.

Dommage, ça ne peut se faire qu'en quittant TB, et pas automatiquement lors de la suppression ou toutes les X minutes, mais bon je quitte TB au moins une fois par jour, le soir en allant me coucher :)

Après, le choix de "marquer comme supprimé", "déplacer dans la corbeille", ou "supprimer immédiatement", ça n'a pas d'incidence sur le serveur IMAP, c'est juste une histoire de présentation.

Et si on choisit mettre dans la corbeille, en paramétrant le serveur iMAP pour lui indiquer le bon chemin pour la corbeille IMAP, alors le message sera copié dans le répertoire de la corbeille sur le webmail, et supprimé en vidant la corbeille, donc c'est bon.

Faut juste que je retrouve comment changer l'emplacement de la corbeille en IMAP, dommage que TB ne donne pas cette option comme il la donne pour le courrier sortant ou brouillon... (j'ai trouvé, avec l'éditeur de configuration)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Pour définir la corbeille, peut-être en utilisant la configuration avancée ?
il y a une série de variables mail.server.server#.trash_folder_name qui permet d'effectuer ceci.
Voir message de caméléon (aux 2/3 de la page) http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=59257

A+

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Lledrith
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2009, 11:32

Message par Lledrith »

Oui oui pour définir la corbeille pas de souci.
D'ailleurs il y a aussi une variable pour purger le dossier courrier reçu dès la suppression d'un message, et pas seulement à la fermeture de TB...
Dans Outils => Ooptions => Avancé => Editeur de configuration, cherche la clé mail.imap.expunge_after_delete et double clic dessus pour passer la valeur à true.
Maintenant ce que je ne comprend pas c'est pourquoi OUTBOX n'a pas été renommé en courrier envoyé, et QUARANTAINE en Courrier indésirable, ou un truc comme ça. Ces deux répertoires fonctionnent correctement, juste qu'ils n'ont pas été renommés...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités