[INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

[INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par caméléon »

Ce post à pour but d'expliquer comment configurer le serveur imap de Laposte.net dans Thunderbird (il s'applique aussi aux serveurs IMAP d'Orange, qui fonctionnent exactement de la même façon).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AVERTISSEMENT: une version à jour et clarifiée de ce sujet est disponible sur le site de support officiel de Thunderbird à l'adresse https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:!: Depuis la migration de Free vers Zimbra (au lieu de imp), la configuration est automatique, il n'y a normalement rien à faire :!:

Pré-requis (pour savoir de quoi on parle):
- l'imap: http://www.arobase.org/ecole/imap.htm
- laposte.net: http://www.arobase.org/gratuit/la-poste-fiche.htm

Intérêts de Laposte.net :
- on dispose à vie (pas de problèmes en cas de changement de FAI) d'une adresse française (cocorico :wink: )
- respect des protocoles de mail standards pop/imap/smtp
- antivirus et antispam
- capacité de 1Go,
- répondeur en cas d'absence
- pas d'intrusion dans les mails pour proposer de pub ciblée à la Gmail
- ...

Configuration de base dans Thunderbird:
- nom du serveur de courrier: imap.laposte.net (port 143)
- nom du serveur d'envoi: smtp.laposte.net (port 25, pas de connexion sécurisée). Par ailleurs, vérifier que votre FAI ne bloque pas les smtp sortants
- le nom d'utilisateur et le mot de passe sont les mêmes que ceux fournis pour se connecter au webmail.

Cependant, la configuration Imap de Laposte.net dans Thunderbird présente par défaut une organisation peu pratique:

Illustration:

Interface souhaitée:
Image

Interface par défaut:
Image
:( Les dossiers sont en sous dossier de "Courriers Entrant" (même ceux envoyés :?
:( Des dossiers au nom barbare de "DRAFT" et "OUTBOX" sont apparus

Le but de cette manipulation est de vous expliquer comment arriver à une meilleure présentation des dossiers.

Sommaire:
1/ Avoir tous les dossiers à la racine, et non en sous-dossiers de courrier entrant
2/ Affecter les dossiers "Brouillons", "Indésirables" et "Envoyer"
3/ Affecter le dossier "Corbeille"
4/ Nettoyage des dossiers sur le webmail
5/ Utilisation en déplacement...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Dernière modification par caméléon le 14 févr. 2009, 08:39, modifié 9 fois.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

1/ Pour éviter d'avoir tous les dossiers en sous-dossier de courrier entrant:

- Aller dans le menu "Outils", "Paramètres des comptes",
- Sélectionner le compte imap Laposte
- Aller dans paramètres serveurs
- Cliquer sur "Avancé"
- Spécifier INBOX dans la case "Dossier sur le serveur Imap", comme indiqué ci-dessous:
Capture-Paramètres avancés des comptes.png
Dernière modification par caméléon le 21 sept. 2008, 17:20, modifié 2 fois.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

2/ Affecter les dossiers "BROUILLON", "INDÉSIRABLES" et "ENVOYÉS"

Par défaut, ces dossiers ne sont pas reconnus par Thunderbird, il convient donc de lui indiquer lesquels utiliser sur le serveur de Laposte.net.

2.1. Par interface graphique:
- Ouvrir le menu "Outils", "Paramètres des comptes", "Copies et dossiers"
Image
- cocher "Placer une copie dans:" et sélectionner "Autre", "OUTBOX" sur Imap Laposte.
- cocher "Conserver les brouillons dans:" et sélectionner "Autre", "DRAFT" sur Imap Laposte.

- Aller dans "Paramètres pour les indésirables"
Image
- cocher "Déplacer les courriels Indésirables vers:" et sélectionner "Autre", "QUARANTAINE" sur Imap Laposte.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Dernière modification par caméléon le 21 sept. 2008, 18:22, modifié 1 fois.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

3/ Affecter le dossier "Corbeille":
Si votre corbeille n'est pas automatiquement reconnue par Thunderbird,
- Ouvrir le menu "Outils", "Paramètres des comptes", "Paramètres serveurs"
- cocher "Lorsque je supprime un message : Le mettre dans ce dossier" et sélectionner "Autre", "TRASH" sur Imap Laposte.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

5/ En déplacement ou en vacances...

