[INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Merci pour le retour Jacques,

Il faut faire attention à effacer tout dossier Trash éventuellement existant sur le serveur en préalable au test, sinon Thunderbird risque de l'utiliser.

Par contre, tu as raison, le problème de l'auto-configuration des autres dossiers (Quarantaine, Outbox, Draft,...) reste entier, et fait l'objet d'un autre bug.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Essai refait à partir d'une boite sans corbeille ni trash parasites. Trash est donc recréé lors de l'utilisation de TB 14.0a1 à partir d'un profil nouvellement créé.

A+

Jacques
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Mince, c'est bizarre, pour moi Thunderbird réutilisait bien le dossier TRASH présent sur laposte.net. C'est avec quel compte que tu as fais le test?
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Comme tu avais fait avec Laposte.net, je n'ai fait qu'avec SFR.fr. Je refais demain si j'ai le temps en mettant l'analyseur et en configurant les 2 FAI.

A+

Jacques
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Maintenant que le pach est officiellement intégré à TB14, et disponible via Earlybird, j'ai refait un test rapide avec Laposte.net : la corbeille (et uniquement elle, hélas ) est bien reconnue automatiquement par Thunderbird en tant que "TRASH", donc le bug est résolu pour ce qu'en j'en connaissais! Est-ce que d'autres personnes peuvent refaire le test avec des adresses orange ou SFR?

PS: petite bizarrerie tout de même: si on ferme Thunderbird, et qu'on le rouvre, le dossier "TRASH" se transforme en "Trash", mais fonctionne tout aussi bien.
PPS: j'avais testé avec la version US, mais avec la version FR je constate de nouveaux soucis :( J'ai mis un commentaire sur le bug...
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Bon nouveau test avec la version Earlybird Fr, et cette fois-ci ça a marché sans aucun soucis! J'ai du oublier de supprimer un vieux dossier Trash sur le serveur de laposte avant de créer le compte dans Thunderbird, c'est la seule explication que je vois... Je serais tout de même plus rassuré si d'autres personnes peuvent confirmer que ça marche...
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Essai effectué avec Early d'hier pour un compte SFR. Résultat négatif (Dossier TRASH non reconnu, crée un dossier Trash. Dossiers OUTBOX et QUARANTAINE non plus). Manifestement, la base de données utilisée n'est pas suffisamment à jour.

A+

Jacques
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

As tu bien utilisé la version Fr de Earlybird? En effet, si ce n'est pas le cas, tu verras effectivement l'apparition d'un dossier "Trash", qui devrait cibler le dossier "TRASH" de ton serveur (tu peux le vérifier par un clic-droit sur le dossier).

En fait, l'amélioration est simple: les noms de dossiers sont maintenant testés sans tenir compte de la casse, donc Trash = TRASH = trash.

Par contre, la correction de ce bug n'impacte que la corbeille, car les noms des autres dossiers spéciaux sont différents de ceux testés par Thunderbird.

Faudrait vraiment que je prenne le temps de faire un article clair sur ce sujet, car je me rends compte que c'est assez difficile à appréhender pour l'utilisateur lambda...

Finalement, ça marche pour moi, mon premier retours négatif était du au fait que j'avais utilisé une version Anglaise qui m'avait induit en erreur. En effet, il est normal que la Corbeille soit nommée "Trash" en Anglais... Il faut aussi être sur d'avoir fait le ménage sur ton serveur SFR avant de lancer la configuration de compte, et de préférence utiliser un profil vierge.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
caméléon a écrit :As tu bien utilisé la version Fr de Earlybird?
Voici mon erreur. Mon soucis est que si je choisis le lien "normal" de téléchargement, j'ai la version en anglais, si je choisis "autres versions ou langages", j'ai une multitude de choix autres que XP-32 bits en français. Quel lien prendre ?

