PGP et passphrase

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Express
Lézard à collerette
Messages : 473
Inscription : 14 mai 2004, 20:19

PGP et passphrase

Message par Express »

Salut,
J'ai une passphrase pgp à rallonge (1000caratères) avec des caractères spéciaux etc... le problème est que quand je fais de nouveaux messages,OpenPGP me demande cette passphrase, peut-on faire en sorte de l'avoir en automatique ? je n'ai rien vu à ce sujet dans les options ......

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les clefs publiques et privées sont stockées sur le disque dur et il faut donner accès à OpenPGP (Enigmail je suppose) à ces clés (voir rubriques "gestion des clefs" du menu "OpenPGP"). Une fois les clés connues par OpenPGP, c'est le mot de passe qui a été utilisé pour créer chaque paire de clés qu'il faut donner (pas les 1000 caractères qui représentent la clé publique).

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Express
Lézard à collerette
Messages : 473
Inscription : 14 mai 2004, 20:19

Message par Express »

Quel MP ? on ne demande que de créer la passphrase ,et il me réclame la passphrase pas de MP....

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 Iceweasel/2.0.0.16 (Debian-2.0.0.16-0etch1)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Message par Jean-Claude »

Phrase secrète ou mot de passe :roll: Ne jouons pas sur les mots :lol:

Quand on envoie un message chiffré, on utilise la clef publique du destinataire pour le chiffrer. Le destinataire pourra le déchiffrer à l'aide de sa clef privée. Pour pouvoir le faire, OpenPGP devra l'identifier en lui demandant sa "phrase secrète" (ou mot de passe) pour accéder à sa clef privée.

Normalement à l'envoi on ne donne pas sa propre phrase secrète puisque le chiffrage se fait pour le destinataire et avec sa clef publique, et lui seul pourra déchiffrer ce message. Néanmoins, si lors de l'envoi, on veut signer numériquement le message, alors OpenPGP doit identifier l'expéditeur (et sa clef privée) pour pouvoir signer le message.

La phrase secrète, est la phrase (ou mot de passe) qui a été utilisée pour créer la paire clef publique - clef privée.

Au fait as-tu lu cet article (on y parle de mon mot de passe :D ) http://www.geckozone.org/articles/2004/ ... t-enigmail ?

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Express
Lézard à collerette
Messages : 473
Inscription : 14 mai 2004, 20:19

Message par Express »

J'ai entièrement lu :D
Express
Lézard à collerette
Messages : 473
Inscription : 14 mai 2004, 20:19

Message par Express »

Moi ce que je veux, c'est signer mes messages ....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités