[Résolu] Transfert en pièce jointe : ouverture avant envoi

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

c-cube
Arias
Messages : 14
Inscription : 07 déc. 2005, 13:25

[Résolu] Transfert en pièce jointe : ouverture avant envoi

Message par c-cube »

Bonjour,

Au travail, une de mes collègues m'a exposé un problème qui m'intrigue.

- Contexte (Pas essentiel. Passer directement à la question si vous voulez.) :

Ce matin, ma collègue vient me voir et m'expose le problème suivant. Elle souhaite transférer un message avec Thunderbird. Par défaut, celui-ci est réglé pour transférer les messages en pièce jointe au format .eml plutôt que d'intégrer directement le message transféré au corps du nouveau courriel.
Comme il s'agit d'un message important et que ma collègue est consciencieuse, elle souhaite s'assurer que la pièce jointe .eml contient bien le message d'origine avant de l'envoyer. Elle double-clique donc, sur la pièce jointe en question qui se trouve pour l'instant en haut à droite de sa fenêtre de rédaction, dans la boîte d'affichage des pièces jointes. Et là, horreur, la fenêtre qui s'ouvre est vide ! (Enfin techniquement elle n'est pas vide puisqu'elle est blanche et donc pleine d'électrons et de photons, tout ça, mais bon passons...)
Elle vient donc m'appeler au secours, moi le geek de service. (On est toujours le geek d'un autre...)
Je lui propose donc de faire un test en me transférant à moi le message qu'elle souhaite envoyer. Nous procédons à ce test et pouvons constater ensemble que le message transféré en pièce jointe est parfaitement lisible à l'arrivée dans ma boîte. Ouf !
Pour la rassurer, je lui paramètre Thunderbird de telle sorte que les messages transférés soient directement intégrés au corps du nouveau courriel et non plus en pièce jointe.
Pour ceux que ça intéresse, cette option se règle sous GNU/Linux via le menu Édition > Préférences (menu Outil > Options sous Windows), puis Rédaction > onglet Général et réglage de l'option « Transférer les messages » sur « intégrés ».
Ma collègue est contente, son problème est résolu et cette autre façon de transférer les messages lui convient mieux. (Plus « Outlook like », conditionnement Microsoftien, les goûts et les couleurs, tout ça...)
Néanmoins, vous l'aurez deviné, une question demeure en suspend...

- Question :

Pourquoi un courriel transféré en pièce jointe (au format .eml) semble vide avant l'envoi lorsque, dans la boîte supérieure droite de la fenêtre de rédaction du transfert (qui affiche les pièces jointes), on cherche à ouvrir cette pièce jointe .eml pour en vérifier le contenu ?
Pourtant, une pièce jointe dans un autre format (OpenOffice.org, PDF, JPEG, etc.) peut s'ouvrir sans problème, depuis ce même emplacement, avant l'envoi.

Oui, je sais, ma question paraît longue. Mais elle est en fait très simple.

J'ai bien une hypothèse de réponse, qui est peut-être fausse, d'où la persistance de ma question.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
Dernière modification par c-cube le 03 sept. 2008, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Message par Demot »

Salut, si elle avait enregistré son mail en brouillon elle aurait vu que sa pièce jointe n'était pas vide...
Avant son enregistrement en brouillon ou l'envoi je pense que le xxx.eml correspond au lien du message, on peut remarquer que l'icône Tb n'est pas présentée (sur windows ! sur linux ?)
lien du style : mailbox-message://xxxx@pop.xxx.xx/exp#nombre
Après enregistrement en brouillon ou envoi ça devient xxxx.eml avec l'icône Tb qui apparait. (sur windows ! sur linux ?)
(*) et on peut lire le xxx.eml en question voire trouver sa localisation sur le DD (sur windows ! sur linux ?))

Maintenant, pour ma part, j'ai horreur, qu'on me transmette un message en intégré.

(*) = edit
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
c-cube
Arias
Messages : 14
Inscription : 07 déc. 2005, 13:25

Message par c-cube »

Merci pour cette rapide réponse Demot.

Je pense que ton analyse est la bonne.

Pour répondre à ta question, sous GNU/Linux, l'icône n'apparaît dans aucun des cas que tu as mentionné. Du moins pas chez moi, mais il s'agit peut-être d'une option qui peut se régler (personnellement je n'en ai jamais ressenti le besoin, les extensions de fichiers me suffisent).

Moi aussi j'ai horreur des messages en intégré. D'ailleurs j'en ai discuté avec ma collègue, en lui expliquant les avantages et inconvénients des deux méthodes, et elle a décidé de revenir au transfert en pièce jointe.

A titre de complément d'info concernant le « problème » initial, celui-ci ne se pose pas avec les boîtes de courriel gérées en IMAP.
On peut alors ouvrir la pièce jointe dès la rédaction du transfert et sans avoir à l'enregistrer préalablement comme brouillon.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités