[Tuto] Utiliser les modèles (gabarit) avec Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

[Tuto] Utiliser les modèles (gabarit) avec Thunderbird

Message par Omnisilver »

Les modèles (ou gabarits) sont des messages prédéfinis permettant de répondre plus rapidement. Ils peuvent contenir du texte, des images, un papier à lettres, etc.

La gestion de ces modèles par Thunderbird est assez basique, nous allons voir ensemble comment créer et utiliser des modèles plus complets, voire même dynamique.
  • 1. Modèle simple : envoyer un mail prédéfini (papier à lettres et texte constant)
    • 1.1 Créer son modèle

      Rédigez un mail avec les éléments que vous souhaitez garder constants ( texte, liens, images, papier à lettres, ... passez par le menu Format -> couleur et fond de page), puis enregistrez votre modèle via Fichier > Enregistrer comme > Modèle

      Thunderbird va le ranger dans le dossier «Modèles» (*). Vous pouvez en créer autant que vous le désirez, et utiliser ensuite le plus adapté en fonction de la situation. Pour cela, double-cliquez sur le modèle que vous souhaitez utiliser, écrivez votre mail, et envoyez-le :wink:

      Astuce : si vous voulez un modèle complexe avec une présentation définie, vous pouvez créer une page HTML et CSS (à l'aide d'un éditeur de page HTML comme KompoZer) et coller le code HTML dans un message de TB, et l'utiliser comme modèle.
    • 1.2 Utiliser son modèle

      Pour l'utiliser, il suffit d'ouvrir le modèle, de le personnaliser si nécessaire, puis d'y indiquer les destinaires de votre choix et de l'envoyer.
    • 1.3 Modifier son modèle

      Pour modifier votre modèle et en sauvegarder les modifications, c'est très imple : ouvrez-le, modifiez-le, et faites à nouveau Fichier > Enregistrer comme > Modèle.
  • 2. Répondre avec un modèle en fonction du destinataire
    • 2.1 En utilisant les modèles

      Vous pouvez utiliser les modèles pour répondre à des contacts particuliers. Pour cela, créez un modèle par contact
      • Si vous voulez qu'à chaque réponse le modèle "Liste Geckozone" soit utilisé, il faut d'abord avoir coché "Se souvenir du dernier message sélectionné" dans Outils > Options > avancé > Général
      • Il suffit à présent d'ouvrir le modèle que vous souhaitez utiliser dans le dossier "Modèles", ce qui le sélectionne, puis lorsque vous rédigerez un mail ou une réponse, ce modèle sera automatiquement utilisé.
      • Vous pouvez également utiliser les filtres afin de répondre avec un modèle choisi pour les messages correspondant au filtre (à reformuler).
    • 2.2 En utilisant les signatures

      Il faut alors passer par les signatures : créez votre signature et changez-la avec l'extension Signature Switch. Soluce de Manuland.
  • 3. Modèle dynamique : texte variable selon l'expéditeur, la date d'envoi, etc.

    Cette fonctionnalité n'étant pas disponible par les modèles, il faut utiliser l'extension Quicktext, (et donc utiliser non les modèles mais les signatures :wink: ).
  • 3. Utiliser automatiquement un modèle pour répondre

    Vous pouvez tout à fait créer un filtre pour répondre automatiquement par un modèle.
  • 4. Extensions améliorant la gestion des modèles
    • ExternalTemplateLoader : Cette extension pour Thunderbird vous donne la possibilité de charger un modèle externe pour vos messages, à partir d'une simple page html.
      Vous pouvez définir un modèle pour chaque compte et choisir de le charger automatiquement à chaque nouveau message ou bien de le charger manuellement.
    • L'extension Stationary vous permet de réutiliser vos modèles d'Outlook Express, ou bien tout fichier HTML.
  • 5. FAQ et problèmes rencontrés
    • Je n'ai pas d'image, de formatage ...
      • Vérifiez d'abord que vous avez configuré votre compte de façon à pouvoir utiliser les options de formatage : dans Options > Paramètre des comptes > Rédaction et adressage l'option Rédiger les messages en HTML doit être activée.
      • De même, vous devez envoyer vos mails en HTML pour que les images puissent s'afficher : Outils > Options > Rédaction > Général > Options d'expédition > Envoyer aux formats texte et HTML.
    • Les images insérées dans le modèle disparaissent (refaire des tests) -> cf bugzilla
    • Comment se débarasser d'un modèle ? IE répondre sans modèle ... en créer un vierge ?
    • Certains utilisateurs de ce forum ont eu besoin de relancer Thunderbird entre la création et l'utilisation des modèles.
    • Au lancement de TB, pas de modèle sélectionné.
    • Comment convertir mes modèles .odf provenant d'Outlook ?
      Ces modèles .odf sont disponibles dans lecteur:\Documents and Settings\<utilisateur>\Application Data\Microsoft\Modèles (pensez si besoin à afficher les fichiers cachés dans Option des dossiers > Affichage)
  • 4. Sources
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=10985

