[RESOLU] Messages reçus : Annoter, modifier le sujet, etc.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

[RESOLU] Messages reçus : Annoter, modifier le sujet, etc.

Message par Piteur »

Bonjour.

Vieil utilisateur de Eudora, je songe à éventuellement passer à TB. Mais je n'arrive pas à trouver comment on fait pour "retoucher" un message reçu, ce qui est très facile et drôlement agréable dans Eudora.

Pour des raisons pratiques, il me faut pouvoir éditer les messages reçus de sorte à changer rapidement le sujet (les expéditeurs ne sont pas toujours très explicites) et à annoter les contenus (avec mise en forme : gras, italique, rouge, souligné, etc.).

Est-ce possible (sans bidouille) ?

Merci pour toute précision (j'ai lancé une recherche sur 'éditer', ou 'annoter' dans le forum, sans résultat concluant).
Dernière modification par Piteur le 24 févr. 2012, 13:46, modifié 3 fois.
phocas
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2488
Inscription : 15 déc. 2004, 11:31

Message par phocas »

une solution partielle avec cette extension
http://ersplus.free.fr/spip/article.php?id_article=182

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Message par Piteur »

phocas a écrit :une solution partielle avec cette extension
http://ersplus.free.fr/spip/article.php?id_article=182
Merci, mais c'est effectivement très partiel !
Trouvé aussi Xnote, mais ça ne convient pas parfaitement à ce que je souhaite : http://starxpert.fr/spip/spip.php?article23#xnote

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Message par Piteur »

Bonjour.

Désolé de relancer ce vieux sujet, mais il me tient à coeur : je ne suis pas encore passé à Thunderbird justement parce qu'il n'existe toujours pas, semble-t-il, de moyen d'annoter un message reçu (ou de le corriger, de le modifier)...

Mais peut-être me trompé-je : cela peut en effet avoir été développé depuis.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à débusquer la commande ou l'extension qui permettrait ça ?

D'avance merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.12) Gecko/2009070611 Firefox/3.0.12
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Message par jpto »

Bonjour,

il me semble qu'il est possible de faire "Transférer", de modifier le message et de l'enregistrer comme brouillon, et ensuite de le déplacer du dossier "Brouillons" vers le dossier adéquat.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Merci, mais...

Message par Piteur »

jpto a écrit :il me semble qu'il est possible de faire "Transférer", de modifier le message et de l'enregistrer comme brouillon, et ensuite de le déplacer du dossier "Brouillons" vers le dossier adéquat.
Merci pour cette réponse, dont j'ai entendu parler par ailleurs, mais qui est peu compatible avec une utilisation intensive d'un logiciel : ça tient du bidouillage...

Et je n'ai rien trouvé en ce sens dans ce que j'ai lu sur les versions Beta de Thunderbird 3... :(

A suivre...
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Message par jpto »

C'est juste une question d'habitude !!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Bof

Message par Piteur »

jpto a écrit :C'est juste une question d'habitude !!!
Je ne crois pas, pardonne-moi... On s'use vite à répéter cinquante fois par matinée la même manip qui tient du bidouillage.

C'est quand même plus simple de cliquer sur un bouton Edition, d'introduire ses modifs comme dans n'importe traitement de texte, de recliquer sur le bouton Edition pour terminer... POINT.

Et cela pour n'importe quelle partie du message : le sujet, l'expéditeur, le destinataire, le corps du texte, les images intégrées, etc... :wink:

Après on lance ses filtrages pour "distribuer" ses différents messages dans les bons dossiers et hop, terminé ! :D
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Message par jpto »

De toutes façons, je pense que tu auras beaucoup de mal à trouver une extension pour un besoin aussi spécial, parce-que pour la plupart des gens, les messages reçus n'ont pas a être modifiés.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Message par Demot »

Piteur a écrit :"retoucher" un message reçu, ce qui est très facile et drôlement agréable dans (...) C'est quand même plus simple de cliquer sur un bouton Edition, d'introduire ses modifs comme dans n'importe traitement de texte
Bonjour ... les messages reçus en général ne sont pas à être modifié, personnellement j'arrêterais de correspondre avec une personne qui ferait cela avec mes messages et même pour une simple mise en page. (il suffit parfois de changer l'emplacement d'une virgule pour faire dire autre chose.)

A la limite, s'il le veut modifier légèrement le sujet pour qu'il puisse classer plus aisément, mais pas le corps du message car ce serait pour moi abuser et surtout pas drôle et désagréable (possible avec une extension)

- Cependant il peut rectifier en faisant clic droit "modifier comme un nouveau message" et là il pourra le faire et lors l'enregistrer dans ses brouillons voire le classer ailleurs...
Dans ce cas comme c'est lui qui devient potentiellement expéditeur c'est pas la même.
:)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Bonjour
jpto a écrit :.../.., les messages reçus n'ont pas a être modifiés.
Demot a écrit : ../..les messages reçus en général ne sont pas à être modifié,
+1 :wink: je suis de cet avis :lol:

toutefois regarde du coté de ces extensions :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 ImageShackToolbar/5.2.1 (.NET CLR 3.5.30729)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
rfn
Varan
Messages : 1545
Inscription : 14 août 2005, 17:21

Message par rfn »

En milieu professionnel, quand on reçoit un mail "de référence" que que dans l'heure qui suit on en reçoit un autre qui dit: "Au lieu de lire xxx, lire yyy" (donc sans renvoie du texte complet du premier mail), il est utile de pouvoir modifier le texte du premier mail et de ne stocker qu'un seul mail !

Lors du traitement du premier mail, s'il faut relire tous les mails qui ont pu le modifier, c'est assez pénible.

Donc je pense qu'il serait utile de disposer d'une telle extension (d'autant qu'outlook le fait très bien). Il faut de rappeler que les mails sont une correspondance informelle...


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 (.NET CLR 3.5.30729)
Image
Ben oui mais non ...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Message par Demot »

rfn a écrit :En milieu professionnel, quand on reçoit un mail "de référence" que que dans l'heure qui suit on en reçoit un autre qui dit: "Au lieu de lire xxx, lire yyy" (donc sans renvoie du texte complet du premier mail), il est utile de pouvoir modifier le texte du premier mail et de ne stocker qu'un seul mail !
Certes j'en conviens, mais ça pour moi ce n'est pas très "professionnel" :shock: coté efficacité. (et pas conviviale)
En effet il est plus simple et plus facile pour tout le monde de rectifier dans le message déjà envoyé en marquant annule et remplace le message du ect.
(Clic droit "modifier comme un nouveau message")

Humour : on n'est plus au temps du télégraphe et du message envoyé en morse.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
rfn
Varan
Messages : 1545
Inscription : 14 août 2005, 17:21

Message par rfn »

C'est malheureusement très courant de renvoyer des mails correctifs très courts (fainéantise ?)...

De même, renvoyer un mail "complet", et tout le monde se casse la tête à identifier ce qui a été modifié ... (la bonne méthode est d'adopter un format différent par la partie modifiée (gras, italique, couleur,...) mais il manque trop souvent un manuel de la correspondance par mail !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 (.NET CLR 3.5.30729)
Image
Ben oui mais non ...
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Message par Piteur »

Bonjour.

Je ne comprends pas très bien les jugements moraux portés sur une demande comme la mienne : qu'est-ce que c'est que cette histoire de "pas très professionnel" ???

Il se trouve que, quand je modifie un mail, ce n'est pas pour le faire suivre ou y répondre APRÈS modification : je ne fais, comme je l'ai dit, qu'ajouter des commentaires PERSONNELS, en rouge et gras pour bien distinguer : parfois c'est par exemple une remarque faisant suite à un coup de fil suscité par le mail, pour que je m'y retrouve.

Pour ma part, je traite professionnellement entre 30 et 100 mails par jour ; n'ayant pas une mémoire d'éléphant (il s'en faut de beaucoup, hélas), j'ai besoin d'annoter, comme je le faisais dans le temps avec les courriers postaux. Ça passe aussi parfois par la vérification d'une référence d'un produit, qui est erronée et que je corrige, tout simplement.

Encore une fois, avant de juger les propos de quelqu'un, réfléchissons aux raisons de ces propos (contextes, causes, buts, etc.)...

Effectivement, Outlook permet la modification (ou l'adjonction, si vous préférez) des messages (et c'est précisément un produit professionnel). Eudora le permet aussi, très facilement : c'est le client que j'utilise, mais il gère mal l'UTF-8, d'où mes recherches... et comme je n'aime pas beaucoup Outlook, pour d'autres raisons...

Voilà :-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], hd999 et 6 invités