C'est là ou vous profitez des avantages de l'imap:
- de n'importe quel PC partout dans le monde, vous vous connectez sur www.laposte.net
- vous retrouvez tous vos anciens messages en ligne, avec l'arborescence de dossier dont vous avez l'habitude (c'est le gros avantage de l'imap)
- pour vos contacts, vous pouvez les exportez de Thunderbird au format ldif (qui gère les listes entre autres) et les réimporter sur Laposte.net pour en disposer en voyage. Cela constitue en plus un moyen efficace de sauvegarder votre carnet d'adresse.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Dernière modification par caméléon le 09 nov. 2008, 08:58, modifié 1 fois.
Ouamco

Message par Ouamco »

Bonjour, toutes ces informations me sont précieuses.

Mais néanmoins après plusieurs essais, si la corbeille est mappé avec TRASH, quand on efface un message dans thunderbird, sur le serveur il fait une copie du fichier dans la corbeille, mais laisse aussi ce mail dans la boite de réception.

Du coup on perd tout l'avantage du mailer, si les actions ne sont pas répercutés sur le serveur et qu'il faut aussi aller les effacer sur le serveur.

une solution ?



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_5; fr-fr) AppleWebKit/525.18 (KHTML, like Gecko) Version/3.1.2 Safari/525.20.1
mathesis
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 juil. 2004, 15:51

Message par mathesis »

Ouamco a écrit :Bonjour, toutes ces informations me sont précieuses.

Mais néanmoins après plusieurs essais, si la corbeille est mappé avec TRASH, quand on efface un message dans thunderbird, sur le serveur il fait une copie du fichier dans la corbeille, mais laisse aussi ce mail dans la boite de réception.

Du coup on perd tout l'avantage du mailer, si les actions ne sont pas répercutés sur le serveur et qu'il faut aussi aller les effacer sur le serveur.

une solution ?



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_5; fr-fr) AppleWebKit/525.18 (KHTML, like Gecko) Version/3.1.2 Safari/525.20.1
Bonsoir,

Je ne rencontre pas ce problème.

Les pistes que je vois:
- est-ce que tu es bien abonné aux bons dossiers IMAP?
- as-tu bien supprimé les anciens dossiers sur Thunderbird (corbeille, trash, sent etc.) ET les éventuels libellés qui ont pu se créer sur le serveur webmail?
Ouamco

Message par Ouamco »

En effet, j'avais omis de supprimer le dossier Trash sur le webmail...
Merci à toi

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_5; fr-fr) AppleWebKit/525.18 (KHTML, like Gecko) Version/3.1.2 Safari/525.20.1
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

J'avais oublié ce point... Donc:
4/ Nettoyage des anciens dossiers

Comme Thunderbird a créer des dossiers inutiles sur le serveur, il faut les supprimer manuellement.
- Les supprimer dans Thunderbird
- vider la corbeille et compacter
- fermer Thunderbird et le relancer pour vérifier que seuls les dossiers utiles subsitent.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Dav.42
Arias
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2008, 08:54

Message par Dav.42 »

Merci pour cette astuce, sa faisait longtemps que je cherchais.
Mais moi mon dossier reste nommé OUTBOX au lieu de "envoyés" et QUARANTAINE au lieu de "courrier indésirable". C'est tu comment regler se leger probleme ? et merci encore

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3 (.NET CLR 3.5.30729)
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Dav.42 a écrit :Merci pour cette astuce, sa faisait longtemps que je cherchais.
Mais moi mon dossier reste nommé OUTBOX au lieu de "envoyés" et QUARANTAINE au lieu de "courrier indésirable". C'est tu comment regler se leger probleme ? et merci encore
Helas non, je pense pourtant que c'est possible...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Laurelyne

Message par Laurelyne »

bonjour à tous,

j'ai configuré thunderbird pour pouvoir incorporer mon compte la poste.net
aujourd'hui, je me suis connectée dans mon iut pour pouvoir voir mes mails sur www.laposte.net et tous mes anciens mails ont disparu !
j'ai dû faire un oubli dans la config ? comment faire pour que les mails restent à la fois sur thunderbird et sur laposte.net ?

merci par avance de votre aide.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30)
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Salut,
Tu as du choisir pop au lieu de imap non?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Laurelyne

Message par Laurelyne »

Oui, c'était exactement ça!
J'ai suivi ton tuto en remettant imap et tout fonctionne nickel.

Merci beaucoup pour ton aide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
T@quin
Arias
Messages : 12
Inscription : 19 janv. 2008, 16:24

Message par T@quin »

Merci Caméléon pour ton post, nous en avions discuté ici il y a quelques temps déjà !!!

:D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 8 invités