A+

Jacques
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Je pense que thunderbird-14.0a2.fr.win32.installer.exe devrait faire l'affaire. Moi aussi je me suis fais avoir ;-)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonjour Caméléon,

Installation OK, je me suis laissé piéger car les paramètres par défaut sont de télécharger le contenu des mails. Je pense que, par défaut, il vaudrait mieux choisir un paramétrage plus économe.
Autrement, TRASH est bien reconnu.
Ennuis rencontrés : l'envoi d'un message semble "boucler" sur la tentative de copie dans "Sent" (qui n'existe pas chez SFR).
Je pense que le mieux serait que, lors de la configuration automatique, si TB ne trouve pas les dossiers spéciaux, il télécharge la liste de ce qui existe puis bascule vers la configuration manuelle pour choix des dossiers à utiliser.

Sur la console d'erreur, j'ai de multiples lignes du genre :
Horodatage : 11/05/2012 16:17:31
Erreur : [Exception... "Component returned failure code: 0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE) [nsIMsgFolder.getStringProperty]" nsresult: "0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE)" location: "JS frame :: chrome://messenger/content/folderPane.js :: getSmartFolderName :: line 2468" data: no]
Fichier Source : chrome://messenger/content/folderPane.js
Ligne : 2470
Dans la console des activités, j'ai deux lignes d'erreur (Panneau routier Attention) :
La commande courante n'a pas abouti. Le serveur pour le compte …@sfr.fr a répondu Permission denied. 16h30
Temps limite de connexion au serveur …@sfr.fr dépassé 16h48
et le chenillard de la tentative de copie sur Sent continue de dérouler (le message a été envoyé et reçu depuis longtemps) Quand j'annule puis cherche à le fermer, le message souhaite s'enregistrer dans Drafts (qui n'existant pas est refusé: permission denied).
Il semble donc y avoir aussi un problème de création des dossiers manquants.

A+

Jacques
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Je suis d'accord que ce n'est qu'un 1er pas sur une route encore longue pour rendre l'IMAP plus simple à configurer... Le problème n'est d'ailleurs pas du qu'à Thunderbird, car ce dernier supporte 2 protocoles différents d'autoconfiguration des dossiers:
- XLIST, utilisé par Gmail nottament
- IMAP LIST SPECIAL-USE (RFC 6154)

C'est d'ailleurs du bonheur de configurer l'IMAP de Gmail ou de Free, tout se fait tout seul! Mais Laposte, Orange et SFR ont visiblement un serveur différent...
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
caméléon a écrit :C'est d'ailleurs du bonheur de configurer l'IMAP de Gmail ou de Free
Pour Free, il y a deux infrastructures en //. Est-ce que les deux se configurent bien ou seulement celle sur Zimbra ?
Pour GoogleMail, ils offrent un service (pro) avec des noms de domaine personnalisés. Le premier essai ne semble pas concluant (même en mettant les noms de serveurs et les bons paramètres pour les ports).

A+

Jacques
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Jacques-64 a écrit :
caméléon a écrit :C'est d'ailleurs du bonheur de configurer l'IMAP de Gmail ou de Free
Pour Free, il y a deux infrastructures en //. Est-ce que les deux se configurent bien ou seulement celle sur Zimbra ?
Seulement Zimbra, qui remplace peu à peu les anciens comptes imp.
Jacques-64 a écrit :Pour GoogleMail, ils offrent un service (pro) avec des noms de domaine personnalisés. Le premier essai ne semble pas concluant (même en mettant les noms de serveurs et les bons paramètres pour les ports).
Là, je n'ai pas d'informations supplémentaires... Il est possible de savoir si ton adresse supporte l'un des protocoles en regardant la réponse à la requête "CAPABILITY" (par exemple avec TBTracer).
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Sur mon compte, la possibilité XLIST est bien présente. Je re-teste dès que je peux avec un minimum d'analyse de ce qui passe (pour autant que cela soit possible).

A+

Jacques
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 10 invités