(1) Cet emplacement est modifiable via le menu Paramètres des comptes > Copies et dossiers (du compte souhaité).


Comme vous pouvez le voir, il existe déjà un certain nombre de solutions. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une information intéressante (retour de bug, nouvelle extension pour les modèles, évolution de Thunderbird, manipulation plus simple que ce que j'ai expliqué, etc.).
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Avertissement : le message ci-dessus est un «brouillon», qui me servira de base pour un article sur le portail.

C'est pour ça qu'il y a le squelette et la majeure partie du contenu, mais qu'on peut y voir des phrases non finies, des détails à changer, des captures à rajouter ...

Si je le poste en l'état c'est parce que ça fait un an et demi que je l'ai dans mes cartons et que je n'arrive pas à le finaliser :oops:

Du coup comme il peut déjà servir, je le poste tel quel, et je me connais : je n'aime pas publier quelque chose de mal fini, donc je ne devrai pas trop tarder à l'améliorer :wink:

En attendant n'hésitez surtout pas à réagir !
valerie.andreu amaris.fr

Modèle

Message par valerie.andreu amaris.fr »

J'ai enregistré un modèle mais comment modifier le sujet avant de l'envoyer ? merci

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

tu fais un double clic sur ton model et ensuite modifie le sujet -->puis envoie

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Bonjour Omnisilver


Très intéressant . :wink:

Il y a DEUX paragraphes 3 :!: Est-ce normal :?: (je sais c'est un brouillon :wink: )

Omnisilver a écrit : [*]3. Modèle dynamique : texte variable selon l'expéditeur, la date d'envoi, etc.

Cette fonctionnalité n'étant pas disponible par les modèles, il faut utiliser l'extension Quicktext, (et donc utiliser non les modèles mais les signatures :wink: ).

[*]3. Utiliser automatiquement un modèle pour répondre

Vous pouvez tout à fait créer un filtre pour répondre automatiquement par un modèle.

[*]4. Extensions améliorant la gestion des modèles.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Oui en effet il faut que je l'améliore, ahh j'ai pas le teeeeemps ! :oops:
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

On a récemment parlé de publipostage. Même si ce n'est pas lié à Thunderbird, il pourrait être opportun d'y faire allusion? Je trouve ça assez similaire d'une extension comme QuickText par exemple.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
elge
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 09 nov. 2006, 12:46

super tuto brouillon

Message par elge »

merci beaucoup pour toutes ces explications,,
j'ai essayé tout ce que j'ai pû, mais TH a du mal à gérer mes css.
j'ai mis un post ici :

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=63480

merci d'y jeter un oeil

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
-----------------------------------elge.
gingko
Arias
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2005, 08:30

plusieurs comptes certains sans dossier modèle

Message par gingko »

Merci pour le tuto c'est une grosse épine qui est enlevée à mon pied.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ré-up car j'ai un petit souci.

sur thunderbird 2.0. 0.19 sous mac os 10 5. 6 j'ai ajouté plusieurs comptes à celui initial.

Certains ont un dossier modèle d'autre pas.
Bien que dans les paramètres de chaque compte la case "conserver les modèles dans " (le compte en question) est cochée

Comment faire pour avoir un dossier modèle pour chacunes de mes boites mails?

D'avance un immense merci

gingko



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120121 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.5
freenaute21
Gecko
Messages : 82
Inscription : 24 juin 2010, 18:44

Re: [Tuto] Utiliser les modèles (gabarit) avec Thunderbird

Message par freenaute21 »

Bonjour, je poste ici car c'est un sujet qui pourrait faire partie de la faq sur les modèles. Comment utiliser un modèle pour rédiger un message (par exemple du papier à lettre)?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités