Problème fichier "INBOX" peut-être endommagé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Karim75011

Problème fichier "INBOX" peut-être endommagé

Message par Karim75011 »

Bonjour à tous, j'ai un problème avec Thunderbird que je n'arrive pas à résoudre.
Après sauvegarde de tout le dossier "Thunderbird" qui se trouve dans mon profil, puis un formatage et la réinstallation de Thunderbird, je n'arrive pas à retrouver mes mails quand je le démarrer. J'ai pourtant respecter toutes les procédures évoquées sur le forum.
Je pensais qu'il me restait une solution, celle d'extraire, avec un utilitaire, les mails qui se trouvent apparemment dans le fichier "Inbox", puisqu'il fait 600Mo.
Pourriez vous me dire quel utilitaire je dois utiliser pour extraire mes mails au format EML d'Outlook par exemple ?
Sinon, au cas où mon fichier "Inbox" serait endommagé, y a-t-il un moyen pour le réparer ?
Merci à vous et bonnes fêtes.
Karim

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

Salut
dans parametre des comptes retrouves tu tes comptes?
dans parametre des comptes\dossier locaux-->le chemin du repertoire de stockage correspond il bien au "local folder" du profil que tu as sauvegardé

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

A mon avis, pas d'affolement, rien n'est perdu...certainement des fichiers positionnés au mauvais endroit!
Une astuce pour te repérer dans tes profils, c'est de créer un nouveau dossier dans ton compte courant, ensuite tu le recherches avec l'explorateur de fichiers, ...
Karim75011

Problème fichier "INBOX" peut-être endommagé

Message par Karim75011 »

Oui, je retrouve tout mon dossier Thunderbird avec les sous-dossiers, comme "Profiles", "cdcpp591.default", "extensions" et "Mails." Dans "Mails", il y a "Local Folder" et "pop.noos.fr". Ce dernier contient bien sûr les fichiers "Drafts" (et Drafts.msf), etc, et surtout "Inbox" qui fait 630Mo. Je me dis que c'est là que se trouvent mes mails.
Vous savez, j'ai essayé des tas de trucs, en créant des profiles et en renommant le fichier "profiles.ini" et en respectant pas mal de procédures décrites sur le forum. Rien à faire.
J'ai l'impression que c'est avec le "Inbox" qu'il faut voir, notamment en le décompressant pour extraire les mails. Si seulement j'arrivais à ça, c'est déjà pas mal. J'ai lu qq part qu'on pouvait extraire les mails contenus dans le fichier Inbox au format EML d'Outlook. Est-ce possible ?
Merci à vous
Karim

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Karim75011

Problème fichier "INBOX" peut-être endommagé

Message par Karim75011 »

J'ai aussi copié uniquement le dossier "Mail", au bon endroit. Mais ça ne donne rien. Si mes mails sont comme il est écrit ici regroupés dans le fichier "INBOX" (qui fait 630Mo), un petit utilitraire pour les extraire dans un format lisible comme EML d'Outlook ferait l'affaire. Mais où trouver un tel logiciel ? Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Démarche à faire
Sous ThunderBird (TB) ( menu "fichier" puis "nouveau dossier"), crée un dossier de nom, par exemple, "recuperationTB" ?
Arrete TB.
Puis copie le fichier (pas le repertoire) Inbox de 600Mo dans le repertoire recuperationTB...
Relances TB, tu devrais pouvoir accèder à tes anciens mails sous le dossier recupérationTB !
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Bonjour,
J'ai l'impression que c'est avec le "Inbox" qu'il faut voir, notamment en le décompressant pour extraire les mails. Si seulement j'arrivais à ça, c'est déjà pas mal. J'ai lu qq part qu'on pouvait extraire les mails contenus dans le fichier Inbox au format EML d'Outlook. Est-ce possible ?
Tes messages se trouvent bien dans le "Inbox" mais ils ne sont pas compressés.
Si tu ouvres ce fichier avec un éditeur de texte capable d'ouvrir de gros fichiers (wordpad le peut pour un fichier de 120 Mo. Pour 600 Mo, j'ai comme un doute...), tu verras que les codes source des messages y sont copiés au format DOS. Les messages y sont ajoutés dans leur ordre d'arrivée avec deux lignes vides comme séparation.

