[Résolu]Mise à jour extensions et thèmes impossible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Casimir94
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2007, 07:09

[Résolu]Mise à jour extensions et thèmes impossible

Message par Casimir94 »

Bonjour à tous (et bonnes fêtes de fin d'année en prévision),
J'utilise TB 2.0.0.9 sous XP. Je rencontre des problèmes de mise à jour de thèmes et d'extensions. Les mises à jour sont détectées mais elles bloquent au moment de l'installation.
Je contourne le problème en fermant TB, en téléchargeant les dernières versions des thèmes et des extensions concernées, en redémarrant TB puis en les installant directement depuis mon disque dur.
Je ne sais pas si c'est lié mais j'avais installé en parallèle à Firefox 2, la version 3 bêta 2 et je rencontrais également des problèmes de mises à jour jusqu'à ce que je doive désinstaller la version bêta. Depuis les mises à jour dans Firefox sont possibles mais TB ne peut pas les télécharger et les installer.
Avez vous une explication ?

Message envoyé avec : Opera/9.25 (Windows NT 5.1; U; fr)
Dernière modification par Casimir94 le 06 janv. 2008, 21:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

[Modération]

salut,

change ton avatar. il est trop gros. prends celui-ci :

Image

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Casimir94
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2007, 07:09

Message par Casimir94 »

Plus de détail sur le message d'erreur qui m'est adressé avec la mise à jour de toolbar buttons (mais les autres extensions lorsque des mise à jour sont décelées par TB connaissent le même blocage) :

Image

C'est grave docteur ?
Est-ce que ça ne proviendrait pas d'un paramètre qui aurait pu être modifié avec l'installation de Firefox 3 en bêta (désinstallé depuis) ? ou autre chose.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à résoudre ce problème.

Message envoyé avec : Opera/9.25 (Windows NT 5.1; U; fr)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Casimir94 a écrit : Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à résoudre ce problème.
Bonjour

Essaie en téléchargeant les xpi et en les installant manuellement (en attendant mieux :!: )
Pour l'installation , au cas ou voir le § 12.4 du lien ci-dessous : Besoin d'aide
J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐

.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Casimir94
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2007, 07:09

Message par Casimir94 »

Merci J2m06
C'est effectivement manuellement que je mets à jour mes extensions et themes maintenant parce que directement, il y a un blocage.
Seulement, j'aimerais savoir quel paramètre a été altéré pour pouvoir revenir à la norme. Est-ce que quelqu'un a un tuyau ?

Message envoyé avec : Opera/9.25 (Windows NT 5.1; U; fr)
jean trentelivres
Iguane
Messages : 881
Inscription : 04 mai 2006, 17:11

Message par jean trentelivres »

Essayez ceci :
Fermer Thunderbird.
Aller dans le dossier de profil (voir ici).
Supprimer les trois fichiers dont le nom commence par "extensions" (.cache, .ini, .rdf).
Relancer Thunderbird.
Les trois fichiers supprimés vont être immédiatement regénérés.
Si le pépin étaient dans l'un des trois, il ne devrait pas se retrouver dans les fichiers neufs. Si non...

Ajout.
Vérifier aussi dans les Options > Avancé > bouton Editeur de configuration.
Taper "update" dans la case Filtre.
Repérer la ligne "extensions.update.enabled" et que la valeur dans la 3e colonne soit "true" ; si non cliquer dessus pour passer à "true".

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9b2) Gecko/2007121014 Firefox/3.0b2
à bientôt, jean
Casimir94
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2007, 07:09

Message par Casimir94 »

Merci jean pour ta réponse détaillée,
j'ai effectivement essayé ta première solution mais j'ai pris peur en revoyant apparaître des extensions que j'avais désactivées. Comme je n'ai pas la possibilité de voir en ce moment si ça fonctionne vu l'absence de mise à jour de mes extensions, j'ai replacé les 3 fichiers supprimés comme initialement.
Je ne risque pas de perdre des paramètres tels que des filtres (plus de 200) ou des dossiers et sous dossiers avec cette méthode ? En dehors de ce souci, TB tourne comme un avion et je me mordrais les doigts de faire quelque chose d'irréversible.
Pour la seconde possibilité, je suis allé dans les options > avancé et l'éditeur de configuration m'indique bien true en 3ème ligne pour la ligne extensions.update.enabled. Je n'ai pas eu besoin de la modifier.

Message envoyé avec : Opera/9.25 (Windows NT 5.1; U; fr)
jean trentelivres
Iguane
Messages : 881
Inscription : 04 mai 2006, 17:11

Message par jean trentelivres »

Il n'y a pas de risque, tu peux supprimer les fichies "extensions.xxx" et attendre les prochaines màj.
Les filtres sont dans le fichier "msgFilterRules.dat", rien à voir avec les extensions.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9b2) Gecko/2007121014 Firefox/3.0b2
à bientôt, jean
Casimir94
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2007, 07:09

Message par Casimir94 »

En suivant tes conseils, je me retrouve avec des extensions que j'avais désactivées mais ce n'est pas inquiétant.
Néanmoins cette manipulation ne change rien au problème. Thunderbrowse passe à la version 3.2.0.8 et la mise à jour interne me donne toujours le même message d'erreur "erreur de téléchargement - 228". Merci Jean pour ton investissement en tout cas, mais la solution doit être ailleurs. Un paramètre altéré mais lequel ? Ca n'a peut d'ailleurs être aucun rapport avec l'installation désinstallation de Firefox 3 bêta.
Passez tous de bonnes fêtes pour ce soir.

