mail au format RTF

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
v.malien
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2007, 08:47

mail au format RTF

Message par v.malien »

Bonjour,
j'utilise Thunderbird et je rencontre le problème suivant:
lorsque quelqu'un m'envoie un mail au format RTF (format microsoft utilisable avec outlook), je le reçois sous forme d'une pièce jointe nommée 'winmail.dat'.
La seule solution que j'ai trouvé pour afficher le contenu est l'utilisation d'un viewer (fentun.exe)externe, mais c'est lourd:
je dois enregister la pièce jointe sur mon disque, puis lancer une ligne de cde pour passer la pj en argument de fentun.
Avez vous plus simple, et savez si la compatibilité avec le RTF est prévu dans les versions ulterieures de thunderbird?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
petitjean
Lézard à collerette
Messages : 228
Inscription : 23 juin 2004, 18:42

Message par petitjean »

Bonjour
J'ai fait un test en m'envoyant une pj en rtf de Tb à TB et de Gmail vers TB et aucun soucis de mon coté.
La pièce jointe arrive bien en RTF.
Peut être que cela vient du logiciel employé par tes correspondants?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
v.malien
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2007, 08:47

Message par v.malien »

Petitjean,
merci pour ce test, mais coté expéditeur, ce n'est pas une pj mais bien un email au format rft.
Pour tester, il faut utiliser outlook (pas express), aller dans outil/option/format du courrier, selectionner 'Format rft', faire un nouveau message, y mettre du texte mis en forme, une ou plusieurs pj au format quelconque(jpg,...).
A l'arrivée sous Thunderbird, il affiche le texte sans mise en forme, et une seule pj nommée 'winmail.dat'.
Cette pj est encodé par outlook au format TNEF (Transport Neutral Encapsulation Format), elle peut être ouverte comme je le disais par un viewer externe (winmailopener.exe semble mieux que fentun), mais pas par thunderbird.
Ce format, bien que propriétaire Microsoft, est ouvert; et les viewers sont sous licences GNU ou proche. il me semble donc possible qu'un developpeur éclairé ait créé une xpi pour les visualiser sous thunderbird...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
petitjean
Lézard à collerette
Messages : 228
Inscription : 23 juin 2004, 18:42

Message par petitjean »

J'ai regardé dans les extensions en français mais rien vu, va voir la peut être y trouveras tu ton bonheur:
http://www.extensionsmirror.nl/index.ph ... howforum=3

Par contre ces extensions sont en anglais!

Bonne chance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
v.malien
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2007, 08:47

Message par v.malien »

je n'ai rein trouvé sur ce site non plus.
merci quand même!

Autre info, je viens de tester winmail_opener 1.2 sur un PC winxp et un PC win2000, et dans les 2 cas la tache se plante lors de l'ouverture du winmail.dat
pas mieux que fentun...

si quelqu'un connais au moins un viewer correct pour windows, je suis preneur!
v.malien
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2007, 08:47

Message par v.malien »

correction,

winmail opener marche. il est juste long.
pour ouvrir in winmail.dat incluant 3pj soit 530ko au total, mon PC (P4 3Ghz 2GoRAM) a mis 10mn 30s!
Criquet
Gecko
Messages : 93
Inscription : 07 nov. 2006, 12:04

Message par Criquet »

dans mon souvenir, les fichiers en *.dat sont des fichiers pour Word faits avec un Mac. Dans tous les cas, il suffit de renommer l'extension (remplacer .dat par .rtf) pour que cela s'ouvre automatiquement avec Word.

Mais il y aussi moyen d'apprendre ça directement à TB: dans la fenêtre de visualisation du message en question, on voit en bas une petite icône qui représente les fichiers en question. Double-cliquer sur cette icône: une fenêtre de dialogue s'ouvre, qui demande avec quel logiciel Thunderbird doit ouvrir ledit fichier: il suffit d'indiquer le bon (dans ton cas: Word, si j'ai bien compris), sans oublier de cocher la case "utiliser ce logiciel à chaque fois".

Voilà mes réactions à chaud: tiens-nous au courant!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
v.malien
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2007, 08:47

Message par v.malien »

Non, ce .dat est au format tnef (voir http://en.wikipedia.org/wiki/TNEF )
visiblement, l'editeur d'outlook créé le message en rtf, il est d'ailleur possible d'utiliser word comme editeur d'outlook en rft; puis lors de l'envoie outlook encapsule le message dans ce winmail.dat au format tnet.
j'ai fais l'essai en changeant extension en rtf, et word ne peut l'ouvrir à la reception.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Pourquoi ne pas demander à ton correspondant d'utiliser un type de mail standard? La démarche est expliquée (par microsoft!) ici : http://support.microsoft.com/kb/q138053/
Résumé
Cet article décrit la façon dont un administrateur Exchange Server ou un utilisateur final peut empêcher l'envoi de la pièce jointe Winmail.dat aux utilisateurs Internet lorsqu'il utilise le Connecteur Messagerie Internet Microsoft Exchange (IMC).
Voir aussi cet article de la MozillaKnowledgeBase : http://kb.mozillazine.org/Winmail.dat_attachments
v.malien
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2007, 08:47

Message par v.malien »

effectivement, c'est aussi une solution.
j'ai tout de même testé 'Winmail reader' proposé dans la MozillaKnowledgeBase : http://kb.mozillazine.org/Winmail.dat_attachments
et il marche bien.
merci pour ces liens qui expliquent bien mon problème.
unsoleil
Gecko
Messages : 55
Inscription : 21 févr. 2008, 11:40

Format RFT

Message par unsoleil »

:D Bonjour,
Lorsque j'enregistre mes messages c'est sous la forme fichier format texte. À la lecture, certains s'ouvrent avec l'application textedit et ne sont pas présentables, si je suis amenée à devoir m'en servir. D'autres toujours enregistrés de la même façon, ont le format RFT, et sont bien plus présentables.
Est ce qu'il y a un moyen pour que lors de l'enregistrement je puisse tous les avoir en RFT ? il me semble même en avoir vu en RDFT , qui sont très propres aussi.

Merci d'avance pour les conseils.
Unsoleil

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
unsoleil
v.malien
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2007, 08:47

Message par v.malien »

quel client de messagerie utilises tu?
unsoleil
Gecko
Messages : 55
Inscription : 21 févr. 2008, 11:40

Message par unsoleil »

:D
J'utilise Thundderbird bien sur IIII

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
unsoleil
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], Yahoo [Bot] et 25 invités