INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

Le site Web Signal Spam est issu d'un partenariat public-privé ayant pour but de lutter contre le spam.
Il propose actuellement :
- des recommandations et conseils pour éviter de recevoir du spam
- un formulaire en ligne pour soumettre les spams reçus
- des extensions à Thunderbird (et Outlook) permettant de transférer en un clic ces spams.

Ces 2 dernières fonctions ont pour but de:
- déterminer la source des spams et, si possible, d'engager des actions en justice (si le spammeur réside en France).
- d'analyser l'ampleur du phénomène du spam en France.

En tant qu'utilisateur des services de messageries, je considère le spam comme une plaie, et je soutient donc cette initiative qui vise à limiter ce phénomène.

Je propose donc ce sujet pour réunir l'expérience des utilisateurs dans l'utilisation de cette extension pour Thunderbird.

Pour utiliser le service il faut:
1/ S'inscrire sur le site
2/ Télécharger l'extension (depuis votre compte perso)
3/ L'installer dans Thunderbird
4/ Personnaliser les icones pour rajouter le bouton "SignalSpam"

Critique de l'extension :
8-) - soumission d'un ou plusieurs spams en 1 clic
8-) - aucune confirmation de la soumission du spam (on n'a l'impression qu'il ne se passe rien) => corrigé dans la version 0.4
:cry: - pas de changement de statut d'un message soumis (on apprécierait qu'il soit supprimé automatiquement par exemple)
:( Sur les comptes imap, la soumission des spams bloque Thunderbird si ceux-ci n'ont pas préalablement été téléchargés en local

Liste des évolutions (que j'ai pu repérer):
0.4.0 (15/05/2007) : ajout d'un compteur (très discret) permettant de suivre la transmission des spams
0.3.1 (14/05/2007) : première version

Autres commentaires à propos du site :
8-) - pas de suivi du nombre de spam soumis sur le site de signal spam (cela aurait été sympatique) => réglé le 15 mai 2007
8-) - aucun formulaire de contact sur le site pour poser des questions ou faire des commentaires! (Ce que je tente de réparer sur ce post). Si quelqu'un de SignalSpam passe par là, qu'il le fasse savoir. => corrigé le 24 mai (ou avant), il est en bas au centre.

Je compléterais le post au fur et à mesure...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Dernière modification par caméléon le 31 oct. 2007, 07:28, modifié 12 fois.
dudu39

Message par dudu39 »

Bonjour,

J'ai vu cette proposition sur le forum de l'antispam (efficace) OutClock.
Il faut une inscription complète (voir le site) pour qu'une action soit EVENTUELLEMENT engagée.

Je croyais que le plus court chemin était la ligne droite.
Là c'est emprunté des chemins détournés qui mènent on ne sait où

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

- aucune confirmation de la soumission du spam (on n'a l'impression qu'il ne se passe rien)
A ce propos, est ce que quelqu'un de compétent saurait analyser le traffic internet de son PC pour vérifier que l'appui sur le bouton génère bien un envoi de données?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
Mr. Mojo
Lézard vert
Messages : 195
Inscription : 19 juil. 2005, 07:28

Message par Mr. Mojo »

Mais au moins le chemin existe. Plus tard viendra l'autoroute. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Horus Agressor
Iguane
Messages : 887
Inscription : 12 janv. 2006, 10:28

Message par Horus Agressor »

caméléon a écrit :
- aucune confirmation de la soumission du spam (on n'a l'impression qu'il ne se passe rien)
A ce propos, est ce que quelqu'un de compétent saurait analyser le traffic internet de son PC pour vérifier que l'appui sur le bouton génère bien un envoi de données?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
Salut !

Muchas gracias pour ton excellent post !

J'ai installé l'extention TB pour Signal-Spam que tu mentionnes pour TB :

Image

...mais je n'ai strictement aucun retour ni avertissement...Je préfères donc passer par le site Signal-Spam ;-)

Amicalement.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Je viens de leur écrire grace à une adresse que m'a fait parvenir un membre du forum :
Bonjour,

D'abord, je tiens à vous féliciter pour la mise en place de votre service (dont j'avais suivi avec attention la naissance il y a quelques mois...), le phénomène du spam et les nuisances qu'il engendre chez la plupart de nos concitoyens méritant bien une réponse de la part des puissances publiques!

J'ai cependant quelques questions à vous poser :

1/ Pas de lien ou de formulaire de contact sur votre site.
Je n'ai trouvé nulle part un lien pour vous écrire. Est-ce volontaire? Un internaute bienveillant m'a cependant communiqué cette adresse, qui j'espère est la bonne...

2/ Au sujet de l'extension pour Thunderbird:
Pour information, j'ai crée un fil sur le forum français officiel consacré à Thunderbird pour présenter votre extension. L'adresse est :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=54380
Un des problèmes que les utilisateurs remontent est l'absence totale de confirmation que le spam a bien été transmis à votre site, après un clic sur le bouton.
Il serait à mon avis aussi pratique de différencier un spam soumis d'un autre spam, soit en le supprimant, soit en lui collant une étiquette propre. Cela éviterais de transmettre plusieurs fois le même message...
Sans vous demander de participer à la discussion, nous serions heureux de savoir que vous prenez connaissance de cette conversation.

3/ Au sujet de votre site:
A terme, il serait très interressant d'avoir un retour sur le nombre de spam soumis ainsi que leur traitement (quel pourcentage à pu entrainer une action en justice,...).

En vous souhaitant beaucoup de courage dans votre lutte contre ce fléaut,

Salutation cordiales,

Vincent.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Horus Agressor
Iguane
Messages : 887
Inscription : 12 janv. 2006, 10:28

Message par Horus Agressor »

caméléon a écrit :...fléaut...
:D

Excellent post dont j'attends impatiemment la réponse :wink:

Amicalement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

A noter que l'extension est déjà référencé sur EGO :wink:

Ça c'est de la réactivité :P
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Ma version de l'extension vient de se mettre à jour ce matin vers une version 0.4. Je ne vois pas de différences notables...

Par contre, archeboc m'a fait remarqué que le site SignalSpam garde maintenant une trace des courriels transmis via l'extension, ce qui confirme bien que cela marche correctement!

Illustration:
Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Je viens de m'apercevoir aussi de l'apparition d'un très discret petit compteur en bas de la fenêtre (à coté du nombre de mail non lus).
Celui ci s'incrémente au fur et à mesure que les spams sont transmis (on peut donc en transmettre plusieurs à la fois).

Illustration:
Image
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Message par DJiK »

caméléon a écrit :Je viens de m'apercevoir aussi de l'apparition d'un très discret petit compteur en bas de la fenêtre (à coté du nombre de mail non lus).
Tiens j'ai pas ça moi... :?:



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

DJiK a écrit :
caméléon a écrit :Je viens de m'apercevoir aussi de l'apparition d'un très discret petit compteur en bas de la fenêtre (à coté du nombre de mail non lus).
Tiens j'ai pas ça moi... :?:
Il faut la version 0.4 de l'extension pour le voir apparaitre :wink:
fudo
Gecko
Messages : 69
Inscription : 01 avr. 2005, 18:29

Intérêt de cette extension concernant les spams anglophone

Message par fudo »

Je me demande vraiment l'intérêt de cette extension dans la lutte contre le spam !
Perso j'ai transmis un seul spam.. c'etait un spam francais !
Pour le reste je vois pas comment on peut poursuivre les contrevenants si ils sont domiciliés en dehors de la zone Euro !??
Image

C'est dommage que Signal Spam ne précise rien sur la lutte pour les spams qui ne sont pas français.. parce qu'à mon avis leur site traite 99% de spam etrangers.
Chez Gmail j'ai 30 spams par jour en anglais et 1 spam francais toutes les 2 semaines.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 ImageShackToolbar/4.0.7 Firefox/2.0.0.3
Alors faut-il signaler les spams non rédigés en français ou pas ?
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Pour ma part, je signale tout, à SignalSpam de faire le tri.
Quoiqu'il en soit, cela nourrira leurs statistiques!
Invité

Message par Invité »

Comment télécharger le dossier spam de gmail sur thundebird ?
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=54418

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 21 invités