Message envoyé avec : Opera/9.25 (Windows NT 5.1; U; fr)
jean trentelivres
Iguane
Messages : 881
Inscription : 04 mai 2006, 17:11

Message par jean trentelivres »

Le problème pourrait venir de Thunderbrowse, mais peut-être n'est elle pas la seule à présenter l'erreur -228. Qu'est-ce que ça donne, si toutes les extensions sont désactivées sauf Thunderbrowse ?

Le problème peut aussi venir d'un conflit entre extensions. Pour le voir, il faut désactiver la moitié des extensions, puis provoquer la màj. Si on a le même blocage, on essaie avec l'autre moitié des extensions (qu'on réactive tandis qu'on inactive la première moitié). Si on a encore le même blocage, on peut en conclure que le problème ne vient pas de là. Si non, on se réattaque à la première moitié des extensions, et on refait le même genre d'opérations (inactiver une partie et tester) de manière à finir par coincer l'extension perturbatrice

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9b2) Gecko/2007121014 Firefox/3.0b2
à bientôt, jean
Ninja

Message par Ninja »

Sorry that I speak only in english, but -228 is a downloading error. It means that the extensions can't be downloaded by Thunderbird's internal update system. You will have to download them from the website and then install manually. If you can't do that, there might be something wrong with Thunderbird.
Casimir94
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2007, 07:09

Message par Casimir94 »

Bonsoir et bonne année à tous,
Pour Jean, j'ai fait les essais que tu m'a demandé en isolant thunderbrowse ou en désactivant la moitié des exetnsions et en activant l'autre moitié. J'ai également Reminderfox qui doit se mettre à jour en pasqsant à la version 1.6.2.
Malheurseusement, avec ou sans Thunderbrowse, avec ou sans Reminderfox, je rencontre toujours cette erreur 228, lorsque j'essiae de mettre à jour l'une ou l'autre des extensions. D'autre part, je ne sais pas si c'est lié mais j'ai constaté ces derniers temps que mon gestionnaire de tache détectait que plusieurs processus thunderbird.exe ou firefox.exe étaient lancés en même temps. Un lien ?

For Ninja, thank you for your interest. You seemed to understand meaning of this post. I meet error 228 when I try to upgrade extensions by Thunderbird. Of course, I can do it manually by downloading first extensions and then by installing them separately, but I still can't find why this error message. I guess I have wrong settings but I can't define which one.
Any idea ?


Message envoyé avec : Opera/9.25 (Windows NT 5.1; U; fr)
Ninja

Message par Ninja »

It's not an extension's fault.

The error could be a number of things:
1) The extension you are trying to download has a weird compression
2) Your network is having problems connecting to the addons repository (likely. the repo is a bit different then addons.mozilla.org)
3) The file on the repo isn't actually there.


You might want to try rebooting your computer if you haven't. If you have, try unplugging and replugging the network cable or going to start<run and typing in cmd. Press enter and then type ipconfig /release and ipconfig /renew. It might take awhile to renew.
Ninja

Message par Ninja »

You might also want to try the steps outlined here:
http://kb.mozillazine.org/Unable_to_ins ... sion_files

Your profile should be in:

%appdata%\Thunderbird\Profiles (you can start<run and enter this)
Casimir94
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2007, 07:09

Message par Casimir94 »

Ninja a écrit :It's not an extension's fault.

The error could be a number of things:
1) The extension you are trying to download has a weird compression
2) Your network is having problems connecting to the addons repository (likely. the repo is a bit different then addons.mozilla.org)
3) The file on the repo isn't actually there.


You might want to try rebooting your computer if you haven't. If you have, try unplugging and replugging the network cable or going to start<run and typing in cmd. Press enter and then type ipconfig /release and ipconfig /renew. It might take awhile to renew.
Hello Ninja,
It den't seem to be any explanation above.I did reboot several times but nothing changed.
1) The extension you are trying to download has a weird compression
:
it's not that case because I can install it (them) manually

2) Your network is having problems connecting to the addons repository (likely. the repo is a bit different then addons.mozilla.org) : my network doesn't appear to have any problem. All extensions from the addons.mozilla site seem to be linked to this site http://releases.mozilla.org

3) The file on the repo isn't actually there : extensions toolbar buttons is rightly in the site. The link http://releases.mozilla.org/pub/mozilla ... +tb+sb.xpi is working normally.

Like I suppose, it should be wrong information in thunderbird settings, only I don't have enough knowledges in TB to feel where mistake can be. I installed and uninstalled Firefox 3 beta version that's why I imagined settings could be changed from this moment (if problem is linked to this manipulation). I had both Firefox 2 and 3 in a different directory but I had quite the same problem when I tried to upgrade extensions in Firefox 2, then I decided to uninstall Firefox 3 and I could install extensions normally in Firefox 2.

Message envoyé avec : Opera/9.25 (Windows NT 5.1; U; fr)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités