[INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

j'ai fais une synthèse de ce que je raconte ici sur un article de support officiel: https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap

Merci de me dire ce que vous en pensez, j'espère que ça aide à la compréhension (parcequ'un post de forum de 5 pages, on peu mieux faire!)
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Patclash »

Bonsoir Caméléon,

très clair selon moi

:idea: juste une chose que j'avais remarqué, c'est que parfois il faut également supprimer les dossiers en doublon sur le webmail, car ils n'étaient pas toujours supprimés par Thunderbird sur le serveur, et lors de la prochaine connexion ils réapparaissaient dans Thunderbird :roll:
(c'était le cas pour Laposte.net notamment, il fut un temps avec des versions antérieures de Thunderbird, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité)
:wink:
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Un "détail" qui peut avoir son importance si l'on veut participer à la mise à jour des filtres anti-spam chez Free : l'utilisation par TB du dossier spam (sur Zimbra) ne signale pas le message à l'exploitant. Il faut obligatoirement passer par l'interface Web et utiliser le bouton de Zimbra.
Donc avoir un dossier "indésirables" géré par TB indépendant de celui de Zimbra peut s'envisager si l'on veut effectuer ce signalement.

A+

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Patclash »

Jacques-64 a écrit :Bonjour,

Un "détail" qui peut avoir son importance si l'on veut participer à la mise à jour des filtres anti-spam chez Free : l'utilisation par TB du dossier spam (sur Zimbra) ne signale pas le message à l'exploitant. Il faut obligatoirement passer par l'interface Web et utiliser le bouton de Zimbra.
Donc avoir un dossier "indésirables" géré par TB indépendant de celui de Zimbra peut s'envisager si l'on veut effectuer ce signalement.

A+

Jacques
Bonjour,
je viens de voir ça également dans les news proxad.free.services.messagerie :shock:
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Jacques-64 a écrit :Un "détail" qui peut avoir son importance si l'on veut participer à la mise à jour des filtres anti-spam chez Free : l'utilisation par TB du dossier spam (sur Zimbra) ne signale pas le message à l'exploitant. Il faut obligatoirement passer par l'interface Web et utiliser le bouton de Zimbra.
C'est tellement lourd que je ne suis pas sur que beaucoup de personne se prêteront à ce petit jeu, mais après tout, pourquoi pas, ça permet d'améliorer le filtre en amont de Thunderbird.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Pas très lourd, juste un peu contraignant :

- laisser faire TB dans un dossier IMAP dédié au spam (qui lui appartient donc différent du dossier Zimbra)
- de temps en temps, aller sur le webmail et marquer comme spam tous les messages de ce dossier. L'effet visible est de vider ce dossier spam.

A+

Jacques
Niouveau
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2016, 11:16

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Niouveau »

Bonjour,

En préambule, désolé pour le déterrage, mais comme ce topic semble concentrer le plus d'info consacrées au problème des mauvais noms de dossiers IMAP chez orange, je me suis dis qu'il était inutile d'ouvrir un nouveau sujet.

J'ai découvert ce problème suite à une tentative de migration d'un compte orange POP3 vers IMAP.

J'ai bien lu https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap, lu pas mal de posts consacrés au problème, vu que des bugs avaient été soumis sur bugzilla,... mais (si j'ai bien compris) ce problème n'est toujours pas complètement résolu. Il est toujours impossible de correctement nommer les dossiers OUTBOX, QUARANTAINE,...

Maintenant ma question: Je sais que ce forum n'est pas celui des développeurs de Thunderbird, mais est-ce quelqu'un sait pourquoi ce problème n'a toujours pas été réglé? Je trouve ça assez surprenant que ce problème existe depuis tant d'années.

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

En fait, le problème est que orange utilise des noms de dossiers non standards. Laposte a fait de même pendant des années avant de passer à des noms standards, et tout va pour le mieux avec Thunderbird maintenant. Donc il faudrait plutôt se plaindre chez orange.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par jpto »

caméléon a écrit :... Donc il faudrait plutôt se plaindre chez orange.
Tout à fait. Pour confirmer, j'ajoute que chez Outlook.com, dans un compte IMAP, la corbeille s'appelle Deleted. Thunderbird n'est pas en cause.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Niouveau
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2016, 11:16

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Niouveau »

Oui j'avais compris qu'à la base venait de d'Orange.
Je suis juste surpris que les devs de Thunderbird n'aient pas ajouter une fonctionnalité pour contourner un problème dont ils sont informés depuis plusieurs années. En plus le nombre des usagers Orange n'est pas confidentiel...
Je comprends qu'au moment de l'ajout du compte dans TB le nom des dossiers soit incorrect du fait qu'Orange n'utilise pas des noms standards. Mais ça ne devrait pas être trop compliqué d'ajouter la possibilité de renommer ces dossiers en local. En fait, on peut les sélectionner mais pas les modifier (ou alors j'ai pas trouvé comment).
J'ai essayé l'application gmail pour android avec mon compte Orange, elle affiche bien des noms classiques (boite de réception, envoyés...) et non QUARANTAINE, OUTBOX,...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Dernière modification par Niouveau le 22 juil. 2016, 13:55, modifié 1 fois.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
De mémoire, il y a moyen de contourner: configurer manuellement pour pointer vers les dossiers Orange.
A+
Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 4.1.2; fr-fr; GT-I9100 Build/JZO54K) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/534.30
Niouveau
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2016, 11:16

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Niouveau »

Bon, je suis toujours en train de faire des tests en vue de la migration d'un de mes compte Orange de POP3 vers IMAP. C'est vraiment pas gagné, il y a pas mal de choses que je comprends pas ou qui ne fonctionnent pas:

1. Dans TB, quand j'essaie de créer un dossier dans "courrier entrant", j'ai un petit message "permission denied". Quand je réessais, le dossier se crée mais à la "racine" du compte, pas dans "courrier entrant". Ce n'est pas possible en IMAP de créer des sous-dossiers dans courrier entrant, comme en POP?

2. J'essaie de transférer mes mails du compte POP3 sur le serveur IMAP en suivant ces explications https://support.mozilla.org/fr/kb/trans ... op-en-imap . Mais quand je passe sur le webmail orange pour voir si tout est ok, une partie de l'arborescence des dossiers est perdue, certains fichiers se retrouvent "mélangés" alors qu'ils devraient être dans des sous-dossiers différents (qui n'apparaissent pas dans le webmail).
Alors je me dis qu'il y a une limite dans la "complexité" de l'arborescence. Merci de me confirmer (ou pas) que j'ai bien compris le problème.
Mais ma principale inquiétude est de savoir si cette limite provient du webmail orange ou du serveur IMAP lui-même. Si c'est juste le webmail qui affiche une arborescence "simplifiée", c'est acceptable car je l'utiliserai seulement de manière occasionnelle. Mais si c'est le serveur IMAP lui-même qui me bousille l'arborescence, ça ne peux pas aller...

3. Dans TB, quand je crée des sous-dossiers dans OUTBOX et que je place des mails dedans, ils ne s'affichent pas dans le webmail! Non seulement les sous-dossiers n'apparaissent pas dans "envoyés" mais les mails de ces sous-dossiers ne sont pas là non plus, même à la racine de "envoyés"
Le webmail ne gère pas les sous-dossiers dans "envoyés" !?
Et même question que précédemment, c'est juste une limitation du webmail orange ou serveur IMAP lui-même?

4. Quand je supprime un mail dans TB, il est bien placé dans la corbeille du webmail. Quand je vide la corbeille dans TB, elle se vide dans TB mais pas dans le webmail! Pourtant j'ai bien vérifié que la corbeille faisait bien partie des dossiers synchronisés par TB. C'est normal (même si ça ne me semble pas logique) ou pas?

5. Dans le webmail, quand on clique sur "gérer les message supprimés", on peut soit les supprimer définitivement ou qu'ils soient déplacés dans la corbeille et supprimés définitivement au bout de 7 jours. Je n'ai pas trouvé comment désactiver cette suppression définitive ni comment augmenter le délai.
Dans TB, il y aussi une règle de conservation des emails dans la corbeille. Donc il y a un conflit je pense. Qui a le dernier mot, TB ou le webmail? Je ne veux pas que ma corbeille se vide automatiquement (je l'ai réglée comme ça dans TB) mais le webmail n'accèpte pas plus de 7 jours... J'ai peur que le serveur IMAP me vide ma corbeille après 7 jours.

Je précise que j'ai bien lu les explications de configuration décrite là: https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap et que j'ai fais plusieurs tentatives mais j'ai toujours les mêmes problèmes.