Pour "extraire" les mails au format eml, il faudrait que ton Thunderbird fonctionne et tu devrais enregistrer tous tes mails un par un avec : Fichier > Enregistrer comme ... Fichier (Ctrl+S). Cela n'est donc pas faisable.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Karim75011
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 déc. 2007, 13:50

Problème fichier "INBOX" peut-être endommagé

Message par Karim75011 »

Merci à vous. Je vais essayer la méthode de Fabrice, toute nouvelle pour moi, et je vous tiendrai au courant.
Karim

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Karim75011
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 déc. 2007, 13:50

Problème fichier INBOX peut-être endommagé

Message par Karim75011 »

Merci Fabrice pour ton aide; pour l'instant ça mouline.
Le fichier INBOX fait 630Mo, et depuis tt à l'heure, depuis que je l'ai redémarré après avoir fait ce que tu m'as dit, il indique en bas de la fenêtre de Thunderbird ceci: "Construction d'un sommaire pour inbox..."
Compte tenu de la taille du fichier, peut-être est-ce normal ?
Je vais attendre encore bien sûr.
:wink:
Karim

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Le message doit correspondre à la reconstruction de la table d'indexation, le fameux fichier avec l'extension ".msf". Enc as d'absence, ces indexes sont recréés par TB.
Je pense que maintenant cela marche et que tu peux lire tes anciens mails...

600Mo cela fait une taille conséquente surtout si la boite a été compactée!
Karim75011
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 déc. 2007, 13:50

Message par Karim75011 »

ça ne marche pas Fabrice. Je l'ai fait sur deux ordinateurs; sur le mien et sur celui de mon fils (qui est bcp plus puissant!); eh bien sur le mien il mouline encore; mais sur celui de mon fils il a fini. Le dossier est vide. En revanche, si je redémarre encore TB, il va recommencer la meme chose avec ce message en bas de la fenêtre: Construction d'un sommaire pour inbox...
Il n'y a pas un autre moyen ? Merci fabrice
K.
[/img]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Bon, on va faire + simple... je viens de le faire chez moi et cela marche!
Tu arrêtes TB.
Tu fais une copie de ton ancien fichier Inbox ailleurs, tu changes le nom de la copie (Old-Msg), puis tu la mets sous le pop.noos.fr (avec les autres fichiers Inbox, Junk, Sent,...)


Image

Tu lances de nouveau TB, et tu devrais voir apparaître un dossier Old-Msg
Image
Karim75011
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 déc. 2007, 13:50

Message par Karim75011 »

Merci vieux; mais j'ai une question: est-ce que je recrée un nouveau compte, ou je laisse tel quel, avec le dossier "RecuperationTB" que tu m'avais demandé de créer auparavant ?
Peut-être dois-je remettre le fichier Inbox (sans Old-Msg) au même endroit, avant de placer le fichier Inbox_Old-Msg ?
K.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Karim75011
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 déc. 2007, 13:50

Message par Karim75011 »

je suis désespéré; chez moi, il n'a même pas été foutu de créer le fichier Inbox_Old.msf !
Je dois me gourrer qq part, alors qu'il me semble que je respecte la procédure.
je vais refaire

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Détruit le dossier RecuperationTB.

TB utilise un fichier Inbox, et je crois que s'il n'y en a plus il en recrée un !

Si tu te crées, un nouveau compte, tu peux alors directement remplacer le fichier Inbox par ton ancien. Dans ce cas, supprime le fichier Inbox.msf avant de lancer TB sinon tes anciens messages ne seront pas "vus"!
Cette manip peut être faite sur ton compte courant si tu n'as plus de messages important dans ton Inbox courant!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités