[INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

el_cuisto

Re: [INFO] Imap Laposte.net et Thunderbird

Message par el_cuisto »

Bonjour,

Super tutorial, qui permet de correctement paramétrer le trio Thunderbird / MAP / Laposte, notamment ce satané dossier Corbeille, qui nécessite d'éditer le fichier prefs.js.

Je rencontre un autre problème quand je souhaite déplacer des messages. Par exemple, j'ai un dossier "achats" en local et sur laposte. Quand je déplace un message sous TB dans ce dossier, le message est bien déplacé en local, mais uniquement copié sur laposte (donc message en double sur le serveur).

Avez-vous rencontré ce problème, comment l'avez-vous résolu ?

Merci d'avance,
El cuisto
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net et Thunderbird

Message par caméléon »

Quelques nouvelles: il semble que Laposte.net propose maintenant les connexions sécurisées de type SSL, Cf. : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=93118
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Je confirme pour IMAP et SMTP depuis une ligne ADSL SFR (réglages de port par défaut, sécurité SSL/TLS). A essayer en mode nomade sur les points d'accès publics.

A+

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: [INFO] Imap Laposte.net et Thunderbird

Message par Patclash »

Bonjour,
je confirme également le bon fonctionnement (en IMAP) avec une connexion ADSL Free 8-)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Je viens de tester que cela passe aussi sur les spots SFR-Wifi Publics (alors que les accès en clair sont bloqués).

A+

Jacques
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Pour info, je viens de configurer les comptes de mes parents en IMAP (ils ont craqués pour un netbook en second PC), et je me suis rendu compte que ce tuto s'applique aussi à Orange, dont le webmail ressemble étrangement à celui de Laposte.net... Par contre, il faut avoir un compte Orange qui supporte l'IMAP, ce qui n'est pas donnée à tous :(
Noumaios

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Noumaios »

Bonjour, j'ai bien suivi ton tuto cependant du coup si on map thunderbird vers trash, draft, quarantaine et outbox, il garde leur nom d'origine en anglais...j'aurai préféré en français...
j'ai donc tenté de créer des dossier en français et de diriger thunderbird vers ces dossier et de supprimer les anciens mais du coup sur le webmail laposte, il y a doublon, les message envoyés se retrouvent dans message envoyés mais dans les dossiers personnels et non dans les dossiers d'origines de laposte (dossiers du haut)
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Noumaios a écrit :Bonjour, j'ai bien suivi ton tuto cependant du coup si on map thunderbird vers trash, draft, quarantaine et outbox, il garde leur nom d'origine en anglais...j'aurai préféré en français...
C'est un bug que j'ai noté et qui m'enerve aussi au plus haut point: Bug 543227 - Standard IMAP folder names (sent / sent items) - and missing localization
Malheureusement, on n'est que 2 à avoir voté, donc ça ne risque pas d'attirer des masses de développeurs :-( Donc merci à ceux qui ont le problème de voter pour ce bug (en cliquant sur le lien "vote"). Par contre, pas la peine d'ajouter un commentaire, ceux si sont destinés à la résolution du bug.

Il serait aussi bon de cliquer sur le "+1" de la discussion équivalente sur GetSatisfaction.
Noumaïos
Arias
Messages : 1
Inscription : 24 août 2011, 03:12

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Noumaïos »

ce qui est énervant en plus, c'est qu'il renomme bien TRASH en Corbeille, qu'on ne peut renommer un dossier principale redirigé et même si on fait la modife avant de rediriger...pourtant dans propriété, il est fait une différence entre le nom du dossier et l'emplacement du dossier, mais si on change el nom, l'emplacement change aussi alors que dans propriété de la corbeille on a bien nom = Corbeille et emplacement = imap://xxxxxxxxxxxx@imap.laposte.net/TRASH


disons que les autres ne sont pas assez francophile pour que ça les gênent...
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

merci en tout cas aux 3 personnes qui ont pris le temps de voter sur bugzilla et Getsatisfaction, c'est ainsi que les choses avancent ;-)
Par ailleurs, au contraire de Bugzilla, il est de bon ton de laisser un petit commentaire sur Getsatisfaction, ça fait remonter le topic.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Je viens de me rendre compte que depuis la migration de Free vers Zimbra (au lieu de imp), la configuration pour l'IMAP chez Free est différente. En particulier:
- il faut laisser vide "Dossier sur le serveur Imap" (au lieu de mettre "INBOX").
- il faut décocher "Afficher uniquement les dossiers avec abonnements" pour voir tous ses dossiers.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net et Thunderbird

Message par caméléon »

Pour information, il y a un patch en cours de test ici: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=546728#c17 qui résous le problème lié à la création d'un dossier "Trash" alors qu'un dossier "TRASH" existe déjà.
J'ai testé et ça marche très bien avec un compte imap.laposte.net

Ce serait bien si certains d'entre-vous pouviez tester avec des comptes orange ou sfr (ou autre).

Marche à suivre:
- télécharger la version de test disponible ici (en anglais uniquement): https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=546728#c17
- la lancer sur un nouveau profil vierge
- l'assistant de création de compte propose d'utiliser des adresses anglaises, décliner et choisir l'assistant traditionnel
- renseigner vos paramètres de compte et créer le compte (de type IMAP)
- vérifier que Thunderbird reconnait automatiquement la corbeille et ne crée pas de dossier supplémentaire
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonjour Caméléon,

Quelle est la version à charger ? il y en a 4 depuis celle de bienvenu@nventure ?

A+

Jacques
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

J'ai testé celle disponible ici: http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... d6dd23624/
Plus précisément la version try-comm-central-linux/thunderbird-14.0a1.en-US.linux-i686.tar.bz2 pour ce qui me concerne ;-)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Installation à partir de thunderbird-14.0a1.en-US.win32.installer.exe sur un ordi virtuel XP-SP3.
Avec SFR, les dossiers "standards" du serveur ne sont pas reconnus (crée ou utilise un dossier "Trash" mais j'ai oublié de vérifier si je ne l'avais pas créé avec une version précédente de TB).
Pour les indésirables, le profil souhaiterais pointer vers "Junk" alors que sur le serveur, il s'appelle "QUARANTAINE3.

A+

Jacques
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 19 invités