Ca fait plus de 15 ans que je gère mes emails en POP3 mais là il faut je passe un compte orange en IMAP afin de pouvoir le consulter hors de mon domicile. Je lis, j'entends partout que le webmail c'est plus simple, que l'IMAP c'est plus moderne... Ben en fait, tout ça me semble bien limité et complexe en mettre en place.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par J2m06 »

bionjour
Mais quand je passe sur le webmail orange pour voir si tout est ok, une partie de l'arborescence des dossiers est perdue, certains fichiers se retrouvent "mélangés" alors qu'ils devraient être dans des sous-dossiers différents (qui n'apparaissent pas dans le webmail).
cela m’étonne car , en principe, pas de problème -
Précaution quand même : faire le transfert petit à petit (dossier par dossier, et si ils sont trop volumineux faire 100 messages à la fois )

Mais si c'est le serveur IMAP lui-même qui me bousille l'arborescence, ça ne peux pas aller...
normalement pas de problème d'arborescence
Le webmail ne gère pas les sous-dossiers dans "envoyés" !?
c'est possible
[edit] je viens de faire es essais chez Orange et pas de problème pour créer des dossiers dans OUTBOX :wink:
4. Quand je supprime un mail dans TB, il est bien placé dans la corbeille du webmail. Quand je vide la corbeille dans TB, elle se vide dans TB mais pas dans le webmail! Pourtant j'ai bien vérifié que la corbeille faisait bien partie des dossiers synchronisés par TB. C'est normal (même si ça ne me semble pas logique) ou pas?
c'est le serveur qui gère tout cela . TB ne fait que se synchroniser sur ce serveur
Certains serveurs ne suppriment pas les messages tout de suite - c'est pas grave en soi .
ne te prends pas la tête , laisse le serveur (webmail) gérer tes boites


pause... car je vais lire la suite de ton roman fleuve :D (tu es écrivain :?: )

suite :.......
J'ai peur que le serveur IMAP me vide ma corbeille après 7 jours.
ca il faut voir avec ton webmail
Ben en fait, tout ça me semble bien limité et complexe en mettre en place.
pas du tout c'est tres simple :wink:

Si besoin Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << )


[edit] Je te conseillerai de supprimer le compte imap et de le recréer pour repartir de zéro -
Pas de risque pour ce que tu as déjà transféré - Tu dois tout retrouver à la création du compte
C'est l'avantage en IMAP :wink:
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Niouveau
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2016, 11:16

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Niouveau »

Merci pour vos réponses J2m06
J2m06 a écrit :
Mais quand je passe sur le webmail orange pour voir si tout est ok, une partie de l'arborescence des dossiers est perdue, certains fichiers se retrouvent "mélangés" alors qu'ils devraient être dans des sous-dossiers différents (qui n'apparaissent pas dans le webmail).
cela m’étonne car , en principe, pas de problème -
)
Je confirme que je perds (partiellement) l'arborescence sur le webmail orange. Pour être précis, sur TB, mon arborescence est du genre:
dossiers niveau 0
-----dossiers niveau 1
----------dossiers niveau 2
--------------dossiers niveau 3
------------------emails

Jusqu'au niveau 2, c'est bon. Mais les dossiers niveau 3 n'apparaissent pas sur le webmail et les emails contenus dedans apparaissent dans le dossier niveau 2. J'espère que c'est clair.
De plus, dans le webmail, gérer mes dossiers, il est possible de créer des sous-dossiers mais jusqu'au niveau 2, pas plus haut.
Donc je me dis que le webmail est bien limité au niveau de la profondeur des sous-répertoires.
J2m06 a écrit :
Le webmail ne gère pas les sous-dossiers dans "envoyés" !?
c'est possible
[edit] je viens de faire es essais chez Orange et pas de problème pour créer des dossiers dans OUTBOX :wink:
Tu fais comment? Chez moi dans le webmail orange, quand je suis dans le dossier "envoyés", je ne vois pas de bouton pour créer un dossier.
Il y a bien une rubrique gérer mes dossiers où on peut créer des dossiers mais uniquement dans "mes dossiers", pas dans "envoyés".
Si tu veux dire que tu as réussi depuis TB, moi aussi. Mais ils ne sont pas synchronisés dans le webmail.
J2m06 a écrit :
J'ai peur que le serveur IMAP me vide ma corbeille après 7 jours.
ca il faut voir avec ton webmail
https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 6432-27084
J'ai l'habitude de vider ma corbeille TB tous les ans, après avoir vérifier que je n'ai rien effacé par erreur. Alors si Orange m'efface définitivement mes messages après seulement 7 jours :x
C'est bien beau que TB permette de décider quand virer des mails de la poubelle (onglet règles de conservation), mais si Orange ignore ce réglage pour utiliser celui du webmail (maxi 7 jours), ça ne m'aide pas beaucoup.
J2m06 a écrit :
Ben en fait, tout ça me semble bien limité et complexe en mettre en place.
pas du tout c'est tres simple :wink:
Ca fait plus de 25 ans que j'ai des ordinateurs, plus de 15 que j'utilise les logiciels de messageries (outlook express, outlook, thunderbird) et pourtant j'ai déjà passé plusieurs heures sur mon problème et comme vous pouvez le lire dans mes messages, c'est loin d'être réglé.
Thunderbird qui ne reconnaît pas automatiquement les dossiers car Orange n'utilise pas des noms standards; DRAFT, OUTBOX, QUARANTAINE impossible à renommer dans TB; impossibilité de synchroniser correctement (arborescene de TB non respectée dans le webmail) alors c'est théoriquement le but d'IMAP, email effacé de la corbeille par Orange après 7 jours même si on met un réglage différent dans TB...
Alors non je ne trouve pas ça très simple. Je pense même le contraire
J2m06 a écrit : Si besoin Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << )
Merci mais j'avais déjà trouvé votre site avec google. Comme je l'ai dis, ça fait pas mal de temps que je me bats avec ce problème de TB/IMAP/webmail.
J2m06 a écrit :Je te conseilelrai de supprimer le compte imap et de le recréer pour repartir de zéro -
Ben en fait, ça fait 5 ou 6 fois que je repars de zéro et ça ne marche jamais comme je veux. Je créer une adresse email supplémentaire chez orange, j'ajoute le compte IMAP dans TB, j'envoie des messages, j'en reçois, j'en efface, je copie des mails depuis mon compte POP3 vers l'IMAP,... et j'observe si tout se synchronise bien avec le webmail. Mais j'ai toujours les même problèmes, postés ici. Alors je supprime le compte IMAP dans TB, supprime le compte mail chez orange. Et je recommence avec avec un nouveau compte en modifiant quelques settings en espérant résoudre les problèmes mais sans succès.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par J2m06 »

bonjour
Niouveau a écrit : Et je recommence avec avec un nouveau compte en modifiant quelques settings
dans un premier temps ne touche pas aux réglages
car Orange n'utilise pas des noms standards; DRAFT, OUTBOX, QUARANTAINE
quelle importance , ce n'est pas grave :D
Niouveau a écrit :Donc je me dis que le webmail est bien limité au niveau de la profondeur des sous-répertoires.
après essais , oui c'est apparemment limité à 3 niveaux .
N'allant pas au delà de 2 niveaux je n'avais jamais remarqué cette restriction
il faudrait vérifier sur d'autres webmails si c'est pareil.
Si tu veux dire que tu as réussi depuis TB, moi aussi. Mais ils ne sont pas synchronisés dans le webmail.
exact . Ils sont bien créés sur le webmail (OUTBOX...OUTBOX2) mais ils restent vides :(
D'ailleurs cela perturbe mon webmail car j'ai eu un message d'incident !! :
et après quelques minutes et redémarrage du webmail le dossier OUTBOX2 a été supprimé par Orange !
C'est bien beau que TB permette de décider quand virer des mails de la poubelle (onglet règles de conservation), mais si Orange ignore ce réglage pour utiliser celui du webmail (maxi 7 jours), ça ne m'aide pas beaucoup.
tu ne peux pas supprimer ce réglage sur Orange (webmail) et laisser TB gérer la corbeille :?:

Thunderbird qui ne reconnaît pas automatiquement les dossiers car Orange n'utilise pas des noms standards; DRAFT, OUTBOX, QUARANTAINE impossible à renommer dans TB; impossibilité de synchroniser correctement (arborescene de TB non respectée dans le webmail) alors c'est théoriquement le but d'IMAP, email effacé de la corbeille par Orange après 7 jours même si on met un réglage différent dans TB...
Alors non je ne trouve pas ça très simple. Je pense même le contraire
tu en demande peut être trop :(

As tu vraiment besoin d'avoir sur le webmail tous ces sous-sous-sous dossiers :?:
il faudrait vérifier si sur d'autres webmails c'est pareil.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], mic.martinet et 17 invités